Centre de presse

Communiqué de presse

L’UNICEF applaudit le projet de la Fondation Clinton pour les enfants atteints du SIDA

Dix mille enfants des pays en développement vont recevoir un traitement en 2005

New York, le 11 avril 2004 - L’UNICEF  a salué aujourd’hui le projet de la Fondation Clinton qui prévoit d’augmenter considérablement le nombre d’enfants qui recevront des médicaments antirétroviraux formulés spécifiquement pour eux.

« Même si l’on constate des progrès impressionnants dans le traitement du VIH/SIDA chez les adultes, les enfants vivant avec le VIH ou atteints du SIDA n’en ont pas bénéficié. Cette initiative représente un pas très important dans la bonne direction, mais il reste beaucoup à faire et cela sans tarder. Les enfants ne devraient pas être les derniers mais les premiers à recevoir ce genre de traitement », a fait valoir Mme Carol Bellamy, Directrice générale de l'UNICEF.

Le projet prévoit de soigner dix mille enfants séropositifs en 2005 et comprend un accord avec CIPLA, une firme pharmaceutique ayant son siège en Inde, qui fournira des médicaments anti-SIDA pour enfants pour la moitié du prix du marché actuel.

Des formulations pédiatriques ont déjà été commandées pour la Chine, la République dominicaine, le Lesotho, le Rwanda et la Tanzanie, et les premiers traitements devraient commencer dès le mois de mai en Chine. Cinq autres pays seront ajoutés à la liste au cours de l’année 2005. En collaboration avec l’UNICEF et ses partenaires, la Fondation compte soigner jusqu’à 60 000 enfants en 2006.

Dans la plupart des pays en développement, les obstacles au traitement des enfants atteints du SIDA abondent. Citons, le nombre insuffisant d’installations et de technologies permettant de détecter rapidement le virus chez l’enfant, une infrastructure et des systèmes de santé peu efficaces, un personnel soignant insuffisamment formé et l’absence de formules antirétrovirales pédiatriques spécifiques.

Là où les traitements sont disponibles, leur coût est prohibitif, les formulations pédiatriques coûtant jusqu’à cinq fois plus que les antirétroviraux pour adultes, en partie parce que les fournisseurs ne peuvent compter sur des commandes suffisamment importantes.

Les enfants représentent un nombre disproportionné des patients qui doivent être traités sans délai. A l’heure actuelle, quinze à vingt-cinq mille enfants sont en traitement (sur les quelque 2,2 millions qui vivent avec le VIH), la moitié d’entre eux au Brésil et en Thaïlande. Rien qu’en 2004, quelque 640 000 enfants de moins de quinze ans ont été contaminés et environ 510 000 sont morts du SIDA. La vaste majorité des enfants qui deviennent séropositifs meurt avant l’âge de cinq ans en l’absence de traitement. Trois pour cent des décès d’enfants de moins de cinq ans dans le monde sont dus au SIDA. Dans les pays les plus touchés, ce fléau cause plus d’un tiers des décès d’enfants.

« La prévention la plus efficace contre le VIH chez l’enfant, c’est d’éviter la contamination, a dit Mme Bellamy. Nous avons les médicaments et la technologie permettant de prévenir un grand nombre d’infections par transmission de mère à enfant, mais nous n’intervenons pas à assez grande échelle. »

Cette journée marque le lancement d’une initiative remarquable, pour laquelle nous félicitons chaleureusement le président Clinton. Cependant, il reste énormément à faire pour fournir une aide urgente au nombre grandissant d’enfants qui vivent avec le VIH/SIDA ou sont de plus en plus affectés par celui-ci.

Pour en savoir plus, veuillez contacter
Marixie Mercado, UNICEF New York, 1 917 640 0184
Oliver Phillips, UNICEF New York, 1 212 326 7583


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

UNICEF hails Clinton Foundation plan for children with AIDS

10,000 children in developing countries to receive AIDS treatment in 2005

NEW YORK, 11 April 2004 – UNICEF today praised a Clinton Foundation plan that will significantly increase the number of children receiving life-prolonging antiretroviral (ARV) drugs specifically formulated for them.

“While there has been impressive progress in treating HIV/AIDS in adults, children living with HIV, or who have AIDS, have not seen the benefits. This initiative is a great first step in the right direction, but much more needs to be done, and done quickly. Children should never be last on the list to get this kind of treatment, they should be among the first," UNICEF Executive Director Carol Bellamy said.

The plan calls for treating 10,000 HIV-positive children in 2005, and includes an agreement with CIPLA, an India-based pharmaceutical company to supply pediatric AIDS drugs at less than half current market rates.

Pediatric medicines have already been ordered for China, the Dominican Republic, Lesotho, Rwanda and Tanzania, with treatment set to begin as early as May in China.  An additional five countries are to be added during 2005. Together with UNICEF and partners, the Foundation expects to be treating up to 60,000 children by 2006.

In most developing countries, challenges to providing treatment for children with AIDS include lack of facilities and technologies for early diagnosis of HIV in children, poor health infrastructure and systems, insufficient trained health personnel and the absence of appropriate pediatric ARV formulations.

Where treatments are available cost has been prohibitive, with pediatric formulations costing up to five times as much as ARV drugs for adults, in part because suppliers do not have large enough orders.

Children represent a disproportionate number of those needing immediate AIDS treatment. Today, 15,000 – 25,000 children – out of an estimated 2.2 million children living with HIV – are on treatment, with nearly half of the total in Brazil and Thailand. In 2004 alone, some 640,000 children under age 15 became infected, and around 510,000 children died of AIDS. The vast majority of children who become HIV-positive will die before age 5 without treatment. Globally, three per cent of deaths in children under 5 are now attributable to AIDS. In hard-hit countries, AIDS causes between a third and half of child deaths.

“The most effective way of preventing HIV in children is to keep them from getting infected in the first place,” Bellamy added. “We have the drugs and technology to prevent the vast majority of infections by mother to child transmission, but are simply not scaling up interventions fast enough.”

Today marks a remarkable initiative and one which we congratulate President Clinton wholeheartedly on. However so much more still needs to be done to provide urgent assistance to the increasing number of children living with, and increasingly affected by HIV/AIDS.

For further information, please contact:
Marixie Mercado, UNICEF New York, 1 212 326 7133, mmercado@unicef.org
Oliver Phillips, UNICEF New York, 1 212 326 7583, ophillips@unicef.org


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

New enhanced search