Centre de presse

Communiqué de presse

Journée mondiale de l’eau : le verre reste à moitié vide pour un cinquième des enfants de la planète

New York, le 22 mars 2005 – A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, la Directrice générale de l'UNICEF Carol Bellamy a rappelé que 400 millions d’enfants, soit un cinquième de la population enfantine mondiale, ne disposent pas du minimum vital en eau potable.
 
Pour qu’un enfant puisse boire, laver ses mains de la saleté porteuse de microbes et préparer un simple repas, il lui faut au moins vingt litres d’eau salubre par jour, soit environ deux seaux. Sans cela, les jeunes deviennent facilement la proie d’affections potentiellement mortelles qui se propagent par l’intermédiaire d’une eau polluée ou de doigts sales.

D’après La Situation des enfants dans le monde 2005, le rapport de l’UNICEF, 21 % des enfants vivant dans les pays en développement souffrent d’un grave manque d’eau, car ils n’ont pas de source d’eau potable à moins d’un quart d’heure de marche de chez eux. De plus, on compte 2,6 milliards de personnes qui ne disposent pas de l’assainissement le plus élémentaire. Ces privations provoquent beaucoup de décès et expliquent au moins 1,6 des 11 millions de décès d’enfants que l’on pourrait éviter chaque année.

« Le fait que nous soyons incapables de fournir deux simples seaux d’eau salubre par jour à chaque enfant est un affront à notre humanité, a dit Mme Bellamy. Trop de gens meurent à cause de notre inertie, et ces décès sont accueillis dans un silence assourdissant. »

Cette année marque le début de la Décennie internationale d’action « L’eau, source de vie », une initiative internationale visant à fournir les foyers et les écoles du monde entier en eau potable et en installations sanitaires de base. La fourniture de ces services aux ménages les plus démunis est au centre des initiatives visant à la réalisation, d’ici 2015, d’un grand nombre des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), en particulier l’OMD n° 4, qui appelle le monde à faire baisser d’au moins deux tiers les décès d’enfants évitables.

Partout, le manque d’eau potable s’accompagne d’un taux de mortalité infantile élevé. En Afrique subsaharienne, où un enfant sur cinq n’atteindra pas son cinquième anniversaire, 43 pour cent des jeunes boivent de l’eau insalubre, risquant de contracter une maladie, ou même de mourir, à chaque gorgée.

L’impact, sur la santé des enfants, de l’eau insalubre, d’installations sanitaires insuffisantes et d’une hygiène inadéquate ne se mesure pas seulement aux 4 000 enfants qui meurent chaque jour de maladies hydriques comme les diarrhées ou la typhoïde. Des millions d’autres survivent avec difficulté parce qu’ils sont souvent malades.

« Quand des enfants sont obligés de boire de l’eau insalubre et vivent dans de mauvaises conditions d’hygiène, ils ne peuvent pas s’épanouir, a rappelé Mme Bellamy. Mais si on les protège, cela aide leur famille et leurs propres enfants auront un meilleur avenir. C’est la route la plus sûre, la plus rapide et la plus intelligente vers un avenir décent. »

Depuis 1990, le nombre de personnes utilisant de l’eau salubre a considérablement augmenté, passant de 77 à 83 pour cent, soit un milliard de plus. Mais il reste beaucoup à faire. Le nombre de ceux qui boivent de l’eau provenant de sources insalubres comme les puits non protégés, les rivières, les étangs ou les vendeurs ambulants se monte à 1,1 milliard.  Et comme la demande d’eau ne fait qu’augmenter, les plus démunis ont peu de chances de bénéficier d’une meilleure répartition des ressources.

Ainsi un Canadien utilise en moyenne six fois plus d’eau par jour qu’un Indien et trente fois plus qu’un villageois kenyan (326 litres contre 53 et 10 litres respectivement). Et au sein même de chaque pays, il y a des disparités énormes, le plus souvent entre zones urbaines et zones rurales. Dans les villes d’Indonésie, l’accès à l’eau salubre est d’environ 89 pour cent, alors que dans les zones rurales, il n’était que de 69 pour cent, voire moins, avant le tsunami.

