Centre de presse

Communiqué de presse

L’UNICEF demande une aide d’urgence pour les pays ravagés par le raz-de-marée

Le Sri Lanka et l’Indonésie ont les besoins les plus urgents. Il faut de l’eau, des fournitures médicales, des abris

NEW YORK, 27 décembre  2004 – L’UNICEF achemine d’urgence des équipements de secours aux pays dévastés par le raz-de-marée catastrophique de dimanche et s’efforce de répondre aux besoins des centaines de milliers de personnes qui ont survécu à la catastrophe mais pour lesquelles il faut maintenant trouver des abris, de l’eau, des fournitures médicales et autres secours d’urgence.

L’UNICEF et les autres institutions des Nations Unies travaillent avec les gouvernements pour secourir les millions de personnes touchées en Inde, Indonésie, aux Maldives, au Sri Lanka et en Thaïlande et évaluer les besoins d’urgence tout en dépêchant des secours. L’UNICEF estime que le Sri Lanka et l’Indonésie seront les deux pays qui auront le plus grand besoin d’aide humanitaire.

« Des centaines de milliers de personnes qui ont survécu au tsunami de dimanche luttent désormais pour leur survie, » a constaté la Directrice générale de l’UNICEF Carol Bellamy.  « Nous nous efforçons de répondre aux besoins en eau, un problème urgent dans ces pays, et d’éviter la propagation des maladies. Pour les enfants, les jours qui viennent sont d’une importance capitale. »

Au Sri Lanka, l’UNICEF est déjà intervenu et, conformément à ce que demandait le gouvernement, il a livré plus de 30 000 couvertures et matelas ainsi que des tee-shirts et autres vêtements récupérés dans les entrepôts d’urgence locaux. Un avion s’envolera de Copenhague en direction de Colombo mardi, avec 45 tonnes de matériel d’assistance humanitaire dans ses soutes. L’appareil transporte des sels de réhydratation orale pour enfants malades et des fournitures médicales, suffisamment pour couvrir les besoins de 150 000 personnes pendant trois mois, ainsi que du matériel pour abri, des tentes, des couvertures et autres équipements de secours. L’UNICEF-Sri Lanka devrait lancer un appel de fonds à hauteur de 6 millions de dollars pour répondre aux besoins urgents des enfants du Sri Lanka. La moitié des 25 districts du Sri Lanka ont été directement affectés par le raz-de-marée.

Ted Chaiban, de l’UNICEF-Sri Lanka, a également dit que les mines terrestres anti- personnel posaient un risque pour les Sri Lankais, de même que pour les secouristes. « Les mines ont été déplacées par les crues et sont sorties des champs de mines que nous connaissions, maintenant on ne sait plus où elles sont », a-t-il dit, de son bureau à Colombo. Il a ajouté : « Les panneaux qui signalaient leur présence ont été emportés ou détruits. Alors, pour les civils, les risques seront considérables lorsqu’ils rentreront chez eux, parce qu’ils ne sauront plus où se trouvent les mines. »

En Inde, l’UNICEF appuie les efforts accomplis par les autorités locales, des Etats et le Gouvernement fédéral. Dans l’Etat du Sud de Tamil Nadu,  l’UNICEF fournit des centaines de milliers de comprimés de purification de l’eau, 1 600 citernes d’eau (500 litres chacune), 200 000 sachets de réhydratation orale, des fournitures médicales susceptibles de satisfaire les besoins de 30 cliniques et 30 000 couvertures. 

Les autres Etats indiens affectés par le raz-de-marée ne signalent pas avoir besoin d’aide supplémentaire pour l’instant, bien que l’on éprouve beaucoup d’inquiétude à propos des îles indiennes d’Andaman et Nicobar. Ces deux îles sont proches de l’épicentre du tremblement de terre à l’origine du raz-de-marée et l’on n’a pas réussi à entrer en communication avec les habitants de manière régulière.

« L’approvisionnement en eau potable est d’une importance cruciale en ce moment, a dit Mme Bellamy. Là où les crues ont été les plus importantes, les réserves en eau ont été contaminées. Sans eau salubre, les gens vont devoir boire de l’eau qui risque d’être contaminée et cela entraînera des maladies. C’est là notre souci no. 1 pour l’instant. »

En Indonésie, des employés de l’UNICEF font partie d’une équipe d’évaluation de l’ONU dépêchée dans la province d’Aceh pour identifier les besoins les plus urgents. Au centre d’approvisionnement de l’UNICEF à Copenhague, un avion est en train d’être chargé de fournitures médicales et nutritionnelles pour enfants, d’équipement pour abris et de comprimés de purification d’eau. Il est difficile d’entrer en contact avec les régions les plus isolées d’Aceh, et ce n’est qu’au cours des 48 heures à venir que l’on pourra évaluer avec plus de précision les besoins humanitaires.

