Centre de presse

Communiqué de presse

Après le raz de marée, la menace de l’eau stagnante

Les sources d’eau contaminées posent de graves risques de maladie aux rescapés du raz-de-marée

NEW YORK, 29 décembre 2004 – L’UNICEF a prévenu aujourd’hui qu’en l’absence d’une intervention massive et immédiate pour fournir de l’eau salubre aux communautés frappées par les tsunamis de dimanche, des millions de personnes risquent fort de contracter des maladies d’origine hydrique.

« L’eau stagnante peut être aussi mortelle que l’eau qui court », a dit la Directrice générale de l’UNICEF Carol Bellamy mardi. « Les inondations ont contaminé les systèmes d’alimentation en eau et les gens n’ont guère d’autre choix que de boire de l’eau de surface qui n’est pas propre. Dans ces conditions, les populations auront beaucoup de mal à se protéger contre le choléra, la diarrhée et autres maladies mortelles. »

Les enfants, qui représentent au minimum le tiers de la population dans les pays les plus touchés, sont particulièrement exposés à ces maladies d’origine hydrique.

« Des centaines de milliers d’enfants qui ont survécu aux énormes vagues qui ont détruit leurs communautés risquent fort maintenant de tomber gravement malades en buvant simplement un peu d’eau », a dit Mme Bellamy.

Fournir de l’eau propre et instruire les populations en matière d’eau et d’hygiène, cela constitue un élément essentiel des efforts déployés en ce moment par l’UNICEF dans les pays frappés de plein fouet par le raz-de-marée, a rappelé Mme Bellamy.

Des comprimés de purification de l’eau et des sels de réhydratation orale pour lutter contre les maladies diarrhéiques faisaient partie des premières fournitures de secours dépêchées par l’UNICEF aux régions du Sri Lanka les plus éprouvées mardi. Ils constituent également l’essentiel de la cargaison de deux avions affrétés par l’UNICEF et qui sont en route pour le Sri Lanka. Une cargaison de 45 tonnes organisée dans le centre d’approvisionnement de l’UNICEF à Copenhague comprend surtout des fournitures en rapport avec les problèmes d’eau mais aussi des trousses sanitaires, des fournitures scolaires et des trousses de jeux pour enfants. L’appareil atterrira jeudi tôt dans la matinée. Une cargaison de 20 tonnes de bâches et de tentes doit arriver mercredi soir au Sri Lanka en provenance de Belgique.

En Inde, l’UNICEF a livré 50 citernes à Kanchipuram, dans l’Etat de Tamil Nadu, au sud du pays, là où le gouvernement a créé quelque 200 camps dans sept districts touchés. Sous l’égide des autorités nationales et locales, l’UNICEF prévoit de distribuer mercredi des centaines de milliers de comprimés de purification de l’eau, 1 550 citernes d’eau (de 500 litres chacune), 200 000 sachets de sels de réhydratation orale, des fournitures médicales permettant de répondre aux besoins de 30 dispensaires et 30 000 couvertures.

« Nous ne savons pas combien de gens risquent de mourir dans les jours et semaines à venir de maladies causées essentiellement par de l’eau contaminée et de mauvaises conditions d’hygiène », a dit Mme Bellamy. « Mais nous savons que des gens vont tomber malades, c’est sûr. C’est pourquoi il est essentiel que les secours soient axés sur la fourniture d’eau salubre maintenant ».

