Centre de presse

Communiqué de presse commun

Le premier rapport mondial sur les efforts pour faire reculer le paludisme fait le point des progres accomplis et des defis a relever

L’Afrique reste la région la plus durement touchée, mais la couverture de l’action préventive et thérapeutique s’améliore

Le Caire/Genève/New York, 3 mai 2005— Le nombre de personnes qui ont accès à des services de prévention et de traitement du paludisme augmente, ce qui laisse augurer d'une baisse prochaine de la morbidité et la mortalité palustres. Mais comme l'indique le Rapport mondial sur le paludisme 2005, il reste des défis à relever pour réduire la charge d’une maladie qui provoque encore un million de décès chaque année, la plupart en Afrique.

Selon le rapport, rendu public aujourd’hui par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), des progrès ont été accomplis depuis l’an 2000 en matière de prévention et de traitement du paludisme. Davantage de pays introduisent les derniers médicaments antipaludiques et davantage de familles reçoivent des moustiquaires imprégnées d’insecticide à effet rémanent dans le cadre de programmes novateurs. Le rapport analyse les données sur le paludisme recueillies en 2004 et représente l’effort le plus complet jamais fourni pour présenter les données disponibles sur le paludisme dans le monde.

Comme l’a souligné le Directeur général de l’OMS, le Dr LEE Jong-wook, « Les programmes de lutte antipaludique progressent dans de nombreux pays et même ceux dont les ressources sont limitées et qui se trouvent confrontés à une charge palustre considérable sont désormais mieux armés pour faire reculer le fléau. Mais il faudra généraliser les interventions qui ont fait leurs preuves comme les moustiquaires imprégnées d’insecticide et les dernières associations médicamenteuses à base d’artémisinine avant d'avoir un véritable effet sur l'ampleur du phénomène. «

En raison de la difficulté de recueillir des informations fiables sur le paludisme dans la plupart des pays touchés  et du fait que ces pays n’ont intensifié leurs efforts que ces dernières années  il est trop tôt pour mesurer les effets de la récente extension des
stratégies de lutte sur la morbidité et la mortalité palustres. Un effet mesurable devrait être apparent trois ans environ après une mise en oeuvre généralisée.

Plusieurs pays ont entrepris d’intenses campagnes de lutte antipaludique. En particulier le nombre de personnes protégées par des moustiquaires imprégnées d’insecticide  un moyen très efficace de prévention  augmente constamment. En Afrique, la distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide a été multipliée par 10 au cours des trois dernières années dans l'ensemble des pays fournissant des données sur cette question.

Après une campagne menée en 2003 visant à distribuer des moustiquaires imprégnées dans cinq districts de Zambie, au moins 80 % des enfants de moins de cinq ans dormaient sous une moustiquaire imprégnée. Une campagne du même type au Togo en décembre 2004 a réussi à faire passer le pourcentage global des familles disposant d’au moins une moustiquaire imprégnée de 8 % à 62 %.

Pour Mme Ann M. Veneman, Directrice générale de l’UNICEF, « Le paludisme reste actuellement la maladie infectieuse qui provoque le plus de décès d’enfants en Afrique  3 fois plus que l’infection à VIH. Si nous voulons réduire sensiblement le nombre des décès d’enfants au cours de la prochaine décennie, il faut davantage mettre l’accent sur la lutte antipaludique. »

Les pays où les précédents moyens prioritaires de lutte comme la chloroquine n'ont plus d'effet sont eux aussi en train d’adopter les nouvelles thérapies. Depuis 2001, 42 pays d’endémie palustre dont 23 en Afrique ont adopté les associations médicamenteuses à base d’artémisinine recommandées par l’OMS. Il s’agit de la dernière génération d’antipaludiques offrant le traitement le plus efficace contre le paludisme à falciparum, la forme la plus mortelle de la maladie. Quatorze autres pays sont en passe de modifier leur politique thérapeutique et 22 ont commencé à appliquer des programmes de soins à domicile permettant aux familles et aux autres préposés aux soins de prendre en charge les cas.

La récente pénurie d’associations médicamenteuses à base d’artémisinine a entravé les efforts visant à réduire l'ampleur du phénomène, mais des stocks suffisants pour faire face à la demande devraient être disponibles à la fin de l’année grâce aux efforts communs des organismes du système des Nations Unies, d’autres organismes multilatéraux, de groupes à but non lucratif et de sociétés associés sous l’égide du Partenariat pour faire reculer le paludisme.

