Centre de presse

Communiqué de presse

Plus que quatre pays d’endémie poliomyélitique, un minimum historique

L'action d'éradication aborde une phase nouvelle avec l'introduction dans le monde entier des vaccins monovalents

Genève/Evanston/Atlanta/New York, 1 février 2006 - Le nombre de pays enregistrant des cas de poliomyélite autochtones est tombé à quatre - un minimum historique - alors que la campagne d'éradication aborde une phase nouvelle avec l'introduction de vaccins de nouvelle génération dirigés contre les deux dernières souches virales survivantes.

En 2006, les vaccins monovalents dirigés contre les deux souches virales constitueront le principal outil d'éradication dans les pays encore touchés par la poliomyélite - c'est ce qu'ont annoncé les principaux partenaires de la campagne d'éradication - l'Organisation mondiale de la Santé, le Rotary International, les Centers for Disease Control des Etats-Unis d'Amérique et l'UNICEF - ce qui permettra de s'attaquer aux poliovirus type 1 et 3.

L'annonce de cette nouvelle phase a coïncidé avec la confirmation que le poliovirus autochtone ne circulait plus en Egypte et au Niger depuis plus de 12 mois. C'est la première fois en trois ans que le nombre de pays d'endémie poliomyélitique a reculé, de sorte qu'il ne reste plus que le Nigeria, l'Inde, le Pakistan et l'Afghanistan où la transmission de la poliomyélite autochtone n'a jamais cessé.

"Dans toute l'histoire attestée de notre pays, la poliomyélite a toujours été endémique," a déclaré le Dr Hatem Mostafa El-Gabaly, Ministre égyptien de la Santé. "Les meilleurs outils de notre époque ont fini par abattre cet ennemi avec lequel nous vivions depuis le temps des pharaons". Le vaccin monovalent dirigé contre le poliovirus type 1 circulant en Egypte a été utilisé dans ce pays en mai 2005 pour les campagnes de vaccination.

Contrairement à l'Egypte - où le défi pour l'éradication était la très forte transmission dans des villes densément peuplées - le Niger se trouvait face à des groupes humains clairsemés, parfois nomades, répartis sur un vaste territoire séparé du Nigéria, principal réservoir mondial de poliovirus, par une frontière à forte densité de circulation. De multiples campagnes de vaccination ont été prévues au Niger dans les moindres détails pour garantir la vaccination des enfants jusque dans les zones les plus reculées et les zones frontalières. En 2005, les neuf cas de poliomyélite signalés au Niger étaient tous dus à l'importation du poliovirus depuis le Nigéria.

Les succès enregistrés au Niger et en Egypte s'expliquent par les efforts intensifs déployés en 2004-2005 pour mettre fin à l'épidémie de poliomyélite en Afrique et accélérer l'introduction des vaccins monovalents dans

certaines zones. Durant le dernier trimestre de 2005, le nombre de cas de poliomyélite en Inde et au Pakistan a diminué de plus de moitié par rapport à l'année précédente, grâce à l'application de stratégies de vaccination plus efficaces et à l'utilisation de vaccin monovalent.

"Pour exploiter pleinement ces nouveaux outils, l'engagement des autorités à tous les échelons au Nigéria  doit être maintenu à un niveau élevé  afin que tous les enfants soient bien vaccinés", a souligné Jonathan Majiyagbe, de Kano (Nigéria), ex-président du Rotary International, une organisation qui a apporté une contribution de plus de US $ 600 millions aux efforts pour libérer le monde de la poliomyélite en mettant aussi d'innombrables volontaires au service de l'initiative. On constate que 90 % des cas de poliomyélite au Nigéria surviennent dans huit des 37 Etats du pays.

Outre la vaccination de masse avec les vaccins monovalents dans les quatre pays d'endémie, il faudra organiser en 2006 des campagnes à large échelle avec ces vaccins dans huit pays - dont la Somalie, l'Indonésie et le Yémen - afin d'interrompre la circulation de poliovirus récemment importés. Problème important pour l'issue de ces campagnes, il manque US$ 150 millions, qu'il faut trouver le plus rapidement possible. Pour la période 2007-2008, il faudra US$ 425 millions supplémentaires pour la campagne d'éradication.

Notes aux éditeurs: L’initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite est dirigée par des gouvernements, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Rotary International, les Centers for Disease Control and Prevention des Etats-Unis d’Amérique (CDC) et l’UNICEF.

