Centre de presse

Communiqué de presse

Les ministres des pays islamiques prennent fermement position

La Déclaration de Rabat sur l’enfant témoigne de l’engagement en faveur des enfants inspiré de la solidarité islamique

RABAT, 8 novembre 2005 – Lors de l’adoption d’une Déclaration prônant la fin des pratiques traditionnelles néfastes, l’élimination des disparités entre garçons et filles à l’école, ainsi que la prise de mesures urgentes pour remédier aux taux de mortalité beaucoup trop élevés des enfants et des mères dans certains pays islamiques, les quelque 200 participants à la Première Conférence islamique des ministres chargés de l’enfance ont salué le succès de la réunion, qu’ils ont qualifiée d’initiative sans précédent pour le monde musulman.

Cette importante Conférence de deux jours organisée conjointement au Royaume du Maroc par l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO), l’UNICEF et l’Organisation de la conférence islamique (OCI) a rassemblé des ministres de près de 50 pays islamiques et des représentants de plus de 20 organisations internationales arabes et islamiques. 

« La Conférence et ses conclusions surviennent à point nommé pour le monde islamique », a expliqué M. Ekmeleddin Ihsanoglu, Secrétaire général de l’OCI. « Tandis que l’OCI s’efforce de prendre des mesures concrètes qui apporteront des avantages réels et durables à ses États membres ainsi qu’à l’ensemble de la Oumma musulmane, la meilleure stratégie consiste bien à s’unir autour des droits et du bien-être des enfants. » 

La réunion a été organisée pour donner suite à la résolution extraordinaire : « Soins et protection de l’enfant dans le monde islamique » adoptée à l’unanimité par les États membres de l’OCI lors du Sommet de l’Organisation, tenu en Malaisie en 2003. Le texte définitif de la Déclaration sera soumis à l’approbation de la prochaine réunion des Ministres des affaires étrangères de l’OCI et du prochain Sommet islamique.

Le quart des 2,3 milliards d’enfants de la planète vivent dans des pays de l’OCI – aussi bien en Afrique qu’en Asie et qu’au Moyen-Orient. Donner à ces enfants les moyens de vivre, de s’épanouir et de réaliser pleinement leur potentiel, tout en respectant et en appliquant des valeurs islamiques comme la tolérance, la solidarité et la protection des plus vulnérables, est fondamental, pour l’avenir de leur pays bien sûr, mais aussi pour celui du monde.  

Dans les pays islamiques, près de 4,3 millions d’enfants de moins de cinq ans meurent chaque année de maladies évitables et de malnutrition. Environ 6 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition, près de 23 pour cent de la population n’a pas accès à de l’eau potable, et 45 pour cent à des installations d’assainissement adéquates. En Afrique subsaharienne, notamment, les enfants sont menacés par les conflits armés, le VIH/SIDA et la pauvreté.

« L’UNICEF est fier d’avoir participé au processus dynamique qui a abouti à l’adoption de cette Déclaration – qui aborde sans détours tous les problèmes importants des enfants dans les pays de l’OCI, et qui le fait de telle sorte à susciter un soutien, au nom de la solidarité islamique en général », a déclaré Mme Rima Salah, Directrice générale adjointe de l’UNICEF, à la tête de la délégation de l’UNICEF à la Conférence ministérielle. « Nous souhaitons continuer ce travail important en collaboration avec deux partenaires très précieux – l’OCI et l’ISESCO. » 

La Conférence s’est distinguée par des débats sincères et ouverts au cours desquels les participants ont évoqué les succès remportés pour surmonter certains problèmes, y compris l’élimination d’un grand nombre de pratiques traditionnelles néfastes souvent associées à tort à l’Islam, dont les mariages d’enfants, les mutilations génitales féminines/excision et la discrimination contre les filles dans l’éducation. Les participants ont exprimé leurs préoccupations au sujet de la situation tragique des enfants dans nombre de pays islamiques, et la nécessité d’une initiative collective urgente propre à relever ces défis.

Les participants ont reconnu qu’il était essentiel de forger des partenariats dynamiques entre les pays de l’OCI, ainsi qu’avec des institutions financières régionales et internationales, la société civile et le secteur privé, afin d’obtenir les financements et l’expertise techniques nécessaires pour vraiment améliorer la vie des enfants des États membres de l’OCI. Le fait que l’aide entre les pays de l’OCI soit ciblée sur les besoins des enfants a aussi été un thème récurrent de la Conférence.

« L’extraordinaire succès de cette Conférence réaffirme la valeur centrale conférée aux enfants dans la culture islamique et montre à la communauté internationale que la Oumma musulmane est déterminée à bâtir un monde juste, pacifique et prospère en investissant en faveur des enfants », a déclaré le Directeur général de l’ISESCO, M. Abdulaziz Othman Altwaijri.

