Centre de presse

Communiqué de presse

L’UNICEF se félicite du nouveau financement accordé par les Etats-Unis pour lutter contre le paludisme

Mme Veneman qualifie cette mesure de « grand pas en avant pour la santé et la survie de l’enfant

WASHINGTON, le 30 juin 2005 –  L’UNICEF s’est félicité aujourd’hui du lancement d’une grande initiative annoncé par les Etats-Unis pour financer la prévention et le traitement du paludisme en Afrique, qualifiant cet engagement de « grand pas en avant pour la santé et la survie de l’enfant. »

« Le paludisme est un des pires tueurs d’enfants en Afrique : il emporte la vie d’un enfant toutes les 30 secondes », a rappelé la Directrice générale de l’UNICEF Mme Ann M. Veneman, qui assistait à la proclamation officielle de cette décision. 

« Ce financement généreux du peuple américain va sauver de jeunes vies et améliorer la santé et le développement de millions d’enfants. L’UNICEF fera tout son possible pour soutenir les pays bénéficiaires de cette aide et venir à bout de la tâche. »

La prévention du paludisme a d’autant plus d’effets sur la protection de la vie des enfants qu’elle est intégrée à d’autres interventions en faveur de leur survie comme les vaccinations, l’administration de vitamine A, la réhydratation par voie orale, l’allaitement maternel et d’autres mesures fondamentales, a dit l’UNICEF.  

Le financement des Etats-Unis (plus d’un milliard de dollars sur cinq ans) soutiendra les efforts déployés pour réduire de moitié le nombre de décès causés par le paludisme dans cinq pays africains d’ici à 2010, et commencera à être déployé en 2006. L’UNICEF travaille en collaboration étroite avec les gouvernements des cinq pays choisis : l’Angola, la Tanzanie, l’Ouganda, la Zambie et la Guinée équatoriale. 

« Avec des méthodes de prévention éprouvées comme les moustiquaires traitées aux insecticides et de nouveaux médicaments qui ont fait leurs preuves dans le traitement du paludisme, nous nous trouvons dans une situation où des progrès décisifs sont possibles contre ce tueur », a indiqué Mme Veneman. « Nous sommes reconnaissants au Président Bush et au Gouvernement des Etats-Unis de cette importante initiative. » 

Mettre un terme à la propagation du paludisme et d’autres maladies et inverser le processus est un des Objectifs du Millénaire pour le développement adoptés par tous les Etats Membres des Nations Unies en 2000. Dans le premier rapport sur le paludisme publié en mai 2005, l’UNICEF et l’Organisation mondiale de la Santé ont trouvé que, bien que le nombre de décès causés par le paludisme soit resté sensiblement au même niveau dans le monde, de plus en plus de personnes avaient accès à la prévention et au traitement de cette maladie.   

« Ce nouveau financement interviendra en relais du travail effectué ces dernières années et donnera aux pays un formidable élan pour réduire de façon radicale le nombre de victimes et de malades », a dit Mme Veneman.

***

L’UNICEF est le premier acheteur du monde de moustiquaires, qui protègent du paludisme les enfants et les familles. L’année dernière, l’UNICEF a également joué un rôle prépondérant dans la production accélérée de l’ingrédient actif contenu dans les nouveaux médicaments contre le paludisme appelés ACT. 

L’UNICEF participe au partenariat « Faire reculer le paludisme », qui réunit des institutions des Nations Unies, des gouvernements, des organisations à but non lucratif et d’autres intervenants du monde entier pour lutter contre une maladie qui tue les enfants et entrave le développement. 

*   *   *

Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter :

Alfred Ironside, UNICEF Média, New York : (+1 212 ) 326-7261
Claire Hajaj, UNICEF Média, New York : (+1 212) 326-7566
Damien Personnaz, UNICEF Média, Genève : (+41 22) 909-7216


 

 

 

 Envoyez cet article

 Version imprimable

Recherche

Press centre

Press release

UNICEF Hails Major New U.S. Funding for Malaria

Veneman Calls Action ‘A Great Step Forward for Child Health and Survival’

WASHINGTON, 30 June 2005 – UNICEF hailed the announcement today of a major new initiative by the United States to fund the prevention and treatment of malaria in Africa, calling the commitment “a great step forward for child health and survival.”

“Malaria is a major killer of children in sub-Saharan Africa, taking a child’s life every 30 seconds,” said UNICEF Executive Director Ann M. Veneman, who attended the announcement. 

“This generous funding from the American people will save young lives.  And it will improve the health and development of millions of children. UNICEF will do all it can to support the recipient countries to get the job done.”

Malaria prevention has the greatest impact in saving children’s lives when integrated with other child survival interventions such as immunization, vitamin A, oral
re-hydration therapy, breastfeeding and others basic measures, UNICEF said.

The U.S. funding – more than $1 billion over five years – will support efforts to reduce malaria deaths by half in five African countries by 2010, and will be rolled out starting in 2006.  UNICEF works closely with governments to support child survival in all five of the selected countries – Angola, Tanzania, Uganda, Zambia, and Equatorial Guinea.

“With proven tools of prevention such as insecticide-treated bed nets, proven new methods of delivering them, and proven new drugs to treat malaria, we are in a position to make major strides against this killer,” Veneman said.  “We are grateful to President Bush and the U.S. government for this important initiative.”

Halting and reversing the spread of malaria and other diseases is one of the eight Millennium Development Goals adopted by all member states of the United Nations in 2000.  In the first World Malaria Report, published in May 2005, UNICEF and the World Health Organization found that although malaria deaths have held steady globally, more people are beginning to access prevention and treatment.

“This new funding will build upon the work done in the past few years and catapult countries forward in reducing deaths and illness,” Veneman said.

***

UNICEF is the world’s leading purchaser of bed nets that protect children and families from malaria.  Last year UNICEF also played a lead role in jump-starting production of the active ingredient in the new class of malaria drugs known as ACTs. 

UNICEF is part of the Roll Back Malaria partnership that brings together UN agencies, governments, non-profit organizations and other players around the world to combat a disease that kills children and undermines development.

*   *   *

For further information, please contact:

Alfred Ironside, UNICEF Media, New York: (+1 212 ) 326-7261
Claire Hajaj, UNICEF Media, New York: (+1 212) 326-7566
Damien Personnaz, UNICEF Media, Geneva” (+41 22) 909-5716

Read, view, and hear more at www.unicef.org

For nearly 60 years UNICEF has been the world’s leader for children, working on the ground in 158 countries to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for poor countries, UNICEF supports child health and nutrition, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments. 


 

 

 

Video

30 June 2005:
UNICEF’s Sarah Crowe reports on Madagascar’s progress in fighting malaria.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search