Centre de presse

Communiqué de presse

2005, une « année d’urgences » sans précédent pour l’UNICEF

À l’approche de la date anniversaire du tsunami, les crises continuent au Pakistan et ailleurs

De la dizaine de pays frappés par le tsunami au Darfour déchiré par des conflits, des crises nutritionnelles au Niger et au Malawi à l’échec des récoltes en Éthiopie et en Érythrée, de la saison d’ouragans dévastateurs dans l’Atlantique au terrible séisme au Pakistan, il y a longtemps que l’UNICEF n’avait dû faire face à une telle succession d’urgences humanitaires en un an.

En récapitulant les efforts continus menés pour aider à rebâtir la vie des enfants dans la zone du tsunami, l’UNICEF rappelle que bien que des millions de personnes soient restées en bonne santé et que la plupart des enfants soient retournés à l’école, le réel processus de reconstruction ne fait que commencer. L’organisation explique en détail ce qu’elle fait, en conjonction avec des gouvernements et un grand nombre de partenaires, pour aider les enfants à retrouver une vie normale. Elle s’attache notamment à construire des écoles provisoires, à remettre en état les systèmes d’adduction d’eau, à placer dans des familles les enfants qui ont perdu leurs parents, et à lancer des campagnes de vaccination et autres initiatives pour protéger la santé des enfants. 

En dépit de ces progrès, l’UNICEF a reconnu qu’il restait beaucoup à faire pour aider les victimes du tsunami. (La mise à jour préliminaire d’un an sur les activités de l’UNICEF peut être consulté à www.unicef.org).

Mais le tsunami n’a marqué que le début d’une succession extraordinaire de crises humanitaires, fait valoir l’UNICEF. Un jour avant que les Nations Unies ne lancent leur procédure annuelle d’« appel global » en faveur des pays en crise, le Fonds a déclaré qu’une série inhabituelle de catastrophes naturelles et de conflits survenus tout au long de l’année continuait de menacer la vie des enfants. 

Au Darfour, l’un des territoires les plus complexes et les plus inaccessibles du monde, la malnutrition touche à présent une partie de la population qui avait été épargnée jusqu’ici, et l’UNICEF s’efforce de venir en aide à 1,5 million d’enfants concernés par la reprise des hostilités.

Et pendant que cette succession d’urgences soudaines faisait la une des journaux, d’autres pays où la souffrance est plus profondément enracinée restaient dans l’ombre. Malgré la nature très différente des crises humanitaires qui se sont déclarées pendant l’année, deux facteurs importants sont à retenir : leur impact à très grande échelle et le fait que pratiquement aucun continent n’y a échappé.

  • En mars, la reprise des combats dans l’Est de la République démocratique du Congo a rallumé un conflit de longe durée qui a déjà provoqué la mort d’un nombre de personnes estimé à 3,5 millions, dont une grande majorité de femmes et d’enfants.

  • Dès les premiers mois de 2005 et jusqu’en août, au plus fort de la crise, l’UNICEF a constitué des réserves de fournitures au Niger, un pays affecté par la malnutrition chronique et le manque de fonds, afin de venir en aide à 800 000 enfants menacés par l’échec des récoltes. À ce jour, plus de 12 % des enfants de moins de cinq ans au Niger ont reçu un traitement contre la malnutrition.

  • En septembre, l’ouragan Katrina a frappé des millions d’habitants des régions côtières du Golfe du Mexique, et en octobre, l’ouragan Stan qui s’est abattu sur une zone pauvre d’Amérique centrale a fait des centaines de victimes au Guatemala et en El Salvador, provoquant le déplacement de dizaines de milliers de personnes et laissant dans son sillage près de 300 000 individus dont la survie dépend de l’aide alimentaire internationale.

  • Toute l’année, la sécheresse et l’échec des récoltes en Érythrée, en Éthiopie et au Malawi ont frappé des millions d’enfants et de femmes qui vivent aujourd’hui de l’aide humanitaire internationale.

  • Et au début du mois d’octobre, on estime que 3,3 millions de personnes, dont près de la moitié sont des enfants, ont vu leurs maisons détruites, et qu’au moins 73 000 autres ont péri lors d’un gigantesque tremblement de terre au Pakistan. Il y aurait encore 150 000 personnes au-dessus de la ligne d’enneigement, et avec les premières chutes de neige, la situation semble désespérée pour celles qui restent isolées.

L’UNICEF a déclaré qu’il poursuivrait ses activités dans les régions touchées par le tsunami et sur les lieux d’autres crises humanitaires d’urgence aussi longtemps qu’il disposerait des financements nécessaires. 

*   *   *

Depuis près de 60 ans, l’UNICEF est le principal défenseur de la cause des enfants. En menant des programmes sur le terrain dans 157 pays, il aide les jeunes à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays pauvres, l’UNICEF travaille pour la santé et la nutrition des enfants, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles, et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de gouvernements, d’entreprises, de fondations et de particuliers.

Pour obtenir le texte intégral de la mise à jour sur le tsunami, y compris des vidéos : http://www.unicef.org/emerg/disasterinasia/24615_main.html

Pour les producteurs d’émissions de télévision :
Des vidéos sur les programmes de l’UNICEF dans les pays touchés par le tsunami sont disponibles en ligne à http://www.thenewsmarket.com/, and from regional and country UNICEF offices.

