Centre de presse

Communiqué de presse

Europe de l’Est et Asie centrale : des millions d’enfants laissés à l’écart des progrès économiques

© UNICEF/HQ97-0844/ Roger Lemoyne
Un garçon fouille dans les ordures à la recherche d’articles qui peuvent être vendus pour le recyclage, Yerevan Arménie.

Moscou/Genève/Florence, le 13 octobre 2004 – Un rapport de l’UNICEF publié aujourd’hui révèle que des millions d’enfants d’Europe de l’Est et d’Asie centrale continuent à vivre dans la pauvreté en dépit des progrès économiques accomplis dans ces pays, ce qui indique que la croissance économique ne suffit pas à elle seule à améliorer la vie des enfants.

D’après le Moniteur social Innocenti 2004, en 2001, sur les 44 millions d’enfants habitant les neuf pays où des données sont disponibles, 14 millions vivaient dans la pauvreté telle qu’elle est définie par les normes nationales.

« Des millions d’enfants sont laissés à l’écart des progrès économiques de la région et cette pauvreté dénature leur enfance, a dit Carol Bellamy, Directrice générale de l'UNICEF, lors du lancement du rapport à Moscou. La pauvreté entraîne une mauvaise alimentation et une mauvaise santé chez les enfants. Elle signifie qu’ils ne peuvent pas aller à l’école parce qu’ils ne peuvent se payer les livres, l’uniforme ou les trajets en bus. Dans le pire des cas, la pauvreté entraîne la violence et le désespoir, l’institutionnalisation d’un nombre croissant d’enfants et une montée en flèche de l’alcoolisme et de la toxicomanie chez les jeunes. La pauvreté déchire le tissu social de ces nouvelles sociétés. »

Le rapport montre que la croissance économique qu’a connue la région s’accompagne rarement d’initiatives visant à résoudre les graves disparités sociales dont les enfants sont victimes.

« Cela nous force à nous poser deux questions capitales, a dit Mme Bellamy. D’abord, à quoi sert la croissance économique si elle ne profite pas aux enfants ? Ensuite, pourquoi tant de pays s’abstiennent-ils de mesurer la pauvreté chez les enfants ? C’est un indicateur crucial du succès ou de l’échec des politiques sociales et économiques aussi bien que de leurs chances pour l’avenir. »

Le Moniteur social Innocenti examine le fossé entre riches et pauvres au sein des 27 pays d’Europe centrale et orientale et de la Communauté d’Etats indépendants  ainsi qu’entre les nations plus prospères d’Europe centrale et les pays plus pauvres du Caucase et d’Asie centrale. Il étudie la façon dont le chômage affecte les enfants : dans certains pays, y compris la Bulgarie et la Pologne, un grand nombre d’enfants grandissent dans des ménages où ni le père ni la mère ne travaille.

Les statistiques de l’emploi devraient tenir compte des enfants qui vivent dans des foyers où personne n’a de travail et où les revenus sont bas, suggère le rapport. Il faut faciliter l’accès aux services sociaux afin que les ménages puissent se déplacer plus aisément vers des zones de meilleur emploi.

« Nous devons trouver le moyen de mesurer les retombées de la pauvreté, l’exclusion sociale, le non-respect des droits de l’homme, l’absence de choix et l’importance de la discrimination ainsi que son impact, a dit Mme Bellamy. Nous avons besoin de seuils de pauvreté clairement définis et remis à jour régulièrement afin de capturer les changements constants en matière de pauvreté des enfants. On ne peut se contenter de mesurer seulement la pauvreté en termes de revenus. »

Le rapport indique également que dans toute la région, les personnes démunies doivent souvent payer des services qui devraient être gratuits, comme l’enseignement et la santé, et que les allocations familiales ou de chômage ne sont pas adaptées à leurs besoins. Des données récentes montrent qu’en Ouzbékistan, moins de sept enfants pauvres sur dix vont à l’école.

