Centre de presse

Communiqué de presse

Les bénéfices du concert MTV ASIA AID iront à l’UNICEF

La Directrice générale de l’UNICEF arrive à Bangkok pour un événement musical réunissant de nombreuses vedettes

Bangkok/Genève/New York, le 3 février 2005 -  Lors de son arrivée à Bangkok, pour le concert MTV Asia Aid, Carol Bellamy, Directrice générale de l'UNICEF, s’est déclarée enchantée que MTV ait transformé sa cérémonie annuelle de remise des prix en un événement mondial qui permettra aux jeunes de contribuer directement au relèvement des pays sinistrés par le tsunami.

« Les jeunes peuvent faire bouger les choses dans le monde, a dit Mme Bellamy. Grâce à son audience internationale et à l’influence énorme qu’elle exerce sur les jeunes, la chaîne MTV est particulièrement bien placée pour les aider à mieux comprendre la situation humanitaire et lever des fonds pour répondre aux besoins les plus urgents.  Ce concert permet aux jeunes de faire quelque chose pour améliorer le sort d’autres jeunes frappés de plein fouet par le tsunami. »

Le concert Asia Aid sera diffusé sur le réseau international de MTV, et pourrait être vu par plus d’un milliard de téléspectateurs. L’émission sera offerte sans coût additionnel ni perception de droits à tous les diffuseurs de la planète afin de pouvoir toucher un maximum de téléspectateurs.

L’UNICEF sera le principal bénéficiaire des fonds qui seront réunis lors du concert du 3 février, qui verra défiler une série impressionnante d’artistes thaïs et étrangers.  Mme Bellamy assistera au concert en compagnie de l’ancien Premier ministre thaïlandais et de l’ambassadeur itinérant de l’UNICEF pour la Thaïlande, Khun Anand Panyarachun.

Mme Bellamy a souligné combien l’UNICEF était fier d’être associé à MTV et à cet événement hors du commun.

L’UNICEF est très actif dans les régions les plus durement touchées par le tsunami, et il était donc particulièrement bien placé pour fournir une aide d’urgence ainsi qu’une assistance à long terme au moment de la catastrophe.

Celle-ci a eu un impact dévastateur sur les enfants. L’UNICEF estime que ces derniers représentent au moins un tiers des personnes qui ont péri. Beaucoup d’enfants ont perdu au moins un de leurs parents. Les maisons, les écoles, les cliniques ont été détruites, et les jeunes sont traumatisés par ce qu’ils ont vécu.

L’UNICEF consacre à présent tous ses efforts au million d’enfants qui ont survécu. En collaboration avec les pouvoirs publics, les autres institutions des Nations Unies et la communauté humanitaire au sens large, il accomplit l’essentiel de ses efforts dans quatre domaines : la survie des enfants, la réunification des familles, la protection de l’enfance et la réouverture des écoles.

Le 4 février, Mme Bellamy effectuera une visite officielle dans les régions sinistrées en compagnie de Bill Roedy, Président de MTV Networks International et Ambassadeur itinérant d’ONUSIDA. Leur visite comprendra des arrêts dans des abris pour personnes déplacées, une école provisoire, un dispensaire, un village de pêcheurs sinistré et un village où des familles élargies s’occupent de personnes déplacées par le raz-de-marée.

*****

Pour de plus amples informations, veuillez contacter

Liza Barrie, UNICEF New York (actuellement à Bangkok),
(mobile) +1 646 207 5178

Susan Curran, UNICEF Thaïlande
(mobile) 66 7830 6567

Madeline Eisner, Bureau régional de l’UNICEF pour l’Asie de l’Est et le Pacifique, Bangkok
(mobile) 66 1 701 4626


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

MTV Asia AID concert to benefit UNICEF

UNICEF Executive Director Arrives in Bangkok for a Star-Studded Music Event

BANGKOK/GENEVA/NEW YORK, 3 February 2005 - On her arrival in Bangkok to attend the MTV Asia AID concert, UNICEF Executive Director Carol Bellamy said she was delighted that MTV had refashioned its annual awards show into a global benefit that enables young people to contribute directly to the tsunami recovery effort.

“Young people make a powerful difference in this world,” Bellamy said. “Thanks to its huge international reach and enormous influence with young people, MTV has a unique ability to deepen their understanding of the humanitarian situation and help raise funds to meet urgent needs. This concert allows young people to do something to improve the lives of other young people who have been hit hard by the tsunami.”
 
MTV Asia Aid will be seen across MTV's global network -- to a potential viewing audience of over 1 billion people. The show is also being provided rights free and cost free to third party broadcasters around the world to extend its reach to as many viewers as possible.

UNICEF will be the main recipient of funds raised during the 3 February concert, which will feature an impressive line-up of Thai and international artists. Bellamy will appear at the show with former Thai Prime Minister and UNICEF Goodwill Ambassador for Thailand Khun Anand Panyarachun.

Bellamy stressed that UNICEF was extraordinarily proud to be associated with MTV and with this special event. 

UNICEF has a strong presence in the regions worst affected by the tsunami, making it especially well positioned to provide urgent and sustainable help when the disaster struck.   

This emergency has had a devastating impact on children. UNICEF estimates that at least one-third of the dead are children -- many have lost one or both parents, homes, schools and health centres have been destroyed and children have been traumatized by their experiences.

UNICEF’s actions are now focused on the more than 1 million children who survived. Working with governments, other UN agencies, and the broader relief community, UNICEF’s work has focused on four chief areas: child survival, family reunification, child protection, and getting schools up and running.

On Friday, 4 February Bellamy will make an official visit to Thailand’s tsunami-affected areas in the company of Bill Roedy, MTV Networks International President and UNAIDS Goodwill Ambassador. Their visit will include stops at shelters housing some of the displaced, a temporary school, a health clinic, a devastated fishing village and a village where extended families are caring for people displaced by the tsunami.


*****

For further information please contact:

Liza Barrie, UNICEF New York (currently in Bangkok),
(mobile) +1 646 207 5178

Susan Curran, UNICEF Thailand, (mobile) 66 7 830 6575

Madeline Eisner, UNICEF East Asia and Pacific Regional Office,
Bangkok, (mobile) 66 1 701 4626


 

 

 

New enhanced search