Centre de presse

Communiqué de presse

Campagne de vaccination de masse en Afrique est menacée par le conflit en Côte d’Ivoire

A l’occasion des campagnes de vaccination, le deuxième passage dans les quartiers donne la priorité aux enfants n’ayant pu être touchés auparavant, mais les difficultés financières et les troubles civils en menacent le résultat final

DAKAR/HARARE, 18 novembre 2004 – Faisant suite à une série de vaccinations de masse transfrontières contre la polio, le deuxième passage va démarrer cette semaine dans 24 pays africains, à une étape charnière dans les efforts d’éradication de la polio. Ces campagnes de proximité sont le prolongement d’un premier passage réussi le mois dernier.

Les vaccinateurs prévoient de vacciner tous les enfants de moins de cinq ans (bien plus que les 80 millions d’enfants vaccinés lors du premier passage) et de mettre l’accent sur les enfants des communautés reculées, difficiles d’accès ou minoritaires. Dans la première partie de la campagne (18 au 20 octobre), les vaccinateurs ont pu toucher environ 90 pour cent d’enfants de moins de cinq ans dans beaucoup de pays participant à la campagne. La vitamine A censée réduire la mortalité infantile de plus de 20 pour cent et lutter contre la cécité, sera également administrée dans plusieurs pays en association avec le vaccin.

La campagne régionale coordonnée est confrontée à une menace immédiate avec les conflits qui sévissent en Afrique Centrale et en Afrique de l’Ouest, ainsi qu’à des difficultés financières importantes pour des activités essentielles dès le début de l’année prochaine.

Les enfants de Côte d’Ivoire constituent une grande source d’inquiétude, avec le conflit qui force au report de la campagne de vaccination. La polio a récemment fait sa réapparition dans le pays, suite à l’importation en janvier 2004 d’un virus du Nigeria. Depuis lors, le virus sauvage de la polio a été confirmé comme étant responsable de la paralysie de 15 enfants ivoiriens. Avec le système sanitaire mis à mal par l’instabilité politique et la vaccination de routine avoisinant seulement 45 pour cent, ils seront plusieurs milliers à être exposés au risque. 

Le regain de violence dans le pays et l’intensification des mouvements transfrontières vers des cieux plus cléments qui en a découlé pourraient être à l’origine de l’introduction du virus dans les pays limitrophes de la Côte d’Ivoire.

Les pays frontaliers des Etats touchés par un conflit sont conviés à renforcer leur surveillance de la polio et à concevoir des programmes spéciaux pour vacciner les enfants vivant dans les zones difficiles d’accès, le long des frontières ou tout autre endroit où le mouvement de  population est intense. Entre temps les organisations humanitaires et les communautés locales en Côte d’Ivoire font de leur mieux pour protéger les stocks de vaccins en attendant que les campagnes puissent reprendre leur cours normal. Lorsqu’à la suite des récentes violences certaines parties du pays ont été privées d’électricité, les collectivités ont conjugué leurs efforts pour assurer le fonctionnement des groupes électrogènes et ont acheminé des réservoirs de carburant dans les villages reculés pour éviter une rupture de la chaîne de froid, empêchant ainsi la perte de plusieurs milliers de doses de vaccins. 

Quand bien même il est prématuré d’évaluer l’impact des passages du mois d’octobre, il y a des signes positifs parmi lesquels une baisse du nombre de cas recensés par semaine. Même si ce n’est pas le moment le plus favorable à l’infection du virus de la polio, aucun cas n’a été signalé au Burkina Faso depuis le mois d’avril, ni au Bénin depuis le mois de juin. Des augmentations ont été notées en République centrafricaine, au Soudan, en Côte d’Ivoire et au Tchad.

La couverture en hausse des campagnes de vaccination est en voie d’être freinée par un gap de financement évalué à 200 millions de dollars US pour l’année à venir, dont 35 millions sont attendus d’urgence pour les campagnes de basse saison au premier trimestre de 2005.

Malgré la situation qui prévaut en Côte d’Ivoire, les autorités gouvernementales africaines sont confiantes que ces campagnes de vaccination (jamais une activité de cette envergure n’a été coordonnée au niveau international en temps de paix) aideront à prendre le dessus sur la polio dans la région. Etant donné que 86 pour cent des cas de polio dans le monde sont aujourd’hui recensés en Afrique, vaincre la polio ici reste primordial pour les efforts d’éradication. Les leaders communautaires et traditionnels ont été mis à contribution pour la réussite de la lutte contre la flambée récente.