Le rapport constate qu’en 2003 on a dénombré 350 à 500 millions cas de paludisme dans le monde  un chiffre légèrement différent de la fourchette de 300 à 500 millions de cas annuels utilisée par l’OMS depuis 2000. Ce sont les progrès au niveau des méthodes de collecte de données et l’augmentation de la population mondiale qui explique cette différence. Les méthodes actuelles ne permettent pas d’avoir une estimation plus précise, car très souvent le paludisme n’est pas diagnostiqué avec certitude et l’on manque de données fiables provenant des communautés touchées.

Freiner la progression et inverser la tendance de l’incidence du paludisme d’ici 2015 est l'un des objectifs du Millénaire pour le développement. Le but immédiat du Partenariat pour faire reculer le paludisme est de diminuer de moitié la charge palustre mondiale d’ici 2010. A cet égard, le rapport explique qu’un obstacle majeur est le manque de fonds : on estime en effet à US $3,2 milliards par an le montant nécessaire pour lutter de manière efficace contre le paludisme dans les 82 pays où la charge de morbidité est la plus forte. Cette année, US $600 millions ont été fournis pour la lutte contre le paludisme dans le monde. L’OMS et l’UNICEF se félicitent de la récente annonce par la Banque mondiale du plan visant à fournir US $500 millions à US $1 milliard au cours des cinq années à venir ce qui permettra d’améliorer la couverture préventive et thérapeutique essentielle.

A l’attention des chaînes de télévision : deux liaisons par satellite sont prévues pour lundi 2 et mardi 3 mai par le biais d’UNIFEED sur APTN.  La liaison du 2 mai offrira des images vidéo (b-roll) sur le paludisme. Le 3, il s’agira de la diffusion d’une série d’images vidéo sur le lancement du rapport. Veuillez cliquer sur  www.un.org/unifeed

Heures de diffusion pour les deux jours : 21h45 – 21h55 GMT et rediffusion 02h45 – 02h55 GMT.
 
Les deux séries pourront être téléchargées en qualité professionnelle et/ou commandées auprès de http://www.thenewsmarket.com/ . Le service est gratuit.

Pour plus de renseignements, s’adresser :

A New York
Erica Kochi, UNICEF, +1 212 326 7785
Oliver Phillips, UNICEF, +1 212 326 7583

Judith Mandelbaum-Schmid, OMS 41-22-791-2967, Mobile 41-79-254-6835

Au Caire: 
Melanie Zipperer, OMS, +41 79 477 1722, mobile: +41 79 477 1722
Wolfgang Friedl, UNICEF, +9626-5502-422, Mob: +96279 5732745

A  Genève:
Prudence Smith, Roll Back Malaria Partnership, +41 22 791 4586, mobile; +41 79 477 17 44
Ikuko Yamaguchi, UNICEF, +4122 909 5727


 

 

 

Rapport mondial sur le paludisme 2005 (en anglais)

Recherche

Press centre

Joint press release

First global report on efforts to roll back malaria highlights progress and challenges

Burden of malaria still worst in Africa, but prevention and treatment reaching more people

CAIRO/GENEVA/NEW YORK, 3 May 2005 – More people are accessing prevention and treatment services for malaria, sparking hope that the number of people who become sick and die from malaria will begin to decline. However, challenges remain to reduce the burden of the disease, which still kills one million people every year, most of those in Africa, according to the 2005 World Malaria Report.

The report, released today by the World Health Organization (WHO) and the United Nations Children's Fund (UNICEF), finds that progress has been made in preventing and treating malaria since 2000. It finds that more countries are introducing the newest medicines to treat malaria, and that more people are receiving long-lasting insecticide-treated mosquito nets through innovative new programmes. The report analyzes malaria data collected through 2004 and represents the most comprehensive effort ever made to present the available evidence on malaria worldwide.

“Many countries are moving forward with malaria control programmes, and even those with limited resources and a heavy malaria burden now have a better opportunity to gain ground against this disease," said Dr LEE Jong-wook, Director-General of WHO. "However, proven interventions such as insecticide-treated nets, and the latest artemisinin-based combination therapies must reach many more people before we can have a real impact on malaria."

