Centre de presse

Communiqué de presse

Il faut placer les enfants au cœur des initiatives de développement

Des progrès ne sont possibles dans la réalisation des Objectifs du Millénaire qu’en garantissant les droits de l’enfant à l’éducation, à la santé et à la protection

New York/Genève, le 9 juin 2005 - Les enfants doivent figurer en tête de nos priorités pour que la communauté internationale puisse atteindre les objectifs de développement, a dit l’UNICEF aujourd’hui.

Saluant la sortie d’Objectifs du Millénaire pour le développement 2005, un rapport sur l’état d’avancement de cette initiative rendu public mardi par Kofi Annan, Secrétaire général des Nations Unies, la Directrice générale de l'UNICEF Ann M. Veneman a fait valoir que ces objectifs sont orientés sur les besoins des femmes et des enfants.

« Il ne s’agit pas de simples cibles de développement, a-t-elle déclaré, mais de jalons qui  marquent ce que l’on peut accomplir en faveur des enfants. Si nous tenons à faire des progrès en matière de développement, nous devons nous occuper des enfants. Aucun de ces objectifs ne pourra être atteint si l’enfance reste menacée par l’extrême pauvreté. »

Selon l’étude de l’ONU, en dépit des progrès accomplis vers ces objectifs, des milliards d’individus sont encore laissés pour compte. Dans les pays en développement, par exemple, plus de 25 pour cent des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition.

« Nous devons faire le nécessaire pour réduire la faim et l’extrême pauvreté, le premier des Objectifs du Millénaire pour le développement », a dit Mme Veneman.

L’étude fait valoir que le VIH/SIDA représente un sérieux obstacle pour le développement. Plus de 20 millions de personnes sont mortes de la maladie au cours des 25 dernières années. Plus de 15 millions d’enfants dans le monde, dont une grande majorité en Afrique subsaharienne, ont perdu au moins un de leurs parents à cause du VIH/SIDA.

L’étude souligne l’importance de l’éducation pour le développement. Elle relève que 115 millions d’enfants ne sont pas scolarisés et que les filles sont toujours moins nombreuses que les garçons à fréquenter l’école. Une amélioration des taux d’inscription, surtout parmi les filles, se traduit par des progrès spectaculaires en termes de développement tant à court terme qu’à long terme. En effet, les enfants de femmes instruites ont deux fois plus de chances d’être scolarisés que ceux dont les mères n’ont pas été scolarisées. De même, les enfants de mères instruites ont plus de chances d’être vaccinés, d’être en mesure de se protéger contre le VIH et de trouver du travail.

Pour Mme Veneman, la réalisation de ces objectifs de développement passe nécessairement par un accès garanti à l’éducation, aux soins de santé et à une réelle protection contre la maltraitance et l’exploitation.

« La mission de l’UNICEF en faveur des enfants joue un rôle capital dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement, a-t-elle souligné. Des progrès durables et à long terme exigent qu’on investisse dans la santé, la protection et l’éducation des enfants. »

*   *   *

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Alfred Ironside, (212) 326-7261


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

Children must be at the heart of development efforts

Progress on the Millennium Goals Depends on Ensuring Children’s Rights to Education, Healthcare and Protection

NEW YORK / GENEVA, 7 June 2005 –  Children must top the agenda if the world is going to achieve its development goals, UNICEF said today.

Welcoming The Millennium Development Goals 2005, a status report launched Tuesday by UN Secretary General Kofi Annan, UNICEF Executive Director Ann M. Veneman noted that the goals are focused on children and women.

“These goals are not just development targets, but benchmarks of what can be achieved for children,”  Ms. Veneman said. “If we care about making progress on development, we have to care about children. Not one of the MDGs will be attained if childhood continues to be threatened by extreme poverty.”

The UN study states that despite progress toward achieving the MDGs, billions of people are being left behind. For example, more than 25 per cent of children under age 5 in developing countries are malnourished.

“We must be serious about reducing extreme poverty and hunger – the first Millennium Development Goal,” Veneman said.

HIV/AIDS is seriously undermining development progress, the study notes. More than 20 million people have died of HIV/AIDS in the past 25 years. Globally, more than 15 million children have lost at least one parent to HIV/AIDS, the vast majority of them in sub-Saharan Africa.

The study underscores the importance of education for development, noting that 115 million children are out of school, and girls are still lagging behind boys in enrollment. Increasing enrollment rates, particularly for girls, has a dramatic effect on both short and long-term development, as children of educated women are more than twice as likely to be in school as children whose mothers have not been educated. Children of educated mothers also are more likely to be vaccinated, to be able to protect themselves against HIV and to find employment.

Veneman said that guaranteeing children an education, healthcare and protection from abuse and exploitation are central to achieving the development goals.

“UNICEF’s mission for children is central to achieving the Millennium Development Goals,” Veneman said. “Long-term sustainable gains for development require investment in the health, protection and education of children.”

*   *   *

For nearly 60 years UNICEF has been the world’s leader for children, working on the ground in 157 countries to help children survive and thrive from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for poor countries, UNICEF works to advance the Millennium Development Goals by supporting child health and nutrition, quality basic education for all boys and girls, access to clean water and sanitation, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of governments, businesses, foundations and individuals.

For further information, please contact:

Alfred Ironside, (212) 326-7261


 

 

 

New enhanced search