Centre de presse

Communiqué de presse

La Fondation Clinton et l’UNICEF lancent le Fonds pour l’eau et l’assainissement en faveur des pays

Un partenariat pour répondre aux besoins urgents en eau et assainissement et promouvoir la santé des familles et le développement à long terme

NEW YORK, 10 janvier 2005 – L’ex-Président américain Bill Clinton et la Directrice générale de l’UNICEF Carol Bellamy ont annoncé aujourd’hui la création d’une initiative commune qui vise à fournir de l’eau potable et des équipements d’assainissement aux enfants et aux familles touchés par le raz-de-marée dans l’Océan indien.

Le Fonds pour l’eau et l’assainissement en faveur des pays frappés par le tsunami, un projet lancé conjointement par la Fondation Clinton et l’UNICEF, renforcera les efforts de l’UNICEF pour prévenir les maladies d’origine hydrique dans les régions dévastées par le raz-de-marée. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de l’initiative nationale de collecte de fonds lancée la semaine dernière par le Président des Etats-Unis George Bush et les ex-Présidents George H. W. Bush et Bill Clinton pour soutenir les activités de secours et de reconstruction dans les zones ravagées.

« Je félicite le Président Clinton d’avoir pris l’initiative de cette extraordinaire œuvre de philanthropie », a déclaré Mme Bellamy lundi lors d’une conférence de presse à la Maison de l’UNICEF à New York, à l’occasion du lancement du fonds, en présence de l’ancien Président. « Le tsunami nous a montré que l’eau peut donner la mort; cette initiative montrera comment elle peut sauver des vies. »

Alors que les systèmes d’adduction d’eau ont été pollués et, souvent, détruits par les ondes dévastatrices du raz-de-marée, des millions de personnes privées d’eau salubre risquent de contracter des maladies d’origine hydrique, comme le choléra ou la diarrhée, a expliqué Mme Bellamy. Les enfants, qui représentent au moins un tiers de la population globale des pays les plus durement touchés, sont particulièrement vulnérables.

« Nous avons identifié l’approvisionnement en eau propre et la fourniture d’équipements d’assainissement adéquats comme un besoin à la fois urgent et à long terme de beaucoup des régions submergées par le tsunami. L’eau propre est source de toute vie; sans elle, les gens ne peuvent pas survivre. Et l’assainissement du milieu est essentiel pour éviter la propagation de maladies dans des communautés affaiblies par le choc du raz-de-marée, survenu si brutalement il y a juste deux semaines », a déclaré le Président Clinton. « Je suis heureux de pouvoir élargir les activités de ma fondation en collaboration avec l’UNICEF, qui a prouvé son efficacité dans le domaine de l’aide humanitaire, notamment en faveur des enfants. » 

Les personnes qui souhaitent contribuer au Fonds pour l’eau et l’assainissement en faveur des pays frappés par le tsunami peuvent le faire sur le site Internet de la Fondation Clinton : www.clintonfoundation.org, ou celui de l’UNICEF : www.unicefusa.org. Des dons peuvent aussi être faits en appelant le numéro vert suivant : 1-866-725-9849.

Le fonds permettra à l’UNICEF de poursuivre et élargir ses activités d’approvisionnement en eau, de distribution de comprimés de purification de l’eau et de matériel d’assainissement à l’usage des familles, y compris des jerrycans, du savon et des cuvettes pour se laver, en faveur des millions de personnes affectées par le tsunami. Il financera la construction de latrines d’urgence et la réparation des systèmes d’adduction d’eau urbains et ruraux, en accordant la priorité aux hôpitaux, aux centres de santé et aux écoles, ainsi que l’apport de matériaux destinés à construire des installations d’assainissement de base.

La construction d’une latrine d’urgence provisoire, par exemple, coûte entre 20 et 50 dollars. Celle d’une latrine familiale durable qui sera utilisée par cinq personnes pendant cinq ans revient environ à 100 dollars. Il faut compter environ 1000 dollars, en excluant le coût des outils lourds, pour remettre en service un puits creusé à la bêche qui fournira 20 litres d’eau à près de 200 à 500 personnes.

Une fois satisfaits les besoins humanitaires immédiats, le Fonds pour l’eau et l’assainissement aidera les gouvernements des pays frappés par le tsunami à gérer à plus long terme leurs systèmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement. Cet effort comprendra le creusement de puits et la construction de latrines permanentes, notamment dans les écoles et les centres de santé. Le fonds soutiendra aussi l’éducation et la promotion des règles d’hygiène dans les écoles et les groupes communautaires.

Beaucoup des enfants les plus pauvres du monde vivent dans la région dévastée par le tsunami et la plupart d’entre eux n’avaient pas accès à l’eau salubre et à l’assainissement avant même la catastrophe. Ils étaient déjà affaiblis par la malnutrition et la diarrhée, ainsi que par d’autres maladies liées à de l’eau polluée et au manque d’hygiène.

« L’eau salubre est essentielle au développement durable », a déclaré Mme Bellamy. « Les enfants ne peuvent pas devenir des adultes en bonne santé, et les communautés ne peuvent pas prospérer en l’absence d’eau propre et d’assainissement. »

Le Fonds pour l’eau et l’assainissement en faveur des pays frappés par le tsunami sera administré par le Fonds des États-Unis pour l’UNICEF, qui portera directement les dons au crédit de l’UNICEF. Le Fonds des États-Unis pour l’UNICEF est l’un des 37 comités nationaux chargés de diffuser des informations, de lancer des campagnes de plaidoyer et de collecter des fonds pour l’organisation dans les pays industrialisés.

