Centre de presse

Communiqué de presse

L’absence d’eau potable et d’installations sanitaires dans les écoles compromet la qualité de l’éducation

Pour protéger les investissements réalisés dans l’éducation, il faut des sanitaires propres, de l’eau potable et des cours d’hygiène pour tous les écoliers

Oxford, 24 janvier 2005 – Alors que les efforts se poursuivent pour apporter eau potable et installations sanitaires aux régions sinistrées par les raz-de-marée, l’UNICEF a rappelé que la moitié des écoles du monde restent privées de ces installations essentielles, ce qui met en péril la santé et l’éducation de millions d’écoliers.

Lors de la journée d’ouverture de la Table ronde sur l’eau, l’assainissement et l’éducation à l’hygiène dans les écoles, qui se déroule du 24 au 26 janvier à Oxford (Grande-Bretagne), l’UNICEF et le Centre international pour l’eau et l’assainissement ont affirmé que beaucoup d’enfants sont privés d’une éducation de qualité à cause de l’état déplorable des installations sanitaires dans beaucoup d‘écoles. De tels manques affectent la fréquentation scolaire. Ils entravent les capacités d’apprentissage des enfants et leur enlèvent l’occasion d’acquérir des connaissances de base en matière d’hygiène, comme le simple fait de se laver les mains.

« Le raz-de-marée a attiré l’attention sur une crise planétaire qui touche plus d’un milliard de personnes chaque année, en particulier les enfants, a fait valoir Carol Bellamy, Directrice générale de l'UNICEF. Une eau salubre et un bon assainissement sont essentiels pour protéger la santé des enfants et leurs capacités d’apprentissage à l’école. En ce sens, ils sont aussi indispensables pour leur éducation que les manuels scolaires. »

La table ronde d’Oxford est présidée par l’UNICEF et le Centre international pour l’eau et l’assainissement, avec le soutien d’Oxfam, du Water Supply and Sanitation Collaborative Council et des Gouvernements du Royaume-Uni et des Pays-Bas. Il réunit des représentants des pouvoirs publics et des agences internationales qui élaboreront un plan d’action afin que toutes les écoles deviennent des lieux accueillants pour les enfants, où le droit à la santé et à l’éducation seront protégés.

Mme Bellamy a affirmé qu’un tel plan, assorti d’un engagement à le mettre en œuvre, viendrait renforcer les initiatives visant à la réalisation de trois des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) : l’éducation primaire universelle, un environnement durable et en particulier l’objectif qui est à réaliser en premier lieu, à savoir la parité entre les sexes en matière d’éducation. La date butoir de fin 2005 fixée pour ce dernier approche rapidement. Mais la communauté internationale semble condamnée à manquer à cette promesse si elle n’agit pas de toute urgence.

L’apprentissage peut être difficile pour un enfant condamné quotidiennement à boire de l’eau insalubre et à utiliser des toilettes cassées et souillées. Dans le monde entier, l’absence d’eau salubre et d’installations sanitaires adéquates a un effet désastreux sur les enfants. Les maladies diarrhéiques et les vers intestinaux qui minent leurs victimes se multiplient dans les milieux insalubres, provoquant un milliard d’infections par an. Chaque année, 1,6 million d’enfants meurent de ces maladies et des millions d’autres se retrouvent malnutris, affaiblis et incapables d’apprendre.

Les enfants d’Afrique subsaharienne et d’Asie du Sud sont les plus concernés. Seuls 57 pour cent des enfants d’Afrique subsaharienne boivent de l’eau potable et 35 pour cent seulement des enfants d’Asie du Sud ont accès ne fût-ce qu’à de simples toilettes. Ces régions souffrent également du taux de fréquentation scolaire le plus bas et abritent le plus grand nombre de filles non scolarisées.

La situation est particulièrement difficile pour les filles, qui représentent la majorité des 115 millions d’enfants non scolarisés à l’heure actuelle. Beaucoup se voient refuser la place qui leur revient à l’école à cause de l’absence de toilettes séparées convenables ou parce que c’est à elles qu’incombe la corvée quotidienne d’aller chercher de l’eau pour toute la famille à des kilomètres de chez elles.

