Centre de presse

Communiqué de presse commun

Le tennis au service de la vaccination des enfants

L’UNICEF et l’ATP forment un partenariat en faveur des enfants

Palm Springs, Californie, U.S.A., le 11 mars 2005 – L’UNICEF et l’ATP, organisme directeur du tennis professionnel masculin, annoncent la formation d’un nouveau partenariat mondial visant à mettre le tennis au service de la santé, de l‘éducation et de la protection des enfants du monde entier.

Les deux organisations l’annonceront ensemble ce soir, lors du Rallye All-Star de l’ATP, un tournoi qui aura lieu au Pacific Line Open d’Indian Wells (Californie) pour le bénéfice de l’UNICEF. On y verra s’affronter toute une brochette de joueurs d’élite, y compris la superstar suisse Roger Federer, qui a collaboré avec la Fondation ATP pour organiser cette rencontre extraordinaire au Pacific Life Open, un tournoi de la Masters Series de l’ATP.

« Le partenariat UNICEF-ATP nous permettra de toucher un public tout  nouveau  et lui apporter des informations capitales concernant les enfants, a dit Mme Carol Bellamy, Directrice générale de l'UNICEF. Nous sommes très heureux de travailler avec le personnel de l’ATP, ses joueurs et ses fans afin de récolter des fonds en faveur des jeunes et de montrer combien le sport peut changer leur vie. »

Les activités du partenariat UNICEF-ATP, baptisé ACE (Assisting Children Everywhere – Aider les enfants partout) seront centrées essentiellement sur la collecte de fonds et les activités de plaidoyer. L’une des premières activités de la campagne d’ACE sera une initiative visant à récolter de l’argent pour les programmes internationaux de vaccination. Même si près des trois quarts des enfants de la planète sont vaccinés contre les principales maladies de l’enfance, plus de deux millions d’enfants eux meurent chaque année de maladies contre lesquelles ils auraient pu être protégés par un vaccin simple et peu coûteux. Pour dix-sept dollars à peine, on peut immuniser un enfant contre les six maladies infantiles les plus meutrières : coqueluche, tuberculose infantile, tétanos, polio, rougeole et diphtérie.

« Nous sommes très heureux de collaborer avec l’UNICEF pour mettre le tennis au service d’un monde meilleur, a déclaré le PDG de l’ATP Mark Miles. Nous espérons récolter des sommes considérables pour soutenir le travail de cette institution pour les enfants et montrer au monde entier que le tennis est plus qu’un simple jeu. Le sport peut être un instrument puissant pour améliorer la vie des enfants et de leur famille partout dans le monde. »

Parmi les autres grands joueurs qui devraient participer avec Federer au tournoi All-Star de l’ATP, on note André Agassi, Carlos Moya, Andy Roddick, Marat Safin, Tim Henman, Guillermo Coria, Gaston Gaudio et David Nalbandian.

L’UNICEF

Depuis près de 60 ans, l’UNICEF est le principal défenseur de la cause des enfants. En menant des programmes sur le terrain dans 158 pays, il aide les jeunes à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays pauvres, l’UNICEF travaille pour la santé et la nutrition des enfants, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles, et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le VIH/SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements. Et par le biais de nos Comités nationaux pour l’UNICEF, nous vendons des cartes de vœux et autres produits afin de faire avancer l’humanité.

L’ATP

En organisant quelque 64 tournois dans 30 pays différents, l’ATP réunit les meilleurs joueurs de tennis du monde dans des compétitions prestigieuses. De l’Australie à l’Europe en passant par les Amériques et l’Asie, la saison INDESIT ATP Race 2005 unit joueurs et tournois dans leur quête du succès. Les plus grandes vedettes sont en compétition tout au long de la saison INDESIT ATP 2005 afin d’accumuler des points qui leur assureront une de ces places très convoitées à la Masters Cup, la compétition qui clôturera l’année à Shangaï (Chine) au mois de novembre, et l’occasion de remporter le titre de numéro un mondial. Pour en savoir plus, consulter http://www.atptennis.com/.

Avis aux diffuseurs
UNICEF/ATP distribuera une vidéo de cette rencontre via satellite le samedi 12 mars à 6h45-7h00 GMT. Les diffuseurs qui souhaitent avoir accès à cette vidéo sont priés de consulter l’un des deux documents ci-joints, en anglais, ou de contacter l’un des attachés de presse dont le nom figure ci-dessous. Le document en Word inclut les paramètres satellite pour les chaînes situées aux Etats-Unis. Le fichier PDF indique où les diffuseurs en dehors des Etats-Unis peuvent se connecter via satellite. La transmission sera également disponible sur réseau local à la BT Tower de Londres. Les chaînes qui souhaitent profiter de la transmission londonienne sont priées d’appeler BT au +44 207 432 5522 et de demander l’accès en citant la référence IBBS 619245. Des clips seront également disponibles le samedi 12 mars dès 14h GMT à http://www.thenewsmarket.com/unicef.

