Centre de presse

Communiqué de presse

Baisse mondiale de près de 40% en cinq ans de la mortalité due à la rougeole

L'Afrique est à la pointe des efforts pour réduire de moitié d'ici fin 2005 le nombre des décès d'enfants dus à cette maladie

4 MARS 2005 | GENÈVE/NEW YORK - L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) ont annoncé aujourd'hui que les pays sont dans les temps pour réduire de moitié d'ici la fin de l'année le nombre des décès imputables à la rougeole, l'une des grandes maladies à prévention vaccinale responsable d'une forte mortalité. A l'échelle mondiale le nombre des décès a baissé de 39 %, passant de 873 000 en 1999 à 530 000 selon les estimations en 2003.

On a enregistré la plus forte diminution en Afrique, région où la charge de morbidité est la plus élevée. Le nombre des décès dus à la rougeole y a baissé de 46 % selon les estimations.

"Des progrès de cette ampleur sont remarquables. Je félicite les pays pour leurs efforts fructueux qui ont permis de protéger les enfants de la rougeole, a déclaré le Dr LEE Jong-wook, Directeur général de l'OMS. Je suis certain qu'avec l'engagement accru des gouvernements et la poursuite de l'aide internationale, il sera possible d'en faire beaucoup plus."

La rougeole est une cause importante de mortalité chez l'enfant. Il y a seulement dix ans, des millions d'enfants en mourraient. A ces décès s'ajoutaient 30 millions de malades donnant lieu à de nombreux cas d'incapacités définitives, comme la cécité ou des lésions cérébrales.

"Dans de nombreux endroits où les familles vivaient autrefois dans la crainte de voir leurs enfants mourir de la rougeole, ceux-ci sont désormais protégés par un vaccin efficace et peu coûteux, explique Carol Bellamy, Directrice générale de l'UNICEF. Quelle meilleure preuve de l'utilité d'investir dans la vaccination peut-on apporter ?"

C'est grâce à la volonté des gouvernements d'appliquer pleinement la stratégie OMS/UNICEF pour réduire durablement la mortalité due à la rougeole que l'on a pu observer cette baisse spectaculaire.

Cette stratégie vise à atteindre une couverture de la vaccination antirougeoleuse systématique d'au moins 90 % dans chaque district de façon à garantir que tout enfant âgé de 9 mois à 14 ans ait une "seconde chance" de se faire vacciner contre la rougeole par le biais des services réguliers ou des activités de vaccination supplémentaires tous les trois à quatre ans.

Ces vaccinations supplémentaires se sont révélées particulièrement efficaces. De 1999 à 2003, plus de 350 millions d'enfants ont été vaccinés dans le monde entier contre la rougeole. Avec la fermeture de services spécialisés dans cette maladie dans tout le continent africain, de nombreux hôpitaux peuvent libérer des postes budgétaires pour sauver les enfants d'autres maladies.

"Nous avons désormais la possibilité de reproduire ce modèle pour lutter contre d'autres causes de mortalité infantile, le paludisme par exemple", ajoute Mme Bellamy en faisant remarquer que, fin 2004, les enfants togolais ont bénéficié de quatre interventions simultanées. Dans le cadre de cette campagne historique, 95 % des enfants de moins de cinq ans ont été vaccinés contre la rougeole et la poliomyélite, ont reçu des moustiquaires contre le paludisme et des comprimés contre les vers intestinaux.

Des millions d'enfants continuent d'être exposés au risque de contracter la rougeole. Les enfants malnutris et non vaccinés de moins de cinq ans, notamment les nourrissons, courent un risque élevé de contracter la rougeole qui est alors plus fréquemment mortelle. On observe l'immense majorité des décès imputables à cette maladie dans les pays à faible revenu. On recense chaque année plus de 130 millions de naissances dans le monde et "nous devons vacciner chacun de ces enfants contre la rougeole", insiste le Dr LEE.

L'appui dont a bénéficié l'initiative contre la rougeole a beaucoup contribué à cette baisse marquée de la mortalité due à cette maladie en Afrique. Etabli en 2001, les principaux membres fondateurs de ce partenariat fructueux sont l'OMS, l'UNICEF, la Croix-Rouge américaine, la Fondation des Nations Unies et les Centres for Disease Control and Prevention (Département américain de la Santé et des Services humanitaires). Depuis 2001, cette initiative a réuni US $144 millions et a aidé les pays africains à vacciner plus de 150 millions d'enfants contre la rougeole.