Pour tout supplément d’information, s’adresser à :
Damien Personnaz, UNICEF Genève, +41 22 909 5716
Susan Lagana, UNICEF New York +1 212 326 7516 


 

 

 

Vidéo (en anglais)

Dan Thomas décrit les efforts de l'UNICEF, entrepris au cours des 12 derniers mois, en vue d'aider les enfants affectés par le raz-de-marée.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes:
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket.

Recherche

Press centre

Press release

UNICEF Marks 2005 as Unprecedented ‘Year of Emergencies’

As Tsunami Anniversary Nears, Crises Continue in Pakistan and Elsewhere

NEW YORK, 29 November 2005 – Issuing a preliminary one-year update on its recovery efforts in the tsunami zone, UNICEF said today that 2005 has been an unprecedented year of emergencies for children, with an extraordinary series of natural disasters, food crises, and conflicts tearing at the fabric of life for tens of millions of people.

From the dozen countries struck by the tsunami to the conflict zone of Darfur; from nutrition emergencies in Niger and Malawi to crop failures in Ethiopia and Eritrea; and from the devastating Atlantic hurricane season to the epic Pakistan earthquake, UNICEF said it had not responded to such an array of humanitarian emergencies in a single year in recent memory.

In its summary of its continuing effort to help rebuild children’s lives in the tsunami zone, UNICEF said that while millions of people had been kept healthy and children were largely back in school, the real process of rebuilding is just beginning. The organization detailed its work, in conjunction with governments and a wide array of partners, to support children in their recovery, including building temporary schools, rehabilitating water systems, organizing family care for children who lost their parents, and keeping children healthy through immunization and other health initiatives. 

Despite progress, however, UNICEF said a long road remained for the victims of the tsunami. 

But the tsunami was just the start of an unprecedented string of humanitarian crises, UNICEF noted. A day before the United Nations launches its annual “consolidated appeal” for countries in crisis, the children’s agency said that an extraordinary series of natural disasters and conflicts throughout the year continue to endanger children’s lives. 

In Darfur, one of the world’s most complex and inaccessible territories, malnutrition is spreading to parts of the population largely unaffected until recently, and UNICEF is working to reach 1.5 million children caught in renewed conflict there.

And while many sudden-onset emergencies appeared in front-page news coverage, other countries where suffering is more deeply entrenched remained in the shadows.  Despite the sharp differences from emergency to emergency, two overarching facts defined the year’s humanitarian crises: the scale has been enormous and virtually no continent has been spared.

  •  In March, renewed fighting in eastern Democratic Republic of Congo sparked a fresh crisis in a long-running conflict that has already claimed the lives of an estimated 3.5 million people, the vast majority of them children and women.
  •  From early in 2005 until the crisis peaked in August, UNICEF began stockpiling supplies in chronically malnourished and underfunded Niger, in an effort to reach 800,000 children affected by crop failure. To date, more than 12% of Niger’s children under five have been treated for malnutrition.
  •  In September Hurricane Katrina affected millions of people along large stretches of the US gulf coast, and in October hurricane Stan slammed into impoverished Central America, killing hundreds in Guatemala and El Salvador, displacing tens of thousands, and leaving close to 300,000 people reliant on international food aid.
  •  Throughout the year, drought and crop failures in Eritrea, Ethiopia, and Malawi have left millions of children and women relying on international humanitarian aid.
  •  And in early October, an estimated 3.3 million people in Pakistan, nearly half of whom were children, lost their homes, and at least 73,000 people were killed by an epic earthquake. An estimated 150,000 people remain above the snowline, and with snows now falling the outlook appears bleak for those who remain isolated.

UNICEF said it would continue its work in the tsunami zone and all the other humanitarian emergency locales as long as it has funding. 


*   *   *

For 60 years UNICEF has been the world’s leader for children, working on the ground in 157 countries to help children survive and thrive from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for poor countries, UNICEF supports child health and nutrition, safe water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by voluntary contributions from individuals,
businesses, foundations and governments.


For the complete tsunami update, including video footage, please visit: http://www.unicef.org/emerg/disasterinasia/24615_main.html

Note to broadcasters:
Video footage of UNICEF programs in tsunami affected countries is available online at www.thenewsmarket.com, and from regional and country UNICEF offices.

For more information, please contact:
Damien Personnaz, UNICEF Geneva, +41 22 909 5716,
dpersonnaz@unicef.org
Susan Lagana, UNICEF New York +1 212 326 7516,
slagana@unicef.org


 


 

 

 

Related links

Videos and stories highlighting UNICEF's continuing effort to help rebuild children’s lives in the tsunami affected countries.

Tsunami one year update by country

Tsunami anniversary marks a year of emergencies for children

Communications Officers contact list [pdf]

Video

Dan Thomas reports on UNICEF’s efforts over the last 12 months to help children affected by the tsunami.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Official Updates

Children and the Tsunami, A Year On: A Draft UNICEF Summary of What Worked [PDF]

New enhanced search