Centre de presse

Communiqué de presse commun

L’Afrique lance sa plus grande campagne de vaccination de l’histoire

Les Africains unissent leurs efforts par delà les frontières pour lutter contre l'épidémie et remettre l'éradication de la poliomyélite dans les temps

© UNICEF/WCARO/Page
Il faut US $200 millions supplémentaires pour mettre en ouvre les campagnes de vaccination transfrontalières le 18 novembre et pendant toute l'année 2005

Dakar/Genève/New York, 8 Octobre 2004 --  - Plus d'un million d'agents de vaccination dans 23 pays africains se sont lancés aujourd'hui dans une grande campagne de vaccination : ils ont pour but de vacciner en quatre jours seulement 80 millions d'enfants dans les pays d'Afrique subsaharienne. Cet effort massif est une riposte directe à l'épidémie de polio qui sévit dans la région et qui risque de paralyser des enfants à vie.

Des dizaines de milliers de chefs religieux et traditionnels, des enseignants, des parents et des membres du Rotary International se joindront aux infirmiers et à un grand nombre de bénévoles et d'agents de santé pour aller systématiquement de porte à porte et de village en village et vacciner chaque enfant de moins de cinq ans. Pour réussir, ces personnes, parmi lesquelles de nombreux bénévoles, doivent couvrir la moitié du continent africain, soit une région plus vaste que l'Europe occidentale, à pied, à cheval, en vélo, en bateau, en voiture ou par tout moyen de transport à leur disposition.

Pour vacciner chacun des 80 millions d'enfants, les agents de vaccination devront surmonter des difficultés considérables. Nombre d'entre eux devront affronter 12 heures par jour une humidité suffocante, la poussière, des températures pouvant dépasser les 40 °C et, dans certains endroits, les averses torrentielles qui vont de pair avec la fin de la saison des pluies. Chaque équipe transportera des récipients réfrigérés pour garder le vaccin jusqu'à l'administration aux enfants. Au total, plus de 100 millions de doses seront transportés dans ces conteneurs réfrigérés par plus de 3 millions de packs de glace.

Les troubles civils dans un certain nombre des pays participants rendent l'accès aux enfants plus difficile, notamment dans certaines régions de la Côte d'Ivoire, du Libéria et du Soudan. La propagation récente de la poliomyélite dans le Darfour et son extension à Khartoum souligne la vitesse à laquelle le virus peut se réimplanter dans les communautés, notamment lorsqu'elles sont déplacées ou isolées par les conflits. Dans certaines régions, comme au Libéria, le vaccin antipoliomyélitique doit être transporté par voie aérienne dans des zones où l'on ne peut accéder que par ce moyen, ce qui grève encore davantage des ressources financières, humaines et techniques déjà à peine suffisantes.

Dans toute l'Afrique, les difficultés de communication le disputent aux problèmes de logistique. Une fois les ménages atteints, de nombreux agents de vaccination doivent encore dissiper les inquiétudes des parents quant à l'innocuité du vaccin. Depuis le deuxième semestre de 2003, des rumeurs infondées sur la sécurité du vaccin se sont largement répandues à partir du nord du Nigéria et ont entraîné une grande confusion dans toute la région, notamment dans les communautés les plus démunies ayant un accès limité aux soins de santé. Pour les aider à rassurer les populations, les agents de vaccination ont reçu une formation insistant sur l'importance de garantir aux familles l'innocuité du vaccin et de leur rappeler que c'est le seul moyen de protéger les enfants contre les incapacités définitives provoquées par le poliovirus.

Cet effort d'éradication a rassemblé tous les segments de la société civile africaine pour agir collectivement. Les chefs traditionnels ou religieux, ainsi que les dirigeants des communautés dans toute la région ont promis leur appui. De l'Emir de Kano au Sultan de Sokoto au Nigéria, en passant par les chefs traditionnels du Burkina Faso et des pays voisins, tous ont exprimés leur intention d'engager toutes les populations qu'ils encadrent à se mobiliser pour débarrasser l'Afrique de la poliomyélite.

© UNICEF/WCAR/Page
La campagne a pour but de vacciner 80 millions d'enfants dans les pays d'Afrique subsaharienne.