******

À propos de l’Organisation de la Conférence islamique
L’Organisation de la Conférence islamique (OCI) est la deuxième plus grande organisation intergouvernementale après les Nations Unies. Elle compte 57 États membres et quatre États observateurs. Aux termes de sa charte, l’OCI vise à promouvoir la solidarité islamique et la coopération entre ses États membres et observateurs dans les sphères politique, économique, sociale, culturelle, humanitaire, scientifique et tout autre domaine apparenté. L’OIC jouit du statut d’observateur aux Nations Unies, à titre réciproque, et coopère avec l’ONU dans tous les domaines pertinents, notamment le soutien aux gouvernements des États membres pour promouvoir le développement économique et social de leur pays et de leur population.

À propos de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture
L’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO) est une organisation intergouvernementale spécialisée créée en mai 1982. Elle vise à renforcer et à promouvoir la coopération entre ses États membres dans les domaines de l’éducation, des sciences, de la culture et de la communication. Elle a aussi pour objectif d’encourager les sciences appliquées et le recours à une technologie de pointe dans le cadre des valeurs et des idéaux islamiques, de favoriser la compréhension entre les peuples musulmans et de contribuer à la paix et à la sécurité mondiales, notamment à travers l’éducation, les sciences, la culture et la communication.

À propos de l’UNICEF
Depuis près de 60 ans, l’UNICEF est le principal défenseur de la cause des enfants. En menant des programmes sur le terrain dans 158 pays, il aide les jeunes à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays pauvres, l’UNICEF travaille pour la santé et la nutrition des enfants, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles, l’accès à l’eau et à l’assainissement, et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.

Pour  toute information supplémentaire : 

Liza Barrie, UNICEF New York, (+1) 646.207.5178
Claire Hajaj, UNICEF New York, Tél : (+1) 646 331 4547
Anis Salem, Bureau régional de l’UNICEF, Moyen-Orient et Afrique du Nord, (+962)79.557.9991
El Kebir Mdarhri Alaoui, UNICEF Rabat, (+212) 37.75.97.41
Najib Rhiati, ISESCO
Tariq Bakheet, OCI


 

 

 

Vidéo (en anglais)

9 novembre 2005 :
Le correspondant de l'UNICEF Thomas Nybo parle sur les conclusions de la conférence

bas | haut débit
(Real player)


8 novembre 2005 :
Mona Rishmawi, du bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme parle sur la conférence

bas | haut débit
(Real player)


7 novembre 2005:
Un extrait de l'intervention vidéo de la Directrice générale de l'UNICEF, Ann M. Veneman, présentée à la première Conférence islamique des ministres chargés de l'enfance.

bas | haut débit
(Real player)


3 novembre 2005 :
La correspondante de l'UNICEF Karen Cirillo parle sur la première Conférence islamique des ministres chargés de l'enfance

bas | haut débit
(Real player)

UNICEF FOCUS (en anglais)

Recherche

Press centre

Joint press release

Ministers from Islamic countries take strong stand in favour of children

Rabat Declaration on the Child signals commitment to children in the drive for Islamic solidarity

RABAT, 8 November 2005 – On issuing a Declaration calling for an end to harmful traditional practices, elimination of gender disparity in education and urgent action to address the unacceptably high rates of child and maternal mortality in some Islamic countries, the more than 200 participants of The First Islamic Ministerial Conference on the Child hailed the meeting as a major success and a ground-breaking initiative for the Islamic world.

The historic two-day Conference, convened in the Kingdom of Morocco and co-organized by the Islamic Educational, Scientific and Cultural Organization (ISESCO), UNICEF and the Organisation of Islamic Conference (OIC), was attended by Ministers from nearly 50 Islamic countries and representatives of more than 20 international, Arab and Islamic organisations. 

“The Conference and its outcomes come at a particularly important time for the Islamic world,” said OIC Secretary-General Dr. Ekmeleddin Ihsanoglu.  “As the OIC works to re-focus our efforts on practical actions that will bring real and lasting benefits to Member States and the broader Muslim Ummah, nothing could be more strategic that to unite around the rights and well-being of children.” 

The event was organised in response to a special resolution on "Child Care and Protection in the Islamic World" passed unanimously by OIC Member States at the 2003 OIC Summit in Malaysia.  The final Declaration will be submitted to the next meeting of OIC Foreign Ministers and the next Islamic Summit, for adoption and support.

OIC Member States account for a quarter of the world’s 2.3 billion children - in nations spanning Africa, Asia and the Middle East.  Enabling these children to live and thrive and to reach their full potential, while respecting and nurturing Islamic values, including tolerance, solidarity, and protection of the vulnerable, is critical not only for the future of their countries but for the entire world.  

