Centre de presse

Communiqué de presse

L’UNICEF demande au G8 d’orienter son action sur des résultats concrets pour les enfants

Les mesures adoptées à Gleneagles pourraient bien accélérer les progrès accomplis vers la réalisation des OMD.

NEW YORK, le 1er juillet 2005. Les décisions que prendront les dirigeants du G8 cette semaine pourraient permettre de s’attaquer aux causes de la pauvreté extrême dans le monde et d’améliorer la vie de centaines de millions d’enfants, a affirmé l’UNICEF aujourd’hui.

Saluant les mesures positives déjà annoncées par les ministres des finances du G7 visant à alléger le fardeau de la dette, la Directrice générale de l’UNICEF Mme Ann M. Veneman a déclaré que les décisions des dirigeants du G8 seront d’une importance capitale pour la santé et le bien-être du milliard d’enfants qui vit dans la pauvreté, pour les 100 millions d’enfants interdits d’accès à l’éducation et pour les 11 millions d’enfants qui meurent chaque année de causes évitables.

« Les mesures que le G8 envisage ont le potentiel d’améliorer la vie des enfants de façon spectaculaire », a indiqué Mme Veneman. « En mettant la pauvreté et le développement au premier plan de leur ordre du jour, les dirigeants des pays les plus riches du monde se donnent l’occasion de contribuer à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement. Ces objectifs capitaux sont axés sur la nécessité d’assurer la survie des enfants, de les scolariser et de les protéger de l’impact du VIH/SIDA. Il n’existe pas de tâche plus importante. »

Si elles sont utilisées pour financer des services durables au bénéfice des enfants et des femmes, les ressources supplémentaires que les dirigeants du G8 peuvent dégager contribueront à éliminer la pauvreté des enfants. L’UNICEF a insisté sur plusieurs investissements d’un bon rapport coût-efficacité qui représentent un argument puissant en faveur de ces nouvelles ressources, obtenues grâce à un allégement de la dette, un accroissement de l’aide et la facilitation des échanges commerciaux :  

  • Les initiatives pour la survie de l’enfant qui mettent en jeu des méthodes prometteuses de prestations de service intégrées afin de toucher davantage de femmes et d’enfants grâce à des interventions dans les secteurs de la santé de base et de la nutrition, dont par exemple les vaccinations et les moustiquaires contre le paludisme ;

  • L’éducation, qui inclut aussi les repas scolaires et le bon fonctionnement des services d’eau et d’assainissement dans les écoles, avec un accent particulier sur la scolarisation complète de chaque fille (un OMD pour 2005) ; en particulier, en soutenant l’élimination des frais de scolarité, on peut améliorer considérablement la fréquentation scolaire.

  • La prévention et le traitement du SIDA, avec pour objectif d’enrayer la propagation du VIH chez les jeunes et la transmission de la mère à l’enfant, et les initiatives destinées à prendre soin des millions d’enfants que le SIDA a rendus orphelins et vulnérables.

Citant le rapport sur La Situation des enfants dans le monde 2005, Mme Veneman a souligné que le VIH/SIDA avait un impact particulièrement destructeur sur le bien-être des enfants. L’espérance de vie moyenne a chuté dans plusieurs pays africains, passant de plus de 60 ans à moins de 40 à cause du VIH/SIDA, et près de 15 millions d’enfants ont perdu un parent ou les deux à cause de la maladie. En l’absence de mesures vigoureuses, ce nombre passera à 25 millions d’ici à 2010.

L’UNICEF estime aussi que plus d’un milliard d’enfants souffrent de graves privations liées à la pauvreté et manquent de choses aussi fondamentales que le logement, des services d’assainissement, l’accès à une eau salubre, une bonne nutrition et l’accès à la scolarisation ou aux soins de santé.  Tous les jours, près de 30 000 enfants de moins de 5 ans meurent, la plupart du temps de causes qui pourraient être évitées.

« Il est essentiel pour les enfants que l’on réduise la pauvreté », a dit Mme Veneman. « Voilà pourquoi il est important que le G8 agisse. Mais les gouvernements doivent passer à la vitesse supérieure et assumer leur part de responsabilité, y compris les plus pauvres d’entre eux, car le développement durable est impossible sans une bonne gestion des affaires publiques. »

Toucher les plus marginalisés

L’UNICEF a indiqué qu’il fallait accorder une attention spéciale à plus de 350 millions d’enfants qui vivent dans 35 « Etats fragiles » où les systèmes fondamentaux de gestion de la vie publique et les infrastructures se sont effondrés, souvent en raison de conflits armés.

Les principaux donateurs se méfient souvent, à juste titre, de gouvernements qui ont un palmarès douteux dans les secteurs des droits de l’homme et de la responsabilité, mais, pour les enfants de ces pays, le soutien international peut représenter la différence entre la vie et la mort.

« Les enfants qui se trouvent dans une situation de pauvreté extrême ont besoin de notre aide où qu’ils vivent », a dit Mme Veneman. « Faire venir des fonds par le canal d’institutions internationales comme l’UNICEF et la Banque mondiale peut permettre d’acheminer l’aide directement au niveau communautaire, là où les enfants en ont le plus besoin. »

Le Sommet des enfants à l’occasion du G8 

« Investir dans les capacités au niveau local, aider les communautés pauvres à prendre en charge leurs affaires et trouver en commun des solutions novatrices à des problèmes chroniques, tout cela devrait être au centre des discussions lors de la réunion de Gleneagles », a dit Mme Veneman. « On peut vraiment améliorer les choses. »
 
La Directrice de l’UNICEF a également lancé un appel pour que les dirigeants du G8 écoutent la voix des jeunes eux-mêmes. Des enfants de 8 pays en développement et de 4 des pays du G8 se réuniront aussi la semaine prochaine en Ecosse pour le « C8 » : un sommet qui permettra à ces jeunes d’évoquer leurs expériences et, par le biais d ;un manifeste élaboré ensemble, de présenter les questions qui, à leur avis, devraient être abordées en priorité par les dirigeants du G8. 

