Centre de presse

Communiqué de presse

Des parlementaires africains se réunissent pour une conférence historique sur la suppression de l’excision/mutilation génitale féminine

La conférence a pour but de mobiliser les parlements nationaux pour mettre fin à l’une des violations des droits fondamentaux des femmes et des filles les plus fréquentes et les plus systématiques

DAKAR, 4 décembre 2005 – Des parlementaires de toute l’Afrique se sont réunis à Dakar (Sénégal) à l’occasion d’une conférence sans précédent pour obtenir des  informations sur l’excision/mutilation génitale féminine (E/MGF) et débattre de ce qu’ils peuvent faire pour contribuer à éliminer cette pratique violente et dangereuse.

Les organisateurs de la Conférence – l’Assemblée nationale du Sénégal et l’Union parlementaire africaine, en coopération avec l’Union interparlementaire (UIP) et l’UNICEF – affirment que les parlements nationaux d’Afrique ont un rôle crucial à jouer contre l’E/MGF et qu’ils devraient prendre de concert des mesures plus énergiques pour lutter contre cette pratique et assigner à cet objectif un rang de priorité plus élevé.           

D’après un rapport que vient de publier le Centre de recherche Innocenti de l’UNICEF, plus de 3 millions de filles d’Afrique sub-saharienne sont soumises à une mutilation génitale et à l’excision chaque année. L’E/MGF est une violation de leurs droits fondamentaux et elle affecte un nombre bien plus élevé de filles et de femmes que l’on pensait jusqu’à présent.
Les progrès en vue d’éliminer cette pratique ont été extrêmement lents, mais les experts estiment toutefois que l’on pourrait supprimer cette pratique en une génération seulement avec l’appui d’une vaste gamme de partenaires, dont les parlements nationaux.

« Les législateurs africains disposent de pouvoirs énormes pour mettre fin à l’excision/mutilation génitale féminine », a affirmé la Directrice générale de l’UNICEF Ann M. Veneman, il est essentiel qu’ils prennent des mesures pour interdire cette pratique nocive et d’autres formes de violence sexuelle ».

Plus d’une centaine de parlementaires venus de plus de 20 pays participent à la conférence régionale appelée « Violences faites aux femmes, abandon de la pratique de l’excision : le rôle des parlementaires ». La conférence de deux jours donnera aux parlementaires l’occasion d’échanger leurs vues et expériences et de mieux comprendre le rôle qu’ils devraient jouer pour mettre fin à l’E/MGF. Ils débattront également du problème avec d’autres parties concernées, notamment des chefs religieux et traditionnels, des représentants des médias et d’organisations non gouvernementales, des dirigeants de communautés locales, des experts juridiques etc.

Les présentations, discussions et débats seront axés sur les mesures spécifiques les plus urgentes et les plus efficaces que les parlements devraient prendre aux niveaux local, national et international.

Le Président de l’UIP Ferdinando Casini, qui est également le Président de la Chambre des députés italiens, a déclaré que la réunion était une occasion historique et qu’elle aiderait considérablement à renforcer la capacité des parlements africains à demander des comptes aux gouvernements et à influencer les attitudes au niveau de la communauté. Une fois que la situation et les problèmes seront mieux compris, on peut espérer que l’action des parlementaires africains permettra de changer, réellement et durablement, la situation des millions de femmes et de filles qui souffrent en silence depuis trop longtemps de la violence de l’E/MGF. 

L’Imam Cheikh Hassan Cissé, Président des Associations islamiques d’Afrique, jouera un rôle capital lors de la conférence, de même que d’autres dirigeants religieux et traditionnels. En raison de leur influence, de leur crédibilité et de leur enracinement dans leurs communautés, les dirigeants confessionnels jouent un rôle vital dans la lutte contre l’E/MGF. Les participants seront informés des initiatives couronnées de succès prises par des dirigeants confessionnels qui se sont opposés publiquement à la pratique et ont joué un rôle décisif pour stimuler un débat public en vue de la suppression de cette pratique.

La Conférence devrait adopter une Déclaration finale qui sera la base d’une action de suivi menée de concert avec les parlements nationaux africains, d’autres organismes et personnalités, et la communauté internationale au cours des mois à venir. 

*******

A propos de l’UIP
Créée en 1889, l’UIP réunit des parlementaires de plus de 140 Etats. Elle contribue à la promotion et à la défense des droits de l’homme et s’est engagée dans le combat en faveur de la protection des enfants.

A propos de l’UNICEF
Depuis près de 60 ans, l’UNICEF est le principal défenseur de la cause des enfants. En menant des programmes sur le terrain dans 157 pays, il aide les jeunes à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays pauvres, l’UNICEF travaille pour la santé et la nutrition des enfants, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles, et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de gouvernements, d’entreprises, de fondations et de particuliers.