Quelque chose d’aussi simple que des toilettes qui leur seraient réservées peut suffire à encourager l’éducation des filles. Les parents leur permettront plus facilement de se rendre à l’école s’ils sont convaincus que leur sécurité et leur dignité seront respectées. Et un nombre moins grand de filles abandonnera l’école dès l’adolescence. Une étude menée au Bangladesh indique que des toilettes séparées pourraient augmenter le taux de fréquentation scolaire des filles de près de 15 pour cent.

« La scolarisation durable des filles est une étape majeure pour réduire la pauvreté au sein de la prochaine génération et améliorer les taux de survie des enfants, a dit Mme Bellamy. Si elles se font plus accueillantes pour les filles, les écoles favorisent également automatiquement l’éducation des garçons. »

Mais pour améliorer l’accès des écoliers à l’eau et à l’assainissement, il ne suffit pas simplement de construire des toilettes ou de creuser un puits. Les nouvelles installations doivent s’accompagner de programmes d’éducation à l’hygiène pour les élèves comme pour les enseignants. C’est la meilleure façon de garantir une bonne utilisation des toilettes et de l’eau pour que les enfants en tirent un maximum d’avantages sur le plan de la santé.

Pour beaucoup d’enfants démunis, l’école est le seul endroit où ils peuvent découvrir le lien essentiel entre hygiène et santé. Des enseignants bien informés peuvent aider les enfants à apprendre des tâches permettant de rester en bonne santé, comme se laver les mains avant de manger ou l’élimination saine des déchets. Et avec une bonne éducation à l’hygiène, les enfants deviennent eux-mêmes les promoteurs de la santé au sein de leur famille, à laquelle ils transmettent des informations et des compétences vitales qui peuvent réduire la vulnérabilité familiale à des maladies hydriques mortelles. Le simple fait de se laver les mains peut réduire les maladies diarrhéiques d’au moins quarante pour cent.

Les enfants qui bénéficient de ces programmes seront plus à même d’enseigner un comportement sain à leurs propres enfants, créant un cycle positif de connaissances et de bonne santé.

Mais pour que tous les enfants bénéficient de telles occasions, il faudra plus que de l’argent. La coordination entre les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’eau et de l’assainissement est encore loin d’être satisfaisante. Si l’on ne prend pas d’initiatives vigoureuses, les projets visant à doter les écoles d’eau salubre et d’un assainissement adéquat continueront de se faire à petite échelle et sans organisation.

Mme Bellamy a affirmé qu’il n’y avait aucune excuse à ne pas fournir ce genre de services aux enfants.

«  Nous ne recueillerons les dividendes de nos investissements dans l’éducation que si nous protégeons la santé des enfants pendant leurs années d’apprentissage, a-t-elle dit, pour les enfants les plus pauvres de la planète, chaque journée passée à l’école représente une occasion précieuse. Aidons-les à en profiter au maximum. »

Pour de plus amples informations, veuillez contacter

Claire Hajaj, UNICEF New York/UK: +1 646 331 4547, chajaj@unicef.org
Kate Donovan, UNICEF New York: +1 917 378 2128, kdonovan@unicef.org
Tettje van Daalen, International Water & Sanitation Center, + 31 2192996, daalen@irc.nl

Des images vidéo non montées sont disponibles  sur www.thenewsmarket.com

Depuis près de 60 ans, l’UNICEF est le principal défenseur de la cause des enfants. En menant des programmes sur le terrain dans 158 pays, il aide les jeunes à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays pauvres, l’UNICEF travaille pour la santé et la nutrition des enfants, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles, et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le VIH/SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements. Et par le biais de nos Comités nationaux pour l’UNICEF, nous vendons des cartes de vœux et autres produits afin de faire avancer l’humanité


 

 

 

 Envoyez cet article

 Version imprimable

Recherche

Press centre

Press release

Lack of safe water and sanitation in schools jeopardizes quality education

Clean toilets, drinking water and hygiene lessons for all schoolchildren essential to protect investment in learning

OXFORD, 24 January 2005 – As the drive continues to bring safe water and sanitation to schoolchildren in the tsunami zone, UNICEF warned that over half of all schools worldwide lack these basic facilities, jeopardizing the health and education of millions of schoolchildren.  

