Centre de presse

Communiqué de presse

Un accroissement majeur des services aux femmes enceintes séropositives est nécessaire pour empêcher la transmission du virus à leurs enfants

Abuja, Nigéria, le 30 novembre 2005 – Le nombre d’enfants qui chaque année sont infectés par le VIH pourrait diminuer de moitié si les femmes enceintes vivant avec ce virus bénéficiaient d’un ensemble de services comprenant des antirétroviraux, a dit l’UNICEF aujourd’hui. Mais moins de dix pour cent de ces femmes reçoivent les soins dont elles ont besoin.

A l’heure actuelle, on estime à plus de 600 000 le nombre d’enfants infectés chaque année par le VIH, dont 90 pour cent parce qu’ils naissent de mères séropositives.

Pour la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, l’UNICEF, l’OMS et d’autres partenaires demandent un meilleur accès aux services de prévention pour les femmes enceintes vivant avec le VIH. Des alliés capitaux dans la lutte contre le SIDA doivent se réunir ici cette semaine pour relancer les efforts ayant pour objectif mondial que 80 pour cent des femmes enceintes obtiennent les services dont elles ont besoin d’ici à 2010. Au rythme actuel, cet objectif - défini lors de la Séance extraordinaire de l’Assemblée générale consacrée au VIH/SIDA en 2001 - ne sera pas atteint, ce qui freinera les efforts mis en œuvre pour atteindre l’Objectif du Millénaire pour le développement visant à enrayer la propagation du VIH/SIDA et à le faire reculer, d’ici à 2015.

« Chaque année, des centaines de milliers d’enfants naissent infectés alors qu’il aurait pu en être autrement et beaucoup d’entre eux meurent avant leur premier anniversaire, a dit  la Directrice générale de l'UNICEF Ann M. Veneman. Pourtant, il existe des interventions efficaces. Nous pouvons réduire de façon spectaculaire le nombre d’enfants infectés par le VIH si l’on fournit ces services aux mères. »

Le Forum mondial de haut niveau des partenaires réunira 140 experts appartenant à des organisations internationales et des délégations de 27 pays pour des échanges sur les pratiques optimales en la matière et pour définir les actions à prendre pour accélérer et améliorer la couverture dans les pays qui en ont le plus besoin. Le Forum débattra également des dernières conclusions scientifiques sur l’efficacité des différentes approches en matière de fourniture de services, la façon dont les antirétroviraux réduisent la transmission du VIH et la faisabilité de traitements antirétroviraux à long terme pour maintenir les mères en bonne santé.

EN 1998, une équipe de travail inter-institutions comprenant l’UNICEF, l’OMS, ONUSIDA et l’UNFPA a lancé des projets pilotes afin de démontrer la faisabilité de programmes contre la transmission du virus de la mère à l’enfant dans onze pays durement éprouvés d’Afrique subsaharienne, d’Asie du Sud et d’Amérique latine. Depuis, on a pu constater des progrès significatifs. Une centaine de pays ont mis en œuvre ce genre de programmes; seize de ces pays les offrent au plan national.

Malheureusement, la plupart des pays les plus éprouvés, en particulier en Afrique subsaharienne, continuent d’être handicapés par un taux de couverture extrêmement bas. Sur les onze pays pilotes, seul le Botswana offre maintenant des services au niveau national. Au moins cinquante pour cent des femmes enceintes séropositives y bénéficiaient de ces services à la fin 2004.

Les plus grands obstacles à un élargissement des services pour empêcher la transmission du virus de la mère à l’enfant dans les pays pauvres sont un système de santé insuffisant et une pénurie de professionnels de la santé et de fournitures médicales. De plus, les communautés n’ont pas été suffisamment mobilisées dans la mise en œuvre de ces programmes.

Le financement de la lutte contre le SIDA par les pays donateurs a augmenté de manière significative ces dernières années. Cependant, les enfants ne reçoivent pas la part qui devrait leur revenir. L’une des recommandations clés aux pays donateurs sera de préciser quels sont les fonds destinés plus spécifiquement à des programmes pour enfants. Après la réunion, différents Etats recevront une aide technique pour élaborer des plans d’action nationaux. Les pouvoirs publics seront encouragés à intégrer les programmes de prévention de la transmission du virus de la mère à l’enfant dans les services sanitaires pédiatriques et familiaux de routine.

Améliorer l’accès aux programmes de prévention de la transmission du virus de la mère à l’enfant représente l’un des quatre piliers de « Unissons-nous pour les enfants, contre le SIDA », la campagne lancée par l’UNICEF, ONUSIDA et d’autres partenaires le 25 octobre avec l’espoir ultime de voir un jour une génération libérée du SIDA. En ce qui concerne les trois autres piliers (prévention primaire, traitements pédiatriques et protection des enfants affectés par le VIH/SIDA), les progrès accomplis seront également cruciaux pour faire reculer la maladie.

