Centre de presse

Communiqué de presse

Les chefs religieux et traditionnels s’allient aux médias pour sauver la vie des enfants

L’UNICEF soutient l’appel des chefs religieux et traditionnels africains à une action menée conjointement avec les médias pour la vaccination et d’autres interventions en vue de sauver la vie des enfants.

DAKAR, SÉNÉGAL, 20 octobre 2004 – Dans une déclaration publiée aujourd’hui, les chefs religieux et traditionnels africains se sont engagés à utiliser leurs institutions et leur influence afin que chaque enfant ait toutes les chances d’aborder la vie en bonne santé. Ils ont insisté sur la nécessité de se préoccuper tout particulièrement des enfants marginalisés et difficiles à atteindre.

« Le Coran enseigne l’obligation de protéger, » a déclaré le Dr Esseldin El Sawy, vice-président de l’Université d’Al-Azhar, en Egypte. « L’Islam veut la protection de chaque être humain, notamment celle des enfants. » Le Dr Esseldin El Sawy a ajouté que la couverture vaccinale moyenne des communautés musulmanes en Afrique était inférieure au taux d’ensemble.

Cet Appel à l’action invite tous les groupes d’inspiration religieuse d’un bout à l’autre de l’Afrique à s’engager pleinement dans la diffusion, au sein de leurs congrégations et communautés, des informations essentielles à la survie des enfants.

« Dans une perspective chrétienne, toute personne qui déconseille la vaccination sans une raison valable et bien fondée n’est pas digne de diriger une communauté, » a dit Mme le pasteur Gertrude Kaduna, vice-présidente de la Conférence des Églises de toute l’Afrique. L’Appel à l’action identifie de nombreuses possibilités de protéger le droit à la santé des enfants et demande aux chefs religieux et traditionnels de plaider en faveur des initiatives existantes, pour qu’elles soient soutenues et qu’elles prennent de l’ampleur.

Les chefs religieux et traditionnels vont mettre sur pied un mouvement panafricain dans le souci de vacciner et sauver la vie des enfants. Ils ont convenu à l’unanimité qu’ils devraient appliquer ce partenariat dans leurs pays et l’utiliser pour assurer des efforts prolongés en vue d’améliorer la santé des enfants partout sur le continent. Ils vont inciter d’autres partenaires dans le développement sanitaire, tels que les médias, les organisateurs de Forum UNICEF et Religious for Peace, à apporter le plus large appui possible.

« Dans notre tradition africaine, la survie de l’enfant, c’est la survie de l’humanité. Nous devons prendre toutes les mesures possibles afin de protéger les enfants contre chaque menace éventuelle  visant leur vie et leur développement, » a dit Amirou Garba Sidikou, Chef du canton de Kouré et secrétaire général de l’Association des chefs traditionnels du Niger.

L’Appel à l’action précise que « nous devons nous assurer que tous les efforts entrepris tiennent compte des possibilités culturelles et traditionnelles favorisant un environnement pacifique et sain pour les enfants. » L’Appel reconnaît également le rôle important des femmes dans l’éducation des enfants.

Les principaux médias africains, de la presse écrite, de la radio et de la télévision, ont promis d’encourager une couverture appropriée de la vie et de la santé des enfants. Ils ont également convenu de coopérer avec les chefs religieux et traditionnels, et avec les  gouvernements, au suivi du déroulement des initiatives visant à assurer la survie des enfants. Non seulement les représentants des médias ont approuvé cet Appel, mais ils ont également demandé la création d’un Réseau africain de journalistes spécialistes de la santé, qui encouragerait ces journalistes africains à rendre compte des questions de santé de manière responsable.

*   *   *

Pour davantage d’informations :
Kent Page, UNICEF Dakar: 221-869-5876
Oliver Phillips, UNICEF New York: 1 212 326 7583
Damien Personnaz, UNICEF Geneva:  41 22 909 5716, 


 

 

 

 Envoyez cet article

 Version imprimable

Recherche

Press centre

Press release

Religious and traditional leaders ally with media to back child survival

UNICEF endorses call to action uniting Africa’s traditional and religious leaders with the media in support of immunization and other child survival interventions.

DAKAR, SENEGAL, 20 October 2004 - In a statement issued today, African religious and traditional leaders committed to using their institutions and influence to give all children every chance for a healthy start in life. They emphasized the need to prioritize marginalized and hard to reach children.

“The Koran says that protection is mandatory,” said Dr. Esseldin El Sawy, Vice President of Al-Azhar University, Egypt.  “Islam is for the protection of every human being, including children.” He added that average immunization coverage in Muslim communities in Africa is lower than the overall rate.

The Call to Action invites all faith-based organizations across Africa to engage fully in spreading the essential facts of child survival within their congregations and communities.

“From a Christian perspective, any person who advises against immunization without valid and solid reason has no business being a leader in any capacity,” said Rev. Gertrude Kaduna, Vice President of the All Africa Conference of Churches.  The Call to Action identifies multiple opportunities to protect children’s right to health, and asks religious and traditional leaders to advocate with others to support and expand existing initiatives.

Religious and traditional leaders will mobilize a Pan African movement for immunization and child survival. They unanimously agreed that they must take this partnership back to their countries and use it to guarantee sustained efforts for improved child health everywhere on the continent. They will engage other partners in health development, such as the media and Forum organizers UNICEF and Religious for Peace, for the broadest possible support.

“In our African tradition, survival of the child represents the survival of humanity. We must take all measures possible to protect children against everything that could threaten their lives and development,” said Amirou Garba Sidikou, Chief of the Canton of Kouré and Secretary General of the Association of Traditional Leaders in Niger.

The Call to Action says “we must ensure that all efforts take into account every cultural and traditional avenue to promote peaceful and healthy environments for children.” It also acknowledges the important role that women play in the healthy upbringing of children.

Africa’s leading print, radio and television media vowed to encourage accurate reporting on children’s lives and health.  They also agreed to work with religious and traditional leaders and governments, to monitor the progress of child survival initiatives. The media representatives not only endorsed the call, but also appealed for the creation of an African Health Journalist’s network to foster responsibility among African journalists reporting on health.

*   *   *

For further information:
Kent Page, UNICEF Dakar: 221-869-5876
Oliver Phillips, UNICEF New York: 1 212 326 7583
Damien Personnaz, UNICEF Geneva:  41 22 909 5716,




New enhanced search