Centre de presse

Communiqué de presse

L’UNICEF cherche à récolter 763 millions de dollars pour les « crises oubliées »

Appel à la « générosité tsunami » pour aider les enfants de 33 pays dont la vie est menacée par des crises humanitaires loin des feux de l’actualité

Genève, le 26 janvier 2005 – L’UNICEF a lancé aujourd’hui un appel de fonds à hauteur de plus de 750 millions de dollars afin d’aider les enfants qui s’efforcent de survivre dans des situations de conflit ou autres crises humanitaires un peu partout dans le monde, en déclarant que le tsunami avait montré que les gens se soucient réellement des enfants en péril, mais que souvent, ils ne sont pas au courant de leur situation.

« Nous avons assisté à une réaction vraiment spectaculaire de l’ensemble de la communauté internationale, un mélange de compassion, de célérité et de générosité qui a permis à l’UNICEF d’aider à sauver des vies tout de suite, a dit Mme Carol Bellamy, Directrice générale de l'UNICEF. Au nom de mes collègues qui travaillent sans relâche pour fournir une aide aux survivants, je remercie les donateurs de leur noble réaction.

« Nous faisons appel à cette même générosité de coeur qui a mobilisé les peuples et les nations autour de la crise du tsunami, a-t-elle ajouté. La nouvelle année a commencé dans un nouvel esprit de solidarité, on se rend compte que ce qui se passe dans une partie du monde nous concerne tous. »

En lançant la publication du rapport annuel de l’UNICEF sur les enfants vivant dans des pays en crise, Mme Bellamy a cité l’interminable conflit en République démocratique du Congo, conflit qui a causé la mort de plus de trois millions de personnes en moins de cinq ans, ainsi que la crise dans le nord de l’Ouganda qui, a-t-elle dit, représente l’une des plus graves crises humanitaires du monde pour les enfants.

A tout moment, une crise humanitaire affecte entre un quart et un tiers des 157 pays dans lesquels l’UNICEF travaille, que ce soit à cause d’une guerre, d’une crise économique, d’une catastrophe naturelle ou d’une combinaison de ces trois facteurs.

L’appel de fonds présente une vue d’ensemble des programmes d’urgence de l’UNICEF dans trente-trois de ces pays et territoires et cherche à obtenir des donateurs un soutien de l’ordre de 763 millions de dollars pour des opérations visant à garder les enfants en vie, à les protéger et à leur fournir des services de base. Les pays inclus dans l’appel 2005 comprennent l’Ouganda, la Somalie, le Burundi, la République démocratique du Congo, la Sierra Leone, l’Afghanistan, l’Indonésie, le Sri Lanka, la Colombie et Haïti. Deux tiers de ces pays se trouvent en Afrique.

Il comprend également un appel extraordinaire de plus de 289 millions de dollars en faveur du Soudan afin de couvrir les opérations humanitaires dans le sud du pays, où un récent accord de paix permet de nouveaux espoirs, et dans la région occidentale du Darfour, qui était considérée avant le raz-de-marée comme l’endroit de la planète où régnait la crise la plus pressante.

« Les caméras ont tendance à s’orienter vers les nouvelles crises et à mobiliser notre attention ailleurs. Mais même si nous oublions certaines crises, nous ne pouvons oublier les enfants qui en sont victimes, a dit Mme Bellamy. Chaque jour, des enfants sont assassinés, mutilés ou enrôlés dans les rangs de combattants. On les arrache à leur famille, on les contraint à assister à des scènes de violence et à endurer les conséquences lentes et douloureuses de l’absence de soins de santé. »

Les crises humanitaires rendent les enfants particulièrement vulnérables à la maladie, la malnutrition et la violence. Quarante-cinq pour cent (soit près de la moitié) des 3,6 millions de personnes tuées au cours des conflits qui se sont déroulés pendant les années 1990 avaient moins de dix-huit ans. Des millions d’autres enfants ont été gravement blessés ou handicapés à vie, ont subi des violences sexuelles ou des traumatismes, ont souffert de la faim et de la maladie. Près de vingt millions d’enfants ont été chassés de leur foyer ou de leur communauté par la guerre.