*****

Pour de plus amples informations, veuillez contacter

ATP Americas: Chris Wallace, +1-904/285-8000
ATP Europe: Nicola Arzani, +377-9797-0404
ATP International Group: Iggy Jovanovic, +61-2-9250-2300
ATP Mundo Latino: Benito Perez-Barbadillo, +377-9797-0404
UNICEF: Liza Barrie, +1-212-326-7593
UNICEF: Marissa Buckanoff, +1-212-922-2485
UNICEF: Deanna Helmig, +1-212-922-2152


 

 

 

Liens

Ces documents sont seulement disponibles en anglais

UNICEF tsunami charity event news feed

UNICEF US satellite details

Recherche

Press centre

Joint press release

Harnessing the power of tennis for child immunization

UNICEF and ATP form partnership for children

PALM SPRINGS, California, U.S.A. 11 March 2005 – UNICEF and ATP, the governing body of the men’s professional tennis circuit, announce today a new global partnership aimed at harnessing the power of tennis to help ensure the health, education and protection of children everywhere. 

The joint announcement will occur during tonight’s ATP All-Star Rally for Relief, an exhibition event benefiting UNICEF at the Pacific Life Open in Indian Wells, California. The Rally for Relief will feature an unprecedented gathering of elite players including Swiss superstar Roger Federer, who worked with the ATP Foundation to organize the historic exhibition event at the Pacific Life Open, an ATP Masters Series tournament.

“The UNICEF-ATP partnership will enable us to reach a whole new audience with critical information about children,” said UNICEF Executive Director Carol Bellamy. “We are excited about working with ATP’s staff, players and fans to raise money for children and demonstrate how sports can make a significant difference in children’s lives.”

The UNICEF-ATP partnership, which will be called ACE (Assisting Children Everywhere), will focus on fundraising and advocacy. Among the first joint initiatives of the ACE campaign will be an initiative designed to raise money for global child immunization programs. While vaccines protect nearly three-quarters of the world’s children against major childhood illnesses, more than 2 million children die annually from diseases that could be prevented by inexpensive vaccines.  For just $17, a child can be fully immunized against the top six childhood killer diseases – pertussis, childhood tuberculosis, tetanus, polio, measles, and diphtheria. 

“We are delighted to work with UNICEF to use the power of tennis to help create a better world,” said ATP CEO Mark Miles. “We hope to raise considerable funds to support UNICEF’s work on behalf of children and to show the world that tennis is more than just a game. Sport can be a powerful force of change for children and families everywhere.”

The other top 10 players scheduled to participate in the ATP All-Star Rally for Relief with Federer include Andre Agassi, Carlos Moya, Andy Roddick, Marat Safin, Tim Henman, Guillermo Coria, Gaston Gaudio and David Nalbandian.

About UNICEF

For nearly 60 years UNICEF has been the world’s leader for children, working on the ground in 158 countries to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for poor countries, UNICEF supports child health and nutrition, quality basic education for all boys and girls, access to clean water and sanitation, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of governments, businesses, foundations and individuals, and through our National Committees for UNICEF we sell greeting cards and other products that help advance humanity.

About ATP

With 64 tournaments in 30 countries, the ATP showcases the finest athletes competing in the world's most exciting venues. From Australia to Europe and the Americas to Asia, the season-long INDESIT ATP 2005 Race unites players and tournaments in a quest for success. The world's premier stars compete all season for INDESIT ATP 2005 Race points as they seek to secure a coveted spot in the Tennis Masters Cup, the year-end championship to be held in November in Shanghai, China, and a chance to claim the title of World No. 1. For more information, please visit www.ATPtennis.com.


Note to Broadcasters:
UNICEF / ATP are distributing video of this event via satellite at 0645-0700 GMT on Saturday 12 March. Broadcasters wishing to access this video should note the two documents attached. The Word document includes the satellite parameters for those networks based in the United States. The PDF file details where broadcasters outside the US can access the feed via an international satellite. The feed will also be available on local ends at BT Tower in London. Those networks wishing to access in London should call BT on +44 207 432 5522 and request access to the material by quoting IBBS reference 619245.
Video clips will also be available from 1400 GMT, Saturday 12 March at
http://www.thenewsmarket.com/unicef.

 

*****

For further information, please contact:

ATP Americas: Chris Wallace, cwallace@atptennis.com, +1-904/285-8000
ATP Europe: Nicola Arzani, narzani@atptennis.com, +377-9797-0404
ATP International Group: Iggy Jovanovic, ijovanovic@atptennis.com, +61-2-9250-2300
ATP Mundo Latino: Benito Perez-Barbadillo, bpbarbadillo@atptennis.com, +377-9797-0404
UNICEF: Liza Barrie, lbarrie@unicef.org. +1-212-326-7593
UNICEF: Marissa Buckanoff, mbuckanoff@unicefusa.org, +1-212-922-2485
UNICEF: Deanna Helmig, dhelmig@unicefusa.org, +1-212-922-2152


 

 

 

New enhanced search