Centre de presse

Communiqué de presse

Une mauvaise alimentation des enfants de moins de deux ans à l’origine du décès de près d’un enfant sur cinq

L’allaitement : une priorité pour sauver des vies et développer le potentiel de l’enfance.

NEW YORK, 1er août 2005 – En améliorant les pratiques d’alimentation du nourrisson au cours de ses deux premières années, on pourrait prévenir près d’un cinquième de tous les décès d’enfants dans le monde en développement, a dit l’UNICEF aujourd’hui lors du lancement de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel.

On estime qu’actuellement 63 pour cent des enfants de moins de six mois dans les pays en développement ne sont pas allaités comme il conviendrait. Les résultats sont catastrophiques : les nourrissons qui sont pas très vite nourris exclusivement au sein se défendent moins bien contre des maladies mortelles comme la pneumonie et la diarrhée et ils souffrent de carences en nutriments essentiels pour développer leur corps et leur esprit.

« L’allaitement exclusif est la meilleure méthode de nourrir les bébés jusqu’à l’âge de six mois », a dit la Directrice générale de l’UNICEF Ann M. Veneman.  « Dans un pays en développement, un enfant qui n’est pas allaité court environ trois fois plus de risques de mourir dans sa petite enfance qu’un enfant nourri au sein, et l’allaitement exclusif diminue encore ce risque ».  

L’allaitement maternel apporte les nutriments indispensables à une bonne croissance. Il augmente donc les chances qu’a l’enfant de jouir d’une bonne santé et favorise ses facultés d’éducation. C’est un don inestimable que presque toutes les mères sont en mesure de faire.  

Un enfant qui n’est pas nourri au sein de manière adéquate et qui ne bénéficie pas d’une bonne nutrition au cours de ses deux premières années risque d’en subir des séquelles permanentes. Système immunitaire affaibli, croissance entravée et capacités mentales compromises ne sont que quelques-unes des conséquences à long terme possibles. En outre, environ 5 500 enfants en meurent chaque jour, soit le cinquième de tous les décès d’enfants. Et des millions d’autres enfants souffriront tout au long de leur enfance de maladies chroniques et seront incapables de profiter des possibilités qui se présenteront à eux.

Ce bilan n’est pourtant pas inévitable. La nutrition dont un enfant a besoin au cours de ses deux premières années de vie est déjà présente à la maison : allaitement exclusif au sein, associé ensuite, dans le cadre de la famille, à une alimentation complémentaire, sûre et appropriée, pendant un minimum de deux ans.

Mais La Situation des enfants dans le monde 2005, le rapport fleuron de l’UNICEF, montre que les taux d’allaitement exclusif restent encore très bas, 37 pour cent seulement dans le monde. L’aide aux mères revêt une importance capitale. Il faut leur donner des informations exactes concernant les besoins nutritionnels de leurs bébés, faire en sorte que les systèmes de santé et les communautés leur apportent un appui qualifié et veiller à ce que l’allaitement maternel, au travail ou ailleurs, soit protégé par la loi.
 
L’allaitement maternel et une bonne nutrition sont essentiels à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement, en particulier les objectifs concernant la survie de l’enfant, comme la réduction de la mortalité des moins de cinq ans de 50 pour cent d’ici à 2015 et l’élimination de la pauvreté extrême et de la faim.

« Les familles pauvres sont en première ligne du combat mené pour réduire les taux inacceptables de mortalité des enfants, a affirmé Mme Veneman, en les aidant à procéder à de simples améliorations dans les soins à apporter aux enfants, on pourrait relancer les efforts de développement, pour leur survie, leur santé, leur éducation et leur alimentation ».

Et, a-t-elle ajouté, la seule vraie façon de juger la détermination de la communauté internationale à relever le défi des Objectifs du Millénaire pour le développement, c’est de voir comment elle appuie ces interventions, peu coûteuses et pourtant efficaces.

Un soutien vigoureux aux mères et à leurs enfants de moins de deux ans pourrait améliorer considérablement les perspectives de ces derniers. Ces deux années doivent être la priorité.