Les efforts d’évaluation et d’acheminement des secours menés par l’UNICEF se poursuivent dans toutes les régions affectées par les tsunamis :

  • En Thaïlande,  l’UNICEF évalue à la fois les besoins immédiats et à long terme des zones affectées, qui comprennent les stations touristiques de Pukhet et Krabi mais aussi les communautés de pêcheurs le long des côtes, qui ont été complètement détruites. L’UNICEF privilégie la fourniture d’eau propre, la mise sur pied d’installation sanitaires et l’acheminement de vivres à toutes les personnes touchées, les enfants en particulier, et il s’occupe également des besoins à plus long terme en matière d’éducation et d’appui psychologique ainsi que du remplacement des moyens d’existence de communautés entières.
  • En Indonésie, des employés de l’UNICEF font partie d’une équipe d’évaluation de l’ONU dépêchée dans la province d’Aceh pour identifier les besoins les plus urgents. Quelque 500 000 personnes ont été directement touchées dans cette province, en particulier dans la capitale provinciale de Banda Aceh, où des maisons ont été détruites et les systèmes d’alimentation en eau et en électricité ainsi que les télécommunications ont été détruits. Toutes les ambulances de la ville sauf deux sont hors circuit. L’UNICEF envoie depuis Copenhague de l’équipement médical d’urgence, suffisamment pour répondre aux besoins de 200 000 personnes pendant deux semaines. L’UNICEF devrait être en mesure de fournir les premiers secours à la province dès jeudi soir ou vendredi.
  • En Somalie, des centaines de familles sont sans abri, sans nourriture et sans eau potable et une équipe d’évaluation de l’UNICEF envoyée sur le terrain avec les autorités locales est en train de livrer des sels de réhydratation orale, des produits chlorés pour purifier l’eau et des médicaments de base tout en organisant une augmentation des quantités de fournitures à distribuer. Outre l’eau salubre et la mise sur pied d’installations sanitaires, l’UNICEF offrira des soins de santé d’urgence, des vivres, des trousses de secours et des abris temporaires pour les familles affectées.
     

« Il y a de l’eau partout, partout, mais pas une goutte à boire, a constaté Mme Bellamy. Sur des milliers de kilomètres de côtes autour de l’Océan indien et de la baie de Bengale, des enfants et leurs familles qui ont survécu au raz-de-marée s’efforcent de survivre à ses conséquences. Ils comptent sur nous, sur nous tous, pour leur donner l’eau dont ils ont désespérément besoin ».


* * * *

L’UNICEF met constamment à jour des photos, interviews et informations, par pays sur le site : www.unicef.org/french

On peut également visionner une interview de Carol Bellamy sur http://www.thenewsmarket.com/unicef/

Pour toute interview ou question concernant le terrain, veuillez vous adresser aux attachés de presse de l’UNICEF suivants :

Au Sri Lanka : Martin Dawes 
mobile : + 977 985 10 40961,
bureaux : 94 11 2555270 x 250

Aux Maldives : Binita Shah + 960 784 196

En Inde : Corrine Woods + 91 981 86 49088

En Indonésie : John Budd + 62 811 936 437

A Bangkok : Shantha Bloemen + 66 1 906 0813

A Genève : Soraya Bermejo + 41 22  909 5706

A Copenhague : Yvonne Thoby + 45 35 27 32 19

Au siège de New York : Simon Ingram + 1 212 326-7426


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

After the torrents, the next threat is standing water

Contaminated drinking sources puts tsunami survivors at grave risk of disease

© UNICEF/India/2004
Children line up in India to receive clean drinking water
NEW YORK, 29 December 2004 – UNICEF warned today that without immediate, wide-scale action to provide safe water in the communities hit by Sunday’s massive ocean flooding, millions of people will be at grave risk of water-borne disease.

“Standing water can be just as deadly as moving water,” UNICEF Executive Director Carol Bellamy said Tuesday. “The floods have contaminated the water systems, leaving people with little choice but to use unclean surface water.  Under these conditions people will be hard put to protect themselves from cholera, diarrhoea and other deadly diseases.”

Children, who make up at least one-third of the overall population in the worst-affected countries, are particularly vulnerable to water-borne diseases.

“Hundreds of thousands of children who survived the massive waves that destroyed their communities now risk getting seriously ill from something as simple as taking a drink of water,” Bellamy said.

Securing safe water supplies and educating people about water and sanitation hygiene is a major component of all of UNICEF’s tsunami relief efforts, now underway in the hardest-hit countries, Bellamy said.

