Centre de presse

Communiqué de presse

Les enfants pakistanais en danger mortel au cours des semaines à venir

L’UNICEF doit collecter plus de 64 millions de dollars pour les six premiers mois

New York, le 13 octobre 2005 – Sauver les enfants ayant survécu au séisme qui a ravagé le Pakistan doit être une priorité pour les secours internationaux dans les jours et les semaines à venir, estime l’UNICEF.

« Avec l’hiver qui approche en haute altitude, les enfants doivent lutter contre un ensemble de conditions potentiellement létales comme le froid, la malnutrition et la maladie, s’inquiète Ann M. Veneman, Directrice générale de l'UNICEF. La plupart des maisons ont été détruites dans les régions les plus touchées et c’est à présent la survie-même des enfants qui est en jeu. La priorité doit être de leur fournir un abri, des aliments et des soins de santé. »

La couverture vaccinale est d’environ 60 pour cent pour les jeunes de la région touchée par le séisme, ce qui veut dire que des centaines de millers d’enfants sont à la merci de maladies mortelles comme la rougeole. L’UNICEF et les pouvoirs publics préparent une campagne antirougeoleuse à impact rapide afin de protéger les enfants qui n’ont pas encore été vaccinés. La rougeole représente l’une des pire menaces pour la survie des enfants en situation de crise, surtout si leur système immunitaire est affaibli par l’exposition au froid et la malnutrition. »

L’UNICEF s’apprête également à fournir de la vitamine A aux organismes de secours, afin de renforcer le système immunitaire des enfants.

« Notre but premier, pour le moment, est d’envoyer les premiers secours : des abris, des vêtements, du matériel pour l’eau, de la nourriture et des médicaments de première nécessité, explique Mme Veneman. Nous avons vidé nos stocks d’urgence au Pakistan-même et nous distribuons ces fournitures dans des endroits comme Mansehra, où nous avons mis sur pied un centre d’opérations avancé. La route de Mufazzarabad est dégagée depuis mercredi et nous pensons que les livraisons se feront plus rapidement par cette route. »

Un chargement de biscuits protéinés est arrivé à Peshawar jeudi, en provenance de Copenhague. Le matériel envoyé par l’UNICEF comprend des couvertures, des bottes et des pulls pour enfants, des jerrycans d’eau, des bâches en plastique, des tentes et du matériel médical. Des initiatives ont été également prises pour rendre l’environnement plus sûr  pour les enfants : le personnel de l’UNICEF chargé de la protection a commencé à travailler sur place en collaboration avec des ONG afin de prendre les mesures nécessaires pour répondre aux besoins des petits qui sont seuls ou orphelins.

L’UNICEF a envoyé au Pakistan du personnel et des fournitures supplémentaires en provenance de ses bureaux régionaux, et ceci en étroite collaboration avec les autorités pakistanaises et d’autres agences des Nations Unies. Des équipes spécialisées dans l’alimentation en eau et l’assainissement ou l’éducation et la protection ont été acheminées par la route à Muzaffarabad et à Mansehra où elles vont établir des postes pour la distribution et la surveillance des fournitures.

Près de la moitié des jeunes touchés par le séisme ont moins de 18 ans. Un quart de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté.

Les 64,3 millions de dollars réclamés par l’UNICEF font partie de l’appel éclair de l’ONU.

****

L'UNICEF est depuis près de 60 ans la première organisation du monde consacrée aux enfants. Il travaille sur le terrain dans 158 pays pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de la petite enfance jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins pour pays pauvres, l'UNICEF travaille pour la santé et la nutrition des enfants, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles, et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation et le VIH/SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements.

Avis aux diffuseurs : Une interview en studio avec le représentant de l’UNICEF au Pakistan, Omar Abdi, sera disponible sur www.thenewsmarket.com/unicef. L’APTN et Reuters peuvent également la fournir.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter
Gordon Weiss, UNICEF Média, Tél. : 212 326 7426
Gaelle Bausson, UNICEF Média,Tél. : 212 326 7269


 

 

 

 Envoyez cet article

 Version imprimable

Recherche

Press centre

Press release

Pakistan children face deadly combination in weeks ahead

UNICEF Appeals for Over $64 Million for First Six Months of Relief

NEW YORK, 13 October 2005 – Keeping children who survived the devastating Pakistan earthquake alive in the days and weeks ahead must be a priority of the international relief effort, UNICEF said today. 

“With wintry conditions arriving in the higher elevations, children are facing a potentially deadly combination of cold, malnutrition, and disease,” said UNICEF Executive Director Ann Veneman.  “Most housing has been destroyed in the hardest-hit areas, so the survival of thousands of young children is now at stake.  Shelter, nutrition, and health care for children must be a priority.”

Routine immunization coverage in the heart of the quake zone stands at about 60 per cent of young children, meaning that hundreds of thousands are unprotected against deadly diseases such as measles.  UNICEF and the government are planning a quick-impact measles campaign in the region to protect children who have not been reached previously.  Measles is one of the greatest threats to child survival in emergency situations, especially when their immune systems have been weakened by exposure and malnutrition.

UNICEF is also moving to deliver Vitamin A to the relief effort, which helps boost children’s immune systems.

“Our focus right now is on providing basic aid – shelter, clothing, water supplies, food, and emergency medical supplies,” said Veneman. “We’ve emptied our emergency stockpiles inside Pakistan, and we’re distributing those supplies in places like Mansehra, where we’ve established a forward operations centre. The road to Mufazzarabad was cleared Wednesday, so we expect supplies to begin moving faster up that road.”

A supply of high protein biscuits for children arrived in Peshawar from Copenhagen on Thursday.  UNICEF supplies include blankets, children’s boots and sweaters, water containers, plastic tarpaulins, tents, medical supplies, and blankets. Efforts to create a safer environment for children are also under way, with UNICEF protection staff beginning work in the affected areas with NGOs, setting in place measures to address the needs of children identified as alone or orphaned.

UNICEF is moving additional staff and supplies into Pakistan from its regional offices, working in close coordination with the Government of Pakistan and other UN agencies. Teams with staff members focusing on the water and sanitation, education and protection concerns have been deployed by road to Muzaffarabad and Mansehra where they will create bases from which to distribute and monitor supplies.

Nearly half of those affected are younger than 18. A quarter of the population lives under the poverty line.

UNICEF’s appeal for $64.3 million forms part of the overall UN Flash Appeal.

*   *   *

For nearly 60 years UNICEF has been the world’s leader for children, working on the ground in 157 countries to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for poor countries, UNICEF supports child health and nutrition, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.


Attention broadcasters: A studio interview with UNICEF's representative in Pakistan, Omar Abdi, will be available on www.thenewsmarket.com/unicef. APTN and Reuters may also feed the interview.

For further information, please contact:

Gordon Weiss, UNICEF Media, Tel: 212 326 7426
e-mail: gweiss@unicef.org

Kate Donovan, UNICEF Media Tel: 212 326 7452
e-mail: kdonovan@unicef.org


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

Related links


10 October 2005:
Dan Toole, Director of UNICEF's Office of Emergency Programmes, talks about the response to the earthquake.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from TheNewsmarket

New enhanced search