La coalition pour l’éradication de la poliomyélite rassemble les gouvernements des pays où la poliomyélite est encore présente, des fondations du secteur privé (Fondation pour les Nations Unies, Fondation Bill & Melinda Gates) ; des banques de développement (Banque mondiale) ; des gouvernements donateurs (Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Emirats arabes unis, Espagne, Etats-Unis d’Amérique, Fédération de Russie, Finlande, France, Irlande, Italie, Japon, Luxembourg, Malaisie, Monaco, Nouvelle-Zélande, Norvège, Oman, Pays-Bas, Portugal, Qatar, Royaume-Uni et Suède) ; la Commission européenne, des organisations humanitaires et non gouvernementales (Société nationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge) et des entreprises (Sanofi Pasteur, De Beers, Wyeth). Les bénévoles des pays en développement jouent aussi un rôle capital ; ils ont été 20 millions à participer aux campagnes de vaccination de masse.

Circulation du poliovirus sauvage: Entre 1988 et 2004, grâce aux activités mondiales d'éradication, le nombre de cas de poliomyélite est passé de 350 000 par an à 1189 cas seulement. En 2005, ce nombre est remonté à 1831 (au 17 janvier 2005) au pic de l'épidémie qui, apparue dans le nord du Nigéria, a touché entre 2003 et 2005 21 pays auparavant exempts de poliomyélite.

Le dernier poliovirus sauvage signalé en Egypte a été trouvé dans un échantillon prélevé dans l'environnement le 13 janvier 2005. Les neuf cas de poliomyélite enregistrés au Niger en 2005 résultaient tous de l'importation du poliovirus depuis le Nigéria. Il reste quatre pays où la poliomyélite est endémique: Nigéria, Inde, Pakistan et Afghanistan. Huit pays ont signalé la circulation de poliovirus importé au cours des six derniers mois: Angola, Ethiopie, Indonésie, Népal, Niger, Somalie, Tchad et Yémen.

Type de poliovirus: La poliomyélite est provoquée par le poliovirus type 1, type 2 ou type 3. Le poliovirus type 2 a été éliminé. Contre le poliovirus type 1 ou 3, il semble que le vaccin antipoliomyélitique oral monovalent (VPO) agisse plus vite que le VPO trivalent classique pour conférer une immunité contre ces types spécifiques de poliovirus. Utilisé pour la première fois dans le cadre de l'initiative d'éradication en 2005, le VPO monovalent semble avoir mis fin à la transmission en Egypte et dans certaines régions de l'Inde.

Pour plus de renseignements, s'adresser à:

Sona Bari, OMS/Genève, +41 79 475 5511, baris@who.int
Oliver Rosenbauer, OMS/Genève, +41 22 791 3832, rosenbauero@who.int
Wayne Hearn, Rotary International/Chicago, +1 847 866 3386, wayne.hearn@rotary.org
Linda Venczel, CDC/Atlanta, +1 404 639 8906, lav4@cdc.gov
Claire Hajaj, UNICEF/New York, +1 646 331 4547, chajaj@unicef.org
Pour plus de renseignements sur l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite, voir www.polioeradication.org, le site PolioPlus de Rotary International http://www.rotary.org/foundation/polioplus/, www.cdc.gov ou www.unicef.org/polio


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

Polio Endemic Countries Hit All-Time Low of Four

Eradication drive enters new phase with global roll-out of monovalent vaccines

Geneva/Evanston/Atlanta/New York, 1 February 2006  – The number of countries with native polio has dropped to an all-time low of four, as polio eradication efforts enter a new phase involving the use of next-generation vaccines targeted at the two surviving strains of virus.

In 2006, monovalent vaccines, aimed at individual virus strains, will be the primary platform for eradication in all remaining polio-affected areas, announced the core partners in polio eradication – the World Health Organization, Rotary International, the US Centers for Disease Control and Prevention and UNICEF – enabling the eradication drive to hone in on poliovirus types 1 and 3.    

This new phase was announced alongside the confirmation that indigenous poliovirus has not circulated in Egypt and Niger for over 12 months. This is the first time in three years that the number of polio-endemic countries has fallen, leaving Nigeria, India, Pakistan and Afghanistan as the only countries that have never stopped indigenous polio transmission.

"Polio has been endemic in our country for all of recorded history," said Egyptian Minister of Health Dr. Hatem Mostafa El-Gabaly. "The best tools of our age finally defeated this enemy who has been with us from pharaonic times." Monovalent vaccine targeted at the type-1 poliovirus circulating in Egypt was used during vaccination campaigns there in May 2005. 

