Centre de presse

Communiqué de presse

L’UNICEF applaudit le rapport « Investir dans le développement »

New York, 17 janvier 2005 – L’UNICEF a accueilli favorablement le projet du Millénaire de l’ONU, dirigé par le professeur Jeffrey Sachs et son équipe, projet qu’il qualifie de « feuille de route indispensable pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement ».

Le rapport, intitulé Investir dans le développement, propose des interventions peu onéreuses mais présentant des bénéfices à long terme pour le développement. Ces « actions à gain rapide » comprennent des moustiquaires pour lutter contre le paludisme, des vaccins contre les maladies infectieuses, des puits pour disposer d’eau potable et salubre et des thérapies antirétrovirales pour lutter contre le SIDA.  Mises en pratique à large échelle, beaucoup de ces recommandations pourraient avoir des effets quantifiables sur la vie des enfants, a dit l’UNICEF.

Le rapport, rendu public au Siège de l’ONU, exhorte les Etats et la communauté internationale à agir rapidement et sur le long terme et à consacrer les ressources nécessaires à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) partout dans le monde. L’UNICEF s’est félicité de cette approche et a encouragé ses homologues gouvernementaux à faire leur devoir en investissant dans le développement.

« Les OMD nécessitent d’importants investissements en faveur des enfants et ce rapport est fondamental pour ceux qui dans le monde entier s’efforcent de créer un monde digne des enfants, a fait valoir Carol Bellamy, Directrice générale de l'UNICEF. Nous soutenons vigoureusement ce rapport. »

Les Objectifs du Millénaire constituent une série d’objectifs quantifiables et limités dans le temps, dont beaucoup concernent directement les enfants. Voici quelques exemples de la façon dont l’UNICEF collabore avec les pouvoirs publics pour atteindre ces objectifs :

  • fournir une série plus complète de vaccins contre les maladies infantiles ainsi que des soins de santé de base aux enfants
  • s’assurer que tous les enfants, filles et garçons, reçoivent une éducation de base de qualité
  • sensibiliser les jeunes au VIH/SIDA pour leur donner les connaissances, les outils et le soutien nécessaires pour se protéger
  • protéger les enfants de la violence, de la maltraitance, de l’exploitation et de la discrimination
  • offrir aux enfants les plus jeunes les services dont ils ont besoin pour survivre et se développer, y compris une alimentation saine et de l’eau salubre.

Le rapport du Projet du Millénaire a été présenté au Secrétaire Général Kofi Annan aujourd’hui.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Jehane Sedky-Lavandero, UNICEF Médias, 1 212 326 – 7269, jsedky@unicef.org


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

UNICEF welcomes UN Millennium Project "investing in development" report

NEW YORK, 17 January 2005 – UNICEF today welcomed the UN Millennium Project  report directed by Prof. Jeffrey Sachs and his team, calling it an "indispensable road map to reaching the Millennium Development Goals." 

The report, Investing in Development, calls for affordable interventions with long term benefits for development.  These "quick wins" include bed-nets to fight malaria, vaccinations to fight infectious disease, bore wells for safe drinking water and antiretroviral therapies to fight AIDS.  If implemented on a wide scale, many of its recommendations could make a measurable difference in the lives of children, UNICEF said. 

Launched at the UN Headquarters, the report calls for governments and the international community to commit resources and take urgent and sustained actions to the universal achievement of the Millennium Development Goals (MDGs).   UNICEF welcomed this focus and encouraged its government counterparts to do their part in investing in development.  

“The MDGs are all about investing in children, and this report is fundamental to the global effort to create a world that is fit for children,” said UNICEF Executive Director Carol Bellamy. “We could not support it more strongly.”
 
The Millennium Goals present a series of time-bound, quantifiable development targets, many of them focused directly on children.   Some examples of how UNICEF is working with governments to achieve the goals include:

  • Providing an expanded set of immunizations against childhood diseases, as well as basic health care for children
  • Efforts to ensure that all boys and girls have a quality basic education
  • Raising awareness about HIV/AIDS to give young people the knowledge, skills and support they need to protect themselves
  • Working to protect children from violence, abuse, exploitation and discrimination
  • Providing children in their earliest years with services they need to survive and thrive, including sound nutrition and clean water

The Millennium Project report was presented to Secretary-General Kofi Annan today.

For further information, please contact:
Jehane Sedky-Lavandero, UNICEF Media, 1 212 326 – 7269, jsedky@unicef.org


 

 

 

New enhanced search