Des actions à moins grande échelle, organisées en 2000 et 2001, étaient parvenues à faire disparaître la poliomyélite dans tous les pays de la région, à l'exception du Nigéria et du Niger. Dans ces deux pays, il faudra améliorer la vaccination si l'on veut pouvoir arrêter cette maladie d'ici à la fin de 2005.

Si, dans le cadre de ces campagnes, on arrive à vacciner suffisamment d'enfants dans les points chauds de la région, la transmission de la poliomyélite devrait significativement ralentir d'ici à la fin de l'année. Dans certains des pays où le virus ne s'est pas solidement implanté, la transmission pourrait être interrompue complètement au début de 2005 selon les prévisions des épidémiologistes. Les partenaires à la tête de l'initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Rotary International, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) aux Etats-Unis et l'UNICEF, insistent sur le fait que les avancées permises par ces campagnes doivent s'appuyer sur de forts services de vaccination systématique et sur la priorité donnée aux soins de santé dans les communautés les plus démunies, afin d'instaurer la défense la plus efficace possible contre la poliomyélite.

Le lancement officiel de la campagne par un Président d'Etat le 2 octobre a donné au mouvement un appui politique important. Son Excellence M. Olusegun Obasanjo, Président de la République fédérale du Nigéria et Président de l'Union Africaine, le professeur Alpha Oumar Konaré, Président de la Commission de l'Union africaine et M. Jonathan Majiyabe, ancien Président du Rotary International et habitant de Kano depuis longtemps, ont participé au lancement officiel de la campagne à Kano (Nigéria). Dans le cours de la manifestation, le Président Obasanjo a vacciné lui-même la fille du gouverneur de Kano.

Beaucoup dépend du succès de ces campagnes et plus de US $3 milliards, dont plus de US $500 millions donnés par le Rotary International, ont été investis à l'échelle mondiale depuis 1988 pour parvenir à l'éradication. Il faut US $200 millions supplémentaires pour mettre en œuvre les campagnes de vaccination transfrontalières le 18 novembre et pendant toute l'année 2005. Si l'Afrique parvient à relever ce défi, elle aura davantage confiance dans d'autres initiatives de santé publique et de développement.

Note aux rédactions

La flambée actuelle de poliomyélite est partie du nord du Nigéria et elle est due à l'association de plusieurs facteurs : l'interruption des campagnes de vaccination à Kano au second semestre 2003 (en raison d'inquiétudes non fondées sur l'innocuité du vaccin antipoliomyélitique buccal) et la faible couverture de la vaccination systématique dans les pays voisins du Nigéria. Les campagnes de vaccination ont repris à Kano le 31 juillet 2004.
Les 23 pays participant à la campagne sont les suivants : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo Brazzaville, Côte d'Ivoire, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Sierra Leone, Soudan, Tchad et Togo. Les dates de lancement des campagnes varient pour chacun des pays et sont prévues en octobre dans 19 des 23 pays.

L'initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite est dirigée par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Rotary International, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) aux Etats-Unis et l'UNICEF. Le poliovirus n'est plus endémique que dans six pays, contre 125 lorsque l'initiative a été lancée, en 1988.

Ces six derniers pays d'endémie sont les suivants : Nigéria, Inde, Pakistan, Niger, Afghanistan et Egypte. Au 6 octobre 2004, on avait recensé 786 cas dans le monde pour l'année 2004 avec, pour les pays d'endémie, 597 cas au Nigéria, 62 en Inde, 31 au Pakistan, 20 au Niger, 3 en Afghanistan, 1 en Egypte et, pour les pays d'importation, 6 cas au Bénin, 1 au Botswana, 6 au Burkina Faso, 2 au Cameroun, 12 en République centrafricaine, 16 au Tchad, 15 en Côte d'Ivoire, 1 en Guinée, 2 au Mali et 11 au Soudan.

La coalition pour l'éradication de la poliomyélite regroupe les gouvernements des pays affectés, des fondations du secteur privé (par ex. la Fondation des Nations Unies, la Fondation Bill et Melinda Gates), des banques de développement (par ex. la Banque mondiale), des gouvernements donateurs (par ex. l'Allemagne, l'Australie, l'Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, l'Espagne, les Etats-Unis d'Amérique, la Fédération de Russie, la Finlande, la France, l'Irlande, l'Italie, le Japon, le Luxembourg, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume-Uni), la Commission Européenne, des organisations humanitaires et non gouvernementales (par ex. la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge), des entreprises (par ex. Aventis, Pasteur, De Beers, Wyeth). Les bénévoles des pays en développement jouent un rôle crucial ; 20 millions ont participé aux campagnes de masse.

