Centre de presse

Communiqué de presse

Sauver les enfants de la tragédie des mines terrestres

A l’occasion de la première Journée internationale de sensibilisation aux mines, l’UNICEF déclare qu’un monde sans mine est à notre portée

NEW YORK, 4 avril 2006 – Il faudrait quelques années – et non quelques décennies – pour éliminer à l’échelle mondiale les mines terrestres et autres restes explosifs de guerre, afin d’éviter que des milliers d’enfants meurent ou soient gravement blessés, a déclaré aujourd’hui l’UNICEF à l’occasion de la Journée internationale pour la sensibilisation aux mines et l'assistance à la lutte antimines.

Comme l’a rappelé l’UNICEF, les débris explosifs provenant de guerres, y compris les mines terrestres et les munitions non explosées, constituent un très grave danger pour les enfants et les autres habitants de plus de 80 pays, dont la plupart ne sont plus en guerre. Les enfants représentent au moins 20 % des 15 000 à 20 000 personnes qui sont chaque année tuées ou rendues invalides par ces armes de guerre mortelles.

Mais l’UNICEF a indiqué que les progrès récents laissaient espérer que l’élimination de ces engins explosifs pourrait s’effectuer plus rapidement que prévu. Le nombre de nouvelles victimes a diminué au cours des dix dernières années, en grande partie grâce aux efforts croissants menés par les gouvernements et les ONG en vue de détruire ou d’éliminer les mines. Il est essentiel que les donateurs et la population continuent d’apporter leur soutien à ces initiatives.

« Les guerres ne sont pas véritablement terminées tant que les enfants ne peuvent pas jouer en toute sécurité et aller à l’école sans avoir peur des mines terrestres et des autres restes explosifs de guerre », a déclaré à New York la Directrice générale de l’UNICEF, Ann M. Veneman. « Nous ne pouvons nous permettre de régresser alors que les progrès réalisés nous rapprochent d’une victoire contre les mines terrestres. »

Les mines terrestres sont conçues pour handicaper, immobiliser et tuer des personnes se déplaçant à pied ou à bord de véhicules motorisés. Parmi les autres restes explosifs de guerre figurent les munitions non explosées – des grenades et des bombes-grappes qui n’ont pas explosé en touchant leur cible mais peuvent encore le faire – et des armes abandonnées par des combattants dans des zones civiles, les « engins explosifs abandonnés ». Ces munitions durent plus longtemps que les conflits pendant lesquels elles ont été posées et menacent les civils innocents, notamment les enfants peu méfiants qui commettent l’erreur fatale de jouer avec ces objets d’apparence inhabituelle.

Les enfants sont tous les jours confrontés à des risques d’explosion dans toutes les régions du monde. Des mines terrestres sont enfouies dans près de la moitié des villages du Cambodge, et en République populaire démocratique lao, près du quart de tous les villages sont jonchés de restes explosifs de guerre. Parmi  les autres pays les plus contaminés figurent la Colombie, l’Afghanistan, la Bosnie-Herzégovine, la Fédération de Russie (Tchétchénie), l’Iraq, le Népal et Sri Lanka.

Les explosions de mines causent aux enfants de très graves blessures et leur font souvent perdre des doigts, des orteils et des membres. Certains perdent la vue ou l’ouie. On estime que 85 % des enfants victimes de mines meurent avant de pouvoir recevoir des soins médicaux. Un grand nombre de victimes handicapées ne peuvent plus aller à l’école et n’ont souvent pas les moyens de bénéficier de soins de rééducation. La menace constante que posent les mines nuit à des sociétés entières, perpétuant la pauvreté et le sous-développement.

Des progrès dans la lutte antimines

Depuis son entrée en vigueur en 1999, plus des trois quarts des pays du monde ont ratifié le Traité d’interdiction des mines, qui proscrit la production, le stockage et l’utilisation de mines terrestres antipersonnel. D’après la Campagne internationale pour l'interdiction des mines terrestres, le nombre de pays qui produiraient, stockeraient et utiliseraient des mines a considérablement diminué au cours des dix dernières années.