Aux Maldives, frappées de plein fouet par le tsunami, l’UNICEF et les institutions des Nations Unies travaillent avec le gouvernement pour coordonner des secours internationaux qui permettront d’acheminer des fournitures de purification de l’eau, des vivres, des vêtements pour enfants, des fournitures pour abris et autres équipements essentiels. La communication avec les îles périphériques reste difficile mais il faudra certainement fournir davantage une fois que leurs besoins seront connus.

En Thaïlande, au Bangladesh, et à Myanmar, l’UNICEF appuie les efforts des autorités nationales pour répondre aux besoins sur place. L’impact de la catastrophe n’a pas été aussi vaste mais on ne dispose pas encore d’une évaluation d’ensemble.

Arrachés aux bras de leurs parents

L’UNICEF a appris que, dans les pays les plus touchés, des centaines d’enfants ont été séparés de leurs familles dans le chaos provoqué par les crues soudaines. L’UNICEF s’efforce toujours d’évaluer l’étendue du problème et travaille avec les gouvernements et les autres organismes humanitaires pour mettre au point un système qui permettra d’identifier les enfants séparés et de les rendre à leurs familles et à leurs communautés.

Dans chaque pays affecté, l’UNICEF a un bureau où travaillent des experts qui vivent sur place. L’UNICEF devrait lancer un appel de fonds pour aider à répondre aux besoins des enfants affectés dans ces régions dans les 48 heures.

« Il faut aller très vite, a dit Mme Bellamy, il y a beaucoup de gens, sur des milliers de kilomètres de côtes dont la vie, le foyer et les moyens d’existence ont été dévastés. Ils ont besoin de notre aide tout de suite ».

*   *  *  *

On peut visionner une interview de Carol Bellamy sur http://www.thenewsmarket.com/unicef/

Pour toute interview ou question concernant le terrain, veuillez vous adresser aux attachés de presse de l’UNICEF suivants :

Au Sri Lanka : Martin Dawes + 977 985 10 40961
Aux Maldives  Binita Shah + 977 985 107 4260
En Inde : Corinne Woods + 91 981 86 49088
En Indonésie : John Budd + 62 811 936 437
A Bangkok : Shantha Bloemen + 66 1 906 0813
A Genève: Soraya Bermejo +41 22 909 5706
Au siège de New York :  Simon Ingram + 1 212 326 -7426

Depuis près de 60 ans, l’UNICEF est le principal défenseur de la cause des enfants. En menant des programmes sur le terrain dans 157 pays, il aide les jeunes à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays pauvres, l’UNICEF travaille pour la santé et la nutrition des enfants, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles, et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le VIH/SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements. Et par le biais de nos Comités nationaux pour l’UNICEF, nous vendons des cartes de vœux et autres produits afin de faire avancer l’humanité.


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

UNICEF calls for aid to tsunami-struck countries

Sri Lanka and Indonesia have greatest needs – water, medicine, shelter urgent

© UNICEFKerala/India/Jeemon Jacob
Seven year old Kasturi and her brother Jithu in the rehabilitation camp opened by the governement authorities in Kayamkulam in Alappuzha district of Kerala
NEW YORK, 27 December 2004 – UNICEF is rushing relief assistance to the countries hardest hit by massive ocean flooding following Sunday’s earthquake, working to meet the urgent needs of hundreds of thousands of people who survived the tsunamis but now need shelter, water, medical supplies and other urgent assistance.

With millions of people affected in India, Indonesia, Sri Lanka, Thailand, the Maldives, and other countries, UNICEF and other UN agencies have been working with governments to assess pressing priorities and provide immediate assistance.  Sri Lanka and Indonesia are likely to have the greatest need for humanitarian support, UNICEF said.

“Hundreds of thousands of people fought to survive the tsunamis on Sunday.  Now we need to help them survive the aftermath,” said UNICEF Executive Director Carol Bellamy.  “We’re concerned about providing safe water, which is urgent in all these countries, and about preventing the spread of disease.  For children, the next few days will be the most critical.”