In Islamic countries, around 4.3 million children under five die each year from preventable disease and malnutrition. About 6 million children under five suffer from malnutrition, about 23 per cent of the total population have no access to safe drinking water, and 45 per cent lack adequate sanitation. Children in sub-Saharan Africa, in particular, are facing a life-threatening crisis as a consequence of armed conflict, HIV/AIDS and poverty.

“UNICEF is privileged to have been part of the dynamic process that has led to such a strong Declaration - a Declaration that addresses head-on all of the major challenges confronting children in OIC countries and does so in a way that calls for action to be supported by ever greater Islamic solidarity,” said UNICEF Deputy Executive Director Rima Salah, who headed the UNICEF delegation to the Ministerial Conference. “We look forward to continuing this important work with our valued partners – the OIC and ISESCO.” 

The Conference was characterized by frank and open discussions, with participants sharing successful experiences in overcoming difficult challenges, including many of the harmful traditional practices that are often falsely associated with Islam, including child marriage, female genital mutilation/cutting and gender discrimination in education. Participants expressed a shared sense of alarm over the dire situation for children in many Islamic countries and the need for an urgent collective response commensurate with the challenges.

There was broad agreement among participants that active partnerships among OIC governments, as well as with regional and international financial institutions, civil society and the private sector, are essential to provide the necessary funding and technical expertise to make a meaningful difference for children in OIC Member States. The importance of ensuring that assistance between and among OIC countries is targeted on the needs of children was also a common theme.

“The tremendous success of this Conference reaffirms the central value of children in Islamic culture and demonstrates to the international community the determination of the Islamic Ummah to build a just, peaceful and prosperous world by investing in its children,” said Dr. Abdulaziz Othman Altwaijri, Director-General of ISESCO.”

******

About The Organisation of the Islamic Conference

The Organization of the Islamic Conference (OIC) is the world’s second largest inter-governmental organization after the United Nations, with 57 Member States and four Observer States. Under its charter, the OIC aims at promoting Islamic solidarity and co-operation among its Member and Observer States in the political, economic, social, cultural, humanitarian, scientific and related spheres. The OIC has observer status at the United Nations, on a reciprocal basis, and it co-operates with the United Nations in all areas of concern, including support to the Governments of Member States in their efforts to promote the economic and social development of their countries and peoples.

About the Islamic Educational, Scientific and Cultural Organization
The Islamic Educational, Scientific and Cultural Organization (ISESCO) is a specialized inter-governmental organization established in May 1982. The Organization aims to strengthen and promote cooperation among Member States in the fields of education, science, culture and communication. It also seeks to develop applied sciences and use of advanced technology within the framework of Islamic values and ideals; consolidate understanding among Muslim peoples and contribute to the achievement of world peace and security, particularly through education, science, culture and communications.

About UNICEF
For nearly 60 years UNICEF has been the world’s leader for children, working on the ground in 157 countries to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for poor countries, UNICEF supports child health and nutrition, quality basic education for all boys and girls, access to clean water and sanitation, and the protection of children from violence, exploitation and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of governments, businesses, foundations and individuals.

For more information, please contact:

Liza Barrie, UNICEF New York, (+1) 646.207.5178 lbarrie@unicef.org
Claire Hajaj, UNICEF New York Tel: (+1) 646 331 4547, chajaj@unicef.org
Anis Salem, UNICEF Regional Office, Middle East & North Africa, (+962)79.557.9991,  asalem@unicef.org
El Kebir Mdarhri Alaoui, UNICEF Rabat, (+212) 37.75.97.41 kmalaoui@unicef.org 
Najib Rhiati, ISESCO, culture@isesco.org.ma
Tariq Bakheet, OIC, tariqbakheet@yahoo.com


Notes to broadcasters:

Footage is available from Video on Demand at http://www.unicef.org/

 


 

 

 

Video

9 November 2005:
UNICEF correspondent Thomas Nybo reports on the wrap up of the Conference.

Low | High bandwidth
(Real player)


8 November 2005: 
Mona Rishmawi, Legal Advisor of the Office of the United Nations High Commissioner for Human Rights, talks about why this Conference was special.

Low | High bandwidth
(Real player)


7 November 2005:
Excerpt from UNICEF Executive Director Ann M. Veneman’s video address to the First Islamic Ministerial Conference on the Child 

Low | High bandwidth
(Real player)


3 November 2005:
UNICEF correspondent Karen Cirillo reports on the First Islamic Ministerial Conference on the Child.

Low | High bandwidth
(Real player)

New enhanced search