Les Etats mesurent souvent la pauvreté par rapport à une norme nationale de subsistance, à savoir la somme dont un ménage a besoin pour acheter un « panier » minimum de biens et de services. Selon le rapport, ces « paniers » reflètent un jugement purement politique. Au Kazakhstan, une étude récente a démontré qu’il était impossible pour un ménage de se loger avec le minimum qui avait été décidé. En Géorgie, le minimum national ne reflète pas les variations saisonnières du prix des aliments, si bien que même ceux qui vivent au-dessus du seuil de pauvreté national ou à ce niveau risquent de souffrir de malnutrition.

L’UNICEF collabore avec les ménages et les communautés de la région pour s’attaquer aux conséquences de la pauvreté : institutionnalisation des enfants, traite des êtres humains et les effets de l’alcoolisme et de la toxicomanie, en particulier le VIH. Mais c’est le changement du système (une réforme politique et juridique visant à protéger tous les enfants et tous leurs droits) qui reste la pierre de touche du programme de l’UNICEF avec les gouvernements et la route la plus sûre pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement dans chaque pays.

Note aux journalistes
Le Moniteur social Innocenti 2004 est publié par le Centre de recherches Innocenti de l’UNICEF, situé à Florence (Italie). Le Moniteur social est un rapport régional annuel qui se penche sur le bien-être des enfants dans les pays en transition d’Europe centrale et orientale et la Communauté d’Etats indépendants. Il comprend une série de statistiques couvrant un large éventail d’indicateurs pour les années 1989 à 2002 et des profils statistiques de chaque pays de la région. Matériel sous embargo : des copies du rapport en anglais, en russe et en italien, ainsi que des notes sur les principales conclusions et sur l’œuvre de l’UNICEF dans la région sont disponibles au Centre de presse : http://www.unicef-icdc.org/presscentre/indexNewsroom.html

Note aux organismes de télévision
Des images non montées prises en Roumanie, en Fédération de Russie et en Ukraine sont disponibles, ainsi que des interviews de Mmes Marta Santos Pais, Directrice du Centre de recherches Innocenti, et Maria Calivis, Directrice régionale de l’UNICEF pour l’ECO/CEI et les Etats baltes. Merci de nous contacter pour de plus amples détails.

***

Pour toute information supplémentaire : 

Centre de recherche Innocenti, UNICEF, Florence
Salvador Herencia (+39 055) 20 33 354,
Patrizia Faustini, (+39 055) 20 33 253,
Marie Mukangendo (+39 055) 20 33 231,

Bureau régional de l’UNICEF ECO/CEI et Etats baltes
Angela Hawke, (+41 22) 909 5433,
Lynn Geldof (+41 22) 909 5429

UNICEF Moscou
Anna Chernyakhovskaya, (+7095) 933 8822 / 18

Siège de l’UNICEF, New York 
Jehane Sedky-Lavandero, (+1 212) 326 7269

UNICEF Genève
Damien Personnaz, (41) 022 909 5716


 

 

 

 Envoyez cet article

 Version imprimable

Centre de presse Innocenti

Pour les journalistes

Vidéo (en anglais)

13 octobre 2004: le rapport Moniteur social Innocenti 2004 offre un regard dans la vie de millions d'enfants d'Europe de l'Est et d'Asie centrale qui vivent dans la pauvreté.

Bas débit
Voir clip vidéo (format Real Player)

Haut débit
Voir clip vidéo (format Real Player)

Recherche

Press centre

Press release

Eastern Europe & Central Asia: Millions of children bypassed by economic progress

© UNICEF/HQ97-0844/ Roger Lemoyne
A boy scavenges through the refuse, looking for items that can be sold for recycling, at a garbage dump on the outskirts of Yerevan, Armenia.

MOSCOW/ GENEVA/ FLORENCE, 13 October 2004 – A UNICEF report released today finds that millions of children in Eastern Europe and Central Asia still live in poverty despite economic progress in every country, indicating that economic growth alone does not necessarily improve the lives of children.

According to UNICEF’s Innocenti Social Monitor 2004, of the 44 million children living in nine countries with available data, 14 million were living in poverty in 2001 as measured by national standards.

“Children are being bypassed by economic progress in this region and poverty is distorting their childhood,” said UNICEF Executive Director Carol Bellamy at the launch of the report in Moscow. “Poverty means poor nutrition and sick children. It means children unable to go to school because they cannot afford books, uniforms or bus fares. At worst, poverty means violence and desperation, with more children in institutions and soaring drug and alcohol abuse among the young. Poverty is shredding the social fabric of these new societies.”

