Centre de presse

Communiqué de presse

Un nourrisson sur quatre est toujours exposé aux maladies évitables par la vaccination

Chaque année, quelque 27 millions d’enfants et 40 millions de femmes enceintes ne sont pas vaccinés ; dans 41 pays, les enfants sont moins bien protégés aujourd’hui qu’il y a 10 ans.

NEW YORK, 29 septembre 2005 – Les dernières statistiques pays par pays révèlent que, malgré la disponibilité de vaccins bon marché, les progrès accomplis en faveur de la protection des enfants et des femmes contre les maladies évitables par la vaccination ne sont pas satisfaisants, selon une étude publiée aujourd’hui par l’UNICEF.

Chaque année depuis 1990, la vaccination de routine a permis d’immuniser plus de 70 % des enfants de la planète. En 2002, lors de la Session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, la communauté internationale a adopté un objectif spécifique à atteindre d’ici à 2010 : vacciner au moins 90 % des enfants de moins d’un an, dans chaque pays.

Ce numéro de Progrès pour les enfants montre que 103 pays protègent déjà 90 % de leurs enfants contre les maladies évitables par la vaccination et que 16 autres pays affichent des progrès réguliers. Par contre, dans 74 pays, les programmes n’ont pas été maintenus ou les progrès sont trop lents. Chaque année dans le monde, 130 millions d’enfants naissent et viennent grossir les rangs des enfants à vacciner.

« La vaccination permet d’éviter chaque année environ 2 millions de décès d’enfants de moins de cinq ans, » a déclaré la Directrice générale de l’UNICEF, Ann M. Veneman, lors du lancement à New York de Progrès pour les enfants. « La vaccination est l’une des interventions les plus sûres et les plus économiques que nous connaissions. Nous devons protéger les acquis dans de nombreux pays et redoubler d’efforts dans d’autres. »

Près de 10,6 millions d’enfants de moins de cinq ans meurent chaque année. Près des deux tiers de ces décès sont évitables, en particulier le 1,4 million de décès dus à des maladies que la vaccination permettrait de prévenir. Les maladies les plus meurtrières sont la rougeole, l’haemophilus influenzae de type b (Hib), la coqueluche et le tétanos néonatal. Toutes ces maladies peuvent être évitées grâce à des vaccins qui sont disponibles aujourd’hui.

Dans un avenir proche, encore 1,1 million de décès pourraient être évités grâce aux vaccins contre les pneumocoques et les rotavirus, qui sont très souvent à l’origine des cas graves de pneumonie et de diarrhée dans les pays en développement. Au total, les programmes de vaccination pourraient réduire de pratiquement un quart le nombre de décès d’enfants de moins de cinq ans si l’on mettait en place une couverture de plus de 90 % par la vaccination de routine.

« En améliorant la couverture vaccinale, en adoptant les nouveaux vaccins aussitôt qu’ils sont disponibles et en reliant la vaccination à d’autres interventions, comme la distribution de moustiquaires pour lutter contre le paludisme, nous pouvons nous rapprocher considérablement de l’Objectif du Millénaire pour le développement qui consiste à améliorer la survie de l’enfant, un des objectifs essentiels », a ajouté Mme Veneman.

La couverture vaccinale de routine (et spécifiquement la vaccination contre la rougeole) est un indicateur de base qui permet de suivre les progrès accomplis en faveur de la réalisation de l’Objectif 4 du Millénaire pour le développement - réduire de deux tiers la mortalité des enfants de moins de 5 ans entre 1990 et 2015. Progrès pour les enfants utilise la couverture vaccinale de routine contre la rougeole comme l’aune à laquelle mesurer la protection contre les six principales maladies infantiles évitables par la vaccination : la rougeole, la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, la tuberculose et la poliomyélite. Progrès pour les enfants classe ensuite les pays sur la base de leur taux annuel moyen d’accroissement de la couverture vaccinale depuis 1990.

L’analyse régionale figurant dans le rapport révèle de profondes inégalités entre les enfants. En 2003, l’année la plus récente pour laquelle nous disposons de données globales, 90 % des enfants du monde industrialisé étaient protégés par la vaccination. Les décès dus à des maladies évitables par la vaccination sont rares aujourd’hui dans ces pays. Dans leur grande majorité, les pays d’Amérique latine et des Caraïbes, d’Europe centrale et orientale, de la Communauté d’États indépendants, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, ont également accompli des progrès. Cependant, la majorité des pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale, où 52 % seulement des enfants sont vaccinés systématiquement, doit améliorer rapidement ses programmes de vaccination.

Mais les nouvelles ne sont pas toutes mauvaises. Les taux de couverture dans certains pays pauvres en ressources se sont fortement améliorés.  L’Érythrée a élargi son taux de couverture de routine,  de 18 % en 1990 à  84 % en 2003, le Niger de 25 % à 64 % et l’Ouganda de 52 % à 82 %.