Les mines anti-véhicules, les munitions non explosées et d’autres types de restes explosifs de guerre font l’objet d’un nouveau protocole à la Convention sur les armes classiques. Adopté il y a trois ans, le Protocole V relatif aux restes explosifs de guerre est le premier accord international obligeant les parties à un conflit à éliminer à la fin d’une guerre les engins explosifs menaçant la population civile. Le Protocole entrera en vigueur lorsqu’il aura été ratifié par quatre pays supplémentaires.

D’après l’UNICEF, un nombre croissant de pays touchés par le problème participent depuis dix ans à l’action anti-mines, qui vise notamment à localiser et détruire les restes explosifs de guerre, à venir en aide aux victimes et à sensibiliser la population.

L’UNICEF appuie et met en œuvre des programmes d’action anti-mines dans plus de 30 pays et estime que la sensibilisation aux risques des mines contribue de façon décisive à empêcher que des enfants soient tués ou handicapés. Dans le cadre de programmes menés dans leurs écoles et leur communauté, les enfants apprennent à vivre en sécurité dans des zones infestées de mines terrestres et d’autres restes explosifs de guerre.

« Les blessures ou les décès tragiques d’enfants dus à l’explosion de mines terrestres sont tout à fait évitables », a déclaré Mme Veneman. « Nous devons unir nos efforts pour faire en sorte que les enfants ne subissent plus de telles horreurs à l’avenir. »

****

A propos de l'UNICEF
Depuis 60 ans, l'UNICEF est le principal défenseur de la cause des enfants. En menant des programmes sur le terrain dans 155 pays, il aide les jeunes à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF travaille pour la santé et la nutrition des enfants, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles, et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de gouvernements, d'entreprises, de fondations et de particuliers.

A l’intention des médias audiovisuels : Des images non montées sur les mines terrestres sont disponibles sur www.thenewsmarket.com/unicef.

A l’intention des rédacteurs :
La Journée internationale pour la sensibilisation aux mines et l'assistance à la lutte antimines a été déclarée par l’Assemblée générale des Nations Unies pour contribuer à sensibiliser la population aux mines terrestres et aux efforts menés en vue de leur élimination. L’UNICEF fait partie des 14 institutions des Nations Unies menant une action commune dans le domaine de la lutte antimines. À l’occasion de cette journée internationale, des activités seront menées dans 29 pays touchés par le problème des mines. A New York, Danny Glover, ambassadeur itinérant de l’UNICEF, participera, aux côtés d’experts des Nations Unies et de militants antimines, à une table ronde sur les mines terrestres et les munitions non explosées. Pour en savoir plus : http://www.mineaction.org

Pour plus d’information, veuillez contacter:
Allison Hickling, UNICEF Media, Tél: 212-326-7224


 

 

 

Vidéo (en anglais)

4 avril 2006:
L'ambassadeur itinérant de l'UNICEF Danny Glover parle de l'effet dévastateur des mines terrestres sur les enfants.

bas | haut débit
(Real player)


4 avril 2006:
Au cours de la première Journée internationale de sensibilisation aux Mines, Rachel Bonham Carter, envoyée spéciale UNICEF fait un rapport sur les progrès accomplis vers l'élimination des mines terrestres.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes:
Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

Press centre

Press release

Saving Children from the Tragedy of Landmines

On First Global Mine Awareness Day, UNICEF says Mine-Free World is in Sight

NEW YORK, 4 April 2006 – Ridding the world of landmines and other explosive remnants of war could be accomplished in years instead of decades, saving thousands of children from devastating injuries and death, UNICEF said today on the first International Day for Mine Awareness and Assistance in Mine Action.

The agency said explosive remnants of war, including landmines and unexploded ordnance, pose a huge threat to children and their communities in more than 80 countries, most of which are no longer in conflict. At least 20 per cent of the estimated 15,000-20,000 people who are killed or disabled each year by these deadly weapons of war are children.

