Centre de presse

Communiqué de presse

Les efforts visant à protéger les enfants du Darfour en voie d’échec

L’UNICEF vivement préoccupé par la recrudescence des actes de violence contre les enfants au Darfour

GENEVE/NEW YORK, 18 novembre 2004 – L’UNICEF a affirmé que les actes de violence commis au Darfour contre des enfants et des femmes dans les camps pour civils déplacés par les combats, ou à l’extérieur de ces camps, semblent augmenter au lieu de diminuer.

A New York, la Directrice générale de l’UNICEF Carol Bellamy a dit que les rapports envoyés par les observateurs de l’institution « contredisaient les informations selon lesquelles la situation était maîtrisée. »

Les agences humanitaires à pied d’œuvre dans cette région déchirée par le conflit ont exprimé leur consternation face à l’augmentation régulière du nombre de personnes arrivant dans les camps, et à la recrudescence d’incidents violents dans les camps eux-mêmes ou à l’extérieur.

Ainsi, selon certaines informations, des enfants auraient été embarqués dans des camions et amenés dans un nouveau camp, sans leurs parents, et blessés lors des efforts déployés par le gouvernement pour réinstaller les camps ailleurs. Ces épisodes de réinstallation forcée constituent une violation flagrante du droit humanitaire international et des accords signés récemment par le Gouvernement du Soudan.

Les membres de milices armées violent les femmes et les filles au Darfour, une tactique qu’ils appliquent délibérément pour les terroriser et les humilier, elles, leurs familles et les communautés entières. Rares sont les rapports qui signalent que leurs agresseurs sont punis. Beaucoup de filles et de femmes marchent pendant 6 à 8 heures par jour pour ramasser le bois de feu indispensable à leur survie et à celle de leur famille, et elles s’acquittent de cette corvée tout en étant terrifiées d’être harcelées ou violées.

« Il n’ y a que le gouvernement qui pourrait protéger la vie de ces gens, a constaté Mme Bellamy, et tant que nous continuerons à entendre que les enfants soudanais sont menacés par la violence et l’insécurité, nous continuerons à demander que les auteurs de ces crimes soient traduits en justice. »

« Les enfants ne sont pas seulement chassés des terres de leurs ancêtres. Ils sont témoins, et victimes, de la terreur. Ils souffrent de privations et maladies lors de leurs tentatives de fuite. Et ils cherchent un abri, avec leurs familles, dans des camps où leur sécurité ne peut être garantie. »

Cette déclaration résolue survient à la veille d’une session extraordinaire du Conseil de sécurité de l’ONU, réuni exceptionnellement à Nairobi (Kenya), au cours de laquelle les membres examineront les négociations de paix menées entre le Mouvement de libération du peuple soudanais (SPLM) et le Gouvernement du Soudan, ainsi que la question de la protection des civils dans tout le Soudan.

* * * *
Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à :

Gordon Weiss, UNICEF Media, New York, 1 212 326 7426
Damian Personnaz, UNCIEF Media, Geneva, 44 22 909 5716


Depuis près de 60 ans, l’UNICEF est le principal défenseur de la cause des enfants. En menant des programmes sur le terrain dans 158 pays, il aide les jeunes à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays pauvres, l’UNICEF travaille pour la santé et la nutrition des enfants, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles, et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le VIH/SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements. Et par le biais de nos Comités nationaux pour l’UNICEF, nous vendons des cartes de vœux et autres produits afin de faire avancer l’humanité.


 

 

 

Vidéo (en anglais)

18 novembre 2004 : tandis que le Conseil de Sécurité de l'ONU se réunit pour parler sur le processus de paix au Soudan, la violence contre les enfants augmente

Bas l Haut débit
(format Real Player)

Liens

Centre de presse du Darfour

Actualité du Darfour

Recherche

Press centre

Press release

Effort to protect Darfur's children is failing

UN Children's agency deeply concerned about increased violence against children in Darfur

GENEVA/NEW YORK, 18 November 2004 - UNICEF said today that reports of violence against women and children, in and around Darfur's camps for civilians displaced by fighting, seems to be increasing rather than diminishing.

Speaking from New York, the UNICEF Executive Director Carol Bellamy said that reports of aid agency monitors “strongly dispute claims that the situation is under control.”

Aid agencies working in the troubled region have expressed dismay at the steadily increasing number of people arriving in the camps, as well as a surge in violent incidents in and around the camps themselves.

In a series of incidents, children are said to have been loaded on to trucks and transported to a new camp without their parents, and injured in government attempts to re-locate camps.  This forced relocation is in clear violation of international humanitarian law and existing agreements recently signed by the Government of Sudan.

Armed militia are raping girls and women in Darfur as a tactic to terrorize and humiliate individuals as well as their entire families and communities.  To date there are few reports of attackers being punished.  Many girls and women walk six to eight hours a day to get firewood for their basic survival -- terrified of harrassment and rape. 

“The only party capable of securing the lives of these people is the government itself,” said Bellamy. “ For as long as we continue to hear of the violence and insecurity faced by Sudanese children, we will continue to call for those responsible to be brought to account for their actions.”

“Children are not just being driven from the lands of their ancestors. They are witness to and victims of violent terror.  They suffer deprivation and sickness in their bid to escape. And they seek asylum along with their families in camps in which their security cannot be guaranteed.”


The stark statement comes just a day before an important extraordinary meeting of the UN Security Council in Nairobi, at which members are addressing the peace negotiations between the SPLM and Government of Sudan, as well as the issue of the protection of civilians throughout Sudan.

* * * *
For further information, please contact:

Gordon Weiss, UNICEF Media, New York, 1 212 326 7426 gweiss@unicef.org
Damian Personnaz, UNCIEF Media, Geneva, 44 22 909 5716 dpersonnaz@unicef.org


For nearly 60 years UNICEF has been the world’s leader for children, working on the ground in 158 countries to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for poor countries, UNICEF supports child health and nutrition, quality basic education for all boys and girls, access to clean water and sanitation, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of governments, businesses, foundations and individuals, and through our National Committees for UNICEF we sell greeting cards and other products that help advance humanity.

 


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

Video

18 November 2004: Reports of attacks on children increasing as UN Security Council discusses peace in Sudan.

Low | High bandwidth (Real Player)

Related links

Darfur press room

Darfur newsline

New enhanced search