Unlike Egypt – where the challenge to eradication was highly efficient polio transmission in crowded cities – Niger faced a sparse population, some of it nomadic, scattered over a vast country with a heavily-travelled border with Nigeria, the world's largest reservoir of poliovirus. Multiple immunization campaigns in Niger were painstakingly planned to ensure children were being vaccinated even in the remotest and border areas. In 2005, the nine polio cases reported in Niger were all the result of importations over this border. 

The success in Niger and Egypt is the result of intense efforts in 2004-05 to halt Africa’s polio epidemic and fast-track the introduction of monovalent polio vaccines into selected areas. The number of cases of polio in India and Pakistan in the last quarter of 2005 also fell by more than half compared with the previous year, due to more effective immunization strategies and the use of monovalent vaccine.

"To fully exploit these new tools, government commitment in Nigeria – especially in the eight northern states with 90% of polio cases – must remain high at all levels to ensure that all children are vaccinated,” said Jonathan Majiyagbe of Kano, Nigeria and past President of Rotary International, which has contributed more than US$600 million and countless volunteer hours to a polio-free world.

In addition to mass vaccination with monovalent vaccines in the four endemic countries, large-scale campaigns with these vaccines will need to take place in 2006 in eight countries –  including Somalia, Indonesia and Yemen – to stop recently imported polioviruses. Critical to the success of these campaigns is a US$150 million shortfall which must be filled as rapidly as possible.   The eradication effort requires a further US$ 425 million for the 2007-2008 period.

Notes to Editors
The Global Polio Eradication Initiative is spearheaded by national governments, the World Health Organization (WHO), Rotary International, the US Centers for Disease Control and Prevention (CDC) and UNICEF. 

The polio eradication coalition includes governments of countries affected by polio; private sector foundations (e.g. United Nations Foundation, Bill & Melinda Gates Foundation); development banks (e.g. the World Bank); donor governments (e.g. Australia, Austria, Belgium, Canada, Denmark, Finland, France, Germany, Iceland, Ireland, Italy, Japan, Luxembourg, Malaysia, Monaco, the Netherlands, New Zealand, Norway, Oman, Portugal, Qatar, the Russian Federation, Saudi Arabia, Spain, Sweden, Turkey, United Arab Emirates, the United Kingdom and the United States of America); the European Commission; humanitarian and nongovernmental organizations (e.g. the International Red Cross and Red Crescent societies) and corporate partners (e.g. Sanofi Pasteur, De Beers, Wyeth). Volunteers in developing countries also play a key role; 20 million have participated in mass immunization campaigns. 

Circulation of wild poliovirus: Between 1988 and 2004, global eradication efforts reduced the number of polio cases from 350,000 annually to a low of 1,189 cases. In 2005, the number of cases rose again to 1,831 (as of 17 January 2006), at the peak of the epidemic originating in northern Nigeria and infecting 21 previously polio-free countries between 2003 and 2005.

The last wild poliovirus reported in Egypt was found in an environmental sample on 13 January 2005. All nine cases of polio recorded in Niger in 2005 were the result of importations from Nigeria. Four countries remain polio endemic: Nigeria, India, Pakistan and Afghanistan. Eight countries have reported circulation of imported poliovirus in the past six months: Angola, Chad, Ethiopia, Indonesia, Nepal, Niger, Somalia and Yemen.

Types of poliovirus: Polio is caused by poliovirus type-1, type-2 or type-3. Type-2 poliovirus has been eliminated. Monovalent oral polio vaccines (OPV) – targeted at poliovirus types 1 or 3 –  appear to work faster than traditional trivalent OPV to build immunity against these specific polio types. Used for the first time in the eradication initiative during 2005, monovalent OPV appears to have stopped transmission in Egypt and parts of India.

Attention broadcasters:  For video news package, please visit www.thenewsmarket.com/unicef

For further information, please contact:

Claire Hajaj, UNICEF New York, +1 646 331 4547, chajaj@unicef.org
Sona Bari, WHO Geneva, tel. +41 22 791 3832, baris@who.int
Wayne Hearn, Rotary Int’l/Chicago, tel. +1 847 866-3386, wayne.hearn@rotary.org
Linda Venczel, CDC Atlanta, tel. +1 404 639 8906, lav4@cdc.gov


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

Related links

Video

1 February 2006:
UNICEF’s Simon Ingram reports on the work to make Egypt polio-free.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search