Centre de presse

Communiqué de presse

Des milliers d'enfants ont été affectés par les tempêtes des Caraïbes

L'acheminement des secours est en cours; priorité au rétablissement des services de base

PANAMA CITY/GENÈVE, 21 septembre 2004 - Alors qu'Haïti et la République dominicaine, frappés de plein fouet par l'ouragan Jeanne, commencent à se relever, l'UNICEF a déclaré aujourd'hui qu'il s'efforçait de rétablir de toute urgence les services destinés à certains des enfants les plus vulnérables des Caraïbes. Les météorologues prévoient que la série de série de tempêtes tropicales qui ont dévasté la région n'est pas terminée.

A Panama City, qui a essuyé des tempêtes qui ont tué neuf enfants, le Directeur régional adjoint de l'UNICEF Alfredo Missair a affirmé que la pauvreté généralisée et les carences des services sociaux dans la région expliquent que les personnes les plus affectées par ces ouragans soient également celles qui sont le moins bien équipées pour s'en sortir.

Au cours des dix derniers jours, les ouragans Ivan et Jeanne ont frappé la Grenade, la Jamaïque, Cuba, Haïti, la République dominicaine, Panama, les Iles Caïmanes et les Bahamas.

« Ces tempêtes ont fait souffrir des milliers d'enfants. Certains ont même péri, de nombreux autres ont été blessés et des milliers d'autres ont été témoins de la destruction de leurs maisons et de leurs écoles », a dit M. Missair. « Beaucoup de gens croient que les Caraïbes sont une région riche mais en fait elle est marquée par de profondes inégalités de revenus, entre pays d'une part et à l'intérieur des pays d'autre part. Ce sont les enfants qui ont le plus souffert de ces ouragans. »

L'UNICEF a affirmé que la priorité était donnée à la distribution immédiate des secours et au rétablissement des services pour enfants. De nombreuses régions restent isolées, sans accès à des vivres, à de l'eau salubre ou à des services de santé. L'UNICEF, qui travaille de concert avec les gouvernements et les institutions internationales d'aide humanitaire, a déclaré qu'il axait ses efforts sur la prévention de diarrhées mortelles, l'acheminement de toute urgence de fournitures médicales et de tablettes de purification d'eau vers les communautés les plus éprouvées. Autre priorité pour l'UNICEF, l'appui psychosocial aux enfants et la réouverture des écoles.

A Grenade, l'ouragan Ivan a endommagé ou détruit les 78 écoles du pays alors même que les quelque 30 000 élèves commençaient l'année scolaire. L'UNICEF travaille avec le Ministère de l'éducation et d'autres partenaires pour veiller à ce que les écoles soient nettoyées des débris les plus dangereux. Des « Ecoles en boîte » de l'UNICEF, pleines de fournitures scolaires, commencent à arriver et profiteront à des milliers d'enfants. Les "Sports en boîte", des trousses d'équipements sportifs offertes par la FIFA, l'organe qui régit le football au niveau mondial, sont également en cours d'acheminement.

En Haïti, l'un des pays les plus pauvres du monde, plus de 300 personnes ont péri dans des glissements de terrain provoqués par Jeanne.

« Ces enfants viennent de vivre la pire expérience de leur vie », a dit Mme Jean Gough, Représentante de l'UNICEF à la Barbade et dans les Caraïbes de l'Est. « L'école donne à ces enfants un sentiment de sécurité et de routine et nous le leur offrirons le plus rapidement possible, que les murs de la classe soient faits de bâches en plastique ou de béton. »

A Grenade, les enfants représentent plus de 8 000 des 20 000 personnes qui ont perdu leurs foyers et dû trouver refuge dans des abris provisoires. L'UNICEF estime qu'entre 80 et 90 pour cent des dispensaires et des écoles ont été endommagés, En Jamaïque et en République dominicaine, des dizaines de milliers de personnes ont dû chercher un abri après que leurs foyers eurent été inondés ou détruits.

« L'ouragan Ivan a fait payer un lourd tribut aux familles de la Jamaïque, a dit M. Bertrand Bainvel, Représentant de l'UNICEF en Jamaïque, l'UNICEF est vivement préoccupé par le manque d'accès à de l'eau salubre dans le pays et par la détresse psychologique visible chez les enfants. La situation est particulièrement difficile pour les parents qui avaient dépensé des ressources importantes pour préparer leurs enfants à la rentrée scolaire, qui a eu lieu trois jours seulement avant l'avis de tempête. »

L'UNICEF achemine des secours aux victimes de l'ouragan mais il coordonne également son action avec plusieurs gouvernements de la région, d'autres institutions humanitaires telles que la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le Programme alimentaire mondial, le Bureau des Nations Unies de la coordination des affaires humanitaires, Plan International et la Caribbean Disaster Emergency Response Agency (CDERA, l'Agence des Caraïbes chargée d'intervenir en cas de catastrophe) pour se préparer aux quelques semaines turbulentes à venir, car l'on prévoit de nouvelles tempêtes.

L'UNICEF a dit qu'il était essentiel de faire participer les jeunes au processus de réhabilitation. A Grenade, par exemple, l'UNICEF est en train de former quelque 600 adolescents pour qu'ils aident des milliers d'enfants à surmonter les traumatismes provoqués par l'ouragan Ivan. Le programme « Retour au bonheur » a recours aux jeux, au sport, au théâtre, au dessin et au récit pour faire parler les enfants de ce qu'ils ont vécu et apaiser leur peur, dans un cadre approprié à ce genre d'exercice.

