Centre de presse

Communiqué de presse

En dépit de certains progrès, les droits de l’enfant sont encore loin d’être universels

New York, 20 novembre 2004 -  A l’occasion du quinzième anniversaire de l’adoption par la communauté internationale de la Convention relative aux droits de l’enfant, Mme Carol Bellamy, Directrice générale de l'UNICEF, a déclaré qu’en dépit des grands progrès accomplis en faveur des enfants, y compris la promulgation de nouvelles lois dans de nombreux pays, les droits de millions d’enfants continuent à être oubliés ou ignorés.

« L’adoption de nouvelles lois inspirées par la Convention représente une avancée positive essentielle pour la protection de l’enfance, mais les réformes juridiques doivent s’accompagner simultanément de politiques sociales qui s’attaquent aux défis auxquels les enfants d’aujourd’hui sont confrontés, a dit Mme Bellamy. Trop d’enfants grandissent sans accès aux soins de santé de base ou à l’éducation et sans être protégés contre les mauvais traitements et l’exploitation. »

Adoptée en 1989, la Convention relative aux droits de l’enfant est le traité international relatif aux droits de l’homme le plus accepté du monde, ayant été ratifiée par tous les pays sauf deux. Elle présente en détail les droits élémentaires des enfants partout dans le monde : le droit à la survie, à l’épanouissement, à la protection contre les mauvais traitements, la violence et l’exploitation et une participation pleine et entière à la vie familiale, culturelle et sociale.

La mise en application de la Convention relative aux droits de l’enfant reste une stratégie vitale pour parvenir à la réalisation des objectifs énoncés dans la Déclaration du Millénaire et des Objectifs du Millénaire pour le développement, avec le plein accord de la communauté internationale.

Une  étude récente de l’UNICEF couvrant 62 nations qui s’efforcent de mettre en application la Convention relative aux droits de l’enfant révèle que :

  • plus de la moitié des pays étudiés ont incorporé la Convention dans leurs lois nationales.
  • près d’un tiers de ces pays ont inclus dans leur constitution des dispositions importantes concernant les droits de l’enfant.
  • près de la moitié de ces pays ont adopté des codes ou un arsenal juridique concernant l’enfance.

De plus, deux protocoles facultatifs s’appuyant sur la Convention relative aux droits de l’enfant ont été approuvés depuis, l’un sur l’implication des enfants dans les conflits armés et l’autre sur la vente d'enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants. Ils ont été tous les deux largement ratifiés et leur mise en application progresse, a dit Mme Bellamy.

L’étude montre également que la Convention relative aux droits de l’enfant a suscité d’importantes réformes institutionnelles, y compris la création d’une soixantaine d’institutions indépendantes veillant aux droits de l’enfant dans au moins 38 Etats un peu partout dans le monde.

Lors de la Session extraordinaire des Nations Unies consacrée aux enfants en 2002, ces institutions indépendantes se sont unies en un réseau mondial, afin de donner plus de poids aux activités de plaidoyer en faveur des droits de l’enfant, et elles se sont engagées à doubler leur nombre avant la fin de la décennie.

« Ces institutions indépendantes constituent un pilier essentiel d’un mouvement mondial qui s’attache tout particulièrement à surveiller et protéger les droits de l’enfant », a fait valoir Mme Bellamy.

Mais, toujours selon l’étude, si un engagement politique au plus haut niveau s’est avéré essentiel pour la formulation de nouvelles lois protégeant les droits de l’enfant, les changements sociaux n’ont duré que lorsque cet engagement s’est doublé d’un maintien de l’ordre public, de l’allocation de ressources suffisantes et d’un engagement à tous les niveaux de la société.

« Ce n’est que quand les pouvoirs publics auront suffisamment de détermination pour élaborer des lois et les faire appliquer afin de protéger les enfants et travailler en partenariat avec tous les secteurs de la société que nous verrons se développer cette culture des droits de l’enfant à laquelle la Convention relative aux droits de l’enfant appelle », a affirmé Mme Bellamy.

