Centre de presse

Communiqué de presse commun

Journée Africaine du paludisme – Tous les partenaires engagés dans la lutte contre le paludisme appelés a passer aux ‘ACT’

Campagne en faveur d'un accès universel aux association thérapeutiques à base d'artémisinine (ACT) – le traitement antipaludique le plus efficace à ce jour.

Genève, 24 avril 2006 – Des représentants de la Délégation permanente de l'Union Africaine, des ambassadeurs de pays africains endémiques, et d'autres partenaires de Roll Back Malaria, réunis à Genève pour commémorer la Journée africaine du paludisme, ont réclamé une action concertée et accélérée pour s'assurer que ceux qui ont besoin des associations thérapeutiques à base d'artémisinine (ACT) puissent en bénéficier rapidement - particulièrement en Afrique. Les participants ont appelé tous ceux engagés dans la lutte à encourager les pays endémiques à intensifier la distribution d'ACT dans les plus brefs délais - un enfant succombant à la maladie toutes les 30 secondes.

A ce jour, 34 pays africains ont adopté les ACT comme traitement de première ligne. La plus grande partie de ces traitements est financée par les subventions du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme. Malheureusement, de nombreux obstacles demeurent dans la mise en œuvre effective de ces nouvelles politiques de traitement, et l'on constate que seuls 17 de ces 34 pays ont actuellement intégré les ACT dans leur système de santé.
 
"Aujourd'hui, plus que jamais, nous devons passer aux ACT si nous voulons freiner la progression du paludisme. En plus de ressources financières supplémentaires, les pays ont besoin d'assistance technique en matière de gestion des achats et de logistique pour mettre en œuvre leur politique active de diffusion de ces nouveaux médicaments", a déclaré la Secrétaire exécutive du Partenariat Roll Back Malaria, le Professeur Awa Marie Coll-Seck. Elle a aussi expliqué que le thème de la Journée africaine du paludisme était formulé comme un jeu de mots qui appelle tous les acteurs engagés dans la lutte contre le paludisme à agir : Passez à l'ACT! L'accès pour tous à un traitement antipaludique efficace est un droit de l'homme.

"Le paludisme se traite très bien et nous devons prendre conscience de l'urgence de rendre disponibles et accessibles à tous ces traitements qui sauvent la vie", a dit Madame Khadija R. Masri, ambassadeur, Observateur Permanent de l'Union Africaine à Genève. "Les donateurs doivent s'engager davantage financièrement pour s'assurer que le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme demeure une source de financement fiable de la santé publique, ainsi que d'autres initiatives", a-t-elle ajouté.

Le thème de cette année, "Passez à l'ACT" sera repris dans le monde entier pour accroître le soutien à la lutte contre le paludisme - une maladie qui tue au moins un million de personnes chaque année, et qui engendre souffrance et misère pour des millions d'autres - particulièrement les femmes et les enfants.

En Afrique, les commémorations de la Journée africaine du paludisme réuniront des particuliers, des associations, des artistes et des personnalités locales, nationales et internationales pour une journée de réflexion, de sensibilisation et de mobilisation autour du paludisme. A titre d'exemple, en Somalie, le Ministère de la Santé et l'UNICEF lanceront officiellement la mise en œuvre des associations thérapeutiques à base d'artémisinine dans les 130 centres de santé publique du pays et mettront l'accent sur l'information du public et les campagnes d'éducation autour des ACT.

De l’autre côté de l’Atlantique, à Washington (USA), le Global Health Council et Friends of the Global Fight organiseront une séance d’information au Capitole pour faire valoir la nécessité d’une implication du programme "President's Malaria Initiative" dans la lutte contre le paludisme. Une réception officielle à la Banque mondiale, précédée d'une conférence de presse, est aussi prévue dans le but de mettre en lumière les quelques partenariats qui ont contribué au succès de son Booster Program.

L’Europe célébrera la Journée africaine du paludisme à Bruxelles en organisant des séances d’information à l’intention du Comité du Développement du Parlement européen et du Sénat belge, pour expliquer la façon dont les partenariats peuvent effectivement aider à lutter contre le paludisme.