In Sri Lanka, UNICEF has already responded to government request for shelter supplies, providing more than 30,000 blankets and sleeping mats as well as t-shirts and other articles of clothing from local emergency stocks.  A relief flight from Copenhagen will take off to Colombo on Tuesday carrying 45 tonnes of supplies.  It will be carrying oral rehydration salts for sick children, medical supplies sufficient to serve 150,000 people for three months, shelter equipment such as tents and blankets, and other urgent relief items.  UNICEF Sri Lanka expects to issue an appeal for some $6 million to help meet urgent needs for Sri Lanka’s children.  Half of  Sri Lanka’s 25 districts were directly affected by the tsunamis.

UNICEF’s Ted Chaiban in Sri Lanka also said landmines are posing a new risk to Sri Lankans, and to relief efforts.  “Mines were floated by the floods and washed out of known mine fields, so now we don’t know where they are and the warning signs on mined areas have been swept away or destroyed,” he said, speaking from the UNICEF office in Colombo.  “The greatest danger to civilians will come when they begin to return to their homes, not knowing where the mines are,” Chaiban added.

In India, UNICEF is supporting relief efforts led by the state and local authorities as well as the national government.  In the southern state of Tamil Nadu, UNICEF is providing hundreds of thousands of water purification tablets, 1600 community water tanks (500 litres each), 200,000 sachets of oral rehydration salts, medical supplies sufficient to serve 30 health centers, and 30,000 blankets. 

Other Indian states affected by the tsunamis report no need for additional assistance at this time, although there are serious concerns for the Indian islands of Andaman and Nicobar.  These two island chains lie close to the epicentre of the quake, and communication has not been reliably established.

“Safe drinking water is crucial at this juncture,” Bellamy said.  “Where the flooding was the worst local water supplies are contaminated and damaged.  Without safe water, people will start drinking from unclean sources, and that will lead to disease.  This is our number one concern at the moment.”

In Indonesia, UNICEF staff are part of a larger UN assessment team that has headed into Aceh province to identify urgent needs.  A UNICEF relief flight from the supply hub in Copenhagen is being loaded with medical supplies, nutritional supplies for children, water purification tablets and shelter equipment.  Communication with more remote parts of Aceh remains incomplete and a fuller picture of humanitarian needs is expected to emerge in the next 48 hours.

In the Maldives, which were hard hit by the tsunamis, UNICEF and UN sister agencies are working with the government to coordinate an international relief effort that will include the immediate provision of water purification supplies, food, clothing for children, shelter supplies, and other basics.  Communication with many of the outlying islands is still sketchy, and additional needs are expected once more is known.

In Thailand, Bangladesh, and Myanmar UNICEF is supporting government-led efforts to meet localized needs.  The impact of the disaster was not as widespread in these countries, although a more complete picture is still emerging. 

Swept from Their Parents’ Grasp

UNICEF has had reports from the hardest-hit countries of hundreds of children separated from their families amidst the chaos of the sudden floods.  UNICEF is still trying to assess the extent of this problem and will be working with governments and other relief organizations to ensure a system for identifying separated children and relocating their families and communities.

UNICEF has long-established offices in every affected country staffed by experts who live and work there throughout the year.  A UNICEF appeal to help meet the needs of children affected by the region-wide disaster is expect within 48 hours. 

“Time is of the essence right now,” Bellamy said.  “There are a lot of people along thousands of miles of coastline that had their homes, livelihoods, and lives laid to ruin.  They need our help now.”

*  *  *  *
An video interview with Carol Bellamy is now available at http://www.thenewsmarket.com/unicef/

For interviews and other details from the ground, contact UNICEF press officers:

In Sri Lanka: Martin Dawes + 977 985 10 40961, GMT +6 hours
In the Maldives: Binita Shah + 977 985 107 4260, GMT +5 hours
In India: Corrine Woods + 91 981 86 49088, GMT +5:30 hours
In Indonesia: John Budd + 62 811 936 437, GMT + 7 hours
In Bangkok: Shantha Bloemen + 66 1 906 0813, GMT +7 hours
In Geneva: Soraya Bermejo +41 22  909 5706  GMT +1 hour
At NY Headquarters: Simon Ingram + 1 212 326 -7426, GMT - 5 hours

For nearly 60 years UNICEF has been the world’s leader for children, working on the ground in 157 countries to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for poor countries, UNICEF supports child health and nutrition, quality basic education for all boys and girls, access to clean water and sanitation, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of governments, businesses, foundations and individuals, and through our National Committees for UNICEF we sell greeting cards and other products that help advance humanity.


 

 

 

New enhanced search