Lorsque les enfants ont facilement accès à l’eau salubre, à des installations sanitaires de base et à une éducation à l’hygiène, les résultats peuvent être spectaculaires, pour le plus grand profit des programmes de réduction de la mortalité et de la pauvreté. La santé des enfants s’améliore, de même que le taux de fréquentation scolaire. On commence à voir la fin des inégalités sociales là où ce sont les filles qui ont la charge d’aller chercher l’eau pour la famille. Ces retombées bénéfiques peuvent provenir d’une installation aussi simple qu’un puits avec pompe à main dans une école ou un système familial de purification de l’eau qui ne coûte que quelques centimes le paquet. Dans les régions ravagées par le tsunami, des interventions simples ont permis de relancer un système d’approvisionnement en eau salubre pour des centaines de milliers de personnes.

Mais dans d’autres parties du monde, les communautés les plus pauvres restent négligées et l’aide n’arrive que de façon sporadique (quand elle arrive). Sans une volonté politique réelle de la part des pouvoirs publics tant au niveau local que national, les systèmes villageois d’approvisionnement en eau ne sont pas entretenus, ni même construits.

Pour que la distribution d’eau soit assurée de façon égale entre riches et pauvres, il faut créer une solide chaîne de responsabilités politiques liant des politiques justes à une bonne gestion.

Mais Mme Bellamy a affirmé que les privations continueront tant que l’accès à l’eau sera considéré comme un privilège et non un droit inviolable. Elle a dit qu’un changement de perspective au niveau international pourrait être un bon instrument pour réduire la mortalité liée aux maladies hydriques et allégerait leurs terribles conséquences économiques et sociales.

« Nous croyons sans le dire que les décès d’enfants sont les conséquences inévitables de la pauvreté, ce qui est faux et dangereux, a-t-elle dit. Ce sont précisément ces décès qui maintiennent des communautés entières dans la pauvreté, car elles sont prisonnières de l’engrenage des maladies, privations et désespoir. Rien ne nous empêche de mettre fin à ces cycles. Les obstacles n’existent que dans notre imagination. »

Pendant toute la Décennie pour « l’eau, source de vie », l’UNICEF épaulera vigoureusement ses partenaires, y compris les gouvernements, les organisations issues de la société civile et les collectivités dans plus de 90 pays afin de faciliter l’adduction d’eau potable et un bon assainissement dans les foyers et les écoles, de promouvoir une sensibilisation à l’hygiène et de renforcer les politiques nationales qui protègent les enfants les plus démunis. L’UNICEF reste à la pointe du combat international visant à apporter l’eau potable et l’assainissement aux ménages vivant dans la région du tsunami ou dans d’autres régions en crise.

*  *  *  *

Pour de plus amples informations, veuillez contacter

Oliver Phillips, UNICEF New York, +1 212 326 7583
Erica Kochi, UNICEF NEW York, 1 212 326 7785


 

 

 

Vidéo (en anglais)

19 mars 2005:
Le problème du manque d'eau salubre autour du monde

bas  | haut débit
(Real player)

Journalistes:
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Recherche

Press centre

Press release

On World Water Day, glass half empty for fifth of world’s children

NEW YORK, 22 March 2005 - Ninety days after water generated horror and headlines around the globe, UNICEF Executive Director Carol Bellamy said that 400 million children – almost one fifth of all children - lack even the bare minimum of safe water they need to live. 

At least 20 litres of safe water per day (about two buckets) are essential to enable children to drink, wash hands of disease-bearing dirt and cook a simple meal.  Without it, children become easy prey for a host of life-threatening afflictions carried in dirty water and on unwashed fingers. 

According to UNICEF’s State of the World’s Children 2005, 21% of children in developing countries are severely water deprived, living without a safe water source within a fifteen minute walk of their homes. In addition, a staggering 2.6 billion people do not have access to basic sanitation. These deprivations cost many their lives and account for at least 1.6 out of 11 million preventable child deaths every year.

