Centre de presse

Déclaration

L’UNICEF exhorte les victimes de l’ouragan à garder espoir

© REUTERS/ Wilking
Dans un des secteurs inondés de La Nouvelle-Orléans, Larry Harrison soutient dans ses bras Jaquin Johnson de 2 ans, et Heaven Girod de 5 mois.

New York, le 2 septembre 2005 – L’UNICEF exprime ses plus sincères condoléances aux familles qui ont perdu leur maison, leurs moyens de subsistance ou des êtres chers suite aux dégâts infligés par l’ouragan Katrina. Il exhorte tous ceux qui sont concernés à garder espoir.

« Nous sommes de tout coeur avec toutes les victimes de cette tragédie, surtout les enfants, a déclaré Ann M. Veneman, Directrice générale de l'UNICEF. Tous ceux qui ont éprouvé des pertes et sont dans le désespoir devraient savoir que le monde entier pense à eux. »

Mme Veneman, qui fut Secrétaire américaine à l’Agriculture, s’est souvent rendue dans la région touchée au cours des ans. Elle se dit stupéfaite par l’étendue des dégâts.

« Après tant d’années passées au ministère de l’Agriculture et six mois de voyages à travers le monde avec l’UNICEF, je peux dire que j’ai vu beaucoup de régions touchées par des catastrophes humanitaires, y compris celles qui ont été ravagées par le tsunami C’est l’une des pires catastrophes naturelles à laquelle j’ai jamais assisté » , a-t-elle avoué.

L’expérience acquise par l’UNICEF dans les régions frappées par le tsunami ou ailleurs permet de dire que les grandes priorités des jours à venir seront de sauver des vies et de garder les gens en bonne santé, avec de quoi manger et un toit au-dessus de leur tête, a estimé Mme Veneman. Elle a ajouté que l’étape la plus importante serait ensuite de permettre aux enfants de retourner à l’école ou dans des classes privisoires afin de leur permettre de se relever psychologiquement. Elle a loué l’action rapide et généreuse des Etats et communautés voisins, qui ont déjà ouvert leurs écoles aux enfants déplacés par le désastre.

Mme Veneman a été en contact avec de hauts fonctionnaires américains. Elle a déclaré que l’UNICEF, tout comme le reste du système onusien, a proposé son aide. L’UNICEF a des fournitures d’urgence préemballées dans son entrepôt international et a envoyé une liste des produits entreposés aux autorités américaines en charge des opérations de secours.

L’UNICEF exhorte les habitants du monde entier à contribuer à l’un des excellents organismes humanitaires qui opérent aux Etats-Unis, comme la Croix Rouge américaine, l’Armée du Salut, Le Secours luthérien et d’autres.

*  *  *
Pour de plus amples informations, veuillez contacter

Alfred Ironside, UNICEF New York   Tél. : (+1) 212 326-7261
Kate Donovan, UNICEF New York  Tél : (+1) 212 326 7452


 

 

 

Vidéo (en anglais)

2 septembre 2005
Le Directeur des opérations d'urgence de l'UNICEF, Dan Toole, parle sur les effets des désastres naturels sur les enfants

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes:
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Recherche

Press centre

Statement

UNICEF urges hurricane victims to hang on to hope

NEW YORK, 2 September 2005 – UNICEF today expressed heartfelt sympathy to the families who lost homes, livelihoods and loved ones to the devastation of Hurricane Katrina, urging those affected to hang on to hope.

"Our hearts go out to all the victims of this tragedy, especially the children," said UNICEF Executive Director Ann M. Veneman.  "All those who are suffering loss and despair should know that the world is with them."

Veneman, a former U.S. Secretary of Agriculture, has traveled through the affected region many times over the years and said she was astonished by the extent of the damage.  "After many years at the U.S. Department of Agriculture and six months traveling the world with UNICEF, I have seen a lot of disaster areas, including areas hit by the tsunami," said Veneman.  "This looks as bad as any natural disaster I've ever seen."

Based on UNICEF's experience in the tsunami and elsewhere, Veneman said that saving lives and keeping people healthy, nourished, and sheltered were likely to be the top priorities for many days to come.  But she added that getting children back into some sort of school or makeshift classroom would be an important next step to ensure their emotional recovery. She praised the swift and generous action of neighboring states and communities that have already opened their schools to children displaced by the disaster.

Veneman has been in touch with senior U.S. officials and said that UNICEF – along with the rest of the United Nations – is exploring how it might help.  UNICEF keeps pre-packed emergency supplies in its global supply hub, for example, and a list of these items is being forwarded to the U.S. relief officials.

UNICEF urges people around the world who want to help to contribute to any of the excellent relief organizations that operate in the United States, such as the American Red Cross, the Salvation Army, Lutheran Relief, and others.

*  *  *
For further information:

Alfred Ironside, UNICEF New York   Tel: (+1) 212 326-7261
Kate Donovan, UNICEF New York  Tel: (+1) 212 326 7452
email: kdonovan@unicef.org


 

 

 

Frontline diary

UNICEF's Allison Hickling is working as a volunteer in Texas. Read her account of the Hurricane Katrina relief effort.

Wednesday 7 September – Searching for loved ones

Tuesday 6 September – Evacuees at the Reliant Center

Monday 5 September - Volunteering to help in Katrina’s aftermath

New enhanced search