Historique – ACT

L’utilisation inappropriée des médicaments antipaludiques au siècle dernier a largement contribué à un taux de mortalité élevé - particulièrement chez les enfants de moins de cinq ans. Les médicaments antipaludiques ont été diffusés à large échelle, ils ont toujours été administrés en monothérapie et leur utilisation a été mal gérée. On a persévéré dans cette politique médicamenteuse, en dépit de l’apparition de niveaux inacceptables de résistance. Pourtant, la dernière décennie a vu apparaître une nouvelle classe de médicaments extraits d’une plante, l’artemisia annua : l’artémisinine et ses dérivés. Cette nouvelle substance a ramené l’espoir. Lorsqu’elle est utilisée correctement, en combinaison avec d’autres médicaments antipaludiques, l’efficacité de l’artémisinine est de près de 95% pour traiter le paludisme.

Les subventions du Fonds mondial représentent plus de la moitié du financement mondial des médicaments et outils de lutte contre le paludisme. Le Fonds mondial fonctionne maintenant depuis plusieurs années, et les premières subventions allouées à l'époque arrivent aujourd'hui à échéance. Il est impératif que d’autres rounds financiers soient proposés aux pays qui doivent mener à bien des programmes efficaces, comme la mise en œuvre des ACT dans le traitement du paludisme. Le Conseil du Fonds mondial se réunira du 26 au 28 avril, après la Journée africaine du paludisme, afin de déterminer si un sixième round de financement aura lieu ou non.

Le partenariat Faire reculer le paludisme

Afin de coordonner au niveau international la lutte contre le paludisme, le partenariat Faire reculer le paludisme (RBM) www.rollbackmalaria.org a été créé en 1998 par l’Organisation mondiale de la Santé, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et la Banque mondiale. Ce partenariat rassemble désormais des gouvernements des pays touchés par le paludisme, des organismes d’aide bilatérale et multilatérale, le secteur privé, des organisations non gouvernementales et communautaires, des fondations et des institutions de recherche et d'enseignement. Leur objectif commun est de diminuer de moitié l'incidence mondiale du paludisme d'ici à 2010.

****
Pour de plus amples informations
Pru Smith, RBM Partnership Secretariat, Office: +41 22 791 45 86, Mobile: +41 79 477 17 44     
Stéfanie Durivage, RBM Partnership Secretariat, Office: +41 22 791 16 56


 

 

 

Vidéo

24 avril 2006:
Le Directeur adjoint de la Division des approvisionnements de l'UNICEF, Stephen Jarrett, parle de l'importance de la Journée africaine contre le paludisme et du statut des efforts pour faire reculer le paludisme.

bas | haut débit
[en anglais]
(Real player)


24 avril 2006:
En préparation de la Journée africaine contre le paludisme, le chanteur lauréat d'un Grammy Award Youssou N'Dour parle des moyens d'arrêter la propagation de cette maladie évitable et curable.

bas | haut débit
[en français]
(Real player)

Recherche

Press centre

Joint press release

Africa Malaria Day – All partners in malaria fight urged to get their ‘ACT’ together

Push for universal access to Artemisinin-based Combination Treatments (ACT) – the most effective malaria treatments available today

GENEVA, 24 April 2006 – Representatives of the African Union Permanent Delegation, African ambassadors and other Roll Back Malaria partners meeting in Geneva to commemorate Africa Malaria Day called for accelerated action to make sure that life-saving Artemisinin-based Combination Treatments (ACT) get to those who urgently need them - especially in Africa.  With a child dying from malaria every 30 seconds, they urged the entire malaria community to support countries to roll out ACTs as quickly as possible.

In Africa today, 34 countries have adopted ACTs as first-line treatment. However, only 17 out of 34 countries are currently deploying these medicines in their health systems. Financing for these treatments has come largely through grants from the Global Fund to Fight AIDS, Tuberculosis and Malaria – but frequently implementation bottlenecks at country level are preventing the scale up of ACTs. 