La Fondation Clinton et l’UNICEF collaborent aussi dans le cadre des efforts mondiaux de lutte contre le VIH/SIDA. En 2004, l’Initiative de la Fondation Clinton contre le VIH/SIDA s’est associée à l’UNICEF, à la Banque mondiale et au Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme pour mettre des médicaments et des tests diagnostiques bon marché à la disposition des pays en développement.

* * * *

Des images vidéo non montées sur l’aide de l’UNICEF, notamment dans les domaines de l’eau et de l’assainissement, est disponible à l’adresse suivante www.thenewsmarket.com/unicef 

Pour un supplément d’informations, contactez :
Alfred Ironside, Section des médias, UNICEF, New York : (212) 326-7261
Jehane Sedky-Lavandero, Section des médias, UNICEF, New York : (212) 326-7269
Lisa Szarkowski, Fonds des États-Unis pour l’UNICEF : (212) 922-2643
Tammy Sun, Fondation Clinton : (212) 348-0392


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

Clinton Foundation and UNICEF launch Tsunami Water and Sanitation Fund

Partnership to Address Emergency Need for Safe Water and Clean Sanitation As Well As Long-Term Health and Development of Families

© UNICEF/HQ05-0078/Markisz
Former U.S. President Bill Clinton answers a question at the press conference announcing the joint UNICEF/Clinton Foundation Tsunami Water and Sanitation Fund initiative at UNICEF House. UNICEF Executive Director Carol Bellamy stands behind him.
NEW YORK, 10 January 2005 – Former U.S. President Bill Clinton and UNICEF Executive Director Carol Bellamy today announced the creation of a joint initiative that will bring safe drinking water and sanitation systems to children and families affected by the Indian Ocean tsunami.

The Tsunami Water and Sanitation Fund, a joint project of the Clinton Foundation and UNICEF, will strengthen UNICEF’s efforts to prevent the spread of water-borne diseases in tsunami-ravaged areas.  The partnership is a response to and a part of the nationwide fundraising initiative launched last week by U.S. President George Bush and former Presidents George H. W. Bush and Clinton in support of relief and reconstruction activities in areas devastated by the tsunami.

“I applaud President Clinton for this extraordinary philanthropic leadership,” Bellamy said Monday, launching the fund at a press conference at UNICEF House in New York with the former president. “The tsunami has shown us how water can take lives; this initiative will demonstrate how water can save lives.”

With water supply systems contaminated and in many cases destroyed by the flood waters of the tsunami, millions of people lack safe water and are at risk of potentially deadly water-borne diseases like cholera and diarrhea, Bellamy said. Children, who make up at least one-third of the overall population in the worst-affected countries, are particularly vulnerable to water-borne diseases.

“We have identified the provision of clean water and adequate sanitation as both an urgent and long-term need in many of the places struck by the tsunami.  Clean water is, of course, the source of all life; without it, people cannot survive.  And sanitation is essential if we are to avoid the spread of disease in communities made vulnerable by the damage caused by the tidal forces that struck them so suddenly just two weeks ago,” President Clinton said.  “I appreciate having this opportunity to expand the work of my Foundation with UNICEF, which has a great record of response to humanitarian crises, especially in the provision of care to children.” 

People interested in donating to the Tsunami Water and Sanitation Fund can access it via the Clinton Foundation website, http://www.clintonfoundation.org/, as well as at http://www.unicefusa.org/. Donations can also be made by calling toll free 1-866-725-9849.

The fund will enable UNICEF to continue and expand its provision of safe water, water purification tablets and “household water kits” containing water containers, soap and buckets for washing to millions of people affected by the tsunami. It will finance the construction of emergency latrines and the rehabilitation of urban and rural water supply systems, with a priority for hospitals, health centers and schools, as well as provide equipment to construct basic sanitation facilities.

Between $20 and $50 can pay for the construction of one emergency temporary latrine. Approximately $100 will cover the costs of building a durable family latrine with a five-year life span for five people. Roughly $1000 will cover the cost, excluding heavy tools, to rehabilitate one hand-dug well that could provide 20 litres of water per day for approximately 200 to 500 people.

Once immediate life-threatening humanitarian needs are met, the Tsunami Water and Sanitation Fund will help the affected governments with longer-term management of water supply and sanitation systems, including such things as well digging and permanent latrine construction, especially in schools and health centers. The fund will also support hygiene education and promotion in schools and community groups.

The region affected by the tsunami is home to many of the world’s poorest children, a significant proportion of whom were living without access to safe water and sanitation even before the waves hit. Many of them have been left weak and malnourished by repeated bouts of diarrhea and other water and sanitation-related illnesses.

“Safe water is a key to sustainable development,” Bellamy said. “Children cannot grow up healthy and strong and communities cannot thrive without safe water and sanitation.”

The Tsunami Water and Sanitation Fund will be administered by the U.S. Fund for UNICEF, which will appropriate donations directly to UNICEF. The U.S. Fund for UNICEF is one of 37 national committees that serve to educate, advocate and fundraise for UNICEF in industrialized countries.

The Clinton Foundation and UNICEF are also partners in the global effort to combat HIV/AIDS.  In 2004, the Clinton Foundation HIV/AIDS Initiative joined with UNICEF and the World Bank and the Global Fund to fight AIDS, Tuberculosis and Malaria in order to make lower cost medicine and diagnostic tests more available in the developing world.

*****
B-roll of UNICEF’s tsunami relief activities, including in water and sanitation, are available at www.thenewsmarket.com/unicef

For further information, please contact:

Alfred Ironside, UNICEF Media, New York: (212) 326-7261
Jehane Sedky-Lavandero, UNICEF Media, New York: (212) 326-7269
Lisa Szarkowski, U.S. Fund for UNICEF: (212) 922-2643
Tammy Sun, Clinton Foundation: (212) 348-0392


 

 

 

New enhanced search