Centre de presse

Communiqué de presse

Pendant les conflits armés, les femmes sont très exposées aux risques de violences sexuelles

Les auteurs de viols et de violence sexuelle ne doivent plus jouir de la moindre impunité

New York/Genève, le 25 novembre 2004 – « Le recours systématique au viol comme arme de guerre est une violation des droits humains qui réclame notre attention immédiate. L’impunité dont jouissent ses auteurs doit cesser », a dit aujourd’hui Mme Carol Bellamy, Directrice générale de l'UNICEF.

« Les viols et autres actes de violence sexuelle pendant les conflits armés ne sont pas un phénomène nouveau mais la situation n’a jamais été aussi grave, a fait valoir Mme Bellamy à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Ceux qui commettent des violences sexuelles pendant les conflits armés enfreignent les traités internationaux. Ils doivent en être tenus pour responsables aux yeux de la loi et il faut mettre des ressources à la disposition des victimes pour qu’elles puissent réclamer justice. »

« La guerre a toujours été cruelle envers les femmes, a ajouté Mme Bellamy, mais la nature des conflits a changé dans le monde au cours de ces dernières décennies et ce sont les femmes et les enfants qui souffrent le plus de cette évolution. » Au cours des quatorze années qui se sont écoulées depuis la fin de la guerre froide (1990-2003), 59 grands conflits armés se sont déroulés dans 48 endroits différents. Dans quatre cas seulement, il s’agissait d’une guerre entre nations.

« Cela signifie que les combats se déroulent de plus en plus fréquemment non sur le champ de bataille mais là-même où vivent les gens, a dit Mme Bellamy. Ce qui veut dire que les civils courent beaucoup plus de risques de devenir la cible de violences directes ou indirectes. »

« Pendant les conflits, au cours de leur fuite ou dans les camps de réfugiés, les femmes et les filles deviennent trop facilement la proie de la violence, victimes d’abus sexuels et de l’exploitation », poursuit-elle.  Lorsque les structures communautaires s’effondrent et qu’il y a escalade de la violence, la sécurité des habitants diminue considérablement.

Selon Mme Bellamy, l’un des phénomènes les plus scandaleux, ces dernières années, est le recours au viol en tant que tactique guerrière délibérée, afin de démoraliser et humilier l’ennemi et de déstabiliser des communautés entières.

« Dans les situations de conflit armé, les femmes et les filles sont couramment la cible de campagnes de violence, avec viols, mutilations, prostitution et esclavage sexuel », a-t-elle ajouté.

Mme Bellamy a cité en exemple le conflit du Darfour, considéré comme l’une des pires crises humanitaires actuelles, où les milices violent systématiquement les jeunes filles et les femmes de tous âges. Ce conflit a forcé plus d’un million de personnes à quitter leur foyer et à chercher refuge dans des camps provisoires pour personnes déplacées. Mais même là, les femmes et les filles courent le risque d’être victimes de violences sexuelles, en particulier lorsqu’elles s’aventurent hors du camp, à la recherche de bois pour le feu.

« Ceux qui commettent des actes de violence sexuelle pendant les conflits armés, ainsi que ceux qui permettent de telles attaques, doivent être poursuivis », a affirmé Mme Bellamy. Selon elle, pour mettre fin à l’impunité dont jouissent les auteurs de tels crimes, il faut une action concertée des autorités locales, régionales, nationales et internationales qui comprendrait les points suivants :

  • systèmes de surveillance pour documenter chaque cas de viol et d’abus sexuel, enquêter et intenter une action en justice
  • augmentation significative des ressources nécessaires pour aider les femmes et les filles qui ont subi des viols ou d’autres formes de violence sexuelle, afin qu’elles puissent reconstruire leur vie
  • amélioration des mesures de sécurité dans les camps de réfugiés et de personnes déplacées
  • participation plus grande des femmes dans la mise en place de mesures de protection dans les camps de réfugiés ou de personnes déplacées ainsi que dans toutes les phases des opérations d’après-conflit
  • formation des soldats de la paix dans le domaine de la prévention de la violence sexuelle ou dirigée contre les femmes.