A chaque crise humanitaire, l’UNICEF s’attache d’abord à la survie des enfants, ce qui veut dire leur fournir des soins de santé, de l’eau potable et un bon assainissement ainsi qu’une alimentation adéquate. L’UNICEF se rend également sur place pour offrir immédiatement une protection aux enfants abandonnés ou séparés de leur famille, enrôlés dans l’armée ou des groupes rebelles ou exploités et maltraités. L’UNICEF aide également les enfants à surmonter la détresse psychologique qu’entraînent ces crises. Leur faire reprendre le chemin de l’école le plus rapidement possible en constitue un élément clé. Une fois que les enfants sont à l’école en effet, il est plus facile de leur prodiguer des soins de santé, des vivres, de l’eau et un assainissement adéquat.

Mme Bellamy a salué la générosité du Bureau humanitaire de la Commission européenne (ECHO), qui est le troisième plus important donateur des programmes d’urgence de l’UNICEF et qui a récemment accordé deux subventions à l’institution pour un total de plus de sept millions d’euros, afin d’améliorer la préparation aux situations d’urgence et la prévention. Mme Bellamy a également félicité le Ministère britannique du développement international pour le soutien constant qu’il a apporté à l’UNICEF ces dernières années en matière de préparation, de coordination et de capacités de réaction.

« Grâce à ces dons généreux, la coordination des secours d’urgence avec nos partenaires se fera avec plus de rapidité et d’efficacité et nous pourrons redoubler d’efforts pour protéger de l’exploitation et de la maltraitance les enfants piégés par les crises », a dit Mme Bellamy.

Les ressources qui font l’objet de cet appel permettront à l’UNICEF de fournir une série de services aux enfants, y compris des services de santé de base, de l’eau salubre et un bon assainissement, des vaccins, la démobilisation des enfants soldats, l’accès à l’éducation et la protection contre l’exploitation et la maltraitance.

« L’UNICEF ne se contente pas de sauver des vies en cas de crise humanitaire, il donne aussi aux enfants les plus vulnérables la possibilité de construire un avenir décent, a dit Mme Bellamy. La somme que nous demandons peut paraître élevée, mais pour les dizaines de millions d’enfants vivant dans ces pays, c’est une question de survie et de sécurité et d’un peu d’espoir. »

Remerciements après le tsunami

Tout en lançant son appel de fonds pour d’autres situations d’urgence, l’UNICEF a annoncé qu’il n’était pas loin d’avoir réuni les sommes nécessaires pour les secours et la reconstruction dans les régions sinistrées par le tsunami. Près de 300 millions de dollars ont déjà été envoyés tant par des Etats que par des particuliers et comme la collecte de fonds continue (avec engagements de la part d’entreprises, concerts donnés par des vedettes de la musique, dons d’employés, collectes locales ou scolaires…) l’UNICEF s’attend à avoir bientôt assez pour répondre aux besoins dans un avenir proche. L’agence ne prévoit pas d’organiser de nouveaux projets de collectes de fonds en plus de ceux qui sont déjà prévus.

L’UNICEF a fourni des secours (pour une valeur de plusieurs dizaines de millions de dollars) dans les zones sinistrées et continuera à appuyer le relèvement de celles-ci. Il jouera également un rôle dans la reconstruction à long terme de services de base pour les enfants, y compris les écoles et les dispensaires.

*   *  *
Pour de plus amples informations, veuillez contacter
Damien Personnaz, UNICEF Genève, 41 22 909 5716


 

 

 

Liens

Report sur l'action humanitaire 2005 (en anglais)

Resumés des pays (en anglais)

Pays en crise

Salle de presse : Raz-de-mareé

Vidéo (en anglais)

26 janvier 2005 :
Rachel Bonham Carter reporte sur la situation des pays inclus dans l'appel de l'UNICEF

Bas | Haut débit
(Real player)

Journalistes:
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Recherche

Press centre

Press release

UNICEF seeks $763 million for ‘forgotten emergencies’

Appeals to the ‘Tsunami Spirit’ to Help Children in 33 Countries Where Crisis Threatens Lives Far From the Spotlight

GENEVA, 26 January 2005 – UNICEF today appealed for more than $750 million to help millions of children struggling to survive conflicts and other emergencies in countries around the world, saying that the tsunami had shown that people care deeply about children in desperate situations but are often not aware of them.

“We have witnessed a truly spectacular response from the global public – a combination of compassion, speed, and generosity that allowed UNICEF to immediately help save lives," said UNICEF Executive Director Carol Bellamy.  On behalf of all my colleagues who are working around the clock to provide aid to the survivors, I thank our donors for their inspired response."

“We are appealing to that same generosity of spirit that brought people and nations together around the tsunami crisis,” she added. “The new year began with a new spirit human solidarity, a realization that what happens in one corner of the world affects us all.” 

