Centre de presse

Les organisations mondiales de la santé rendent hommage au Rotary International pour son rôle essentiel dans la lutte pour éliminer la polio dans le monde

Genève/New York/Atlanta, le 21 juin 2005 - A l’occasion du centième anniversaire du Rotary International, l’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio a rendu hommage à cette organisation humanitaire pour son engagement à éliminer la polio aux quatre coins du globe.

Partenaire essentiel de l’Initiative, qui représente le plus important projet sanitaire au monde et comprend également l’Organisation mondiale de la Santé, les US Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des Etats-Unis et l’UNICEF, le Rotary est le plus gros contributeur du secteur privé. Seul le Gouvernement des Etats-Unis donne davantage. Depuis 1985, année où le Rotary a lancé son programme PolioPlus, ses membres ont récolté 600 millions de dollars et ses volontaires ont consacré un nombre incalculable d’heures à la vaccination de plus de 2 milliards d’enfants dans 122 pays.

« En tentant d’éradiquer la polio, le Rotary International a inventé un modèle de partenariat public/privé. Les forces conjuguées de la société civile, du secteur privé, des pouvoirs publics et des agences internationales ont permis de progresser de façon extraordinaire dans une tâche qui semblait impossible »,  a affirmé le Dr LEE Jong-wook, Directeur exécutif de l’OMS, aux Rotariens rassemblés pour les fêtes du centenaire à Chicago (Illinois).

La polio pourrait cesser de se propager cette année. On n’a recensé que 1000 cas en 2004, contre 350 000 en 1988 : soit une réduction de 99 pour cent. Sur les six derniers pays d’endémie, quatre d’entre eux ,en Asie et en Afrique du Nord, ne signalent à eux quatre que 30 cas en 2005. En Afrique centrale et de l’Ouest, seuls trois pays ont recensé des cas cette année : le Cameroun, le Niger et le Nigéria. Ceci en dépit d’une importante épidémie dans la région en 2004, avec des flambées dans seize nations qui s’étaient débarrassées de ce fléau.

Les pays africains se sont battus avec vigueur contre cette épidémie : ils ont lancé des campagnes de vaccination à grande échelle et synchronisées pour toucher plus de cent millions d’enfants. Les derniers pays sans polio qui rapportent de nouvelles importations de polio sont le Yémen et l’Indonésie, où les pouvoirs publics ont lancé des campagnes de vaccination d’urgence pour empêcher le virus de se réinstaller.

Grâce à ces efforts, la polio semble près de sa fin. Mais cet objectif est menacé par une importante pénurie de fonds. L’Initiative a besoin d’urgence de 50 millions de dollars en 2005 et de 200 millions de dollars supplémentaires en 2006.

« Les Rotariens continuent d’être l’âme et le fer de lance de l’Initiative mondiale d’éradication de la polio, a fait valoir Ann M. Veneman, Directrice générale de l'UNICEF. Non contents d’avoir réuni des sommes sans précédent et d’y avoir consacré un nombre incalculable d’heures de bénévolat, ils ont incité les pouvoirs publics à consacrer 1,7 milliard de dollars à cette cause. »

Lors des fêtes du centenaire à Chicago (Illinois), les partenaires ont offert au Rotary une statue représentant les gouttes du vaccin polio oral qui protège les enfants de cette maladie. Le Dr Julie Gerberding, Directrice des CDC, a déclaré: « Le jour où le monde sera débarrassé de la polio, nous pourrons en remercier le Rotary International. »

Le Rotary International est l’une des plus grosses organisations humanitaires du monde, et une des anciennes. Il comprend 1,2 million de membres dans 33 000 clubs répartis dans plus de 160 pays. En 1988, une résolution de l’Assemblée mondiale de la Santé a créé l’Initiative mondiale d’éradication de la polio.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter

Sona Bari, WHO Geneva: +41 22 791 1476, baris@who.int
Oliver Phillips, UNICEF New York: +1 212 326 7583, ophillips@unicef.org
Alice Pope, US CDC: +1 404 639 8525 aep2@cdc.gov
 
On trouvera d’autres informations sur l’éradication de la polio sur http://www.polioeradication.org/.  Des images sont mises à la disposition des chaînes de télévision sur Video on Demand, http://www.unicef.org/ ou sur Newsmarket.


 

 

 

Liens

Eradiquer la polio

Global Polio Eradication Initiative (en anglais)

Recherche

Press centre

News note

Global health organizations recognize Rotary International’s unprecedented role in the fight to end polio worldwide

GENEVA/NEW YORK/ATLANTA, 21 June 2005 – On the occasion of Rotary International’s 100th anniversary, the Global Polio Eradication Initiative today paid tribute to the humanitarian service organization’s commitment to ending polio worldwide.

As a key partner in the Initiative – the world’s largest health drive which also includes the World Health Organization (WHO), US Centers for Disease Control and Prevention (CDC), and UNICEF – Rotary is the leading private-sector contributor second only to the United States Government.  Since 1985, when Rotary launched its PolioPlus program, individual Rotary members have collectively raised US$600 million and contributed countless volunteer hours to help immunize more than 2 billion children in 122 countries.

“In the effort to eradicate polio, Rotary International has spurred a model private-public partnership. The combined strengths of civil society, the private sector, governments and international agencies, have made enormous progress in what seemed an impossible task."  ” Dr. LEE Jong-wook, Director General of WHO, told Rotarians gathered for the centenary celebrations in Chicago, Illinois.

The spread of polio could end this year. Just over 1,000 cases were reported in 2004, compared to 350,000 in 1988– a 99 percent reduction.  Of the remaining six endemic countries, four in Asia and North Africa have recorded just 30 cases between them in 2005. In west and central Africa, only three countries have reported cases this year: Cameroon, Niger and Nigeria.  This is despite a major epidemic that swept the region in 2004, causing outbreaks in 16 previously polio-free countries.

African nations have fought hard against this epidemic, launching massive synchronized immunization drives reaching over 100 million children. The latest previously polio-free countries to record polio importations are Yemen and Indonesia, where governments are holding emergency immunization campaigns to stop the virus becoming re-established.

Thanks to these efforts, the end of polio looks close.  But the goal is threatened by a major funding shortfall.  This initiative urgently needs US$50 million dollars in 2005 and another $200 million in 2006. 

“Rotarians continue to be the heart and soul of the polio eradication effort,” said Ann M. Veneman, Executive Director of UNICEF. “In addition to their own record-breaking financial contribution for polio eradication and countless volunteer hours, Rotarians have helped leverage a further $1.7 billion from governments for the cause.”

At Rotary’s Centennial celebrations in Chicago, Illinois, the partners presented Rotary with a statue symbolizing the drops of oral polio vaccine that protect children from the disease.  Dr. Julie Gerberding, Director of CDC, said “The day the world is declared polio-free, we will all have Rotary International to thank."

Rotary International is the world’s first and one of the largest non-profit service organizations.  It is comprised of 1.2 million members working in over 33,000 clubs in more than 160 countries. In 1988, a resolution of the World Health Assembly formed the Global Polio Eradication Initiative.
 

For further information, please contact:

Sona Bari, WHO Geneva: +41 22 791 1476, baris@who.int
Oliver Phillips, UNICEF New York: +1 212 326 7583, ophillips@unicef.org
Alice Pope, US CDC: +1 404 639 8525 aep2@cdc.gov
 
For more information on polio eradication can be found at www.polioeradication.org.  Footage is available to broadcasters at Video On Demand at www.unicef.org or from the Newsmarket.


 

 

 

New enhanced search