Les efforts de vaccination sont appuyés par l’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio : l’Organisation Mondiale de la Santé, Rotary International, le CDC (U.S. Center For Disease Control & Prevention) et l’UNICEF. 

Pour plus d’informations veuillez contacter :
Elies Miller, UNICEF Région Afrique de l’Ouest & du Centre : +221-869-5876
Grace Kagondu OMS, Afrique : +47-241-38146
Vivian Fiore, Rotary International: +1 847 866 3234
Steven Stewart, US CDC: +1 404 639 8327
Sona Bari, OMS Genève: +41 22 791 1476
Claire Hajaj, UNICEF New York: +1-212-326-7566


Pour d’autres informations sur l’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio, voir site web  http://www.polioeradication.org/


 

 

 

Liens

L’éradication de la polio
Recherche

Press centre

Press release

Africa stakes the end of polio on mass immunization drive, but conflict halts campaign In Cote d’Ivoire

Second round of house-to-house immunization campaigns prioritizes previously un-reached children, but funding shortfall and civil unrest threaten final outcome

DAKAR/HARARE, 18 November 2004 - At a crucial stage of the global polio eradication effort, the second round in a series of massive cross-border polio immunizations starts this week in 24 African countries. The house-to-house campaigns follow a successful first round held last month.

Vaccinators plan to reach every child under five years old - even more than the 80 million immunized during the last round - and to focus on children in remote, hard-to-reach or minority communities. In the first leg of the drive, from 8-12 October, vaccinators were able to reach approximately 90 per cent of children under five in many participating countries. Vitamin A, which can reduce child mortality by over 20 per cent and prevent blindness, will also be administered with the polio vaccine in several countries.

The coordinated regional drive faces an immediate threat from conflicts in west and central Africa and a critical funding shortfall for essential activities early next year.

Concern is paramount for children in Cote d’Ivoire, where conflict has forced a postponement of the immunization drive. Polio recently re-established its grip on the country, following the importation of a virus in January 2004 originating in Nigeria.  Since then, wild poliovirus been confirmed as the cause of paralysis in 15 Ivorian children. With the health system battered by political instability and routine immunization averaging at only 45 per cent, thousands more are at risk. 

The upsurge in violence in the country and the resultant increase in cross border movements as the population seeks safe havens could carry the virus into countries neighbouring Cote D’Ivoire.

Nations bordering all conflict-affected countries are being urged to strengthen polio surveillance and make special plans to immunize children who are difficult to reach, along borders or wherever there is high population movement.  Meanwhile humanitarian agencies and local communities in Cote d’Ivoire are doing what they can to protect vaccine stockpiles until the campaigns can be re-started.  When parts of the country lost electricity during recent violence, communities worked together to keep generators running and send tanks of fuel to remote villages to keep storage facilities cold, thus saving thousands of doses of vaccine.

Although it is premature to calculate the impact of the October rounds, positive signs include  a decrease in the number of cases reported per week. Despite being in the high season for polio infection, Burkina Faso has had no cases since April; Benin has had none since June. Increases are notable in the Central African Republic, Sudan, Côte d'Ivoire and Chad.

The continuing reach of the immunization drives is being curtailed by a funding shortfall of US$200 million dollars for the coming year – of which $35 million is needed urgently in order to carry out low-season campaigns in the early part of 2005.

Despite the situation in Cote d’Ivoire, African governments are hopeful that these immunization drives – the largest ever internationally co-ordinated activity in peacetime - will bring polio back under control in the region. Since Africa now has 86 per cent of all the world’s polio cases, stopping polio here is key to the global eradication effort. Traditional and community leaders have contributed to the success in curbing the recent outbreak.

The immunization efforts are supported by the Global Polio Eradication Initiative:  the World Health Organisation, Rotary International, the U.S. Centers For Disease Control & Prevention and UNICEF. 

For further information, please contact:
Elies Miller, UNICEF West & Central Africa Region: +221-869-5876; ecmiller@unicef.org
Grace Kagondu WHO, Africa: +47-241-38146; kagondu@afro.who.int

Vivian Fiore, Rotary International: +1 847 866 3234; fiorev@rotaryintl.org
Steven Stewart, US CDC: +1 404 639 8327; znc4@cdc.gov
Sona Bari, WHO Geneva: +41 22 791 1476; baris@who.int
Claire Hajaj, UNICEF New York: +1-212-326-7566; chajaj@unicef.org
For further information on the Global Polio Eradication Initiative, please see www.polioeradication.org


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

Links

Eradicating polio
New enhanced search