« Le viol sert d’arme de guerre, souvent dans l’impunité la plus complète, a poursuivi Mme Bellamy. Dans l’intérêt des droits humains, de la décence et de la dignité, il faut que cela cesse. »

Pour de plus amples informations, veuillez contacter

Jehane Sedky-Lavandero, UNICEF Médias, New York, 212 326 7269
Damien Personnaz, UNICEF Media, Genève, 41 22 909 5716

Depuis près de 60 ans, l’UNICEF est le principal défenseur de la cause des enfants. En menant des programmes sur le terrain dans 158 pays, il aide les jeunes à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays pauvres, l’UNICEF travaille pour la santé et la nutrition des enfants, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles, et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le VIH/SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements. Et par le biais de nos Comités nationaux pour l’UNICEF, nous vendons des cartes de vœux et autres produits afin de faire avancer l’humanité.


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

Women in armed conflict at extreme risk of sexual violence

Impunity for rape and sexual violence in war must end immediately

NEW YORK/GENEVA, 25 November 2004 – “The systematic use of rape as a weapon of war is a violation of human rights that demands urgent attention and an end to impunity,” UNICEF Executive Director Carol Bellamy said today.

“The prevalence of rape and sexual violence during armed conflict is not a new problem, but it is as serious as it has ever been,” Bellamy said on the International Day for the Prevention of Violence Against Women. “Perpetrators of sexual violence during armed conflict are violating international law. States must hold them accountable, and there must be resources for victims to seek justice.”

“War has always dealt cruelly with women, but the nature of violent conflict in the world has changed in the past decades in ways that are taking an even greater toll on women and children,” Bellamy said. In the 14 years after the end of the Cold War, from 1990 to 2003, there were 59 different major armed conflicts in 48 locations. Only four of these involved war between nations.

“This means that fighting is now more often taking place, not on the battleground, but in the places where people live,” Bellamy said. “It means that civilians are more likely to be direct or indirect targets of violence.”

“During conflict, in flight and in refugee camps, women and girls are extremely vulnerable to violence, sexual abuse and exploitation,” Bellamy said. As community structures crumble and violence escalates, there are fewer measures in place to ensure safety and security.

Bellamy said that one of the most disturbing phenomena of the past two decades is the use of rape as a deliberate tactic of war, a way of demoralizing and humiliating the enemy and destabilizing entire communities.

“In situations of armed conflict, girls and women are routinely targeted in campaigns of gender-based violence, including rape, mutilation, prostitution and sexual slavery,” she said.

Bellamy pointed to the conflict in Darfur, considered one of today’s worst humanitarian crisis, where militias have routinely engaged in rape of young girls and women of all ages. That conflict has forced more than a million people to leave their homes and seek refuge in makeshift camps for displaced persons. But even there, women and girls are in grave danger of being sexually assaulted, particularly when they venture beyond the camp for firewood. 

“Perpetrators of sexual violence during armed conflict, as well as those who authorize attacks, must be prosecuted,” Bellamy said. She said that ending the impunity that
surrounds these crimes requires concerted action on the local, regional, national and international levels and should include:

  • Monitoring systems to document, investigate and prosecute incidents of rape and sexual abuse.
  • A dramatic increase in resources to provide necessary support to women and girls who have endured rape and other forms of sexual violence so that they can rebuild their lives.
  • Improvement of security measures for refugee and IDP camps.
  • Increased involvement of women in devising protective measures both for refugee and IDP camps and all phases of post-conflict operations.
  • The training of peace keepers in the prevention of sexual and gender-based violence.

“Rape is being used as a weapon of war, often with complete impunity,” Bellamy said. “In the interest of human rights, human decency and human dignity this must end.”

For further information, please contact:

Jehane Sedky-Lavandero, UNICEF Media, New York, 212 326 7269 jsedky@unicef.org
Damien Personnaz, UNICEF Media, Geneva, 41 22 909 5716, dpersonnaz@unicef.org


For nearly 60 years UNICEF has been the world’s leader for children, working on the ground in 158 countries to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for poor countries, UNICEF supports child health and nutrition, quality basic education for all boys and girls, access to clean water and sanitation, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of governments, businesses, foundations and individuals, and through our National Committees for UNICEF we sell greeting cards and other products that help advance humanity.


 

 

 

New enhanced search