Centre de presse

Communiqué de presse

L’UNICEF applaudit la ratification du protocole sur la traite des êtres humains

New York, le 7 novembre 2005 -  L’UNICEF salue le Gouvernement des Etats-Unis, qui vient de ratifier un protocole des Nations Unies destiné à mettre fin à la traite des femmes et des enfants. Les instruments de ratification officiels ont été déposés à l’ONU la semaine dernière.

La Directrice générale de l'UNICEF Ann M. Veneman a fait valoir que cette ratification intervient alors que depuis des années, le Gouvernement des Etats-Unis consacre de nombreux efforts à la lutte contre la traite d’êtres humains dans le monde entier, en contribuant notamment à des programmes anti-traite à l’étranger.

Les Etats-Unis deviennent ainsi le 95è pays à ratifier le Protocole additionnel à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants, lequel est entré en vigueur en 2003. Le protocole prévoit des mesures spécifiques pour prévenir la traite des êtres humains, poursuivre les trafiquants en justice et protéger les victimes.

« La ratification du protocole est une étape importante pour la lutte internationale contre la traite des êtres humains, surtout les enfants, a fait valoir Mme Veneman. Des millions d’entre eux en sont victimes chaque année, ils sont vendus comme des marchandises, leur dignité et leur sécurité bafouées. »

Les enfants victimes de la traite sont pris dans l’engrenage d’une industrie très lucrative, qui brasse des milliards de dollars. Les enfants et leurs parents sont souvent appâtés par la promesse d’une meilleure éducation, d’un meilleur emploi ou d’une vie plus prospère loin de chez eux. Ils sont ensuite introduits illégalement dans un autre pays ou emmenés ailleurs dans le leur. Ils sont souvent forcés de travailler dans des conditions hasardeuses ou vendus comme domestiques. Ils se retrouvent contraints au mariage ou à la prostitution, recrutés de force comme enfants soldats ou proposés pour des adoptions illégales.

La traite des enfants viole les droits humains que la législation internationale garantit à tous les jeunes. Les victimes de ce trafic sont confrontées à toute une série de dangers, y compris la violence et les abus sexuels. Leur développement social et éducatif est souvent interrompu. Il leur arrive d’être arrêtés et détenus en tant qu’immigrés clandestins. Tout cela sans avoir accès ni à leurs parents ni à d’autres formes de soutien.

Le rôle de l’UNICEF dans la lutte contre la traite

Pour protéger les enfants victimes de la traite, l’UNICEF essaie de s’attaquer aux racines de ce mal, y compris la pauvreté, le manque d’instruction et d’aptitudes à la vie active, la discrimination et la violence. L’UNICEF s’efforce de protéger les jeunes victimes de la traite en identifiant des solutions durables pour leur protection, et cela en tenant compte de leur intérêt supérieur.

Ces efforts, et d’autres encore, s’inscrivent dans le cadre de l’engagement de l’UNICEF à créer un milieu protecteur pour les enfants, afin de les mettre à l’abri de la violence, de l’exploitation et de la maltraitance avant que celles-ci ne se produisent.

* * *

Pour de plus amples informations :

Allison Hickling, UNICEF Media NY, 212-326-7224


 

 

 

 Envoyez cet article

 Version imprimable

Recherche

Press centre

Press release

UNICEF applauds U.S. ratification of trafficking protocol

NEW YORK, 7 November 2005 – UNICEF hailed the United States government today for ratifying a United Nations Protocol aimed at stopping the trafficking of women and children. The formal instruments of ratification were deposited at the UN last week.

UNICEF Executive Director Ann M. Veneman noted that the ratification follows years of efforts by the US government to combat trafficking around the world, notably through its contributions to anti-trafficking programmes abroad.

The United States becomes the ninety-fifth country to ratify the United Nations Protocol to Prevent, Suppress, and Punish Trafficking in Persons, Especially Women and Children, which supplements the UN Convention Against Transnational Organized Crime, and entered into force in 2003. The Protocol calls for specific measures to prevent human trafficking, prosecute traffickers and protect victims. 

“Ratification of this Protocol is important to the global fight against human trafficking, especially of children,” Veneman said. “Millions of children who are trafficked every year are sold like commodities and are victims of assaults on their dignity and safety.”
 
Children who are trafficked are caught up in a lucrative industry with revenue estimated to be in the billions. Children and their families are often lured by promises of a better education, a better “job” or a more prosperous life far from their homes. Children are smuggled across international borders and within their own countries. They are most often forced to work in hazardous conditions, sold into domestic labour, marriage or prostitution, forcibly recruited as child soldiers, or offered up illicitly for adoptions.

Child trafficking violates the human rights guaranteed to children under international law. Children who have been trafficked face a range of dangers including violence and sexual abuse. Their social and educational development is often stunted. They are even arrested and detained as illegal aliens – often with little or no access to their parents or other support services.

UNICEF’s role in fighting trafficking

UNICEF’s efforts to protect children who are victims of trafficking include tackling the root causes of trafficking such as poverty, lack of education and life skills, discrimination and violence. UNICEF works to safeguard young victims of trafficking by identifying durable solutions for their protection based on their best interests.

These and other efforts are part of UNICEF’s commitment to build a protective environment for children, one which safeguards children from violence, exploitation and abuse before it happens.

* * *

For further information, please contact:

Allison Hickling, UNICEF Media NY, 212-326-7224, ahickling@unicef.org


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

New enhanced search