Un engagement renouvelé en faveur des droits de l’enfant est essentiel : près de onze millions d’enfants de moins de cinq ans meurent chaque année, la plupart de causes aisément évitables, selon Mme Bellamy.

« Les enfants meurent parce que leurs familles sont trop pauvres pour être malades, a dit Mme Bellamy. Si nous voulons réellement améliorer la vie des jeunes et avoir la possibilité de réaliser les objectifs sociaux et économiques de la communauté internationale, nous devons faire des droits de ces enfants marginalisés et oubliés notre première priorité. Le droit à l’éducation, à la santé et à un environnement où l’enfant se sent en sécurité et aimé ne doit pas rester purement théorique. Il doit devenir réalité pour tous les enfants. »

Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à :
Jehane Sedky-Lavandero, UNICEF New York, 212 326 7269,
Kate Donovan, UNICEF New York, 212


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

Despite progress, children’s rights far from universal

NEW YORK, 20 November 2004 - On the 15th anniversary today of the international adoption of the Convention on the Rights of the Child (CRC), UNICEF Executive Director Carol Bellamy said that despite major advancements for children that include the creation of new laws in many countries, the rights of millions of children remain forgotten or ignored.

“The enactment of new laws set in motion by the Convention is a positive step that is critical to protecting the rights of children, but legal reform must be pursued at the same timeas social policies that address the challenges facing children right now,” Bellamy said. “Too many children are growing up without basic health care, education and protection from abuse and exploitation.”

Adopted in 1989 and ratified by every country in the world except two, the CRC is the most widely accepted international human rights treaty in history. It spells out the basic human rights that children everywhere have: the right to survival; to develop to the fullest; to protection from harm, abuse and exploitation; and to participate fully in family, cultural and social life.

The implementation of the CRC remains a critical strategy to achieving the Millennium Declaration and the Millenium Development Goals, behind which the international community stands.

A recent review by UNICEF of 62 countries that have strived to implement the CRC shows that:

• More than half the countries studied have incorporated the CRC into domestic law;
• Nearly a third of the countries have incorporated important provisions on the rights of the child into their constitutions;
• Nearly half the countries have adopted codes or comprehensive laws on children.

In addition, two optional protocols anchored on the CRC have been approved since: one on the involvement of children in armed conflict; and the second on the sale of children, child prostitution and child pornography. There has been widespread ratification of both of these, and their implementation is gaining momentum, Bellamy said.

The review also found that the CRC has led to important institutional reforms, including the establishment of more than 60 independent human rights institutions for children in at least 38 states around the world. 

With the UN Special Session on Children in 2002, independent institutions joined in a global network to enhance their advocacy on behalf of children’s rights, and committed to double their number by end decade. 

“These independent institutions constitute a critical pillar of a global movement to specifically monitor and protect the rights of children,” Bellamy said.

But the study also found that while high-level political commitment has been essential to the development of new laws protecting children’s rights, social change has been sustained only when that commitment has been matched by effective law enforcement, allocation of adequate resources and the engagement of all levels of society.

“Only when governments are dedicated to developing and implementing laws to protect children and work in partnership with all sectors of society will we have the true culture of human rights for children that the CRC envisions,” Bellamy said.

A renewed commitment to children’s rights is essential at a time when nearly 11 million children before the age of five die every year, most from preventable causes, Bellamy said.

“Children are dying because their families are too poor to be sick,” said Bellamy. “If we are truly to make a difference in children’s lives, and have a chance at achieving the social and economic goals of the world community, we must make the rights of these marginalized and forgotten children our highest priority. The rights to education, health care and a safe and loving environment in which to thrive must never be theoretical. They must be a reality for all children.”

For more information, please contact:
Jehane Sedky-Lavandero, UNICEF New York, 212 326 7269,
Kate Donovan, UNICEF New York, 212


 

 

 

New enhanced search