“Our failure to provide a mere two buckets of safe water a day to every child is an affront to human conscience,” Bellamy said.  “Far too many are dying as a result of our inertia, and their deaths are being met with a resounding silence.”

This year ushers in the International Decade for Action, “Water for Life” - an international drive to bring safe water and basic sanitation into homes and schools worldwide.  Bringing these services to the poorest families is at the centre of efforts to meet many of the 2015 Millennium Development Goals (MDGs) - particularly MDG Four, which calls for the world to slash preventable child deaths by at least two-thirds.

Everywhere, low availability of safe water goes hand-in-hand with high child mortality rates.  In Sub-Saharan Africa, where one in five children will never see their fifth birthday, 43 per cent of children drink unsafe water, risking disease and death with every sip.

The impact of unsafe drinking water, poor sanitation and inadequate hygiene on child health goes far beyond the 4000 children dying daily from water-borne diseases like diarrhoea and typhoid. Many millions more are pushed to the brink of survival by repeated bouts of illness.

“Children forced to drink unsafe water and live in unsanitary conditions cannot thrive,”  Bellamy said.  “But when their lives are protected, their families are strengthened and their own children are likely to be born with better prospects. It’s the surest, shortest, smartest route to a more hopeful future.”

 
Since 1990, the world has seen a surge in global use of safe water – from 77 to 83 per cent, an extra one billion people. But there is still a long way to go.  1.1 billion people are still drinking water from unsafe sources like unprotected wells, rivers, ponds and street vendors.  And with demand for water higher than ever, the scales are tipped against the poorest when deciding where supplies will go. 

An average Canadian, for example uses over six times as much water per day as an average Indian, and over thirty times as much as a rural villager in Kenya (326 litres vs. 53 litres vs. 10 litres).  And within countries there are equally dramatic disparities, often between urban and rural areas.  In urban Indonesia, access to safe water averages at 89 per cent, while in rural areas it was only 69 per cent or lower before the tsunami struck.  

When children have access to sustainable supplies of safe water, basic sanitation and hygiene education, the results can be dramatic, sending mortality and poverty reduction programmes into high gear.  Children’s health improves and school attendance rises.  We begin to see the end of social inequities, where girls bear the burden of carrying the family’s water.  These benefits can start to arrive though something as basic as a hand-pump well at a school, or a home-based water purification system costing just a few cents a packet.  In the tsunami zone, these simple interventions have restored a reliable safe water supply to hundreds of thousands of people.

But in other parts of the world, the poorest communities are still falling far under the political radar, with help coming sporadically or else not at all. Without the express commitment of governments at the national and local level to enable communities, village water supply systems are not maintained, or are simply not built.

Ensuring water services are shared equally between rich and poor alike requires a strong chain of political accountability, linking fair policies with good management.

But Bellamy said that deprivations will continue as long as water access is seen as a privilege instead of an inviolable right.  She said a shift in global perspective could be a powerful tool for reducing water-related mortality and alleviating its devastating economic and social impact.

“Our unspoken belief that child deaths are inevitable casualties of poverty is both dangerous and wrong,” she said.  “These deaths are the very things fueling poverty, locking communities into cycles of disease, deprivation and hopelessness. There is nothing to stop us from breaking these cycles.  The barriers are all in the mind.”

Throughout the Decade of Water for Life, UNICEF will strongly support partners, including governments, civil society organisations and communities in over 90 countries to achieve safe water supply and basic sanitation in homes and schools, promote hygiene awareness and strengthen national policies to protect the poorest children. UNICEF continues to lead the global relief drive to bring water and sanitation to families in the tsunami zone and in other emergency situations.

*  *  *  *

For further information, please contact:

Oliver Phillips, UNICEF New York, +1 212 326 7583, ophillips@unicef.org
Erica Kochi, UNICEF NEW York, 1 212 326 7785, ekochi@unicef.org

 


 

 

 

New enhanced search