Centre de presse

Communiqué de presse commun

Abolir la pauvreté

A la veille du G8, des enfants du monde entier exhortent les dirigeants à abolir la pauvreté des enfants

DUNBLANE, (Ecosse), 5 juillet 2005 – Le Premier Ministre écossais Jack McConnell a rencontré aujourd’hui des jeunes des hémisphères nord et sud qui lui ont parlé de leurs préoccupations et lui ont indiqué ce que, à leur avis, les dirigeants du G8 devraient faire pour abolir la pauvreté des enfants. A la veille du G8, ces enfants ont lancé de concert un appel urgent afin que les dirigeants donnent la priorité aux enfants lors des décisions qu’ils prendront à la réunion.

La Journée des enfants pour l’abolition de la pauvreté des enfants, point d’orgue du Sommet des enfants, surnommé C8, a permis des réunir des enfants venus de certains des pays les plus pauvres du monde, qui ont eu une expérience directe de problèmes tels que le VIH/SIDA, travail des enfants, manque d’accès à l’éducation, pauvreté et guerre. En échangeant leurs expériences, en débattant de ces problèmes, ils ont compris ce qu’il faudrait faire.
 
Ces enfants prennent maintenant diverses initiatives pour se faire entendre. Ils s’efforcent ensemble d’influer sur les décisions que les dirigeants du G8 prendront à Gleneagles et qui auront un effet direct sur leur vie et sur celle d’autres enfants du monde.

A la fin du C8, ces jeunes ont présenté leurs recommandations. Ils ont par exemple demandé l’accès immédiat à une éducation gratuite et de qualité pour tous les enfants, des mesures en faveur des enfants affectés par le VIH/SIDA, la fin immédiate de la pauvreté et de l’exploitation des enfants.

« Tous les dirigeants du G8 se sont engagés à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement et nous sommes ici pour leur rappeler leurs responsabilités », a dit Reitumetse, un jeune de 13 ans venu du Lesotho. «  S’ils ne respectent pas leurs promesses, ils trahiront les enfants sur lesquels le monde compte pour faire progresser les choses ».

Le forum a ensuite été élargi à d’autres jeunes qui ont évoqué ce qu’ils faisaient dans le cadre de l’Appel mondial contre la pauvreté. Le jeune Chikondi Chiweza, 16 ans, du Malawi, a présenté les conclusions du Rapport de la Commission des jeunes pour l’Afrique, de PLAN International, qui vont dans le sens des recommandations du C8, et il a dit :

« Le Rapport de la Commission des jeunes pour l’Afrique a été élaboré après des mois de débats entre des milliers d’enfants dans toute l’Afrique. Ce Rapport, intitulé « Exprime-toi », affirme que le VIH/SIDA, l’éducation et la pauvreté sont les trois grandes questions sur lesquelles les dirigeants de la communauté internationale devraient se concentrer pour améliorer la vie des jeunes Africains ».

Reprenant les recommandations de leurs camarades, de jeunes délégués de la Campagne mondiale pour l’éducation ont demandé au public que les dirigeants de la communauté internationale, qui ont promis d’envoyer tous les enfants à l’école, passent aux actes. Alfie Sadler, 14 ans, a déclaré :

« Il y a 100 millions d’enfants qui ne vont pas à l’école et les deux tiers sont des filles. L’éducation est l’une des meilleures façons d’échapper à la pauvreté . Le G8 peut sauver des vies et donner un avenir à chaque enfant s’il respecte sa promesse d’envoyer tous les enfants à l’école. Veuillez écouter ce que les 5 millions d’enfants du monde entier qui ont pris part à l’épreuve Send My Friend to School Challenge (Envoie mon ami à l’école) veulent que vous fassiez. »

A la veille du G8, réunis sous l’étendard de “Abolir la pauvreté/GCAP”, les enfants ont demandé aux dirigeants de donner la priorité aux enfants lors de leurs discussions. Ce dont les enfants ont besoin des pays du G8, c’est de justice – allégement de la dette, aide au développement et politique de commerce équitable, pour aider leurs communautés à prospérer.

Les raisons du changement ne sauraient être plus claires : un enfant meurt toutes les 3 secondes, 20 en une minute, 1 200 en une heure, 29 000 par jour, jour après jour. Agir est impératif….

  • Parce que près de 11 millions d’enfants meurent chaque année de maladies évitables
  • Parce que plus de 100 millions d’enfants ne peuvent aller à l’école
  • Parce que le SIDA a fait périr les parents de 15 millions d’enfants dans le monde
  • Parce qu’un milliard d’enfants vivent dans la pauvreté dans le monde
  • Parce que nous ne pouvons plus accepter cette situation
  • Parce qu’on peut faire autrement.

