Centre de presse

Communiqué de presse

Mme Bellamy demande aux législateurs d’exercer leur pouvoir pour protéger les enfants de l’exploitation

Lors du lancement du Manuel contre la traite, la Directrice de l’UNICEF déclare aux parlementaires du monde entier : « Il est en votre pouvoir de faire cesser l’exploitation des enfants. »

MANILLE / NEW YORK, 4 avril 2005  – Reprenant le thème qui aura marqué son mandat à la tête de l’UNICEF, Carol Bellamy a demandé aux législateurs du monde de redoubler d’efforts pour protéger la santé et le bien-être des enfants.

À la réunion annuelle de l’Union interparlementaire (UIP), Mme Bellamy a souligné que si la vaccination, les soins de santé et la nutrition sont essentiels au développement des enfants en bas âge, il faut ensuite les protéger contre l’exploitation et la maltraitance pour s’assurer qu’ils se développeront au mieux de leurs capacités et qu’ils pourront briser l’engrenage de la pauvreté.

« Les parlementaires doivent choisir », a déclaré Mme Bellamy. « Soit ils prennent des décisions qui protègent les enfants, soit ils prennent des décisions qui les rendent vulnérables à l’exploitation et aux mauvais traitements. Le premier choix est la garantie quasi automatique d’un développement national soutenu, le second, de la perpétuation de la pauvreté. »

Avec le Secrétaire général de l’UIP, M. Anders Johnsson, la Directrice générale de l’UNICEF a présenté un manuel à l’usage des législateurs qui offre des informations pratiques sur la mise en œuvre de politiques et de lois efficaces contre la traite des enfants – une des formes les plus répandues de la maltraitance des enfants dans le monde.

Des millions d’enfants sont vendus chaque année dans le cadre d’activités lucratives liées à la corruption et au crime. La traite d’êtres humains commence à rivaliser avec le commerce illicite de la drogue et des armes, et rapporterait environ 10 milliards de dollars par an, a-t-elle précisé.

Mme Bellamy – dont le mandat de dix ans à la tête de l’UNICEF s’achève fin avril – a fait valoir qu’elle aurait pu facilement être démoralisée après les conversations qu’elle a eues, sur tous les continents, avec des enfants « battus, violés, achetés et vendus, arrachés à leur foyer par un conflit et forcés de combattre ou de devenir des esclaves sexuels. »

« Mais si ces dix ans passés à l’UNICEF m’ont appris quelque chose, c’est qu’il est en notre pouvoir de mettre fin à cette énorme souffrance des enfants », a-t-elle affirmé devant plusieurs centaines de législateurs présents à la conférence.

Elle a ajouté que les législateurs sont exceptionnellement bien placés pour aider les enfants, puisque c’est eux qui élaborent et font appliquer les lois qui protègeront les jeunes, qui allouent les ressources nécessaires dans les budgets nationaux, et qui exercent leur pouvoir de parlementaires pour demander des comptes aux gouvernements, aux entreprises et à la société civile.

Pendant son séjour aux Philippines, Mme Bellamy s’est rendue sur le port de Manille (North Harbor), une des plaques tournantes de la traite des femmes et des enfants. Elle a visité des foyers d’enfants victimes de la traite, pour la plupart des femmes et des jeunes filles sauvées des griffes de trafiquants qui tentaient de les faire sortir du pays par voie de mer. La plupart des victimes croyaient qu’elles allaient travailler comme hôtesses au Japon, comme domestiques ou dans des usines, mais elles étaient en réalité destinées à l’industrie du sexe.

Invisibles, dépourvus de toute protection juridique, les enfants des pays pauvres sont souvent éblouis par les fausses promesses qu’on leur fait miroiter, comme celle de bonnes études ou d’un «meilleur emploi ». Loin de chez eux, en terre étrangère, les enfants victimes de la traite – désorientés, sans papiers et sans aucune forme de protection– peuvent être obligés de se livrer à la prostitution, de travailler comme domestiques, de contracter des mariages précoces et involontaires ou de faire des travaux dangereux et pénibles.

Mme Bellamy a exhorté les parlementaires à appliquer des mesures contre la traite pendant les crises humanitaires, lorsque les enfants sont particulièrement vulnérables à l’exploitation et à la maltraitance.

« Les organes législatifs et leurs membres doivent prendre place parmi les défenseurs les plus en vue de la cause des enfants, en posant des questions difficiles et en exigeant des réponses », a-t-elle déclaré. « En vous engageant à protéger vos plus jeunes citoyens, vous montrez que le bien-être des enfants ne relève pas seulement de la responsabilité de ceux qui travaillent avec les enfants, mais de toute la société. »

****

Contexte
L’Union interparlementaire (UIP) a été créée en 1889 et rassemble des représentants parlementaires de plus de 140 États. Elle contribue à la défense et à la promotion des droits humains et a toujours maintenu son engagement en faveur de la protection des enfants.  

