Centre de presse

Communiqué de presse

L’UNICEF accueille chaleureusement le nouveau Représentant spécial pour les enfants et les conflits armés

New York, le 8 février 2006 – L’UNICEF a félicité aujourd’hui Radhika Coomaraswamy pour sa nomination au poste de Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés.

Mme Coomaraswamy succède à Olara Otunnu, dont le mandat a expiré en juillet 2005. M. Otunnu a été le premier à occuper le poste de Représentant spécial du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés. Il a été nommé un an après la publication, en 1996, du rapport de Graça Machel, un rapport sans précédent qui attirait l’attention de la communauté internationale sur l’impact dévastateur des conflits armés sur les enfants.

« Mme Coomaraswamy est connue depuis longtemps pour sa défense des droits des femmes et des enfants, a dit la Directrice générale adjointe de l'UNICEF Rima Salah. L’UNICEF se réjouit à l’idée de travailler en étroite collaboration avec elle pour faire en sorte que la question urgente des enfants maltraités et exploités pendant les conflits armés reste une priorité dans le monde. »

Originaire du Sri Lanka, Mme Coomaraswamy est réputée pour ses activités de défense des droits de l’homme. Elle préside en ce moment la Commission des droits de l’homme du Sri Lanka et a récemment servi comme Rapporteur spécial des Nations Unies sur la violence à l’égard des femmes.

Le chaos entraîné par les conflits, notamment l’effondrement des services sociaux et les déplacements de population, exposent les enfants aux mauvais traitements et à l’exploitation. Les filles sont régulièrement la cible de campagnes de violences sexuelles et d’exploitation. Des centaines de milliers d’enfants sont recrutés et utilisés par les forces et groupes armés comme combattants, messagers, espions, porteurs, cuisiniers ou pour services sexuels.

Cette nomination intervient à un tournant critique pour le mouvement dans l’histoire des activités de plaidoyer pour la protection de ces enfants. En 2005, le Conseil de sécurité a adopté à l’unanimité une résolution historique obligeant le système des Nations Unies à créer un mécanisme de suivi et de rapports sur les graves violations des droits de l’enfant par les gouvernements et les groupes armés en période de guerre.

Il est essentiel que cette résolution soit appliquée afin de mettre fin à l’impunité qui entoure ces violations odieuses, lesquelles incluent l’assassinat ou la mutilation d’enfants, le recrutement et l’exploitation des enfants par les forces et groupes armés, des attaques contre des écoles ou des hôpitaux, le viol et autres formes de violence sexuelle, les enlèvements d’enfants et le refus de laisser passer l’aide humanitaire.

L’UNICEF s’efforce de protéger les enfants affectés par les confits armés notamment en plaidant pour la ratification du Protocole facultatif concernant l'implication d'enfants dans les conflits armés, en appuyant les programmes de désarmement, de démobilisation et de réinsertion des enfants qui sont utilisés par des forces ou groupes armés, en protégeant les enfants de la violence et en particulier la violence sexuelle ciblant les filles.

****
Pour de plus amples informations, veuillez contacter

Allison Hickling, UNICEF Médias, NY (+1 212) 326-7224


 

 

 

Liens

Les enfants el les conflits armés

Recherche

Press centre

Press release

UNICEF welcomes new Special Representative for children and armed conflict

NEW YORK, 8 February 2006 – UNICEF today congratulated Radhika Coomaraswamy on her appointment as the Special Representative of the Secretary-General for Children and Armed Conflict.

Ms. Coomaraswamy succeeds Olara Otunnu, who completed his term in July 2005. Mr. Otunnu was the first person to serve as Special Representative of the Secretary-General for Children and Armed Conflict, and was appointed one year after the groundbreaking 1996 report by Graça Machel focused global attention on the devastating impact of armed conflict on children.

“Ms. Coomaraswamy has a long record in defending the rights of women and children,” said UNICEF Deputy Executive Director Rima Salah. “UNICEF looks forward to working closely with her to ensure that the pressing issue of children being abused and exploited in armed conflict remains high on the global agenda.”  

A native of Sri Lanka, Ms. Coomaraswamy is an internationally known human rights advocate. She is currently the Chairperson of the Sri Lanka Human Rights Commission and served most recently as the United Nations Special Rapporteur on Violence against Women.

The chaos of conflict, including the breakdown of social services and population displacement, leaves children extremely vulnerable to abuse and exploitation. Girls are routinely targeted in campaigns of sexual violence and exploitation. Hundreds of thousands of children are recruited and used by armed forces and groups as combatants, messengers, spies, porters and cooks and for sexual services.

The appointment comes at a critical juncture in the history of advocating for the protection of these children. In 2005 the Security Council unanimously adopted a landmark resolution that obligates the United Nations system to establish a mechanism to monitor and report on grave violations of children’s rights during war by both governments and armed groups.

Ensuring the resolution is enforced is critical to ending the impunity that surrounds these egregious violations, which include the killing or maiming of children; the recruitment and use of children by armed forces and groups; attacks against schools or hospitals; rape and other forms of sexual violence; the abduction of children; and denial of humanitarian access.

UNICEF’s work to protect children affected by armed conflict includes advocating for the ratification of the Optional Protocol on Children Involved in Armed Conflict, supporting disarmament, demobilization and reintegration programmes for children who are used by armed forces and groups, and protecting children from violence, particularly sexual violence that targets girls.  

***
For further information, please contact:

Allison Hickling, UNICEF Media, NY
(+1 212) 326-7224, ahickling@unicef.org


 

 

 

New enhanced search