Due to the difficulties involved in gathering reliable information about malaria in most affected countries—and because those countries have intensified their efforts only in the past few years—it is too soon to measure the impact on illness and death of the recent expansion of malaria control strategies, the report states. A measurable effect should become apparent about three years after widespread implementation.

A number of countries are now engaged in intense antimalarial campaigns. In particular, more and more people are protected with insecticide-treated nets - a highly effective method of malaria prevention. In Africa, all countries reporting on nets collectively had a 10-fold increase in the number of insecticide-treated nets distributed over the last thee years. 

After a 2003 campaign to distribute treated nets in five districts of Zambia at least 80% of children under five were sleeping under the nets. A similar campaign across Togo in December 2004 succeeded in raising the overall percentage of households owning at least one treated net from 8 % to 62 %.

“At present malaria remains the infectious disease that takes more lives of children in Africa than any other—three times as many as HIV infection,” said Ann M. Veneman, Executive Director of UNICEF. “If we are going to dramatically reduce child deaths in the next decade, we need to put more focus on combating malaria.”

Countries where the former mainstays of malaria treatment, such as chloroquine, are no longer effective are also moving forward on new therapies. Since 2001, 42 malaria-endemic countries, 23 of them in Africa, have adopted artemisinin-based combination therapies recommended by WHO. These are the latest generation of antimalarial medicines and the most effective treatment against falciparum malaria, the deadliest form of the disease. An additional 14 countries are in the process of changing their malaria treatment policy; and 22 have embarked on home-care programmes, which enable families and other care-givers to manage malaria.

The recent shortage of artemisinin-based combination therapies has hindered efforts to reduce the impact of the disease, but sufficient supplies to meet demand are expected to be available by the end of 2005, thanks to the combined efforts of UN agencies, other multilateral agencies, non-profit groups and corporations working together under the umbrella of the Roll Back Malaria Partnership.

The report finds that in 2003, some 350 to 500 million people worldwide became ill with malaria—a slight revision of the estimate of 300 to 500 million annual cases that WHO has used since 2000. The reasons for this difference are advances in data collection methods and increases in the world’s population. Current methods do not allow for a more precise estimate, given that malaria is most often not diagnosed with certainty as well as the scarcity of reliable data from the communities where it occurs.
 
Halting and reversing the incidence of malaria by 2015 is a target of the Millennium Development Goals. The more immediate goal of Roll Back Malaria is to halve the burden of malaria worldwide by 2010. A major obstacle to achieving that goal, the report explains, is a   lack of funds. The report estimates that US$ 3.2 billion per year is needed to effectively combat malaria in the 82 countries with the highest disease burden. This year, US$ 600 million was made available for global malaria control. WHO and UNICEF welcome the recent World Bank announcement of its plan to commit US$ 500 million to US$ 1 billion over the next five years, which will help more people get access to essential malaria prevention and treatment.

Attention to Broadcasters:  Two satellite feeds are scheduled for Monday the 2nd and Wednesday the 3rd of May through the UNIFEED on APTN.   The feed on the 2nd will feature b-roll on Malaria.  On the 3rd a video news package of the launch will be broadcast.   Visit www.un.org/unifeed

Broadcast times on both days are:  21:45 - 21:55 GMT and re-feed 2:45 - 2:55 GMT.
 
Both packages will be available for download in broadcast quality and/or ordering on www.thenewsmarket.com  The service is gratis.

For more information, please contact:

New York
Erica Kochi, UNICEF, +1 212 326 7785, ekochi@unicef.org
Oliver Phillips, UNICEF, +1 212 326 7583, ophillips@unicef.org

Judith Mandelbaum-Schmid, WHO 41-22-791-2967, Mobile 41-79-254-6835, schmidj@who.int

Cairo
Melanie Zipperer, WHO, +41 79 477 1722, mobile: +41 79 477 1722, zippererm@who.int
Wolfgang Friedl, UNICEF, +9626-5502-422, Mob: +96279 5732745, wfriedl@unicef.org

Geneva
Prudence Smith, Roll Back Malaria Partnership, +41 22 791 4586, mobile; +41 79 477 17 44; smithp@who.int
Ikuko Yamaguchi, UNICEF, +4122 909 5727, iyamaguchi@unicef.org


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

New enhanced search