Ce sommet des enfants se tient juste avant le G8. L’UNICEF exhorte les dirigeants à écouter les enfants dont l’avenir est entre leurs mains.

*   *   *

Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter :
Alfred Ironside, UNICEF Médias, New York: (+1 212) 326-7261
Gina Dafalia, UNICEF Médias, Londres: (44 207) 312-7695

Pour en savoir davantage sur les enfants du C8 et leurs problèmes : http://www.c8forum.org/


 

 

 

Vidéo (en anglais)

5 juillet 2005:
Le correspondant de l'UNICEF, Thomas Nybo, rend compte du Forum des enfants C8, à Dunblane, Ecosse.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes:
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Recherche

Press centre

Press release

UNICEF Urges G-8 to Focus on Results for Children

Actions at Gleneagles Have Potential to Accelerate Progress Toward MDGs

NEW YORK, 1 July 2005 – The decisions which the G8 leaders take this week have the potential to reduce extreme poverty around the world and to improve the lives of hundreds of millions of children, UNICEF said today.

Recognizing the positive steps already announced by the G7 Finance Ministers to reduce the burden of debt, UNICEF Executive Director Ann M. Veneman said that the decisions G8 leaders will make this week will be critical to the health and well-being of more than 1 billion children living in poverty, the 100 million excluded from school, and the 10.6 million children who die before age five each year. 

“The steps the G8 is considering have the potential to dramatically improve the lives of children,” Veneman said. “By putting poverty and development at the center of their agenda, the G8 leaders have an unprecedented opportunity to help to realize the Millennium Development Goals.  These vital goals focus on the needs of children to survive, to be educated and to be protected from the impact of HIV/AIDS. There can be no more important task.”

The additional resources which the G8 leaders can make available, translated into sustainable services focused on children and women, can help make child poverty history.  UNICEF highlighted several cost effective investments that offer a powerful rationale for the release of new resources through improvements in debt, aid and trade:

• Child survival initiatives that use promising integrated-delivery methods to reach more women and children with basic health and nutrition interventions, including immunizations and bed nets for malaria prevention;

• Education, including school meals and functioning water and sanitation service at schools, with particular emphasis on getting and keeping girls in the classroom (an MDG goal for 2005).  In particular, support for the elimination of school fees can dramatically improve attendance;

• AIDS prevention and treatment, targeted at halting the spread of HIV among young people and between mother and child, and initiatives to care for the millions of children orphaned and made vulnerable by AIDS.

Citing UNICEF’s State of the World’s Children report for 2005, Veneman emphasized that HIV/AIDS is having a particularly damaging impact on the well-being of children.  Average life expectancy in several Africa countries has fallen from more than 60 years to less than 40 due to HIV/AIDS, and nearly 15 million children have lost one or both parents to the disease. Without dramatic action, this number will increase to an estimated 25 million by 2010.

UNICEF also estimates that more than 1 billion children suffer from severe deprivations associated with poverty – lacking such basics as shelter, sanitation, safe water, good nutrition, and access to school or health care.  Every day nearly 30,000 children under age five die, most often from preventable causes.

“Reducing poverty is critical for children,” Veneman said.  “That’s why action by the G8 is so important.  But governments must step up and do their part, including even the poorest governments, because sustainable development is not possible without good governance.”

Reaching the Most Marginalized

UNICEF said special attention is needed for over 350 million children who through no fault of their own are living in 35 “fragile states,” where basic systems of governance and support have broken down, often due to armed conflict. 

Major donors are often rightfully wary of supporting governments with poor track records of accountability and human rights, but for children in these countries international support can mean the difference between life and death.

“Children affected by extreme poverty need our help no matter where they live,” Veneman said.  “Channeling funds through international institutions like UNICEF and the World Food Programme can deliver aid straight to the community level, where children need it most.”

The C8 Children’s Summit

“Investing in capacity at the local level, helping poor communities help themselves, and finding collaborative, innovative solutions to long-standing problems should be the focus of the Gleneagles meeting,” Veneman added.  “Doing good is doable.”

The UNICEF chief also called on the G8 leaders to listen to the voices of young people themselves.  Children from eight developing countries and four of the G8 countries are also gathering next week in Scotland for the “C8” – a children’s summit to give voice to the growing-up experiences of children themselves and the priorities they feel the G8 leaders should address.

The C8 children’s summit takes place just before the G8.  Together the young people will draw up a manifesto that will highlight the issues they would like to see at the top of the agenda of the G8 leaders.  UNICEF urges the leaders to listen to the voices of the children whose future is in their hands.

*   *   *

For further information, please contact:
Alfred Ironside, UNICEF Media, New York: (+1 212) 326-7261
Gina Dafalia, UNICEF Media, London: (44 207) 312-7695

Learn about the C8 children and their concerns at www.c8forum.org
Read, view, and hear more at www.unicef.org

For nearly 60 years UNICEF has been the world’s leader for children, working on the ground in 158 countries to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for poor countries, UNICEF supports child health and nutrition, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments. 

 


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

Video

5 July 2005:
UNICEF correspondent Thomas Nybo reports on the C8 Children's Forum in Dunblane, Scotland.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search