Centre de presse

Communiqué de presse

Trois millions de filles subissent chaque année des mutilations génitales féminines

Changer une convention sociale néfaste : la pratique de l’excision/mutilation génitale féminine

Genève/Florence/Le Caire, le 25 novembre 2005 – En Afrique subsaharienne et au Moyen-Orient, quelque trois millions de filles subissent chaque année des mutilations génitales féminines/excisions, d’après un rapport de l’UNICEF rendu public aujourd’hui.

Pourtant, si l’on faisait preuve de détermination, et avec des moyens suffisants, on pourrait éliminer cette coutume millénaire en une seule génération, affirme le rapport.

« Un changement profond et durable est possible », a affirmé Mme Marta Santos Pais, Directrice du Centre de recherche Innocenti de l’UNICEF, qui a publié ce vendredi l’étude Changer une convention sociale néfaste : la pratique de l’excision/mutilation génitale féminine. «  Ce changement surviendra lorsque les communautés, filles, garçons, hommes et femmes, et la société dans son ensemble, bénéficieront des connaissances qui leur permettront de rester en bonne santé et de se prendre en charge. »

L’excision/mutilation génitale féminine (E/MGF) est une coutume traditionnelle qui, aux yeux de certains, améliorerait la beauté des filles, garantirait leur honneur, leur statut social et leur virginité et les rendrait plus aptes au mariage. Les parents encouragent l’excision pour préserver l’honneur de la famille et l’intérêt supérieur de leurs filles.

Quelque 130 millions de femmes et de filles sont concernées dans les 28 pays d’Afrique subsaharienne et du Moyen-Orient où l’on pratique l’E/MGF. Les estimations précédentes chiffraient à 2 millions le nombre de filles victimes chaque année de cette coutume. La nouvelle estimation de 3 millions ne reflète pas une augmentation mais une amélioration dans la collecte des données, note l’UNICEF.

Le rapport examine également les stratégies les plus prometteuses pour mettre fin à cette pratique. En Egypte, par exemple, des initiatives bénéficiant du soutien de l’UNICEF aident les communautés à confronter ouvertement la coutume au cours de discussions publiques où l’on encourage la tolérance, à s’engager publiquement à l’abandonner et à diffuser ce message dans les communautés voisines.

La mobilisation des faiseurs d’opinion, y compris les chefs religieux et traditionnels, peut jouer un rôle décisif et stimuler le débat public. Il faut former les personnels de santé, les guérisseurs traditionnels, les assistants sociaux et les enseignants et les aider à bannir cette pratique.

Les E/MGF sont un problème mondial, car elles affectent également les femmes des communautés immigrées dans les pays industrialisés. Le pourcentage de la population féminine qui les subit, le type d’E/MGF subie, ou l’âge auquel on commence, varient beaucoup d’un pays à l’autre.

Non seulement l’E/MGF est très douloureuse, mais elle peut entraîner des hémorragies prolongées, des infections, la stérilité ou la mort. Beaucoup de femmes et de filles souffrent en silence. A cause du caractère secret de cette affliction, il est impossible d’estimer le nombre de décès. Le rapport examine en profondeur la dynamique sociale complexe qui fait de l’E/MGF l’une des violations des droits humains les plus persistantes et les plus occultes.

« Des pères et des mères font exciser leurs filles pour qu’elles soient acceptées au sein de la société,  a dit Mme Rima Salah, Directrice générale adjointe de l'UNICEF. Mais grâce au travail de longue haleine accompli au sein des communautés, celles-ci se rendront à quel point il est important de préserver les filles et elles surmonteront les craintes concernant leur statut social. »

Même s’il semble que dans certains pays ((Bénin, Burkina Faso, Erythrée, Ethiopie, Kenya, Nigeria, République centrafricaine, Tanzanie et Yémen), le taux de prévalence commence à baisser, les progrès sont faibles si l’on considère la pratique de l’E/MGF au plan mondial.

Eliminer l’E/MGF à grande échelle requiert une mobilisation plus forte des pouvoirs publics, de la société civile et de la communauté internationale, affirme le rapport. Des lois les interdisant existent déjà dans certains pays où le problème se pose dans les communautés immigrées comme en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis et dans plusieurs pays d’Europe occidentale. Mais même si elle prévoit des amendes et des peines de prison, la législation est rarement appliquée et ne se double pas de mesures sociales encourageant l’abandon de ces pratiques.

L’UNICEF s’efforce d’influencer les politiques, la législation et les budgets afin de promouvoir l’abandon des ces pratiques et d’aider les partenaires travaillant directement avec les communautés pour les aider à abandonner cette pratique néfaste.

« Nous savons ce qu’il faut faire pour mettre fin aux souffrances infligées chaque année de façon délibérée à des millions de filles, a dit Mme Salah. Nous comprenons beaucoup mieux pourquoi cette pratique néfaste existe et comment y mettre un terme. Nous avons toutes les raisons de croire que si la communauté internationale tout entière s’y engage, on pourra y mettre fin en une génération. »

* * *

AVIS AUX REDACTIONS

Des dossiers de presse sous embargo et des copies du résumé en anglais, en français, en arabe, en italien et en espagnol sont disponibles au centre de presse du Centre Innocenti :

http://www.unicef-icdc.org/presscentre/indexNewsroom.html

Centre de recherche Innocenti de l’UNICEF, Florence
Salvador Herencia  +39 335 654 93 70
Marie Mukangendo, +39 055 20 33 231
Patrizia Faustini, +39 347 116 86 87

UNICEF Egypt
Simon Ingram, +201 22142567
Wolfgang Friedl, + 96 279 5732745

UNICEF New York
Kate Donovan, (+1 212) 326 7452

UNICEF Genève
Ikuko Yamaguchi, (+41 22) 909 5727


 

 

 

Vidéo (en anglais)

21 novembre 2005 :
Reportage de la correspondante de l'UNICEF,Sarah Crowe, sur une communauté sénégalaise qui décidé de mettre un terme aux excisions et aux mutilations génitales féminines.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes:
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket.

