Centre de presse

Communiqué de presse

Des milliers d’enfants sont en danger dans les montagnes du Pakistan, affirme l’UNICEF

Les enfants seront les premières victimes de la seconde vague de décès

New York/Genève, le 19 octobre 2005 – Des dizaines de milliers d’enfants sont en danger dans les régions reculées du Pakistan ravagées par le séisme, avertit l’UNICEF, et ce à cause de la détérioration des conditions météorologiques, de leurs blessures ou de l’apparition de maladies.

L’institution avertit que des mesures doivent être prises immédiatement pour toucher un bien plus grand nombre d’enfants si l’on veut éviter une deuxième vague de décès pendant les mois d’hiver, toujours rigoureux dans cette région.

L’UNICEF estime qu’au moins 120 000 enfants restent hors de portée des secours dans les montagnes du côté pakistanais de la Ligne de contrôle. L’agence estime que 10 000 d’entre eux pourraient mourir de faim, d’hypothermie ou de maladie dans les prochaines semaines.

« L’organisation des secours devient de jour en jour plus complexe, a dit la Directrice générale de l'UNICEF Ann M. Veneman, lors de sa visite de l’entrepôt international de l’UNICEF à Copenhague. Nous ne disposons toujours pas de suffisamment d’hélicoptères pour atteindre le millier de villages coupés du monde et distribuer les secours dont les enfants ont besoin d’urgence. Même quand le matériel se trouve déjà sur place, nous n’avons pas assez de partenaires humanitaires pour l’acheminer là où les besoins sont les plus grands. »

« Les températures ont chuté, ajoute Mme Veneman, et les conditions météorologiques sont de plus en plus mauvaises. Les coulées de boue qui barrent les routes et les habitants fuyant les montagnes avec leurs blessés entravent l’accès aux zones dévastées. Des dizaines de milliers d’enfants sont en danger. »

Selon l’UNICEF, les mesures suivantes doivent être prises d’urgence pour accélérer les secours et sauver des vies :

  • augmenter le nombre d’hélicoptères, leur capacité de transport et le nombre de pilotes qui opèrent dans la zone touchée, et améliorer la logistique dans les principaux aéroports

  • établir officiellement des camps à grande capacité, avec des ressources en quantité  suffisante, de l’eau potable et des installations sanitaires convenables dans les zones de faible altitude, avec l’espoir que ceux qui arrivent à descendre des montagnes y trouveront des abris adéquats pour l’hiver

  • soutenir en même temps les méthodes alternatives pour rejoindre les villages reculés à dos de mule ou à pied pour atteindre ceux qui ne peuvent ou ne veulent quitter leur maison

  • améliorer le contrôle de la circulation sur les routes secondaires

  • augmenter le nombre de partenaires humanitaires nationaux et internationaux sur le terrain, afin de fournir l’aide nécessaire pour une importante opération humanitaire

  • là où c’est nécessaire, fournir des capacités médicales et hospitalières d’urgence jusqu’à la fin de l’hiver pour remplacer les centres hospitaliers détruits.

Mme Veneman a dit que, dans les circonstances actuelles, même si l’on faisait parvenir immédiatement des tentes et des couvertures dans chacun des villages de montagne, les enfants continueraient à courir de sérieux risques, à cause du manque d’assistance médicale, de la déshydratation provoquée par l’eau insalubre et de la malnutrition.

« Les maladies représentent une menace sérieuse ; il y a déjà des flambées de diarrhée, a-t-elle dit. Comme les corridors aériens sont fermés de façon intermittente à cause du mauvais temps, les conséquences pour les enfants malades ou blessés pourraient être très graves. »

Jan Engeland, Coordinateur de l’action humanitaire de l'ONU, a déclaré que les opérations de secours dépassent les capacités de n’importe quel Etat national et l’Organisation mondiale de la Santé craint des épidémies dues à la pollution de l’eau et aux mauvaises conditions sanitaires.

Bilan de l’action de l’UNICEF à ce jour

  • Quelques heures à peine après le déclenchement de la catastrophe, l’UNICEF a vidé ses entrepôts de Karachi et de Peshawar et envoyé à Mansehra les couvertures, biscuits énergétiques, jerrycans, vêtements pour enfants, matériel pour abris et fournitures médicales qui s’y trouvaient.

  • L’UNICEF soutient les équipes de vaccination gouvernementales afin de procéder immédiatement à une campagne antirougeoleuse et de distribution de vitamine A dans la ville de Muzaffarabad. Il fournit également les équipements nécessaires pour quatre usines de traitement de l’eau à large capacité.