"More than ever before, we must get our ACT together if we want to reverse the progression of malaria.  As well as increased financial resources, countries need significant technical support in management and procurement to implement their plans," stated Prof. Awa Marie Coll-Seck, Executive Secretary of the Roll Back Malaria Partnership, explaining the Africa Malaria Day theme which uses a play on words to call on the entire malaria community to action: Get your ACT Together! Universal Access to Effective Malaria Treatment is a Human Right.

"Malaria is a highly treatable disease and it is with a sense of urgency that we need to make these life-saving medicines affordable and available to all," said Ambassador K.R. Masri, Permanent Observer of the African Union Delegation in Geneva.  "More commitment must come from donors to ensure the Global Fund continues to be a reliable source of public health financing, in addition to other funding initiatives," she added.

This year's ‘Get your ACT Together’ theme is being interpreted in a number of ways around the world to boost support for the fight against malaria, a disease that kills at least a million every year and causes untold suffering and human misery to many, mostly women and children.

Tuesday’s Africa Malaria Day commemorations in Africa will bring together individuals, community groups, entertainers and local, national and international dignitaries for a day of reflection, advocacy and mobilization around malaria.  For example, in Somalia, the Ministry of Health and UNICEF will officially launch ACTs in all 130 public health facilities across the country and increase public information and education on the availability of these treatments.

Across the Atlantic, in Washington DC, the Global Health Council and Friends of the Global Fight are hosting a briefing on Capitol Hill to encourage the advancement of the President's Malaria Initiative in the fight against malaria.  A high-level reception at the World Bank preceded by a press conference is also being planned to highlight the key partnerships that have contributed to the success so far of their Booster Program.

Europe will commemorate Africa Malaria Day in Brussels, with briefings for both the European Union Parliament Development Committee and the Belgian Senate on how partnerships can effectively tackle malaria control.

Background – ACTs
The inappropriate use of antimalarial drugs during the past century has contributed to many deaths, the vast majority in children under five.  Antimalarial drugs were deployed on a large scale, always as monotherapies and were generally poorly managed in that their use was continued despite unacceptably high levels of resistance.  However, over the past decade, a new class of drugs derived from the plant artemisia annua has brought new hopes – artemisinin. When used correctly in combination with other anti-malarial drugs, artemisinin is nearly 95% effective in curing malaria.

The GFATM provides more than half of all donor spending on malaria and particularly ACTs. Now that the Global Fund has been operational for several years, the earliest grants are coming to their end. Additional funding rounds are the only way to ensure that countries will have the opportunity to apply for new grants to continue their ACT scale up.

The Global Fund Board will meet just after Africa Malaria Day from April 26 – 28 and the crucial decision will be taken - to call OR not to call a Round 6.  The Global Fund needs urgent funding commitments from donors to be able to announce a Round 6.

The Roll Back Malaria Partnership
To provide a coordinated international approach to fighting malaria, the Roll Back Malaria Partnership (www.rollbackmalaria.org) was launched in 1998 by the World Health Organization, UNICEF, the United Nations Development Programme and the World Bank.  The Partnership now brings together governments of countries affected by malaria, their bilateral and multilateral development partners, the private sector, non-governmental and community-based organizations, foundations and research and academic institutions around the common goal of halving the global burden of malaria by 2010.

****
For further information please contact:
Pru Smith      
RBM Partnership Secretariat    
Office: +41 22 791 45 86    
Mobile: +41 79 477 17 44     
smithp@who.int

Stéfanie Durivage
RBM Partnership Secretariat
Office: +41 22 791 16 56
durivages@who.int


 

 

 

Video

24 April 2006:
UNICEF Deputy Director for the Supply Division, Stephen Jarrett, talks about the significance of Africa Malaria Day and the state of the effort to roll back malaria.

Low | High bandwidth
(Real player)


24 April 2006:
In advance of Africa Malaria Day, Grammy-winning singer Youssou N’Dour speaks out about ways to halt the spread of this preventable and treatable disease.
(In French)

Low | High bandwidth
(Real player)

New enhanced search