Pour de plus amples informations :
Sarah Epstein, UNICEF UK, + 44 (0) 7766 052 658
Kate Conway, Global Campaign for Education, + 44 (0) 7967 223 114
Sandra Brobbey, Plan UK, 020 7482 9554/ 07940 442 756

Pour les chefs de la rédaction :


 

 

 

Vidéo (en anglais)

5 juillet 2005:
Le correspondant de l'UNICEF, Thomas Nybo, rend compte du Forum des enfants C8, à Dunblane, Ecosse.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes:
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Recherche

Press centre

Joint press release

Make poverty history

On Eve of G8, Children from all Over the World Make Urgent Plea to Leaders to Make Child Poverty History

DUNBLANE, SCOTLAND, 5 July 2005 - Scottish First Minister, Jack McConnell, today joined young people from both the northern and southern hemispheres to hear their views and receive recommendations on what they think the G8 leaders need to do make child poverty history. On this, the eve of G8, the children made an urgent and united call on the G8 leaders to put children first when making their decisions at the G8.

Held at the culmination of UNICEF’s C8 children’s summit in Dunblane, Scotland, on July 5th, Make Poverty History Children’s Day has brought together children from some of the world’s poorest countries who have had direct experience of issues like HIV/AIDS, child labour, poor access to education, poverty and war. Meeting each other, sharing experiences and discussing these issues has given them a clear and shared understanding of what needs to be done.

These children are now taking the lead in having their voices and opinions heard. Together they are working to influence the decisions that the G8 leaders make at Gleneagles that will have a direct effect on their lives and the lives of other children around the world.
 
Hosting the event, young people from the UNICEF C8 summit laid out their recommendations following the three-day C8 children’s forum. Their manifesto included a call for immediate access to free, quality education for all children, action for children and young people affected by HIV/AIDS, immediate end to child poverty and exploitation.

“All G8 leaders have signed the Millennium Development Goals and we are here to remind them of their responsibilities, said Reitumetse, 13 year old C8 participant  from Lesotho. “If they fail to do this they will be failing the same children that the world is counting on to move their countries forward.”

The forum then opened up for other young people to report back on additional Global Call to Action Against Poverty activities. In support of the C8’s recommendations, sixteen year old Chikondi Chiweza from Malawi presented the findings of the PLAN International ‘Young People's Commission for Africa Report’ and said:
“Months of discussion and debate has taken place amongst thousands of children across the African continent in order to produce the Young People's Commission for Africa Report’.  Looking at the challenges facing young people in Africa today the report - 'Speak Out' -highlights HIV/AIDS, education and poverty as three key issues we would like to see world leaders focus on in order to make the lives of young Africans better."

Echoing the recommendations of their peers, young people representing the Global Campaign for Education addressed the audience demanding that world leaders act on their promises to send all children to school. Fourteen year old Alfie Sadler said: 

 “100 million children are out of school and two thirds of them are girls. Education is one of the best ways out of poverty. G8 you can save lives and give every child a future by keeping your promise and getting every child into school. Please listen to what the five million children around the world who have taken part in the Send My Friend to School Challenge have asked you to do.”

The children, on the eve of G8, under the banner of Make Poverty History/GCAP united to call on the leaders to prioritise children in their discussions. What children need from wealthy nations at the G8 is justice - a package of debt reduction, aid flow and trade justice policies to help their communities prosper.

The reasons for change could not be more simple at stake is one preventable child death every three seconds, 20 each minute, 1,200 an hour; 29,000 a day. Day after day. Action is vital…

  • Because nearly 11million children die every year from preventable diseases
  • Because more than 100 million children are unable to go to school
  • Because there are fifteen million children orphaned by AIDS around the world
  • Because one billion children are living in poverty around the globe
  • Because we can’t accept this any longer
  • Because it doesn’t have to be like this.

For more information contact:
Sarah Epstein, UNICEF UK, sarahe@unicef.org.uk, + 44 (0) 7766 052 658
Kate Conway, Global Campaign for Education, k.conway@comicrelief.org.uk, + 44 (0) 7967 223 114
Sandra Brobbey, Plan UK, sandra.brobbey@plan-international.org, 020 7482 9554/ 07940 442 756

Notes to Editors


 

 

 

Video

5 July 2005:
UNICEF correspondent Thomas Nybo reports on the C8 Children's Forum in Dunblane, Scotland.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search