Centre de presse

Déclaration

L'UNICEF remercie Olara Otunnu

NEW YORK, le 3 août 2005 – L'UNICEF exprime sa profonde reconnaissance envers M. Olara Otunnu, inlassable défenseur des millions d'enfants pris dans des conflits du monde entier, alors qu’il quitte ses fonctions de Représentant spécial du Secrétaire Général pour les enfants et les conflits armés.

L'UNICEF avait applaudi la nomination de M. Otunnu en 1997, après l'étude historique de Graça Machel sur l'impact des conflits sur les enfants. Ils ont travaillé en étroite collaboration pendant toutes ces années afin d'attirer l'attention de la communauté internationale sur les problèmes auxquels les enfants sont confrontés dans les zones de conflit.

La Directrice générale adjointe de l'UNICEF Rima Salah a déclaré que l'UNICEF félicitait M. Otunnu « pour avoir témoigné des atrocités qui accablent les enfants pris dans un conflit armé et pour ne s’être jamais lassé de raconter leur histoire et d'exiger que les responsables rendent des comptes. »

Mme Salah a également félicité M. Otunnu pour avoir rappelé à chaque occasion que les violations graves des droits de l'enfant pendant les conflits armés ne doivent être ni ignorées ni oubliées et que le manteau d'impunité dont se drapent les responsables soit levé pour tous les crimes de guerre et les mauvais traitements dont les enfants ont été victimes.

Mme Salah a remercié aussi M. Otunnu de sa collaboration avec l'UNICEF lors des négociations de la résolution historique votée la semaine dernière par le Conseil de Sécurité et qui prévoit un système mondial de contrôle et de suivi pour les enfants touchés par les conflits armés.

L'UNICEF félicite également son ancienne Directrice générale adjointe Karin Sham Poo, qui a été nommée Représentante spéciale par intérim.

L'UNICEF se réjouit à l'idée de travailler avec Mme Sham Poo et son successeur éventuel afin que les nombreuses questions sur la protection des enfants lors des conflits reste une priorité internationale. Parmi ces questions, on peut citer le recrutement et l'utilisation d'enfants soldats, le fait que les enfants soient pris quotidiennement pour cibles, l'exploitation sexuelle des enfants, l'assassinat ou la mutilation d'enfants, leur détention arbitraire, les risques croissants de traite d'enfants et les difficultés auxquelles font face les jeunes séparés de leurs parents et de leur famille.

La surveillance et la dénonciation de ces violations restent un outil essentiel qu'il faut améliorer pour pouvoir poursuivre en justice ceux qui prennent délibérément les enfants pour cibles, les maltraitent ou les exploitent sous le couvert de la guerre.

Avec M. Otunnu, l'UNICEF a défendu vigoureusement les enfants pris dans les conflits au Sri Lanka par exemple, ou dans la République démocratique du Congo, le nord de l'Ouganda ou au Soudan.

***

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Allison Hickling, UNICEF Média, NY (+1 212) 326-7224


 

 

 

Liens

Les enfants dans les conflits armés
Recherche

Press centre

Statement

UNICEF thanks Olara Otunnu

NEW YORK, 3 August 2005 – Reacting to his departure as Special Representative of the Secretary-General for Children and Armed Conflict, UNICEF said today that it was deeply grateful to Olara Otunnu for being an outspoken advocate for millions of children caught in conflict around the world.

UNICEF welcomed Mr. Otunnu’s appointment in 1997, following Graça Machel’s  groundbreaking study on the impact of conflict on children, and has worked closely with him over the years in highlighting issues affecting children in conflict zones. 

UNICEF Deputy Executive Director Rima Salah said UNICEF greatly appreciated Mr. Otunnu for “bearing witness to the atrocities children face in conflict, for telling and re-telling their stories for so many to hear, and for his persistent calls for accountability”.

She praised Mr. Otunnu for insisting that egregious violations of the rights of children in armed conflict cannot be overlooked or forgotten, and that the cloak of impunity must be lifted for all war crimes and abuses committed against children.

Ms. Salah also hailed Mr. Otunnu for his close work with UNICEF in negotiating the landmark resolution passed by the Security Council last week, which establishes a comprehensive monitoring and reporting system for children affected by armed conflict.

UNICEF also congratulated former Deputy Executive Director, Karin Sham Poo, on her appointment as the interim Special Representative.

UNICEF looks forward to working with Ms. Sham Poo and her eventual successor to help keep the myriad child protection issues in conflict high on the international agenda, including the ongoing recruitment and use of children as soldiers, the routine targeting and sexual exploitation of children, the killing and maiming of children, the arbitrary detention of children, the heightened risks of child trafficking, and the difficulties facing children separated from their parents and relatives. 

Monitoring and reporting of violations of children’s rights are central to these efforts, and must be improved if those who deliberately target, abuse, or exploit children during war are to be held accountable.

Together with Mr. Otunnu, UNICEF has been a vocal advocate for children caught up in conflict in places such as Sri Lanka, the Democratic Republic of Congo, Northern Uganda, and Sudan.

***

For further information, please contact:

Allison Hickling, UNICEF Media, NY (+1 212) 326-7224,
ahickling@unicef.org

 


 

 

 

Related links

Children in armed conflict
New enhanced search