  • Cinq avions de l’UNICEF ont atterri au Pakistan ce week-end, avec une cargaison de milliers de couvertures et de biscuits protéinés. Cinq autres chargements sont prévus dans les jours qui viennent.

  • Des équipes de l’UNICEF spécialisées dans les domaines de la santé, de la protection, de l’eau et de l’assainissement ou de la logistique sont à pied d’œuvre à Mansehra et à Muzaffarabad. D’autres équipes sont en train d’installer des centres d’opération dans d’autres villes situées dans la zone ravagée par le séisme.

  • Des fournitures médicales en quantité suffisante pour soigner un million de personnes pendant trois mois sont en cours de conditionnement pour leur transport par avion jusqu’au Pakistan.

  • L’UNICEF s’efforce d’identifier et d’enregistrer les orphelins et les enfants séparés de leur famille dans toute la zone du séisme.

  • Des fournitures scolaires ont été envoyées dans des centres régionaux en prévision des activités pédagogiques qui seront offertes dans les camps dans toute la zone où opèrent les secours.

Action de l’UNICEF en Inde

  • Plus de 500 tentes équipées de poêles à bois sont en cours de livraison, afin de recréer des centres de santé primaire, des salles d’accouchement et des crèches, ainsi que pour fournir un lieu pouvant abriter des établissements scolaires temporaires à Uri et Thangdar, les deux districts les plus durement touchés. Sept tentes de très grande taille sont déjà en route.

  • Deux trousses sanitaires d’urgence contenant chacune des médicaments, des fournitures et du matériel médical de première nécessité permettant de soigner jusqu’à 10 000 personnes pendant une période de trois mois ainsi que 200 trousses obstétriques contenant chacune suffisamment de matériel médical pour une cinquantaine d’accouchement sont également en cours de livraison.

  • Environ 17 tonnes de biscuits fortifiés et de matériel médical de base, y compris 60 000 sachets de réhydratation orale, 20 000 seringues à vaccin et des gouttes de vitamine A pour 25 000 enfants vont être transportés par avion de Port Blair au Cachemire.

  • Quelque 250 « écoles en boîte » contenant chacune du matériel pédagogique pour 80 élèves et leurs enseignants vont arriver à Srinagar dans quelques jours.

  • Six camions-citernes de 10 000 litres chacun, plus de 1 000 citernes à eau, 20 trousses pour mesurer la qualité de l’eau et deux unités mobiles de surveillance de la qualité de l’eau sont en cours d’achat.

L’appel de fonds de l’UNICEF, d’un montant de 64,3 millions de dollars, fait partie de l’appel éclair des Nations Unies. Environ un tiers des fonds sont déjà arrivés.

*   *   *
Depuis près de 60 ans, l’UNICEF est le principal défenseur de la cause des enfants. En menant des programmes sur le terrain dans 157 pays, il aide les jeunes à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays pauvres, l’UNICEF travaille pour la santé et la nutrition des enfants, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles, et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de gouvernements, d’entreprises, de fondations et de particuliers.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter
Gordon Weiss, UNICEF Media / New York: (+1 212) 326 7426
Kate Donovan, UNICEF Media / New York: (+1 212) 326 7452

Avis aux télévision : des vidéos de l’UNICEF envoyées en permanence par le personnel de terrain peuvent être téléchargées gratuitement sur www.thenewsmarket.com/unicef.


 

 

 

Vidéo (en anglais)

18 octobre 2005:
La correspondante de l'UNICEF, Kun Li, décrit les ressources déployées pour soigner les enfants blessés lors du tremblement de terre.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes:
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Recherche

Press centre

Press release

UNICEF warns thousands of children are at risk in mountains of Pakistan

In A Second Wave of Fatalities, Children Will Be First Victims

NEW YORK/GENEVA, 19 October 2005 – UNICEF warned today that tens of thousands of children are in peril in remote earthquake-affected parts of Pakistan because of deteriorating weather, injury, and illness.  

The agency said that immediate steps must be taken to boost the number of children being reached if a second wave of deaths is to be averted during the harsh winter months now arriving.

UNICEF said that as many as 120,000 children remain unreached in the mountains on the Pakistan side of the line of control, of whom the agency estimated some 10,000 could die of hunger, hypothermia and disease within the next few weeks.

