Centre de presse

Communiqué de presse

Le réseau régional pour l`éducation des filles lancé à Dakar

Un large réseau de partenaires en Afrique de l`Ouest et du Centre se mobilise pour accroître l`accès à une éducation de qualité pour les filles

Dakar, 13 avril- Le réseau régional pour l`éducation des filles en Afrique de l`Ouest et du Centre (United Nations Girls Education Initiative - UNGEI) à été lancé à Dakar aujourd`hui par un grand nombre de partenaires des agences des Nations Unies, membres du gouvernement et organisations non gouvernementales. Yvonne Chaka Chaka, ambassadrice de bonne volonté de l`UNICEF, a participé au lancement du réseau: `Les défis auxquels nous faisons face dans cette région au niveau de l`éducation des filles sont énormes, mais nous pouvons les atteindre si nous unissons nos efforts’, a-t-elle dit.

L`éducation des filles en Afrique de l’Ouest et du Centre fait face à de multiples problèmes liés aux conflits, au VIH/SIDA, à la pauvreté et à la persistance des disparités de genre comme le prouvent ces quelques chiffres ; 1 enfant sur 2 ne va pas va à l’école, la majorité de ces enfants non scolarisés sont des filles vivant en milieu pauvre et rural,  81% des enfants non scolarisés sont issus de familles dont la mère n’a pas reçue d’éducation de base et dans la région la disparité de genre est de 86 filles scolarisée pour 100 garçons.

Pour les pays de la région atteindre les Objectifs du Millénaires pour le Développement (OMD) en donnant une éducation primaire à tous sans disparité de genre et en promouvant l’emploi des femmes est une nécessité et une priorité,  c’est pourquoi une plus grande attention pour l`éducation des filles est nécessaire. Le lancement du réseau régional est une étape importante dans ce processus.

La complexité des problèmes nécessite qu’un large partenariat soit mis en place autour d’un seul objectif ; faire avancer les opportunité d’éducation  pour les filles a chaque niveau et dans toutes les situations.  Pour atteindre les Objectifs du Millénaires pour le Développement (OMD) sur l’éducation universelle primaire d’ici 2015 les pays de la région doivent accroître les taux de scolarisation de  3.5 % par an. Ce taux n’a été que de 1% entre 1980 et 2001. D’après OXFAM à ce rythme l’égalité de genre par rapport à l’éducation ne pourra avoir lieu avant 2038.

Le réseau régional pour l`éducation des filles (United Nations Girls Education Initiative –UNGEI) est une étape importante pour aider les gouvernements à tenir leurs promesses. Lors de cette manifestation régionale Mr. Théophane Nikyema, directeur régional a.i. de l`UNICEF pour l`Afrique de l`Ouest et du Centre a souligné l`importance de l`éducation des filles pour la région: ‘’Il y a beaucoup de choses dans la région du point de vue économique et politique qui ne peuvent  être réalisées sans l`apport des femmes et des filles. Il est urgent pour la région et le continent d`investir dans l`éducation des filles afin de réduire les inégalités de genre.’’

UNGEI regroupe l`UNICEF, l’OIT, la Banque mondiale, le UNFPA, l`ONUSIDA, le PNUD, l`UNESCO, l’UNDESA, l’UNPF, l’UNHCR, l’UNIFEM, le PAM, l`OMS, l’UNDG, des agences bilatérales, des ONGs et la société civile.  En Afrique de l’Ouest et du Centre les partenaires les plus importants sont les organisations régionales, les autorités nationales et locales, les ministères de l`éducation, les mouvements de base, les ONG internationales et locales et les pays donateurs.  L’implication de l`Union africaine et de la CEDEAO est  également primordial pour la mobilisation des états à accroître leurs programmes pour l`éducation des filles et à réduire les inégalité de genre afin d’atteindre les OMD dans la région.     

C’est lors d`une consultation régionale à Dakar en novembre 2005 avec 30 partenaires régionaux du secteur de l’éducation qu’il a été convenu d’élaborer un plan d’action régional pour l`éducation des filles. L’adoption de ces recommandations a eu lieu aujourd`hui, 13 avril, dans le cadre du lancement du réseau régional pour l`éducation des filles (UNGEI).