Pour de plus amples informations :
Gerrit Beger, UNICEF Média, 234 803 6590388
Christine Jaulmes, UNICEF Média, 234 803 4020 879
Oliver Phillips, UNICEF Média NY, 212 326 7583


 

 

 

Vidéo (en anglais)

Cette vidéo spéciale en quatre parties sur le VIH/SIDA au Botswana est un reportage de Sarah Crowe de l’UNICEF ; elle a été produite par David McKenzie


Première partie : Le Botswana : un modèle et un avertissement

bas | haut débit
(Real player)


Deuxième partie : Le soutien apporté aux enfants affectés

bas | haut débit
(Real player)


Troisième partie : La prévention de la transmission de la mère à l’enfant

bas | haut débit
(Real player)


Quatrième partie : Le traitement des enfants séropositifs

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes:
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket.

Recherche

Press centre

Press release

Major Increase in Services Needed for Pregnant HIV-Positive Women to Stop Virus Being Passed to Children

On World AIDS Day UNICEF and WHO Convene High Level Partners Forum to Plan Way Forward in Worst Affected Countries

 ABUJA, Nigeria, 30 Nov 2005 – The number of children who become HIV positive every year could be more than halved if pregnant women living with HIV received comprehensive services including anti-retroviral drugs, UNICEF said today. But less than 10 per cent of women who need these services are getting them.

Currently, more than 600,000 children are estimated to become infected with HIV each year, over 90 per cent of them because they are born to mothers infected with the virus.

On World AIDS Day UNICEF, WHO and other partners called for far greater access to preventive services for pregnant women living with HIV. Key allies in the battle against AIDS are meeting here this week to jump start efforts toward achieving the global target of 80 per cent of pregnant women in need of services receiving them by 2010. At the current rate of progress this target, set by the UN at the General Assembly Special Session on HIV/AIDS in 2001, will not be met, hampering efforts toward achieving the millennium development goal of halting and reversing HIV/AIDS by 2015.

“Hundreds of thousands of children are needlessly born with HIV every year, and many of them die in the first year of life. Yet effective interventions exist,” said UNICEF Executive Director Ann Veneman. “We can dramatically reduce the number of children infected by HIV by providing these services to mothers.”

The High Level Global Partner Forum will bring together 140 experts from international organizations and delegations from 27 countries to share best practices and define future directions for accelerating expansion of coverage in countries that most need it.  The forum will also share the latest science on the effectiveness of different delivery approaches, the efficacy of anti-retroviral drugs in reducing the transmission of HIV and the feasibility of providing long-term anti-retroviral treatment to keep mothers healthy.

In 1998, an Interagency Task Team comprising UNICEF, WHO, UNAIDS and UNFPA initiated pilot projects to demonstrate the feasibility of Mother to Child Transmission (PMTCT) programmes in 11 high-burden countries in Sub-Saharan Africa, South Asia and Latin America. Since then significant progress has been made. Over 100 countries have implemented PMTCT programmes, 16 of which offer services nationwide.

However most of the worst affected countries, particularly in sub-Saharan Africa, continue to suffer from extremely low rates of service coverage. Of the 11 original pilot countries, only Botswana has achieved national coverage with at least fifty per cent of HIV positive pregnant women receiving services by the end of 2004.

The biggest challenges to expanding PMTCT services in resource poor settings are weak health systems and a shortage of health care workers and supplies.  In addition, communities have not been adequately involved in supporting programme implementation.

Funding for AIDS from donor governments has increased significantly in recent years. However children have yet to receive their fair share. One key recommendation to donor governments will be to earmark AIDS funding specifically for programmes aimed at children. Following the meeting, technical assistance will be provided to governments to formulate national plans of action. Governments will be encouraged to integrate PMTCT programmes into routine family and child health services.

Expanding access to PMTCT services is one of the four pillars of the “Unite for Children, Unite against AIDS” campaign, launched by UNICEF, UNAIDS and partners on October 25th, with the ultimate goal of an HIV free generation. Progress on the other pillars- primary prevention, pediatric treatment and protection of children affected by AIDS- are also vital to reverse the impact of the disease.

For more information contact:

Gerrit Beger, UNICEF Media 234 803 6590388
Christine Jaulmes, UNICEF Media  234 803 4020 879
Oliver Phillips, UNICEF Media NY 212 326 7583


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

Video

This special four-part series on HIV/AIDS in Botswana was reported by UNICEF’s Sarah Crowe and produced by David McKenzie:


Part One: Botswana: A model and a warning

Low | High bandwidth
(Real player)


Part Two: Support for affected children

Low | High bandwidth
(Real player)


Part Three: Prevention of mother-to-child transmission

Low | High bandwidth
(Real player)


Part Four: Treatment for HIV-positive children

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search