Centre de presse

Communiqué de presse commun

La mission conjointe félicite le Rwanda pour ses interventions contre le SIDA et demande que l’on continue à prendre et coordonner des initiatives

Le Luxembourg, le Ministère du Développement international, l’UNICEF et ONUSIDA concluent une visite de deux jours

Kigali (Rwanda), le 14 février 2006 – De hauts responsables du Luxembourg, du Royaume Uni, de l’UNICEF et du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA ont salué aujourd’hui les progrès accomplis par le Rwanda contre la pandémie de SIDA. Ils ont demandé que l’on continue à prendre des initiatives, et à mieux les coordonner, pour continuer sur la voie du succès.

« La volonté politique évidente montrée par le Rwanda et les initiatives qu’il a prises ont  permis de bien progresser dans la lutte contre le VIH/SIDA, a déclaré M. Jean-Louis Schiltz, Ministre luxembourgeois du développement et de l’action humanitaire. Le problème consiste maintenant à garantir la viabilité de ses efforts. Il est indispensable d’adopter une approche réellement intégrée, comprenant la prévention, le traitement et les soins dans le cadre d’un programme et d’un système de santé plus vastes. L’un des éléments clés qui en assurera la viabilité, c’est le renforcement des capacités assorti de ressources humaines adéquates. »

La mission conjointe comprenait Sir Suma Chakrabarti, Secrétaire permanent du Ministère britannique du Développement international, Mme Ann M. Veneman, Directrice générale de l'UNICEF et le Dr Peter Piot, Directeur exécutif d’ONUSIDA.

La mission a souligné que le Rwanda se trouve à un tournant dans sa réponse à la pandémie de SIDA et a insisté sur la prévention de nouvelles infections, qui reste le moyen le plus fiable d’enrayer l’épidémie. En même temps, elle rappelait la nécessité d’adopter une approche intégrée afin de fournir des soins et un traitement à tous les Rwandais vivant avec le VIH/SIDA.

Il y aurait environ 250 000 personnes vivant avec le VIH au Rwanda ; 22 000 d’entre elles auraient moins de quinze ans, d’après le Rapport mondial 2004 d’ONUSIDA. Les données les plus récentes sur la prévalence du VIH, tirées de l’enquête nationale 2005 sur la démographie et la santé, placent le taux national à 3 pour cent environ. Le nombre croissant de femmes touchées par l’épidémie suscite des inquiétudes considérables : le taux de prévalence est cinq fois plus élevé chez les femmes de 15 à 24 ans que chez les hommes du même groupe d’âge.

Progrès accomplis

En septembre 2005, plus de la moitié des 365 centres de santé du pays (199 d’entre eux) offraient des services visant à prévenir la transmission de la mère à l’enfant. Les sites de consultation et de dépistage volontaires sont en augmentation et d’après les estimations nationales, le nombre d’individus recevant une thérapie antirétrovirale est passé de 8 700 en 2004 à plus de 19 000 en décembre 2005. Grâce à cette augmentation, près de la moitié des Rwandais qui en ont besoin reçoivent déjà un traitement, ce qui représente l’une des couvertures les plus élevées d’Afrique subsaharienne. La mission a conclu que l’approche adoptée par le Rwanda et les résultats obtenus font de ce pays un modèle pour les autres nations.

Les membres de la mission ont rencontré des représentants du gouvernement, de la société civile, de l’ONU et des organismes donateurs, afin d’avoir une vue d’ensemble des progrès accomplis au Rwanda par l’initiative nationale de lutte contre le SIDA et pour explorer diverses manières de poursuivre et améliorer l’harmonisation à tous les niveaux entre les différents partenaires.

Ils ont également visité des programmes communautaires offrant des soins et un soutien aux personnes vivant avec le VIH, ainsi que des services de prévention comprenant des tests de dépistage du VIH et un suivi psychosocial. La mission a été impressionnée par cette approche intégrée et axée sur la famille ainsi que par les programmes de développement économique.

Le gouvernement a préparé un plan stratégique national de lutte contre le VIH/SIDA pour la période 2006-2009, en collaboration avec ses partenaires, afin de disposer d’un cadre pour le financement, la coordination, le suivi et l’évaluation de la réponse nationale à la pandémie de SIDA.