Pour de plus amples informations :
Minouche Alavo, Bureau régional de l’UNICEF, Dakar, (+221) 869 5858
Liza Barrie, Siège de l’UNICEF, New York, (+1) 646 207 5178
Luisa Ballin, UIP Genève, (+41) 79 649 7145


 

 

 

Vidéo (en anglais)

21 novembre 2005 :
Reportage de la correspondante de l'UNICEF,Sarah Crowe, sur une communauté sénégalaise qui décidé de mettre un terme aux excisions et aux mutilations génitales féminines.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes:
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket.

Recherche

Press centre

News note

African Parliamentarians Convene for Historic Conference on Ending Female Genital Mutilation/Cutting

Conference aims to mobilize national parliaments in effort to end one of the most widespread and systematic violations of girls’ and women’s’ human rights

DAKAR, 4 December 2005 – Parliamentarians from across Africa have convened in Dakar, Senegal for a landmark conference to learn about female genital mutilation/cutting (FGM/C) and discuss what they can do to help end the dangerous and violent practice.

The organizers of the conference – the National Assembly of Senegal and the African Parliamentary Union (APU), in cooperation with the Inter-Parliamentary Union (IPU) and UNICEF – say national parliaments in Africa have a particularly crucial role to play in the fight against FGM/C and that greater collective action among them should be a common and urgent priority.           

According to a report just released by the UNICEF Innocenti Research Centre, more than 3 million girls in sub-Saharan Africa and the Middle East are subjected to genital mutilation and cutting every year. FGM/C is a violation of their fundamental human rights and affects far more girls and women than was previously known.
But while progress towards abandoning the practice has been painfully slow, experts are optimistic that, with adequate support from a broad range of partners, including national parliaments, FGM/C can be eliminated within a single generation.

“Africa’s lawmakers have enormous power to help end female genital mutilation/cutting”, said UNICEF Executive Director Ann M. Veneman.  It is essential that they take action to prohibit this harmful practice and other forms of gender violence”.

More than 100 parliamentarians from 20 countries are attending the regional conference entitled Violence against women, abandoning female genital mutilation: The role of parliaments. The two-day event will provide parliamentarians with an opportunity to exchange views and experiences and to better understand the role they should play in ending FGM/C. They will also interact with other key stakeholders including religious and traditional leaders, representatives of the media and non-governmental organizations, community leaders, legal experts and others.

Presentations, discussions and debates will focus on the specific actions by parliaments at the community, national and international levels that are needed most urgently and that will have the greatest impact.

IPU President Pier Ferdinando Casini, who is also the Speaker of the Italian Chamber of Deputies, called the meeting a historic opportunity and said the conference will help significantly to strengthen the capacity of African parliaments to hold their governments accountable and influence attitudes at the community level. With a clearer understanding of the situation and the challenges, we can expect more cooperation, action and commitment from Africa’s parliamentarians that, hopefully, will lead to real and lasting change for millions of girls and women who have suffered too long in silence from the violence of FGM/C. 

Imam Cheikh Hassan Cisse, President of the Network of African Islamic Associations, will play a key role in the conference as will other religious and traditional leaders. Because of their influence, credibility and grounding in communities, faith leaders are playing a vital part in the fight against FGM/C. Participants will hear about successful initiatives of faith leaders who have openly confronted the issue and played a decisive role in stimulating valuable public debate leading to abandonment of FGM/C.

The conference is expected to adopt a final Declaration that will be the basis for follow-up action with African national parliaments, the international community and others in the months ahead. 

*******
About the IPU
The IPU was established in 1889 and brings together Members of Parliament from over 140 states. It contributes to the defense and promotion of human rights and has a long-standing commitment to the protection of children.

For nearly 60 years UNICEF has been the world’s leader for children, working on the ground in 157 countries to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for poor countries, UNICEF supports child health and nutrition, quality basic education for all boys and girls, access to clean water and sanitation, and the protection of children from violence, exploitation and AIDS. UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of governments, businesses, foundations and individuals.

For further information:
Minouche Alavo, UNICEF Regional Office, Dakar, (+221) 869 5858, halavo@unicef.org
Liza Barrie, UNICEF Headquarters, New York (+1) 646 207 5178, lbarrie@unicef.org
Luisa Ballin, IPU Geneva, (+41) 79 649 7145, lb@mail.ipu.org


 

 

 

Video

21 November 2005:
UNICEF correspondent Sarah Crowe reports on a Senegalese community’s decision to end the practice of female genital mutilation and cutting.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search