The report shows that economic growth in the region has rarely been accompanied by initiatives to tackle the serious social disparities affecting children.

“This raises two key questions. First, what is economic growth for if it does not benefit children?” Bellamy said.  “And second, why are so many countries failing to measure child poverty?  It’s a critical indicator of the success or failure of their social and economic policies, as well as their prospects for the future. ”
 
The Innocenti Social Monitor highlights the gaps between rich and poor within the 27 countries of Central and Eastern Europe and the Commonwealth of Independent States , as well as between the more prosperous countries of Central Europe and the poorer countries of the Caucasus and Central Asia. It examines how unemployment affects children: in some countries, including Bulgaria and Poland, large numbers of children are growing up in families where neither parent is employed.

Employment statistics should focus on children living in households where nobody is employed, or where earnings are low, the report suggests. Incentives are needed to ensure access to social services to make it easier for families to relocate to areas with high employment.

“We have to find ways to measure the consequences of poverty,” Bellamy said, “the exclusion from society, the lack of respect for human rights, the lack of choice and the scale and impact of discrimination. We need well-defined and regularly updated poverty lines that capture the constant changes in child poverty. It is not enough to measure income poverty alone.”

The report also finds that across the region, the poor often pay for health and education services that are meant to be free, while unemployment benefits and family allowances fail to keep pace with their needs. Recent data show that in Uzbekistan, fewer than 7 in 10 poor children attend basic schooling.

Governments often measure poverty against a national subsistence minimum – the amount of money a household is estimated to need to buy a minimum ‘basket’ of goods and services. The report argues that such ‘baskets’ reflect the judgement of policy-makers. A recent study in Kazakhstan found that housing could not be met by the agreed minimum. In Georgia, the national minimum does not reflect seasonal variations in food prices, so even those living at or above the national poverty level may be malnourished.

UNICEF works with families and communities in the region to tackle the fallout of poverty: the institutionalisation of children, the trafficking, and the consequences of alcohol and drug abuse, especially HIV. But systemic change - policy and legislative reform to protect all children and all their rights - is the cornerstone of UNICEF’s programme with governments and the surest route to achieving the Millennium Development Goals in each country.

****

NOTE TO EDITORS
The Innocenti Social Monitor 2004 is produced by the UNICEF Innocenti Research Centre in Florence, Italy. The Social Monitor is an annual regional report examining the well-being of children in the transition countries of Central and Eastern Europe and the Commonwealth of Independent States. It includes a statistical annex covering a broad range of indicators for the years 1989 to 2002, and statistical profiles on each country in the region. Embargoed media materials: copies of the report in English, Russian and Italian, background notes on Key Findings and UNICEF in the region are available from the Centre’s Newsroom:
http://www.unicef-icdc.org/presscentre/indexNewsroom.html


NOTE TO BROADCASTERS
B-roll material is available, featuring images from Romania, Russian Federation and Ukraine, and interviews with Marta Santos Pais, Director of the UNICEF Innocenti Research Centre, and Maria Calivis, UNICEF Regional Director for CEE/CIS and Baltics. Please contact us for more details.
 
For further information please contact:

UNICEF Innocenti Research Centre, Florence
Salvador Herencia (+39 055) 20 33 354,
Patrizia Faustini, (+39 055) 20 33 253,
Marie Mukangendo (+39 055) 20 33 231,

UNICEF RO CEE/CIS and the Baltic States
Angela Hawke, (+41 22) 909 5433,
Lynn Geldof (+41 22) 909 5429

UNICEF Moscow
Anna Chernyakhovskaya, (+7095) 933 8822 / 18

UNICEF NYHQ
Jehane Sedky-Lavandero, (+1 212) 326 7269

UNICEF Geneva
Damien Personnaz, (41) 022 909 5716

 


 

 

 

Innocenti Newsroom

For Broadcasters

View video:

13 October: UNICEF Innocenti Social Monitor Report offers insight into the lives of children in
Eastern Europe and Central Asia who are living in extreme poverty.

Low bandwidth
View clip (Real Format)

High bandwidth
View clip (Real Format)

New enhanced search