Défis

La mission a fait valoir que le Rwanda reste confronté à certains défis. Il s’agit notamment de faire en sorte que la Stratégie de développement économique et de réduction de la pauvreté intègre la question du VIH/SIDA.

Alors que le financement international de la lutte contre le SIDA est en hausse, il est important de s’assurer que les fonds seront dépensés de manière efficace, en privilégiant les personnes courant des risques importants d’infection au VIH comme celles qui vivent avec le SIDA ou sont affectées par le SIDA. Pour que les fonds soient utilisés à bon escient, la mission recommande une meilleure coordination entre le gouvernement, les donateurs et la société civile.

« Les donateurs doivent en faire plus pour soutenir les initiatives du gouvernement. Cela veut dire qu’il faut tenir compte des priorités du Rwanda, passer par les systèmes gouvernementaux et offrir une assistance prévisible et de longue durée. Au cours de cette visite, le Royaume-Uni a signé un accord pour un partenariat consacré au développement étalé sur dix ans », a annoncé Sir Suma Chakrabarti.

Les enfants et le SIDA

D’après le recensement de 2002, le Rwanda abrite une des plus importantes populations orphelines d’Afrique subsaharienne, une région du monde où au moins 30 pour cent des jeunes de moins de dix-huit ans sont orphelins. On compte 1,3 million d’orphelins en tout, mais 160 000 d’entre eux ont perdu leurs parents pour des raisons liées au SIDA. Cette situation représente un lourd fardeau pour les communautés, dont les filets de sécurité traditionnels sont mis à dure épreuve par la nécessité de s’occuper des droits des enfants affectés par le VIH/SIDA.

« Cela fait trop longtemps que les enfants sont la face cachée de la pandémie de SIDA, a dit la Directrice générale de l'UNICEF Ann M. Veneman. Nous devons offrir une protection, des soins et un traitement aux enfants infectés ou touchés par le VIH/SIDA. Nous félicitons le Président et son épouse pour leur rôle déterminant dans les efforts menés en faveur des enfants affectés par le VIH/SIDA. »

Il existe deux campagnes insistant sur la nécessité d’aider les enfants dans le cadre de la lutte contre le SIDA. Il s’agit de « Unissons-nous pour les enfants, contre le SIDA » et « Traitez chaque enfant comme le vôtre », une campagne lancée par l’Organisation des Premières dames africaines contre le VIH/SIDA. Ces deux campagnes offrent des possibilités d’actions originales en faveur des enfants.

Nouvelle phase

Les responsables de la mission ont conclu que le Rwanda faisait reposer ses initiatives contre le VIH/SIDA sur de solides fondations. Ils se sont engagés à renforcer leur approche unifiée contre le VIH/SIDA et la pauvreté.

« Le Rwanda entre dans une nouvelle phase de la lutte contre le SIDA, où la qualité des initiatives et leur viabilité sont vitales. La mission ne doute pas que le Rwanda fera preuve de la vision et de  l’engagement politique qui lui permettront de répondre avec succès aux défis qui se posent à lui », a conclu le Dr Piot.

***


Depuis 2000, le Luxembourg fait partie des cinq pays qui consacrent plus de 0,7 pour cent de leur revenu national brut (RNB) à l’aide officielle au développement et se concentre sur la lutte contre la pauvreté. Lux-Développement est l’organisme chargé de l’essentiel de la mise en œuvre de la coopération bilatérale.

Le Rwanda a été l’un des premiers pays à bénéficier d’une coopération bilatérale avec le Luxembourg. Celle-ci a commencé dans les années 1980. Un accord de coopération a été  conclu et signé en décembre 2002. Depuis 1996, le Luxembourg a intensifié sa coopération avec le Rwanda et soutenu des activités dans le domaine du développement rural, de la formation professionnelle des jeunes, et surtout de la santé (gestion hospitalière, VIH/SIDA,  école d’infirmières, projet ESTHER)

Le Ministère du développement international du Royaume-Uni est le responsable de la promotion d’un développement durable et de la réduction de la pauvreté. La politique gouvernementale, s’appuyant sur les Livres blancs sur le développement international de 1997 et 2000, met l’accent sur l’engagement international pris envers les Objectifs du Millénaire pour le développement, qui doivent être atteints d’ici à 2015. (www.dfid.gov.uk)