L’UNICEF est présent dans 158 pays et mène dans presque tous des programmes de protection de l’enfant. Ses principaux domaines d’action sont : les enfants privés de gardiens ou de tuteurs, les pires formes de travail des enfants et la violence contre les enfants. Ces deux dernières années, l’UNICEF a consacré plus de 240 millions de dollars à la protection des enfants afin de s’assurer qu’ils arrivent à l’âge adulte en bonne santé, en sécurité et prêts à s’épanouir.

*  *  *  *

Pour tout supplément d’information, veuillez vous adresser à :

Allison Hickling, UNICEF New York: (+1-212) 326-7224

Dale Rutstein, UNICEF Manila: (+63-2) 901-0177


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

Bellamy urges legislators to use their power to protect children from exploitation

Launching Anti-Trafficking Handbook to Parliamentarians from Around World, UNICEF Chief Says Exploitation of Children Is ‘Within Your Power to Curtail’

MANILA / NEW YORK, 4 April 2005 – Echoing a theme that has become a hallmark of her tenure, UNICEF Executive Director Carol Bellamy today challenged legislators from around the world to do more to protect the health and well-being of children.

Speaking to the annual gathering of the Inter-Parliamentary Union here, Bellamy emphasized that while immunization and basic health and nutrition are crucial for children in their early years, protecting them from exploitation and abuse as they grow older is essential to ensuring that they develop to their fullest potential and have a chance to break the grip of poverty.

“Parliamentarians have a choice,” Bellamy declared. “They can make decisions that ensure the protection of children, or they can make decisions that leave children vulnerable to being exploited and abused. The first choice virtually guarantees strong national development; the second choice virtually guarantees the continuation of poverty.” 

Joined by IPU Secretary General Anders Johnsson, Bellamy launched a handbook for legislators offering practical information on how to enact policy and laws to effectively combat child trafficking – one of the most widespread abuses of children world-wide. 

Millions of children are trafficked every year as part of a lucrative industry linked with criminal activity and corruption. Trafficking in human beings is beginning to rival the illegal trade of drugs and arms, with an estimated revenue of as much as $10 billion a year, Bellamy said.

Bellamy – who completes her ten-year tenure at UNICEF at the end of April – noted it would have been easy to become demoralized after speaking with children on every continent who had been “beaten and raped, bought and sold, wrenched from home by conflict and forced to toil as soldiers and sex slaves.”

“But if my decade with UNICEF has taught me anything, it is that this massive suffering of children is completely within our power to curtail,” she told the several hundred legislators at the conference.

She said lawmakers are uniquely placed to have a positive effect on children’s lives by creating and enforcing legislation to protect children, by allocating adequate resources from national budgets, and by using the power of parliamentary inquiry to hold governments, industries, and civil society accountable.

During her visit to the Philippines, Bellamy visited Manila North Harbor, a hotspot for the trafficking of women and children. She visited a shelter for trafficked children, mostly women and young girls who had been rescued from traffickers who attempted to slip them through the busy seaport. Most of the victims were promised jobs as entertainers in Japan, as domestic servants or factory workers but were destined for the sex trade.

Hidden from view and without legal protection, children in poor countries are often lured by promises of a good education or a “better job.” Far from home or in a foreign country, trafficked children – disoriented, without papers, and excluded from any form of protection– can be forced to endure prostitution, domestic servitude, early and involuntary marriage, or hazardous and punishing labour.
Bellamy urged parliamentarians to implement anti-trafficking measures during humanitarian crises, when children are particularly vulnerable to exploitation and abuse.

“Legislative bodies and their members must take their place among the foremost champions for children by asking tough questions and demanding answers,” she said.  “By committing yourselves to protecting your youngest citizens, you can send the message that the well-being of children is not just the responsibility of people who work with children, but of all of society.”

****

Background
The IPU was established in 1889 and brings together representatives of Parliaments in over 140 states.  It contributes to the defence and promotion of human rights and has a long-standing commitment to the protection of children.  

UNICEF works in 158 countries, and undertakes child protection programmes in almost all of them, focusing on children without caregivers, the worst forms of child labour, and violence against children. Over the last two years, UNICEF has allocated over $240 million to its work on protecting children and ensuring they arrive into adulthood healthy, safe and ready to thrive.

*  *  *  *

For further information please contact:

Allison Hickling, UNICEF New York: (+1-212) 326-7224, ahickling@unicef.org

Dale Rutstein, UNICEF Manila: (+63-2) 901-0177, drutstein@unicef.org

 


 

 

 

Related links

Handbook for Parliamentarians on Child Trafficking [pdf]

Video:
6 April 2005:
UNICEF urges parliamentarians from around the world to end violence against children and women.

Low | High bandwidth
(Real player)


5 April 2005:
UNICEF's Carol Bellamy addresses lawmakers.

Low | High bandwidth
(Real player)


4 April 2005:
Executive Director Carol Bellamy visits a shelter for trafficked children in Manila, Philippines.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket


Trafficking in the Philippines [doc]

Global scope of trafficking [doc]

Text of Bellamy's address to 112th Assembly of the IPU

Building a protective environment

UNICEF to lawmakers: Protect children 

See also: Root causes of trafficking in South Eastern Europe not being addressed

New enhanced search