Recherche

Press centre

Press release

Three million girls undergo female genital cutting every year

EMBARGO: 10:00am GMT, 24 NOVEMBER 2005

UNICEF Study: With Global Support, the Practice Can Be Ended Within a Single Generation

GENEVA/FLORENCE/CAIRO, 24 November 2005 – An estimated three million girls in sub-Saharan Africa and the Middle East undergo genital mutilation/cutting every year, according to a UNICEF report released today.

Yet the study says that with adequate commitment and support, this millennium-long custom could be eliminated within a single generation.

“Real and lasting change is possible,” said Marta Santos Pais, director of UNICEF Innocenti Research Centre, which Friday issued the report, Changing a Harmful Social Convention: Female Genital Mutilation/Cutting. “Change will happen when communities – including girls, boys, men and women – are empowered by knowledge to make choices that are healthy and empowering to individuals and societies.”

Female genital mutilation/cutting (FGM/C)  is a traditional practice believed to enhance a girl’s beauty, honour, marriageability, social status and chastity. Parents encourage cutting so that the family honour and the girl’s best interest are protected.

In the 28 countries in sub-Saharan Africa and the Middle East where female genital mutilation/cutting is performed, some 130 million girls and women are affected. Prior estimates suggested that 2 million girls undergo the procedure yearly; the new estimate of 3 million does not reflect an increase, but improved data gathering, UNICEF said.

The report also looks at some of the most promising strategies that are helping communities to abandon the practice, such as UNICEF-supported initiatives in Egypt which guide communities to engage in non-judgmental public discussions to openly confront the issue, support them in the public commitment to abandon the practice, and spread their message to neighboring communities.

The involvement of opinion leaders, including traditional and religious leaders, can play a decisive role in stimulating public debate. Health personnel, traditional healers, social workers and teachers must be trained and supported to discourage the practice.

FGM/C is a global concern, also affecting women living in immigrant communities in industrialized countries around the world. From country to country, the percentages of the female population that is cut, the types of cutting carried out and the age at which it begins varies widely.

In addition to causing severe pain, FGM/C can result in prolonged bleeding, infection, infertility and death. Many girls and women suffer in silence. Because of the private nature of the infliction, it is impossible to estimate the death toll.

The report takes an in-depth look at the complex social dynamics that make FGM/C one of the most persistent and silently endured human rights violations.

“Mothers and fathers have their girls cut so that they will become accepted members of society,” said Rima Salah, Deputy Executive Director of UNICEF. “But with long term community-based work the importance of keeping girls intact can override other social status concerns.”

Although there is evidence that in some countries (Benin, Burkina Faso, Central African Republic, Eritrea, Ethiopia, Kenya, Nigeria, Tanzania and Yemen), prevalence rates are declining, little progress has been made in diminishing the global practice of FGM/C.

Eliminating FGM/C on a large scale will require far greater efforts by governments, civil society and the international community, the report states. Laws banning FGM/C exist in a number of countries in Africa and the Middle East, as well as in countries where the issue affects immigrant communities, including Australia, Canada, New Zealand, the United States and several countries in Western Europe.
UNICEF works to influence policies, laws and budgets to promote the abandonment of FGM/C and supports partners working to help communities end this harmful practice.

“We know what is needed to put an end to the pain and suffering deliberately inflicted on millions of girls every year,” Salah said. “We have a much deeper understanding of why this harmful practice exists and how to stop it. There is every reason to believe that through a collective global commitment, the practice can be ended in a single generation.”

* * *

NOTE TO THE EDITORS

Embargoed media materials and  copies of the Digest in English, French, Arabic, Italian and Spanish are available from the Centre’s Innocenti Newsroom:

http://www.unicef-icdc.org/presscentre/indexNewsroom.html

UNICEF Innocenti Research Centre, Florence

Salvador Herencia  +39 335 654 93 70, sherencia@unicef.org

Marie Mukangendo, +39 055 20 33 231, mmukangendo@unicef.org

Patrizia Faustini, +39 347 116 86 87, pfaustini@unicef.org

UNICEF Egypt

Simon Ingram, +201 22142567, singram@unicef.org
Wolfgang Friedl, + 96 279 5732745, wfriedl@unicef.org

UNICEF New York
Kate Donovan, (+1 212) 326 7452, kdonovan@unicef.org

UNICEF Geneva
Ikuko Yamaguchi , (+41 22) 909 5727. iyamaguchi@unicef.org


 

 

 

Video

21 November 2005:
UNICEF correspondent Sarah Crowe reports on a Senegalese community’s decision to end the practice of female genital mutilation and cutting.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Related links

Embargoed media materials and  copies of the Digest in English, French, Arabic, Italian and Spanish are available from the Centre’s Innocenti Newsroom.

New enhanced search