Centre de presse

Communiqué de presse

Il faut mettre fin aux mutilations génitales féminines

L’UNICEF exhorte les Etats à respecter leurs engagements et à mettre fin à ces pratiques nocives et discriminatoires

New York, le 6 février 2005 – L’UNICEF a appelé de nouveau aujourd’hui les gouvernements à intervenir rapidement pour mettre fin à cette pratique nocive que sont l’excision et les mutilations génitales féminines.

« Les mutilations génitales féminines et l’excision constituent une violation des droits les plus élémentaires des femmes et des filles, a affirmé vendredi Carol Bellamy, Directrice générale de l'UNICEF, à la veille de la Journée internationale de tolérance zéro pour les mutilations génitales féminines. Il s’agit là d’une procédure dangereuse et irréversible qui a des répercussions négatives sur la santé des femmes et des filles, leur aptitude à mettre des enfants au monde et leur éducation. »

Plus de cent trente millions de femmes et de filles ont subi des mutilations génitales féminines et excisions, des pratiques qu’on retrouve dans des pays allant du Sénégal et du Mali au Yémen et à Oman. Ces mutilations se pratiquent également dans certaines régions d’Asie du Sud-Est et on en constate la prévalence parmi les populations immigrées en Europe, en Amérique du Nord et en Australie.

Mme Bellamy a affirmé que l’élimination de toutes les formes de mutilations génitales féminines/excision est un élément indispensable à la réalisation de deux des Objectifs du Millénaire pour le développement : l’amélioration de la santé maternelle et l’égalité entre les sexes. Elle a de nouveau exhorté les Etats à respecter leur promesse de renoncer à ces pratiques. La Session extraordinaire de l’ONU consacrée aux enfants en 2002 s’était fixée comme objectif, avec l’approbation de 69 chefs d’Etat et de gouvernement et de 190 délégations nationales de haut niveau, de mettre fin aux mutilations génitales féminines et à l’excision d’ici à 2010.

L’UNICEF est convaincu que pour mettre fin à ces pratiques, les nations doivent créer un environnement protecteur pour les enfants, non seulement par le biais de l’éducation mais aussi dans le cadre du développement économique et social du pays. Il est nécessaire d’adopter des approches intégrées tenant compte des spécificités culturelles afin de pouvoir aborder le sujet au sein de la population et de commencer à modifier les comportements envers les mutilations génitales féminineset l’excision, une tradition ancienne considérée par beaucoup de sociétés comme une obligation religieuse.

Mme Bellamy a remercié le Gouvernement italien de sa généreuse contribution de 1,8 millions d’euros en 2004. Cette contribution servira à renforcer la coordination et les partenariats visant à appuyer les programmes qui encouragent le renoncement à ces pratiques.  La contribution de l’Italie servira au niveau régional, dans les zones où les mutilations génitales féminines et l’excision sont des pratiques fréquentes.

Contexte

Le Centre de recherches Innocenti de l’UNICEF, situé à Florence, est en train de préparer une synthèse sur le sujet qui sera publiée d’ici à juin 2005.

La majorité des bureaux de l’UNICEF dans les pays où les mutilations génitales féminines et l’excision sont fréquentes collaborent à présent avec les diverses communautés pour les inciter à abandonner cette pratique. Il s’agit entre autres des pays suivants : Sénégal, Gambie, Guinée, Niger, Mauritanie, Burkina Faso, Tchad, Bénin, Togo, Nigéria, Ghana, Kenya, Tanzanie, Egypte, Soudan, Ethiopie, Erythrée, Djibouti, Yémen et Oman.

L’UNICEF travaille en étroite collaboration avec des ONG afin de mettre fin aux mutilations génitales féminines. Ses partenaires comprennent entre autres AIDOS, une ONG italienne, et No Peace without Justice. On compte aussi RAINBO, organisation internationale africaine qui a son siège au R.-U. et Tostan au Sénégal. Le Comité interafricain sur les pratiques traditionnelles affectant la santé des femmes et des enfants, qui a son siège à Addis-Abeba, est également un partenaire capital.

*****

Pour de plus amples informations, veuillez contacter

Kathryn Donovan, UNICEF New York, (212) 326 7452
Allison Hickling, UNICEF New York, (212) 326-7224


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

Female genital mutilation must end

UNICEF Calls on Governments to Honour Commitment to End the Discriminatory and Harmful Practice

NEW YORK, 6 February 2005 – UNICEF today reiterated its call on governments to move swiftly to stop the harmful practice of female genital mutilation and cutting.

“Female genital mutilation and cutting is a violation of the basic rights of women and girls,” UNICEF Executive Director Carol Bellamy said Friday, speaking on the eve of the International Day of Zero Tolerance of Female Genital Mutilation. “It is a dangerous and irreversible procedure that negatively impacts the general health, child-bearing capabilities and educational opportunities of girls and women.”

More than 130 million women and girls have undergone female genital mutilation and cutting (FGM/C), a practice that occurs in countries ranging from Senegal and Mali to Yemen and Oman. FGM/C is also being performed in some parts of southeast Asia and reports from Europe, North America, and Australia show the prevalence of the practice among immigrant communities.

Bellamy said that ending all forms of FGM/C is crucial to the success of two of the Millennium Development Goals: improving maternal health and promoting gender equality. She reiterated UNICEF’s call on governments to abide by commitments to abandon the practice. The 2002 UN Special Session on Children, endorsed by 69 heads of states and government and 190 high level national delegations, set a goal to end female genital mutilation and cutting by the year 2010.

UNICEF believes that in order to end the practice, nations must build a protective environment for children – not only through education but also as part of overall economic and social development work. Comprehensive, culturally sensitive approaches are needed to address and begin to change community attitudes toward FGM/C, a deeply-rooted tradition that in many societies is believed to be a religious obligation.

Bellamy acknowledged the generous contribution of the Italian Government of 1.8 million Euro – received in 2004 - which will be used to strengthen coordination and partnerships, and to support the FGM/C abandonment program. The Italian Government contribution will be used at the regional level where FGM/C is prevalent.

For background:

UNICEF’s Innocenti Research Centre in Florence is in the process of preparing a digest on FGM/C which will be launched in the first half of 2005.

A majority of UNICEF offices in countries where FGM/C is prevalent are now working with communities towards the abandonment of FGM/C. Those offices include Senegal, Gambia, Guinea, Niger, Mauritania, Burkina Faso, Chad, Benin, Togo, Nigeria, Ghana, Kenya, Tanzania, Egypt, Sudan, Ethiopia, Eritrea, Djibouti, Yemen and Oman.

UNICEF works closely with NGOs to put an end to FGM/C.  Partners include AIDOS, an Italian NGO, and No Peace without Justice.  Other NGOs include RAINBO, an African led International organization based in the UK and Tostan in Senegal.  The Inter-African Committee on Traditional Practices Affecting the Health of Women and Children, based in Addis Ababa, is also a key partner.

To Broadcasters:  B-roll is available at:  www.thenewsmarket.com/unicef

For more information, please contact:

Kathryn Donovan, UNICEF New York, (212) 326 7452

Allison Hickling, UNICEF New York, (212) 326-7224


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

New enhanced search