On compte dans les autres grands partenaires les gouvernements de l'Australie, du Canada, du Japon et du Royaume-Uni, ainsi que la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, l'Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI) et la Fondation Bill et Melinda Gates.

Pour plus d'informations:

Melinda Henry, WHO, +41 22 731 2535
Alfred Ironside, UNICEF, +1 212 326 7261
Hayatee Hasan, WHO, +41 22 791 2103
Erica Kochi, UNICEF, +1 212 326 7785


 

 

 

Liens

Réduire la mortalité à cause de la rougeole

Liens en anglais

Measles mortality reduction strategic plan [pdf]

The Measles Initiative

Weekly Epidemiological Record

Recherche

Press centre

Press release

Measles deaths drop by nearly 40 per cent over five years

Africa leads efforts to halve deaths from a leading child killer by the end of 2005

EMBARGO: FRIDAY 4 MARCH, 00:00 GMT

GENEVA/NEW YORK, 4 March 2005 - The World Health Organization (WHO) and the United Nations Children's Fund (UNICEF) today announced that countries are on target to halve deaths from measles, a leading vaccine-preventable killer, by the end of the year.  Global measles deaths have plummeted by 39%, from 873 000 in 1999 to an estimated 530 000 in 2003 . 

The largest reduction occurred in Africa, the region with the highest burden of the disease, where estimated measles deaths decreased by 46%.

"Progress of this magnitude is remarkable.  I congratulate countries for their successful efforts in protecting children from measles," said Dr LEE Jong-wook, WHO Director-General. "I am certain that with increased commitment from governments and further support from the international community, even more can be accomplished."

Measles is an important cause of childhood deaths.  Only a decade ago, measles killed millions of children each year and affected 30 million more, leaving many with life-long disabilities like blindness and brain damage.

"In many places where families once lived in fear of losing their children to measles, they're now protected by an effective and inexpensive vaccine," said Carol Bellamy, Executive Director of UNICEF. "What clearer proof could there be of the value of investing in immunization?"

The dramatic decline in measles deaths is made possible through the commitment of governments to fully implement the WHO/UNICEF strategy for sustainable measles mortality reduction. 

The strategy seeks to achieve routine measles immunization coverage of at least 90% in every district and to ensure that every child from nine months to 14 years of age receives a "second opportunity" for measles immunization through routine services or supplementary immunization activities (SIAs) every three to four years. The SIAs have proven especially effective. From 1999 to 2003, more than 350 million children throughout the world were vaccinated against measles through SIAs.

As measles wards shut down all over the African continent, a long-term budget item in many hospitals can be freed up to save children from other diseases.

“We now have the opportunity to replicate this successful model as we tackle other child killers such as malaria,” Bellamy said, noting that in late 2004, Togo’s children received four life-saving interventions at once. The landmark campaign reached over 95% of the children under-five with vaccines to prevent measles and polio, mosquito nets to prevent malaria and de-worming tablets.

Millions of children still remain at risk from measles. Malnourished and un-immunized children under five years of age, especially infants, are at high risk of contracting measles and are more vulnerable to death. The vast majority of measles deaths are found in low-income countries. Each year more than 130 million children are born and "we must reach each and every one with measles vaccination," said Dr LEE. 

The strong support of the Measles Initiative has been an important factor in the marked reduction of measles deaths in Africa. Launched in 2001, this successful partnership's core founding members are WHO, UNICEF, the American Red Cross, the United Nations Foundation and the Centres for Disease Control and Prevention of the United States Department of Health and Human Services. Since 2001, the Initiative has mobilized more than US $144 million and has helped African countries vaccinate over 150 million children against measles.

Other key partners include the governments of Australia, Canada, Japan and the United Kingdom as well as the International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies, the Global Alliance for Vaccines and Immunization (GAVI) and the Bill & Melinda Gates Foundation.

More details on the global measles mortality reduction, 1999-2003, are available in an article to be published on 4 March in the Weekly Epidemiological Record: http://www.who.int/wer/en/. Further information on measles can be found in the WHO Fact Sheet entitled Measles: http://www.who.int/mediacentre/factsheets/en/.

For further information, please contact:

Melinda Henry, WHO, +41 22 731 2535, henrym@who.int
Alfred Ironside, UNICEF, +1 212 326 7261, aironside@unicef.org
Hayatee Hasan, WHO, +41 22 791 2103, hasanh@who.int
Erica Kochi, UNICEF, +1 212 326 7785, ekochi@unicef.org


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

Video

4 March 2005:
UNICEF’s Rachel Bonham Carter reports on the evidence that countries are on target to halve deaths from measles by the end of 2005.

Low | High bandwidth (Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search