* * * *
Pour de plus amples informations, veuillez prendre contact avec:

Claire Hajaj, UNICEF/New York, +1 212 326 7566
Oliver Rosenbauer, OMS/Genève, tel. +41 22 791 3832
Melissa Corkum at OMS Nigeria, tel. +41 79 500 6554 or +234 803 628 5305
Vivian Fiore, Rotary Int’l/Chicago, tel. +1 847 866 3234
Steve Stewart, CDC/Atlanta, tel. +1 404 639 8327


 

 

 

 Envoyez cet article

 Version imprimable

Vidéo

1 octobre: messages d'intérêt public – l’Afrique lance sa plus grande campagne de vaccination de l’histoire

Bas débit
Voir clip (Real Format)

Haut débit
Voir clip (Real Format)

Recherche

Press centre

Joint press release

Africa launches largest-ever immunization campaign

Africans unite across borders in massive effort to get polio eradication effort back on track

© UNICEF/WCARO/Page
Urgent funding of $35 million is needed by November to conduct emergency polio immunization activities in October and November 2004 in 23 African countries.

Embargoed for 08:30 GMT, Friday 8 October

DAKAR/GENEVA/NEW YORK, 8 October 2004 -- More than one million polio vaccinators in 23 African countries today embark on the continent's single-largest immunization campaign in history, aiming to immunize 80 million children across sub-Saharan Africa against polio over just four days.  This massive effort is a direct response to an ongoing polio epidemic in the region, which risks paralysing thousands of children for life.

Tens of thousands of traditional and religious leaders, school teachers, parents and Rotary club members will join nurses and a vast array of other volunteers and health workers to systematically go house-to-house and village-to-village, to hand-deliver the vaccine to every child under the age of five years.  To succeed, these vaccinators - many of them volunteers - will need to cover half of the African continent, an area larger than western Europe, travelling on foot, horseback, bicycle, boat, car or whatever means possible.

Reaching every one of the 80 million children will present vaccinators with tremendous challenges.  For up to 12 hours every day, many will battle stifling humidity, dusty environments, temperatures upward of 40 °C and in some places torrential downpours at the end of the rainy season.  Every immunization team will carry iced vaccine carriers to maintain the polio vaccine until it is administered to a child.  Collectively, more than 100 million doses of polio vaccine will be carried in the iced carriers, filled with well over three million ice-packs. 

Civil unrest in a number of the participating countries will complicate access to children, particularly in parts of Côte d’Ivoire, Liberia and the Sudan.  The recent spread of polio in the Darfur region of the Sudan and spread to Khartoum underscores the speed with which the virus can re-infect communities, particularly those which are displaced and isolated by conflict.  In some areas, such as in parts of Liberia, the polio vaccine has to be airlifted to otherwise inaccessible parts of the country, putting a further strain on already stretched financial, human and technical resources.

Across Africa the communication challenges will match the logistical challenges.  Once households are reached, many vaccinators will have to alleviate parents' concerns regarding the safety of the polio vaccine.  Since mid-2003, unfounded rumours concerning vaccine safety, originating in northern Nigeria, have been circulating widely, leading to substantial confusion across the region, particularly in the poorest communities where access to basic healthcare is limited.  To help reassure families, vaccinators have been trained on the importance of re-assuring parents that polio vaccination is safe and the only way to protect their children from life-long disability caused by the poliovirus. 

The eradication effort has united all levels of civil society in Africa to collectively eradicate this disease.  Traditional, community and religious leaders throughout the region have pledged their support.  From the Emir of Kano and the Sultan of Sokoto in Nigeria, to traditional chiefs in Burkina Faso and surrounding countries - all have expressed their intention to engage their full constituencies to advocate for a polio-free Africa.

Smaller-scale activities held in 2000 and 2001 had previously stopped polio in all countries in the region, except Nigeria and Niger.  In these two countries, immunization activities need to improve if polio is to be stopped in Africa by end-2005.  

But if the campaigns reach enough children in the region's hotspots, polio transmission can be expected to slow significantly by the end of this year.  In some countries where the virus has a weaker foothold, transmission could stop completely by early 2005, epidemiologists predict.  The spearheading partners of the Global Polio Eradication Initiative - the World Health Organization (WHO), Rotary International, the US Centers for Disease Control and Prevention (CDC) and UNICEF - stress that the benefits of these campaigns must be underpinned by strong routine immunization services and prioritising healthcare to the poorest communities, to provide the best defence against the poliovirus.

