Centre de presse

Communiqué de presse

Les enfants doivent être en sécurité durant le retrait de Gaza

La protection des enfants palestiniens et israéliens constitue la « priorité numéro un »

NEW YORK (12 août 2005) – L’UNICEF a insisté aujourd’hui sur la nécessité de tenir les enfants à l’écart des dangers lors du retrait prévu de la Bande de Gaza et de certains secteurs du nord de la Cisjordanie.

« Les enfants palestiniens et israéliens ont connu de grandes souffrances au cours de ces dernières années, à cause de ce conflit », a déclaré vendredi Mme Ann M. Veneman, la Directrice générale de l’UNICEF. « Les évènements de la semaine prochaine apportent un nouvel espoir de paix, et il est essentiel de faire en sorte que les enfants de la région soient en sécurité ».

Avec le système des Nations-Unies tout entier, l’UNICEF a exprimé l’espoir que le retrait, qui doit commencer la semaine prochaine, se réalise sans incident et pacifiquement.

Si le désengagement ne s’effectuait pas pacifiquement, les enfants pourraient être particulièrement en danger, a dit Mme Veneman, en observant que les jeunes de moins de 18 ans constituaient environ la moitié de la population palestinienne et qu’il y avait également des centaines d’enfants chez les colons israéliens.

L’UNICEF a mis préalablement en place des approvisionnements d’urgence, afin de répondre aux besoins éventuels des enfants et des femmes en matière de santé, d’éducation, et d’eau et assainissement. L’UNICEF a également apporté son soutien à un complément de formation des agents de santé intervenant en situation d’urgence et a garanti qu’il y aurait davantage d’appui psychologique offert aux enfants.

L’UNICEF a en outre coopéré avec les communautés, les écoles et les médias locaux pour apprendre aux enfants la manière de se protéger du danger que constituent les munitions non explosées dans les secteurs en cours d’évacuation.

Le conflit actuel ayant commencé il y a cinq ans, les enfants ont payé un tribut lourd et disproportionné. Entre septembre 2000 et le juillet 2005, 829 jeunes de moins de 18 ans ont été tués dans ce conflit.

« Faire en sorte que tous les enfants soient en sécurité devrait être la priorité numéro un », a dit Mme Veneman.

****

Pour de plus amples informations :

Gordon Weiss, UNICEF New York, 1 212 326-7426


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

Children must be safe during Gaza withdrawal

Protecting Palestinian and Israeli Children is ‘Priority Number One’

NEW YORK, 12 August 2005-- UNICEF today urged that children be kept out of harm’s way during the planned withdrawal from the Gaza Strip and parts of the northern West Bank.

“Palestinian and Israeli children have suffered terribly over recent years as a result of this conflict,” UNICEF Executive Director Ann M. Veneman said Friday. “Next week’s events offer new hope for peace, and it’s critical to ensure the safety of the children in the region.”

Along with the entire UN system, UNICEF expressed a hope that the withdrawal that is set to begin next week would occur smoothly and peacefully.

If the disengagement does not proceed peacefully, children could be in particular danger, said Veneman, noting that children under 18 make up about half of the Palestinian population and that there are also hundreds of children among the Israeli settlers.

UNICEF has pre-positioned emergency supplies to take care of the potential health, education, water and sanitation needs of children and women. UNICEF has also supported additional training for emergency health workers and has ensured increased availability of psychological assistance for children.

UNICEF also has been working with communities, schools and the local media to educate children on how to protect themselves from the dangers of unexploded ordnance in areas being vacated.

Since the current conflict began five years ago, children have paid a heavy and disproportionate price. Between September 2000 and July 31, 2005, 829 children under the age of 18 have been killed in the conflict.

“Keeping all children safe should be priority number one,” Veneman said.

****

For more information, please contact:

Gordon Weiss, UNICEF New York, 1 212 326-7426


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

New enhanced search