Centre de presse

Note aux médias

La Directrice générale de l’UNICEF va effectuer une visite de cinq jours en Chine

Elle va prendre la parole à la Conférence Beijing+10 et aller sur le terrain

NEW YORK, 24 août 2005 – Pour son quatrième déplacement sur le terrain depuis qu’elle est devenue Directrice générale de l’UNICEF en mai, Ann M. Veneman va se rendre en Chine cette semaine afin de prendre la parole à la Conférence Beijing+10. En Chine, elle va également voir les programmes de survie de l’enfant, destinés aux enfants de la province du Ningxia, participer à une table ronde consacrée à la traite des enfants, et tenir un rôle majeur dans le débat des Nations Unies sur les Objectifs du Millénaire pour le développement et sur d’autres thèmes.

Dans le cadre de sa visite, Mme Veneman va rencontrer des dirigeants et des ministres importants afin de débattre avec eux des progrès de la Chine dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement, en particulier ceux qui sont liés au bien-être des enfants. Elle va également s’informer sur le Plan d’action national  2001-2010 de la Chine en faveur des enfants.

Le vendredi 26 et le samedi 27 août, Mme Veneman va se rendre dans la province du Ningxia. Il s’agit de l’une des régions les moins développées du pays et elle compte environ six millions d’habitants, dont un tiers de musulmans du groupe ethnique hui. Mme Veneman va visiter des projets axés sur la santé maternelle et infantile, sur la nutrition de l’enfant et sur le développement des jeunes enfants, qui bénéficient du soutien de l’UNICEF. Elle va en outre voir une initiative sur l’éducation en matière de VIH/SIDA et sur la prévention dans ce domaine. Cette initiative se déroule dans la capitale provinciale et des dirigeants religieux y participent. 

Le lundi 29 août, Mme Veneman va prononcer une allocution lors de l’ouverture des cérémonies commémorant le 10ème anniversaire de la Quatrième Conférence mondiale sur les femmes, qui s’est tenue à Beijing en 1995. Elle va particulièrement attirer l’attention de son auditoire sur les problèmes auxquels sont confrontées les filles, notamment la difficulté d’être scolarisées et de le rester, le VIH/SIDA et la violence sexuelle.

Au cours de cette même journée du lundi, Mme Veneman va participer à « Une rencontre avec les Nations Unies », un débat où figureront la presse et des invités. Il y aura parmi les thèmes abordés la Conférence Beijing+10, les Objectifs du Millénaire pour le Développement, et la réforme des Nations Unies. L’animateur sera Jaime Florcruz, le Chef du Bureau de CNN à Beijing. On compte parmi les invités M. Zephirin Diabré (Administrateur associé du PNUD), M. Kim Hak-su (Secrétaire exécutif de la Commission économique et sociale pour l’Asie et le Pacifique – CESAP NU), Mme Rachel N. Mayanja (Secrétaire générale adjointe des Nations Unies, Conseillère spéciale pour la parité entre les sexes et la promotion de la femme), M. Khalid Malik (Coordonnateur résident des Nations Unies en Chine) et Mme Noeleen Heyzer (Directrice exécutive de l’UNIFEM).

Le mardi 30 août, Mme Veneman va participer à la séance d’ouverture de l’Atelier annuel du Cadre de coopération pour la promotion et la protection des droits de l’homme en Asie Pacifique, organisé par le Gouvernement chinois et la Haute Commission des droits de l’homme des Nations Unies. Mme Veneman va aborder le problème de la protection des enfants, en insistant tout particulièrement sur la grave question de la traite des enfants.

*   *   *

À l’attention des radios et des télévisions : Reuters va diffuser une vidéo des tournées sur le terrain de Mme Veneman. Veuillez consulter les sites : http://rtv.rtrlondon.co.uk/ ou www.unicef.org/media

Pour davantage d’informations, veuillez contacter :
Charles Rycroft, Responsable de la communication de l’UNICEF à Beijing, Tél: (86-10) 6532-3131 Poste 1301  Portable : 13641290007


 

 

 

Recherche

Press centre

Media advisory

UNICEF Executive Director on five-day visit to China

Will Address Beijing+10 Conference and Visit Field

NEW YORK, 24 August 2005 – On her fourth field visit since becoming UNICEF Executive Director in May, Ann M. Veneman will visit China this week to address the Beijing+10 Conference.  While in China she will also visit child survival programmes for children in Ningxia province, take part in a roundtable on child trafficking, and headline a UN-wide panel discussion on the Millennium Development Goals and other topics.

As part of her visit, Veneman will meet with senior government leaders and ministers to discuss China’s progress in achieving the Millennium Development Goals, especially as they relate to the well-being of children.  She will also hear about China’s National Plan of Action for Children, 2001-2010.

On Friday and Saturday, August 26-27, Veneman visits Ningxia province, one of the least developed areas of the country and home to about 6 million people, a third from the Muslim Hui ethnic group.  She will visit UNICEF-assisted projects focused on maternal and child health, child nutrition and early childhood development. She will also see an initiative in the provincial capital that engages religious leaders on HIV/AIDS education and prevention activities. 

On Monday 29 August, Ms. Veneman will speak at the opening ceremony of celebrations to commemorate the 10th Anniversary of Fourth World Conference on Women, held in Beijing in 1995.  Her speech will draw particular attention to issues facing girls, including getting into and staying in school, HIV/AIDS, and gender-based violence.

Later on Monday, Veneman will participate in "An Encounter with the United Nations," a panel discussion with the press and invited guests.  Topics will include the Beijing+10 Conference, the Millennium Development Goals, and UN Reform.  The moderator is Jaime Florcruz, Beijing Bureau Chief of CNN.  The panel will include Mr. Zephrin Diabre (Associate Administrator, UNDP), Mr. Kim Hak-su (Executive Secretary, UN Economic and Social Commission for Asia and the Pacific (UN ESCAP), Ms. Rachel N.Mayanja (UN Assistant Secretary-General, Special Adviser on Gender Issues and Advancement of Women), Mr. Khalid Malik (UN Resident Coordinator in China) and Ms. Noeleen Heyzer (Executive Director, UNIFEM). 

On Tuesday 30 August, Veneman will participate at the opening session of the Annual Workshop of the Framework on Cooperation for the Promotion and Protection of Human Rights in the Asia Pacific, hosted by the Government of China and the UN High Commission on Human Rights. Veneman will address the protection of children, placing particular emphasis on the serious issue of child trafficking.

*   *   *

Attention Broadcasters:  Reuters will broadcast video of Ms. Veneman’s field visits.  Please visit: http://rtv.rtrlondon.co.uk/ or www.unicef.org/media
 
For further information, please contact:

Charles Rycroft, UNICEF-Beijing Communication Officer,
Tel: (86-10) 6532-3131 Ext 1301 
Cell: 13641290007  E-mail:  crycroft@unicef.org


 

 

 

New enhanced search