Water purification tablets and oral re-hydration salts to combat diarrhoea were included in the first deliveries UNICEF made to hard-hit areas of Sri Lanka on Tuesday. They also make up the bulk of two separate UNICEF relief flights headed for Sri Lanka.  A 45-ton shipment from UNICEF’s global supply center in Copenhagen is carrying primarily water-related supplies but also includes emergency health kits, school supplies and recreation kits for children; this flight will land early Thursday.  A shipment of 20 tons of tarpaulins and tents from Belgium is due to arrive in Sri Lanka late Wednesday.

In India, UNICEF has delivered an initial 50 water tanks to Kanchipuram in the southern state of Tamil Nadu, where the government has set up 200 relief sites in seven affected districts. Under the leadership of state and national authorities, UNICEF expects Wednesday to provide southern districts with hundreds of thousands of water purification tablets, an additional 1,550 community water tanks (500 litres each), 200,000 sachets of oral rehydration salts, medical supplies sufficient to serve 30 health centers, and 30,000 blankets.

“We don’t know how many people might die in the next days and weeks from disease caused primarily by bad water and sanitation conditions,” Bellamy said.  “But without doubt we know people will fall to disease.  That’s why it is essential that the relief campaign be focused on providing safe water right now.”
 
UNICEF assessment and relief efforts continue throughout the tsunami-affected region:

  • In Thailand, UNICEF is assessing both immediate and long-term needs in the affected areas, which in addition to the tourist spots Phuket and Krabi also include fishing communities along other areas of the coast which were completely destroyed.  UNICEF is focusing on providing water, sanitation facilities and food for those in the affected areas, especially children, as well as addressing the longer-term needs for education, psychological support and replacing lost livelihood of entire communities.
  • In Indonesia, UNICEF staff are part of a larger UN assessment team that has headed into Aceh province to identify urgent needs. Some 500,000 people in the province have been directly affected, particularly in the provincial capital of Banda Aceh, where houses have been destroyed and water, power and telecommunications disrupted. All but two of Banda Aceh’s ambulances were destroyed. UNICEF is sending emergency health kits to supply 200,000 people for two weeks by plane from Copenhagen; UNICEF is expected to provide the first UN humanitarian aid to the province by late Thursday or Friday.
  • In Somalia, where hundreds of families have been left without shelter, food and clean drinking water, a UNICEF team assessing the affected areas with local authorities is delivering immediate assistance of oral re-hydration salts, chlorine powder and essential drugs while arranging for increased supplies as needed. In addition to providing clean water and sanitation facilities, UNICEF will focus on emergency health care, nutritional needs, family relief kits and temporary shelters for the affected families.
     

“This is definitely a case of ‘water, water everywhere, and not a drop to drink,’” Bellamy observed.  “Along thousands of miles of coastline circling the Indian Ocean and Bay of Bengal, children and families who survived the tsunamis are struggling to survive their aftermath.  They are counting on us – all of us – to help provide the water they desperately need.”


*   *   *

UNICEF features updated photos, interviews, and information by country online at: http://www.unicef.org/
A video interview with Carol Bellamy is available at http://www.thenewsmarket.com/unicef/

For interviews and other details from the ground, contact UNICEF press officers:

In Sri Lanka: Martin Dawes  cell: + 977 985 10 40961,
                      office: 94 11 2555270 x 250, GMT +6 hrs

In The Maldives: Binita Shah + 960 784 196, GMT +5 hrs

In India: Corrine Woods + 91 981 86 49088, GMT +5:30 hrs

In Indonesia: John Budd + 62 811 936 437, GMT +7 hrs

In Bangkok: Shantha Bloemen + 66 1 906 0813, GMT +7 hrs

In Geneva: Soraya Bermejo +41 22  909 5706, GMT +1 hr

In Copenhagen:  Yvonne Thoby + +45 35 27 32 19 GMT +1 hr

NY Headquarters: Simon Ingram, + 1 212 326 -7426, GMT -5 hrs


 

 

 

New enhanced search