Centre de presse

Communiqué de presse

Mme Ann M. Veneman devient Directrice générale de l'UNICEF

L’ex-Ministre de l’agriculture des Etats-Unis entre en fonction aujourd’hui

New York/Genève, le 2 mai 2005 – Mme Ann M. Veneman, ex-Ministre de l’agriculture des Etats-Unis, prend la tête de l’UNICEF aujourd’hui, devenant ainsi la cinquième personne en 60 ans à diriger l’institution des Nations Unies qui se consacre aux enfants.

« C’est un grand honneur que d’avoir l’occasion de diriger l’UNICEF, qui est certainement l’une des institutions mondiales les plus remarquables, a déclaré Mme Veneman lundi, lors de sa première journée officielle de travail au siège de l’UNICEF à New York. Trop de jeunes dans le monde affrontent des épreuves qui n’ont rien à voir avec l’enfance. Je suis heureuse de pouvoir continuer la mission de l’UNICEF, qui est de servir les enfants du monde entier. »

Mme Veneman, nommée par le Secrétaire général de l’ONU Kofi Annan pour succéder à la Directrice générale sortante Carol Bellamy, a déclaré qu’une de ses plus grandes priorités serait de faire progresser l’UNICEF vers les Objectifs du Millénaire pour le développement.

« Les Objectifs du Millénaire pour le développement reflètent les souhaits et la volonté des gouvernements du monde entier, a-t-elle fait valoir. Et comme ils mettent l’accent sur le bien-être des enfants, l’UNICEF a un rôle crucial à jouer dans leur réalisation. »

Pour maintenir le succès de l’UNICEF, il faudra renforcer les partenariats actuels et mettre en place de nouvelles collaborations avec les gouvernements, les autres institutions des Nations Unies, les organisations non gouvernementales et les groupes et communautés confessionnels, a dit Mme Veneman.

« En renforçant notre collaboration avec des partenaires du monde entier, nous progresserons vers les objectifs de réduction de la pauvreté, de la malnutrition et de la maladie, et nous aiderons à protéger les enfants de la maltraitance et de la violence », a-t-elle dit.

Forte de son expérience à la tête d’un des ministères les plus importants et les plus complexes du Gouvernement des Etats-Unis, Mme Veneman est bien placée pour diriger une agence internationale présente dans quasiment tous les pays du monde et qui traite avec des milliers de partenaires et de nombreux gouvernements.

Avant de rejoindre l’UNICEF, Mme Veneman fut la 27è Secrétaire du Département de l’agriculture des Etats-Unis, un ministère qui compte 111 000 employés, dont le budget s’élève à 113 milliards de dollars (ce qui le placerait au sixième rang des entreprises des Etats-Unis s’il s’agissait d’une entreprise privée) et dont la mission est l’une des plus diversifiées et les plus complexes du gouvernement. Sous sa direction, le Ministère de l’agriculture (USDA) a obtenu pour la première fois un rapport d’audit favorable, un succès réitéré trois années de suite.

Lorsqu’elle était à l’Agriculture, Mme Veneman a dirigé des programmes variés, dont les repas scolaires, l’aide alimentaire aux pays étrangers, l’éducation en matière de nutrition, et l’aide au développement, tant dans son propre pays qu’à l’étranger.

Mme Veneman a consacré une grande partie de sa carrière à la nutrition des enfants, à la santé  publique et à la lutte contre la faim, et s’est intéressée à de nouvelles stratégies pour combattre la malnutrition dans le monde entier.

Elle a également occupé divers postes au Ministère de l’agriculture et dans le Gouvernement de l’Etat de Californie et elle a travaillé comme juriste à Washington (D.C.) et en Californie, son Etat de naissance.

Mme Veneman a obtenu une licence en sciences politiques de l’Université de Californie à Davis, une maîtrise en politique publique de l’Université de Californie à Berkeley et un doctorat de la faculté de droit de l’Université de Californie à Hastings.

*  *  *
Depuis près de 60 ans, l’UNICEF est le principal défenseur de la cause des enfants. En menant des programmes sur le terrain dans 158 pays, il aide les jeunes à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays pauvres, l’UNICEF œuvre à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement en travaillant pour la santé et la nutrition des enfants, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles, et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de gouvernements, d’entreprises, de fondations et de particuliers.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter

Alfred Ironside, UNICEF Média, New York: (+1-212) 326-7261


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

Ann M. Veneman becomes UNICEF Executive Director

Former U.S. Secretary of Agriculture Begins Work at UNICEF Today

NEW YORK/GENEVA, 2 May 2005 – Ann M. Veneman, former U.S. Secretary of Agriculture, assumed the leadership of UNICEF today, becoming the fifth Executive Director to lead the UN children’s agency in its 60-year history.

“It is a great honor to have the opportunity to lead UNICEF, which is truly one of the world’s great institutions,” Ms. Veneman said Monday on her first official day at UNICEF headquarters in New York.  “Too many children in the world face hardships and challenges that should never be a part of childhood.  I look forward to continuing UNICEF’s mission of serving children around the globe.”

Veneman, who was appointed by UN Secretary-General Kofi Annan to succeed outgoing Executive Director Carol Bellamy, said that among her top priorities will be ensuring that UNICEF works to advance the Millennium Development Goals.

“The Millennium Development Goals reflect the wishes and the will of governments around the world,” Veneman said. “And because they place such important emphasis on the well-being of children, UNICEF has a vital role to play in helping meet the goals.”

Key to UNICEF’s continued success will be strengthening existing partnerships and building new collaborations with governments, fellow UN agencies, non-governmental organizations, faith-based groups and communities, Veneman said.

“Strengthening our collaboration with partners around the world can advance the goals of reducing poverty, malnutrition and disease, as well as helping to protect children from abuse and violence,” she said.

Having directed one of the largest and most complex departments of U.S. government, Veneman arrives at UNICEF with vast experience in leading a far-reaching global agency that engages with thousands of partners and governments.

As the 27th Secretary of the U.S. Department of Agriculture prior to joining UNICEF, she directed a department of 111,000 employees; a program level of $113 billion that would rank sixth-largest if it were a U.S. corporation; and one of the most diverse and challenging missions in government.  During her tenure, the Department of Agriculture (USDA) for the first time received a clean financial audit, a status it then attained three years in a row.

While at the USDA, Veneman directed programs that included school meals, nutrition assistance and nutrition education, foreign food aid, and development assistance both at home and abroad. 

Much of Veneman’s career has been focused on child nutrition, public health, and alleviating hunger, including new approaches to help fight malnutrition around the world.
 
She previously served in various positions at USDA and in California state government, and has practiced law in Washington, D.C. and in her home state of California.

Ms. Veneman earned her bachelor’s degree in political science from the University of California, Davis; a master’s degree in public policy from the University of California, Berkeley; and a juris doctorate degree from the University of California, Hastings College of Law.

*  *  *
For nearly 60 years UNICEF has been the world’s leader for children, working on the ground in 158 countries to help children survive and thrive from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for poor countries, UNICEF works to advance the Millennium Development Goals by supporting child health and nutrition, quality basic education for all boys and girls, access to clean water and sanitation, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of governments, businesses, foundations and individuals.

For further information, please contact:

Alfred Ironside, UNICEF Media, New York: (+1-212) 326-7261

 


 

 

 

New enhanced search