© UNICEF/WCAR/Page
Polio immunization campaigns will try to reach 80 million children in Africa.

This campaign was given a significant political boost on 2 October at an official presidential launch.  H.E. Mr Olusegun Obasanjo, President of the Federal Republic of Nigeria and Chairperson of the African Union, Professor Alpha Oumar Konaré, Chairperson of the African Union Commission, and Jonathan Majiyagbe, past President of Rotary International and long-time resident of Kano, added their support at a launching celebration in Kano, Nigeria.  As part of the proceedings, President Obasanjo personally immunized the daughter of the Governor of Kano.

A great deal is riding on the success of these campaigns, with a global investment of over US$ 3 billion since 1988 for the eradication effort, including more than US$ 500 million contributed by Rotary International.  An additional US$ 200 million is required to implement similar cross-border polio immunization campaigns on 18 November and throughout 2005.  If Africa can meet this challenge, it will boost confidence in other public health and development initiatives.

Notes to editors:

The ongoing polio outbreak originating in northern Nigeria occurred due to a combination of factors, including the suspension of polio campaigns in mid-2003 in Kano, Nigeria (due to unfounded concerns regarding the safety of the oral polio vaccine), and low routine immunization coverage in countries surrounding Nigeria.  Polio campaigns resumed in Kano on 31 July 2004.

The 23 countries participating in the polio campaign are:  Benin, Burkina Faso, Cameroon, Central African Republic, Chad, Congo-Brazzaville, Côte d'Ivoire, the Democratic Republic of the Congo, Equatorial Guinea, Gabon, Gambia, Ghana, Guinea, Guinea-Bissau, Liberia, Mali, Mauritania, Nigeria, Niger, Senegal, Sierra Leone, Togo and Sudan.  Start dates for each respective national campaign vary - 19 of the 23 countries' campaigns will be conducted in October.

The Global Polio Eradication Initiative is spearheaded by the World Health Organization (WHO), Rotary International, the US Centers for Disease Control and Prevention (CDC) and UNICEF.  The poliovirus is now endemic in only six countries, down from over 125 when the Global Polio Eradication Initiative was launched in 1988. 

The six remaining polio-endemic countries are:  Nigeria, India, Pakistan, Niger, Afghanistan and Egypt.  As at 6 October 2004, this year there have been 786 cases reported globally, in the following endemic countries:  Nigeria (597 cases), India (62), Pakistan (31), Niger (20), Afghanistan (3), Egypt (1); and the following importation countries: Benin (6), Botswana (1), Burkina Faso (6), Cameroon (2), the Central African Republic (12), Chad (16), Côte d'Ivoire (15), Guinea (1), Mali (2) and the Sudan (11).

The polio eradication coalition includes governments of countries affected by polio; private sector foundations (e.g. United Nations Foundation, Bill & Melinda Gates Foundation); development banks (e.g. the World Bank); donor governments (e.g. Australia, Austria, Belgium, Canada, Denmark, Finland, France, Germany, Ireland, Italy, Japan, Luxembourg, the Netherlands, New Zealand, Norway, Portugal, the Russian Federation, Spain, the United Kingdom and the United States of America); the European Commission; humanitarian and nongovernmental organizations (e.g. the International Red Cross and Red Crescent societies) and corporate partners (e.g. Aventis Pasteur, De Beers, Wyeth).  Volunteers in developing countries play the central role; 20 million have participated in mass immunization campaigns.


* * * *
For further information, please contact:

Claire Hajaj, UNICEF/New York, +1 212 326 7566
Oliver Rosenbauer, WHO/Geneva, tel. +41 22 791 3832
Melissa Corkum at WHO in Nigeria, tel. +41 79 500 6554 or +234 803 628 5305
Vivian Fiore, Rotary Int’l/Chicago, tel. +1 847 866 3234
Steve Stewart, CDC/Atlanta, tel. +1 404 639 8327


 

 

 

Video

1 October: Public service announcement – African community leaders urge participation in the polio campaign

Low bandwidth
View clip (Real Format)

High bandwidth
View clip (Real Format)

New enhanced search