Les  participants à cette réunion régionale se sont également mis d`accord sur la mise en place d’un plan de travail biannuel UNIGEI (2006-2007) afin d’accélérer l accès a  éducation de qualité pour les filles de la région. Ce partenariat devra établir un plaidoyer pour l’éducation des filles, définir des normes d’interventions régionales en matière d’éducation des filles, assurer le suivi et mobiliser des fonds.

****

Pour plus d`informations:
Kent Page, UNICEF Dakar 221-869-5876;
Kate Donovan, UNICEF New York; 1-212-326-7452;
Damien Personnaz, UNICEF Geneva ; 41-22-909-5716;


 

 

 

UNGEI

Site de l'Initiative des Nations unies pour l'éducation des filles
Recherche

Press centre

Press release

Regional partners join efforts in West and Central Africa to increase access to quality education for girls

Dakar, April 13 - The United Nations Girls’ Education Initiative (UNGEI) Regional Network for West & Central Africa was launched today in Dakar, Senegal by a wide partnership of UN agencies, national and local governments and non-governmental organizations.  UNICEF Goodwill Ambassador, Yvonne Chaka- Chaka, participated in the launch of the network. “The challenges we face in terms of access to education for girls in this region are enormous, but they are achievable when we join all our efforts,” she said at the launch.

Girls’ education and quality education in West & Central Africa face many challenges, from emergencies and HIV/AIDS, to deepening poverty and persistent gender disparities. The result is that approximately 1 child out of 2 is out of school - most of these are girls from poor, rural areas. 81% of children out of school have mothers with no formal education, and region-wide only 86 girls are in school for every 100 boys. 

For countries in the region to reach the Millennium Development Goals (MDGs), MDG 2: to achieve universal primary education and MDG 3: to promote gender equality and empower women, there is a need for increased attention and programs to promote girls education. The launch of the regional UNGEI network is an important step in making that happen.

The complexity of the issues preventing girls from accessing school requires a diverse group of partners to address them with the goal of moving girls’ education forward at every level and in every setting. To reach the 2015 MDGs related to girls’ education, countries in the region must increase the enrolment rate by 3.5% per year. However, the annual increase observed between 1980 and 2001 has been only 1%. Oxfam predicts that “at the current rate of progress, gender parity will not be reached until 2038”.

The launch of the regional network United Nations Girls’ Education Initiative is an important tool to help government to keep their promises in achieving the MDGs.  The Regional Director, (acting interim), for UNICEF in West & Central Africa, Mr Theophane Nikyema, stressed the significance of girls’ education in the region: “There is so much at stake, economically and politically for this region,  that we simply cannot trifle with the contribution of women and girls. The sooner we give more attention to gender equality and equity, to prepare the foundation for girls through a quality, empowering education, the better for both the region and the continent as a whole.”

The United Nations Girls’ Education Initiative (UNGEI) partnership comprises UNICEF, ILO, World Bank, UNFPA, UNAIDS, UNDP, UNDESA, UNESCO, UNPF, UNHCR, UNIFEM, WFP, WHO and UNDG, along with other key partners including national and local governments, ministries of education, grass-roots organizations, local and international NGOs and donor governments. Partnerships already struck with the African Union (AU) and the Economic Commission for West African States (ECOWAS) are critical in mobilizing country ownership for the UNGEI objectives and outcomes so that girls’ education programs can be scaled up and gender gaps reduced. These are prerequisite conditions for attaining the MDGs.
 
At a regional consultation in Dakar with participation of 30 regional partners in education in November 2005, a regional action plan and strategy for girls’ education in West & Central Africa was developed. The guiding documents were endorsed today April 13 at the official launch of the regional network. 

All partners agreed to join their efforts in a biennial plan (2006-2007) to scale up access to quality education for girls in the region. The partnership will work to increase systematic interventions in education through advocacy, research, monitoring of progress, developing norms for intervention in girls’ education and mobilization of funds. 


For more information, please contact:

Dakar: Kent Page, Regional Communication Officer,
West & Central Africa, tel: (221) 869-5876; cell: (221) 545-8580

New York: Kate Donovan, Communication Officer, UNICEF NY,
tel: (212) 326-7452; cell: (917) 378-2128

Geneva: Damien Personnaz, UNICEF Geneva,
tel: (41) 22 909 5716; cell: (41) 79 216 94 01


 

 

 

UNGEI website

The site of the United Nations Girls' Education Initiative
UNGEI banner
New enhanced search