Depuis près de 60 ans, l’UNICEF est le principal défenseur de la cause des enfants. En menant des programmes sur le terrain dans 157 pays, il aide les jeunes à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays pauvres, l’UNICEF travaille pour la santé et la nutrition des enfants, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles, et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de gouvernements, d’entreprises, de fondations et de particuliers.
 (www.unicef.org/french)

ONUSIDA, le Programme commun des Nations Unies Sur le VIH/SIDA, met en commun dans la lutte contre le VIH/SIDA les efforts et les ressources de dix institutions des Nations Unies. Ses co-parrains comprennent le HCR, l’UNICEF, le PAM, le PNUD,  le FNUAP, l’ONUDC, le BIT, l'OMS, l'UNESCO et la Banque mondiale. Installé à Genève, le secrétariat d’ONUSIDA travaille sur le terrain dans plus de 75 pays. (www.unaids.org)

Elisabeth Colotte | Ministère des Affaires étrangères, Luxembourg
Colin Kirk | Directeur de bureau, DFID Rwanda | +250 585280 x2231
Victor Chinyama| UNICEF ESARO| +254 722 701 505
Dirk van Hove | Coordinateur de pays pour ONUSIDA | +250 08302252


 

 

 

Recherche

Press centre

Joint press release

Joint mission praises Rwanda’s AIDS response, urges continued leadership, coordination

Luxembourg, DFID, UNICEF and UNAIDS conclude two day visit

KIGALI, RWANDA, 14 February 2006 – Leaders from Luxembourg, the United Kingdom, UNICEF and the Joint United Nations Programme on HIV/AIDS today heralded the progress Rwanda is making in their AIDS response and pressed for continued leadership and improved coordination to ensure further success.

“The strong political will and leadership of Rwanda have enabled great progress in the fight against HIV/AIDS, said Mr. Jean-Louis Schiltz, Luxembourg Minister for Development and Humanitarian Action. The challenge now is to work on the sustainability of efforts. We need a truly integrated approach, including prevention, treatment and care in the context of a broader health system and agenda. One crucial element to sustainability is capacity building and adequate human resources.”

The joint mission included Sir Suma Chakrabarti, Permanent Secretary, United Kingdom Department for International Development (DFID); Ms. Ann M. Veneman, Executive Director of UNICEF; and Dr Peter Piot, Executive Director of UNAIDS.

The mission emphasized that Rwanda is at a key point in its AIDS response and stressed that preventing new infections remains the most sustainable means of curbing the epidemic. At the same time, they emphasized the need for a comprehensive approach to provide care and treatment to all Rwandans living with HIV.

Some 250,000 people are estimated to be living with HIV in Rwanda; 22,000 of these were estimated to be children under the age of 15, according to the 2004 UNAIDS Global Report.  The most recent data on HIV prevalence from the national Demographic Health Survey 2005 indicates an overall estimate of 3 percent nationally. The growing number of women affected by the epidemic is a concern, with HIV prevalence rates among women aged 15-24 years five times the rate among men of the same age group.

Progress made
As of September 2005, more than half (199) of the country’s 365 health facilities were offering services to prevent mother-to-child transmission. Sites for voluntary counseling and testing have increased and, according to national estimates, the number of people receiving antiretroviral therapy rose from 8,700 in 2004 to more than 19,000 by December 2005. With this increase, Rwanda already treats about half the people estimated to be in need of treatment, one of the highest coverage rates in Sub-Saharan Africa. The mission found that the approach taken and the results achieved makes Rwanda’s experience a model for other countries.

The mission met with representatives of the government, civil society, UN and donor agencies to gain a joint perspective on the progress made in Rwanda’s national AIDS response, and to explore ways to continue and improve partner harmonisation at all levels.
They also visited community-based programmes that provide care and support to people living with HIV, as well as prevention services, including HIV testing and counselling. The mission was impressed with the comprehensive family oriented approach as well as the economic development programmes.

A national HIV/AIDS strategic plan for 2006-2009 has been developed by the government together with its partners to provide a framework for financing, coordinating, monitoring and evaluating the national AIDS response.