But UNICEF said recent progress has renewed hope that the threat of explosive devices can be eliminated sooner than previously thought. The number of new victims has been decreasing over the last decade, due largely to increasing efforts by governments and NGOs to destroy and clear mines and to educate communities about their dangers. UNICEF said the continued support of donors and the public is vital to these initiatives.

“Wars are not truly over until children can play safely and walk to school without fear of landmines and other explosive remnants of war,” UNICEF Executive Director Ann M. Veneman said in New York. “We cannot afford to reverse the gains that have brought us closer to making the battle against landmines a success story.”

Landmines are designed to disable, immobilize or kill people travelling by foot or in motor vehicles. Other explosive remnants of war include unexploded ordnance – weapons such as grenades and cluster bombs that did not explode on impact but can still detonate – and weapons that are discarded in civilian areas by combatants, known as abandoned ordnance. These munitions outlast the conflicts during which they were planted and become hazards for innocent civilians, particularly for unsuspecting children who often make the fatal mistake of playing with the unfamiliar objects.

Children face the daily threat of explosion in every region of the world. Landmines are buried in nearly half of all villages in Cambodia, and in Lao PDR nearly one-quarter of all villages are contaminated with explosive remnants of war. Other countries that are among the most contaminated include Colombia, Afghanistan, Bosnia and Herzegovina, the Russian Federation (Chechnya), Iraq, Nepal and Sri Lanka.

Children suffer debilitating physical injuries from mine explosions, often losing fingers, toes and limbs. Some are left blind or deaf. An estimated 85 per cent of child victims die before they can get medical attention. Many disabled victims lose opportunities to go to school, and often cannot afford rehabilitative care. The persisting threat of mines takes its toll on entire societies, perpetuating poverty and underdevelopment.

Progress in the battle against mines

More than three-quarters of the world’s nations have ratified the Mine Ban Treaty since it came into force in 1999, outlawing the production, stockpiling and use of antipersonnel landmines. According to the International Campaign to Ban Landmines, the number of countries thought to be producing, stockpiling and using landmines has dropped significantly over the last decade.

Antivehicle mines, unexploded ordnance and other types of explosive remnants of war are addressed in a new protocol to the Convention on Conventional Weapons. Approved three years ago, Protocol V on Explosive Remnants of War is the first international agreement obligating parties to conflict to clear explosive munitions that threaten civilians after war has ended. The Protocol will enter into force once it has been ratified by four more countries.

According to UNICEF, an increasing number of mine-affected countries have been involved in mine action over the last decade, which includes a range of efforts to find and destroy explosive remnants of war, assist victims, and raise awareness about their dangers.

UNICEF supports and implements mine action activities in over 30 countries, and believes that mine-risk education is key to preventing the death and disabling of children. Through programmes brought to their schools and communities, children are taught how to live safely in areas contaminated with landmines and other explosive remnants of war.

“The tragedy of children being wounded or killed in landmine explosions is preventable,” Veneman said.  “We must work together to help ensure that children do not face these horrors in the future.”

****
For 60 years UNICEF has been the world’s leader for children, working on the ground in 155 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.

Note to Broadcasters: B-roll on landmines is available at www.thenewsmarket.com/unicef.

Note to editors:  The International Day for Mine Awareness and Assistance in Mine Action was declared by the UN General Assembly to help raise awareness about landmines and efforts to eradicate them. UNICEF is one of 14 UN entities working together on mine action services. Activities to commemorate the day are happening in 29 mine-affected countries. In New York, UNICEF Goodwill Ambassador Danny Glover will join UN experts and mine activists for a panel discussion on landmines and UXO. Find out more at http://www.mineaction.org/

For further information, please contact:

Allison Hickling, UNICEF Media, Tel: 212-326-7224, ahickling@unicef.org


 

 

 

Video



4 April 2006:
UNICEF Goodwill Ambassador Danny Glover talks about the devastating effects of landmines on children.

Low | High bandwidth
(Real player)


4 April 2006:
On the first International Day for Mine Awareness and Assistance in Mine Action, UNICEF correspondent Rachel Bonham Carter reports on progress in landmine eradication.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search