L'UNICEF a immédiatement procédé à une réaffectation de ses ressources, prélevant des fonds sur certains programmes existants dans le souci d'acheminer immédiatement des secours aux régions affectées. Il a également lancé un appel de plus de 1 million de dollars pour aider les enfants des Caraïbes.

« Pour de nombreux Européens et Nord-Américains, ces îles frappées par ces tempêtes sont essentiellement des destinations touristiques », a déclaré M. Nils Kastberg, Directeur régional de l'UNICEF pour l'Amérique latine et les Caraïbes. « Maintenant, ces îles ont besoin de leur aide, et de toute urgence. »"

Pour toute information supplémentaire :

Gordon Weiss, UNICEF Média, New York: (+1-212) 326-7426
Robert Cohen, UNICEF Média, Panama: (+507) 676-3216
Damien Personnaz, UNICEF Média, Genève: (4122) 909-5716


 

 

 

 Envoyez cet article

 Version imprimable

Recherche

Press centre

Press release

Caribbean storms hit children hard

Relief Supplies Being Delivered; Priority on Restoring Basic Services

PANAMA CITY / GENEVA, 21 September 2004 – As Haiti and the Dominican Republic begin to dig out from Hurricane Jeanne, UNICEF said today that it is rushing to help restore services to some of the Caribbean’s most vulnerable children as forecasters predict a continuing season of destructive storms throughout the region.

Speaking from Panama City, itself lashed by storms that killed nine children, UNICEF Deputy Regional Director Alfredo Missair said that widespread poverty and weak social services in the region mean that those most affected by the hurricanes are also those least well equipped to cope.

For the past ten days, hurricanes Ivan and Jeanne have battered Grenada, Jamaica, Cuba, Haiti, the Dominican Republic, Panama, Cayman Islands and the Bahamas.

“Thousands of children have suffered from these storms. Some have lost their lives, many have been injured, and thousands have seen their homes and schools destroyed,” said Missair.  “Many people have an image of the Caribbean as a wealthy region, but it is really characterized by huge disparities of wealth, both between countries and especially within countries. Children have been hit the hardest by these hurricanes.”

UNICEF said its immediate priority is to provide immediate relief supplies and restore services for children. Many areas remain cut off, without access to food, clean water, and medical aid. Working closely with governments and international humanitarian and relief agencies, UNICEF said it is concentrating on preventing deadly diarrhea, rushing  medical supplies and water purification tablets to the hardest-hit communities, and providing children with psychosocial support and reopening schools.

In Grenada, Hurricane Ivan damaged or destroyed the country's 78 schools just as the nearly 30,000 school children began their school year.  UNICEF is working with the Ministry of Education and other partners to ensure that schools are cleared of hazardous debris.  UNICEF 'School in a Box' kits have begun to arrive, providing educational material for thousands of children.  'Sport-in-a-Box' kits are also arriving, a gift from FIFA, the world soccer body.

In Haiti, one of the world’s poorest countries, more than 300 people have been killed in mudslides touched off by Jeanne. 

"These children have just been through the worst experience of their lives," said Jean Gough, UNICEF Representative for Barbados and Eastern Caribbean. "School gives children a sense of safety and routine, and we will provide that for them as quickly as we can, whether the classroom is made out of plastic sheeting or concrete."

Children in Grenada account for more than 8,000 of the 20,000 left homeless, and who are now living in shelters. UNICEF estimates that between 80-90 per cent of health care centers and schools have been  damaged. In Jamaica and the Dominican Republic, tens of thousands have been forced to seek shelter after their homes were flooded or destroyed.

"Hurricane Ivan has exacted a heavy toll on Jamaican families," said Bertrand Bainvel, UNICEF's Representative in Jamaica. "UNICEF is very concerned about the lack of access to safe water nationwide and the psychological distress being manifested among children.   The situation is especially hard on parents who had already spent significant resources to prepare their children for the new school year, which started only three days before the hurricane warnings came." 

Apart from shipping relief supplies to victims of the hurricanes, UNICEF is coordinating with various Caribbean governments, other regionally based humanitarian relief agencies such as the IFRC, WFP, OCHA, Plan International and CDERA, the Caribbean Disaster Emergency Response Agency, to prepare for the turbulent months ahead in which further storms are expected. 

UNICEF said that involving young people in the process of recovery is essential to their well-being.  In Grenada, for example, 600 teenagers are being trained by UNICEF to help thousands of children recover from the trauma and disorientation caused by Hurricane Ivan.  The ‘Return to Happiness’ program uses play, sports, theater, drawing and story-telling to get children to talk about what they have experienced and address their fears in a supportive setting.

UNICEF immediately reallocated funds from existing programs to provide relief supplies and has issued an appeal for more than $1 million to help the children of the Caribbean recover.

“To many in Europe and North America, the islands hit by these storms are thought of as holiday destinations,” said Nils Kastberg, UNICEF Regional Director for Latin America and the Caribbean.  “Now these islands need their urgent help.”

For further information, please contact:

Gordon Weiss, UNICEF Media, New York: (+1-212) 326-7426, gweiss@unicef.org
Robert Cohen, UNICEF Media, Panama: (+507) 676-3216, rcohen@unicef.org
Damien Personnaz, UNICEF Media, Geneva: (4122) 909-5716 dpersonnaz@unicef.org


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

New enhanced search