Launching UNICEF’s annual report on children in crisis countries, Bellamy cited the continuing conflict in Democratic Republic of Congo, which has taken the lives of over 3 million people in just five years, and the crisis in northern Uganda, which she said is one of the worst emergencies facing children anywhere. 

At any given time between one-quarter and one-third of the 157 countries that UNICEF is working in are affected by emergencies arising from conflict, economic crises, natural disasters or a combination of these.

The appeal provides an overview of UNICEF’s emergency programs in 33 of these countries and territories, and seeks $763 million in donor support for relief efforts aimed at keeping children alive, protecting them, and providing them with basic services. Among the countries included in the 2005 appeal are Uganda, Somalia, Burundi, Democratic Republic of Congo, Sierra Leone, Afghanistan, Indonesia, Sri Lanka, Colombia and Haiti.  Two-thirds of the countries are in Africa.

It includes an extraordinary appeal for Sudan – more than $289 million – to cover humanitarian relief in the south, where a recent peace accord is creating new hope, and in the western Darfur region, which until the tsunami was considered perhaps the world’s most pressing humanitarian hotspot.

“The camera has a way of shifting focus when a new emergency strikes, constantly urging our attentions onward.  But while we may forget some emergencies, we shouldn’t forget the children who are caught up in them,” Bellamy said.  “Every day, children are being killed, maimed and recruited to fight in wars,” Bellamy said. “They are being wrenched from their families, forced to witness violence, and to endure the slow and painful consequences of having their health neglected.”

During emergencies, children are especially vulnerable to disease, malnutrition and violence. Nearly half of the 3.6 million people killed in conflict during the 1990s (45 per cent) were children. Millions more children were seriously injured or permanently disabled, or endured sexual violence, trauma, hunger and disease. Around 20 million children were forced from their homes and communities by conflict.

In all emergencies, UNICEF focuses firstly on the survival of the children, which means providing health care, water and sanitation and adequate nutrition. UNICEF is also there to bring immediate protection to children who have been abandoned or separated from their families, enrolled in army or rebel groups or otherwise exploited and abused. UNICEF also helps children recover from the psychological distress associated with emergencies, a key component of which is getting children back to school as soon as possible. In schools, children are also in easier reach of health care, food, water and sanitation.

Bellamy commended The European Commission Humanitarian Office (ECHO), the third largest donor to UNICEF emergencies programs, for recently giving UNICEF two grants totalling more than €7 million to enhance emergency preparedness and response.  She also praised the UK Department for International Development for its consistent support to UNICEF in recent years for emergency preparedness, coordination, and response capacity.

“Thanks to these generous donations, we will be able to work more efficiently and swiftly in coordinating emergency responses with our partners and bolster our efforts to protect children in emergencies from exploitation and abuse,” she said.

Resources requested in the appeal would enable UNICEF to provide a full range of support to children, including such things as basic health services, safe water and sanitation, immunization, demobilization of child soldiers, access to education and protection from exploitation and abuse.

“UNICEF’s work in emergencies not only saves children’s lives but gives the most vulnerable children a chance at a decent future,” Bellamy said. “This appeal may seem like a lot of money, but for the tens of millions for children in these countries, it is simply about survival, safety, and a little bit of hope.”

A Tsunami Thank You

While announcing its appeal for other emergencies, UNICEF said that its funding requirements for tsunami relief and reconstruction were close to being met.  With close to $300 million already received from governments and individual donors and with  ongoing fundraising still taking place – ranging from corporate pledges, all star concerts, employee giving, grassroots fundraisers and school collections – UNICEF said it expects to receive enough to meet its requirements for the foreseeable future.  The agency said that apart from those events already planned, it would not initiate any new fundraising projects.

UNICEF has delivered tens of millions of dollars of life-saving relief to the tsunami zone and will continue to support basic recovery. The agency will also play a role in the longer-term reconstruction of vital services for children, including schools and health centers.

*   *  *
For further information, please contact:
Damien Personnaz, UNICEF Geneva, 41 22 909 5716


 

 

 

Related links

Humanitarian Action Report 2005

Country summaries

Countries in crisis

Tsunami Press Room

Video
26 January 2005:
Rachel B. Carter reports on countries included in the Humanitarian Action Appeal

Low | High bandwidth (Real player)

Journalists
Broadcast-quality video on demand from The Newsmarket

New enhanced search