L’UNICEF travaille avec des partenaires, des gouvernements et des communautés pour protéger et encourager l’allaitement maternel en soutenant la législation nationale concernant l’alimentation des nourrissons, en améliorant les soins prénatals et postnatals et en augmentant les ressources mises à la disposition des mères au niveau de la communauté. La protection de l’allaitement maternel lors des situations d’urgence, lorsque de mauvaises pratiques alimentaires risquent de permettre aux maladies de tuer à toute vitesse, est également une des principales priorités de l‘UNICEF.

Pour de plus amples informations :

Oliver Phillips, UNICEF New York: +1 212 326 7583
Claire Hajaj, UNICEF New York: +1 212 326 7566

Les télévisions peuvent se procurer des images vidéo à : Video on Demand à  www.unicef.org, ou auprès de Newsmarket.

Depuis près de 60 ans, l’UNICEF est le principal défenseur de la cause des enfants. En menant des programmes sur le terrain dans 158 pays, il aide les jeunes à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays pauvres, l’UNICEF travaille pour la santé et la nutrition des enfants, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles, et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de gouvernements, d’entreprises, de fondations et de particuliers.


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

Poor feeding for children under two leads to nearly one-fifth of child deaths

Breastfeeding a Priority to Save Lives and Nurture Childhood Potential

NEW YORK, 1 August 2005 – Better infant feeding practices in the first two years of life could prevent almost one-fifth of all child deaths in the developing world, UNICEF said today at the start of World Breastfeeding Week.

Currently, an estimated 63 per cent of children under six months in the developing world are not adequately breastfed.   The results can be devastating.  Infants who are not breastfed early and exclusively are left with limited defenses against killer diseases like pneumonia and diarrhoea and lack essential nutrients to develop body and mind.

“Exclusive breastfeeding is ideal nourishment for babies up to six months old,” said UNICEF Executive Director Ann M. Veneman.  “In a developing country, a child that is not breastfed is about three times more likely to die in early infancy than a breastfed child, and exclusive breastfeeding reduces the risk still further.”  

Breastfeeding provides vital nutrients, increasing the odds that children grow to be healthy and educated. It is a priceless gift, Veneman said, that almost every mother has the power to provide.  

The damage to children from lack of adequate breastfeeding and lack of good nutrition in the first two years of life can be permanent.  Immune-system weakness, stunted growth and compromised intelligence are just some of the possible long-term consequences.  In addition, around 5,500 children die every day as a result, one-fifth of all child deaths. And millions more are left to face a childhood of chronic illness and lost opportunities.

This toll of death and suffering is avoidable.  The nutrition a child needs in the first two years is already in the home: exclusive breastfeeding for the first six months, and continued breastfeeding combined with a family focus on safe, appropriate complementary feeding for two years or longer.

But UNICEF’s State of the World’s Children 2005 shows that exclusive breastfeeding rates are still very low, just 37 per cent worldwide.  More help for mothers is critical – to provide accurate information about babies’ nutritional needs, skilled support from health systems and communities and legal protection for breastfeeding at work or elsewhere.

Breastfeeding and good nutrition for children are essential to achieving the UN Millennium Development Goals, particularly the goals relating to child survival, such as reducing child mortality by 50 per cent by 2015 and eradicating extreme poverty and hunger.

“Poor families are on the frontline of the fight to reduce the world’s unacceptably high child mortality rates,” Veneman said.  “Helping them make simple improvements in child care could boost development efforts from child survival and health, to education and hunger reduction.”

And willingness to back such inexpensive yet powerful interventions is the only true test of global resolve to meet the Millennium Development Goals, she added.  

Basic support for mothers and children under two could dramatically improve children’s prospects in life.  These first two years must be the priority.

UNICEF works with partners, governments and communities to protect and promote breastfeeding by supporting national infant-feeding legislation, improving ante- and post-natal care and boosting resources for new mothers at the community-level. Protecting breastfeeding during emergencies is also a major UNICEF priority, when poor feeding practices can allow diseases to claim lives with frightening speed

For further information, please contact:

Oliver Phillips, UNICEF New York: +1 212 326 7583, ophillips@unicef.org

Kate Donovan, UNICEF New York: +1 212 326 7452, kdonovan@unicef.org

Footage is available to Broadcasters from Video on Demand at http://www.unicef.org/, or from the Newsmarket.
For nearly 60 years UNICEF has been the world’s leader for children, working on the ground in 157 countries to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for poor countries, UNICEF supports child health and nutrition, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments. 


 

 

 

New enhanced search