Challenges
The mission observed that Rwanda still faces some challenges which include ensuring that HIV/AIDS is integrated in Rwanda’s Economic Development Poverty Reduction Strategy.

As international funding for AIDS increases, one key factor is to ensure money is spent effectively, focused on the most at risk to HIV as well as people living with and affected by AIDS. To make the money work, the mission recommended stronger coordination efforts by government, donors and civil society in the response.

“Donors need to do more to support the government in its efforts. This means responding to Rwanda’s priorities, using government systems and making our aid more long term and predictable. During this visit, the UK signed a ten-year development partnership arrangement with Rwanda,” said Sir Suma Chakrabarti.

Children and AIDS
According to the last census in 2002, Rwanda has one of the highest proportions of orphans in sub-Saharan Africa where 30 per cent or more of all children under 18 were orphaned. Out of 1.3 million orphans from all causes, 160,000 children were orphaned because their parents died of AIDS related causes. This situation places a heavy burden on the traditional safety nets of communities to cater for the rights of children affected by HIV/AIDS.

“For too long, children have been the missing face of the AIDS pandemic,“ said UNICEF Executive Director Ann M. Veneman. “We must work to provide protection, care and treatment for children infected and affected by HIV/AIDS. We applaud the leadership of the President and the First Lady to address the issue of HIV/AIDS and children.”

Two campaigns which reinforce the need to address children as an integral part of the AIDS response are the ‘Unite for children, Unite against AIDS’ campaign and the ‘Treat every child as your own’ campaign by the Organization of African First Ladies Against HIV/AIDS. These campaigns provide new opportunities for innovative actions for children. 

New Phase
The mission leaders concluded that Rwanda had a solid foundation in place. They further committed themselves to strengthen their unified approach in the fight against HIV/AIDS and poverty.

Dr. Piot concluded, “Rwanda is moving into a new phase of the AIDS response – where the quality of the response and sustainability are crucial. The mission is confident that Rwanda’s vision and political commitment will enable it to successfully address the challenges ahead.”
___________

Since 2000, Luxembourg is among the 5 countries that devote more than 0.7% of their gross national income (GNI) to official development aid, focusing on the fight against poverty. Lux-Development is Luxembourg’s implementing agency for the majority of the bilateral cooperation.

Rwanda was one of the first countries to benefit from bilateral cooperation of Luxembourg, starting in the 1980’s. A cooperation agreement was finalized and signed in December 2002. Since 1996, Luxembourg intensified its cooperation with Rwanda, and supported activities in the areas of rural development, youth vocational training, and particularly health (hospital maintenance, HIV/AIDS, nursing school, ESTHER project).

The Department for International Development (DFID) is the UK Government department responsible for promoting sustainable development and reducing poverty. The central focus of the Government’s policy, based on the 1997 and 2000 White Papers on International Development, is a commitment to the internationally agreed Millennium Development Goals, to be achieved by 2015. (www.dfid.gov.uk)

For nearly 60 years, UNICEF has been the world’s leader for children, working on the ground in 157 countries to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for poor countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS. UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments. (www.unicef.org)

UNAIDS, the Joint United Nations Programme on HIV/AIDS, brings together the efforts and resources of ten UN system organizations to the global AIDS response. Cosponsors include UNHCR, UNICEF, WFP, UNDP, UNFPA, UNODC, ILO, UNESCO, WHO and the World Bank. Based in Geneva, the UNAIDS secretariat works on the ground in more than 75 countries world wide. (www.unaids.org)

For more information, please contact:

Elisabeth Colotte | Ministry of Foreign Affairs, Luxembourg | elisabeth.colotte@mae.etat.lu
Colin Kirk | Head of office, DFID Rwanda | +250 585280 x2231 | c-kirk@dfid.gov.uk
Victor Chinyama| UNICEF ESARO| +254 722 701 505 | vchinyama@unicef.org
Dirk van Hove | UNAIDS Country Coordinator | +250 08302252 | dirk.vanhove@undp.org


 

 

 

Video

14 February 2006:
UNICEF correspondent Sarah Crowe reports on UNICEF Executive Director Ann M. Veneman’s official visit to Rwanda.

Low | High bandwidth
(Real player)

New enhanced search