“The relief effort is becoming more complex with each passing day,” said UNICEF Executive Director Ann M. Veneman, speaking from Copenhagen where she was visiting UNICEF’s global supply warehouse.  “There are still too few helicopters to reach more than 1,000 remote villages with life-saving supplies that children urgently need.  Where we do have supplies on the ground, we have too few humanitarian partners to deliver them to those most in need.”

“Temperatures have dropped and weather conditions are getting worse,” Veneman said.  “Access to affected areas has been badly affected as roads have become clogged with mud and people fleeing the mountains with their injured.  Tens of thousands of children are at risk.”

UNICEF said that in order to boost the relief effort and save lives, the following measures are urgently needed:

  • Increase the number, lift-capacity, and pilot pool of helicopters operating in the disaster zone, and improve logistics at major airports.
  • Formally establish large and well-resourced camps with clean water and adequate sanitation in lowland areas, in the hope that people who can trek out of the mountains will receive adequate winter accommodation.
  • At the same time, support alternative methods to reach remote villages through mule supply and foot columns for people who cannot or will not leave their homes.
  • Increase the control of traffic on sub-arterial roads.
  • Boost the number of national and international humanitarian partners on the ground in order to provide the support needed for a large humanitarian operation.
  • Where needed, provide emergency medical and hospital capacity to replace destroyed health facilities until the end of the winter.

Veneman said that under current circumstances, even if tents and blankets were to arrive at each remote village immediately children would still be at serious risk due to a lack of medical assistance, de-hydration because of bad water, and malnutrition.

“There is a significant threat of disease, with outbreaks of diarrhea already,” she said.  “Given the intermittent shut-downs of the air corridor because of bad weather, the consequences for sick and injured children could be grave.”

UN Humanitarian Coordinator Jan Egeland has stated that the relief effort goes beyond the capacity of any single government, and the World Health Organization has warned of outbreaks of disease because of foul water and unsanitary conditions.

What UNICEF Has Done So Far

  • Within hours of the disaster, UNICEF emptied its Karachi and Peshawar warehouses of blankets, nutritional biscuits, jerry cans, children’s clothing, shelter supplies, and medical equipment, and drove them to Mansehra.
  • UNICEF is supporting government immunization teams in an immediate measles and Vitamin A campaign in the city of Muzaffarabad, and is supplying equipment for four large-capacity water treatment plants.
  • Five UNICEF planes landed in Pakistan over the weekend, carrying thousands of blankets and nutritional biscuits. Another five planeloads are scheduled to land in coming days.
  • UNICEF health, protection, water, sanitation, and logistics teams are working in Mansehra and Muzaffarabad, with more teams setting up operations in other towns in the quake zone.
  • Emergency health supplies for 1 million people for three months are being packed for air transport to Pakistan.
  • UNICEF is working to identify and register orphaned and separated children throughout the quake zone.
  • Educational supplies are being sent from regional hubs in preparation for camp-based educational activities throughout the relief zone.

UNICEF Actions in India

  • More than 500 tents equipped with wood-burning stoves are being delivered to re-establish primary health care facilities, maternal delivery rooms, and child care centres as well as to provide spaces for temporary education facilities in Uri and Thangdar, the two worst-affected districts. Seven community-sized tents are already en route.
  • Two emergency health kits, each with drugs, supplies and basic medical equipment for up to 10,000 people over three months and 200 midwifery kits, each with enough medical supplies for up to 50 normal deliveries, are also being delivered.
  • Around 17 tonnes of fortified biscuits and basic medical supplies, including 60,000 oral rehydration packets, 20,000 vaccination syringes and Vitamin A drops for 25,000 children are being airlifted from Port Blair to Kashmir.
  • Some 250 School-in-a-Box kits, each containing education material for up to 80 students and their teachers, will begin arriving in Srinagar within days.
  • Six 10,000-litre motorized water tankers, more than 1,000 water storage tanks, 20 water quality test kits and two mobile water testing units are being procured.


UNICEF’s appeal for $64.3 million forms part of the overall UN Flash Appeal. About a third on the UNICEF appeal has been funded so far.

*   *   *
For nearly 60 years UNICEF has been the world’s leader for children, working on the ground in 157 countries to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for poor countries, UNICEF supports child health and nutrition, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.

For further information, please contact:
Gordon Weiss, UNICEF Media / New York: (+1 212) 326 7426
Kate Donovan, UNICEF Media / New York: (+1 212) 326 7452

Attention broadcasters: UNICEF makes constantly updated video from the field available for free on www.thenewsmarket.com/unicef.


 

 

 

Video

18 October 2005:
UNICEF correspondent Kun Li reports on the effort to treat children injured in the earthquake.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search