On the opening day of the Roundtable on Water, Sanitation & Hygiene Education for Schools 24-26 January in Oxford, England, UNICEF and the International Water and Sanitation Centre said that children are being cheated out of a quality education by the dire state of water and sanitation facilities in many of schools.  This basic deprivation is affecting school attendance, hampering children’s capacity to learn and denying them a critical opportunity to build their knowledge of basic hygiene skills like hand washing.

“The tsunami has turned the spotlight on a global crisis affecting more than one billion people every day, particularly children.” said UNICEF Executive Director Carol Bellamy. “Safe water and sanitation are essential to protect children’s health and their ability to learn at school.  In this sense, they are as vital as textbooks to a child’s education.”

The Oxford Roundtable is being hosted by UNICEF and the International Water and Sanitation Centre, with support from Oxfam, the Water Supply and Sanitation Collaborative Council and the Governments of the United Kingdom and Netherlands.  It brings governments and international agencies together to build an action plan to make all schools child-friendly places, where the right to health and education are protected. 

Ms. Bellamy said that commitment to providing these services for schoolchildren could power efforts to reach three of the Millennium Development Goals (MDGs): universal primary education, environmental sustainability and particularly the earliest MDG on gender parity in education.  The end-2005 deadline for this goal is approaching fast.  But the international community looks set to fall short of its promise without urgent action.

Learning can be tough for a child facing a daily reality of dirty drinking water and broken, squalid toilets. Across the world, a lack of access to safe water and sanitation has a disastrous impact on children.  Diarrhoea and strength-sapping intestinal worms thrive in unsanitary environments and cause over a billion episodes of illness every year.  1.6 million children die annually from these diseases every year and millions more are left malnourished, weak and unable to learn.  

Children in sub-Saharan Africa and South Asia are the most deprived.  Only 57 per cent of children in sub-Saharan Africa are drinking safe water and only 35 per cent of children in South Asia have access to even a basic toilet.   These regions also have the lowest school enrolment rates and the highest numbers of girls out of school.

The situation is particularly critical for girls, who make up most of the 115 million children currently out of school.  Many are denied their rightful place in the classroom by lack of access to separate and decent toilets at school, or else the daily chore of walking miles to collect water for the family.

Education for girls can be supported and fostered by something as basic as a girls-only toilet.  Parents are more likely to allow their daughters to attend school if they believe that girls’ safety and dignity will be protected.  And fewer girls will drop out once they reach adolescence.  One study in Bangladesh indicated that a separate toilet could increase the number of girls in school by as much as 15 per cent.

“Getting and keeping girls in school is a major step toward reducing poverty in the next generation and improving child survival rates,” said Carol Bellamy. “And making schools more girl-friendly means they automatically become better environments for boys too.”

But increasing schoolchildren’s access to water and sanitation means more than simply building a toilet or drilling a well. New facilities need to be paired with hygiene education programmes for children and teachers.  This is the best way to ensure that toilets and water supplies are used properly so children can reap the maximum health benefits.  

For many poor children, school is their only opportunity to discover the critical links between good hygiene and health.  Trained teachers can help children learn health-promoting skills such as hand-washing before eating or safe waste disposal.  And good hygiene education transforms children into health educators for their families, passing on vital information and skills which can reduce household vulnerability to deadly waterborne diseases.  Hand-washing alone can reduce deadly diarrhoeal diseases by at least 40 per cent.

Children who benefit from these programmes are more likely to teach their own children safe behaviour, creating a positive cycle of knowledge and good health. 

But bringing these opportunities to all children will take more than money.  Effective co-ordination between education, health, water and sanitation sectors is still at a low ebb. Without clear leadership, projects to bring water and sanitation to schools will remain small-scale and unfocused. 

Ms. Bellamy said that the world has no excuse for failing to bring these services to children.

“We will only reap the rewards of investment in education if we safeguard children’s health while they learn,” she said. “For the world’s poor children, every day in school is a precious opportunity. Let’s help them make the most of it.”

For further information, please contact:
Claire Hajaj, UNICEF New York/UK: +1 646 331 4547, chajaj@unicef.org

Kate Donovan, UNICEF New York: +1 917 378 2128, kdonovan@unicef.org

Tettje van Daalen, International Water & Sanitation Center, + 31 2192996, daalen@irc.nl

B-roll available at http://www.thenewsmarket.com/unicef/


 

 

 

New enhanced search