Par ailleurs, selon un article publié récemment dans The Lancet, la mortalité liée à la rougeole a reculé de près de 50 % au cours des cinq dernières années, grâce au succès des campagnes de vaccination de masse contre cette maladie. Au cours des cinq prochaines années, la rougeole pourrait prendre la tête des principales maladies évitables par la vaccination à devenir rares dans les pays en développement.

Pour de plus amples informations :
Erica Kochi, UNICEF New York, 212 326 7785,
Oliver Phillips, UNICEF New York, 212 326 7583,


 

 

 

Vidéo

Septembre 2005 :
Le correspondant de l’UNICEF, Thierry Delvigne-Jean, parle du rapport Progrès pour les enfants sur la vaccination dans le monde.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes :
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Présentation multimédia (en anglais)

Recherche

Press centre

Press release

One in four infants still at risk from vaccine preventable diseases

An estimated 27 million children and 40 million pregnant women not immunized each year; 41 countries protecting fewer children than over a decade ago.

NEW YORK, 29 September 2005- New country-by-country data reveal inadequate progress on protecting children and women from vaccine-preventable diseases, despite the availability of low cost vaccines, according to a UNICEF study released today.

Each year since 1990, immunization with routine vaccines has reached more than 70 per cent of children world-wide.  At the UN General Assembly Special Session in 2002 the international community adopted the specific target of immunizing by 2010 at least 90 percent of children under one year of age in each country.

This edition of Progress for Children shows that 103 countries are already protecting 90 per cent of their children against vaccine-preventable diseases and another 16 are making steady progress. However in 74 countries programmes have not kept up, or progress is too slow. Globally 130 million children are born each year adding to the ranks of children who require immunization.

“Immunization is currently preventing an estimated two million deaths among children under five every year,” said UNICEF Executive Director, Ann M. Veneman, launching Progress for Children in New York. “Immunization is one of the safest and most cost-effective interventions we know. We need to protect the gains we have made in many countries and expand our efforts in others.”

Some 10.6 million children under five die every year. Around two-thirds of these deaths are preventable, including an estimated 1.4 million deaths from vaccine-preventable diseases. The major killers are measles, haemophilus influenzae type b (Hib), whooping cough (pertussis) and neonatal tetanus. These diseases are all preventable with vaccines that are currently available.

In the near future, an additional 1.1 million deaths could be prevented with vaccines against pneumococcus and rotavirus, which are important causes of severe pneumonia and diarrhea in developing countries. In total, immunization programmes could reduce deaths among children under five by almost one-quarter, if coverage of more than 90 per cent can be attained for routine immunization.

“By improving immunization coverage, bringing on new vaccines when they become available and linking immunization with  other interventions, such as distribution of malaria bed-nets, we can contribute dramatically to the key Millennium Development Goal of improving child survival,” added Veneman.

Coverage of routine immunization and specifically measles immunization is a core indicator for tracking progress of Millennium Development Goal 4-the reduction of under-five mortality by two-thirds by 2015 from 1990 baseline figures.  Progress for Children uses routine coverage with measles vaccine as a proxy for measuring protection against the basic six childhood vaccine-preventable diseases; measles, diphtheria, pertussis, tetanus, tuberculosis and polio. Progress for Children then ranks countries on their average annual rate of increase in coverage since 1990.

The regional analysis in the report demonstrates some harsh inequities for children. In 2003, the last year for which we have comprehensive data, 90 per cent of children in industrialized countries were protected by immunization. Death due to vaccine-preventable diseases in these countries is now rare. The majority of countries in Latin America and the Caribbean, Central and Eastern Europe, the Commonwealth of Independent States, Middle East and North Africa have also made progress. However, the majority of countries in West and Central Africa, where only 52 per cent of children are routinely vaccinated, still need to rapidly improve their immunization programmes.

But the news is not all bad. Coverage rates in some resource-poor countries have improved dramatically.  Eritrea has expanded routine immunization coverage from 18 per cent in 1990 to 84 per cent in 2003, Niger from 25 per cent to 64 per cent and Uganda from 52 per cent to 82 per cent.

In addition, measles-related mortality, according to a recent article published in the Lancet, has dropped by almost half over the last five years, thanks to the success of mass measles immunization campaigns. Within five years, measles could be the first in the list of key vaccine-preventable diseases that become rare in developing countries.

For more information please contact:
Erica Kochi, UNICEF New York, 212 326 7785, ekochi@unicef.org
Oliver Phillips, UNICEF New York, 212 326 7583, ophillips@unicef.org

 


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

Video

September 2005:
UNICEF correspondent Thierry Delvigne-Jean reports on the findings of the ‘Progress for Children’ report on immunization around the world.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Photo essay

New enhanced search