Centre de presse

Communiqué de presse

Les vitamines et minéraux administrés aux enfants fortifient le développement économique de la Chine

Eliminer la « faim insoupçonnée » chez 250 millions de Chinois pourrait grossir leur PNB de 86 milliards de dollars en dix ans

© UNICEF/HQ04-4645/Xiaoping
Mme Bellamy présente 'Carences en vitamines et minéraux : Rapport d'évaluation des dommages pour la Chine'

BEIJING/GENEVE/NEW YORK, 3 septembre 2004 - L'énorme effort consenti par la Chine pour réduire les effets des carences en vitamines et minéraux, en particulier chez les enfants, est en train de produire des résultats très positifs pour l'économie de ce pays, d'après l'UNICEF et le ministère chinois de la Santé.

Mais, toujours selon eux, il faut en faire plus pour aider les 250 millions de personnes qui souffrent encore des conséquences catastrophiques de l'anémie ferriprive, de l'avitaminose A ou d'autres formes de faim insoupçonnée.

Profitant du lancement à Beijing de « Carences en vitamines et minéraux : Rapport d'évaluation des dommages pour la Chine », Carol Bellamy, Directrice générale de l'UNICEF, a loué le gouvernement chinois et le ministère de la Santé pour les efforts extraordinaires qu'ils ont consentis afin de fournir du sel iodé à plus de 90 pour cent des 3,1 milliards d'habitants du pays, évitant ainsi à un total de 133 millions de bébés au cours des dix dernières années des troubles cérébraux dus à une carence en iode.

Rien qu'en 2002, 14 millions de nouveau-nés ont bénéficié des compléments d'iode absorbés par leur mère, les mettant à l'abri d'éventuelles lésions cérébrales et faisant monter leur QI de 10 à 15 points. Si de telles réalisations se perpétuent, l'économie chinoise devrait connaître une augmentation de 25 milliards de dollars au cours des dix prochaines années grâce à une main d'ouvre plus productive.

« Ceci n'est qu'un exemple des bénéfices substantiels que peuvent attendre les contrées qui investissent l'équivalent d'une somme minuscule par habitant dans le bien-être physique et intellectuel de leurs enfants », s'est réjouie Mme Bellamy.

Pourtant, comme l'ont souligné tant Mme Bellamy que M. Wang Longde, vice-ministre de la Santé, les succès obtenus avec l'iode ne devraient représenter que le début d'une campagne visant à améliorer l'accès des enfants à ces vitamines et minéraux salvateurs.

Le Rapport sur l'évaluation des dommages en Chine, produit par l'UNICEF et l'Initiative Micronutriments, montre que les garde-manger restent vides pour beaucoup de jeunes Chinois qui doivent se passer des oligo-éléments indispensables à leur croissance, voire à leur survie.

Les carences en fer pourraient compromettre le développement cognitif de plus de 20 pour cent des Chinois âgés de six à vingt-quatre mois. Environ 12 % des jeunes Chinois souffrent d'avitaminose A qui, comme l'a expliqué M. Wang Longde, « affaiblit l'immunité chez les jeunes enfants, avec pour conséquence une plus grande vulnérabilité aux maladies infectieuses, dont la pneumonie et les maladies diarrhéiques. »

19 millions d'enfants naissent chaque année en Chine, et chacun d'eux a le droit d'atteindre son plein potentiel. Si leur développement est compromis, estime M. Wand Longde, « cela créera un cercle vicieux de pauvreté et retardera le développement économique et social de la Chine. »

Même de très légères carences peuvent empêcher les enfants de se développer harmonieusement. Une alimentation chroniquement inadéquate fait des enfants la proie rêvée de maladies comme la diarrhée. Leur apprentissage scolaire, voire leur aptitude à gagner leur vie, peuvent en être affectés de façon permanente, érodant la santé et la prospérité de toute une nation.

Pourtant, il existe des solutions simples, peu coûteuses et efficaces.

Fortifier les aliments est une bonne manière de faire absorber des vitamines et minéraux à la majorité de la population et elle a fait ses preuves dans le monde entier. En Chine, l'UNICEF, l'Alliance mondiale pour l'amélioration de la nutrition et la Banque asiatique de développement  ont travaillé en collaboration avec les pouvoirs publics et des entreprises alimentaires pour promouvoir l'adjonction d'iode, de fer et d'autres vitamines et minéraux à des produits de base comme la farine, la sauce soja ou le sel.

Dans les communautés pauvres, des compléments alimentaires bon marché fournis sous forme de capsules, de sirops ou de cachets contenant des vitamines et minéraux bon marché peuvent représenter un outil essentiel pour faire baisser la mortalité infantile et améliorer la qualité de vie de millions d'individus.  Comme le plus souvent, ce sont les femmes enceintes ou allaitantes et leurs enfants qui souffrent de carences, il est absolument essentiel de s'assurer qu'on répond à leurs besoins.

Au niveau des ménages, l'éducation est la meilleure assurance à long terme d'une amélioration du contenu nutritionnel de l'alimentation à domicile. Bien informés, les parents sont plus à même de prendre de bonnes décisions pour leurs enfants et dans de nombreux cas de stopper les carences dès le départ.

« Le gouvernement chinois assigne une haute priorité à l'alimentation et à la santé de la population et il a adopté une série de mesures pour améliorer la nutrition », a affirmé M. Wang Longde. L'expérience d'autres pays prouve qu'à ce jour, aucune autre technologie n'offre d'aussi grandes possibilités d'améliorer la vie de la population pour un coût aussi bas et dans des délais aussi courts.

L'UNICEF et le ministère chinois de la Santé soulignent que réduire les carences en vitamines et minéraux ne coûte que quelques centimes par personne et par an alors que les retombées économiques pour la Chine pourraient atteindre 86 milliards de dollars au cours des dix prochaines années. Les administrations nationales et provinciales, les agences internationales, les entreprises alimentaires du secteur privé, les médias et la société civile devront conjuguer leurs efforts pour arriver à ces résultats.

Mme Bellamy a insisté sur le fait qu'en dépit des progrès déjà accomplis, les carences en vitamines et minéraux restent un problème critique au plan mondial. Elles empêchent un tiers des habitants de la planète d'atteindre leur plein potentiel physique et intellectuel, d'après des études menées par l'UNICEF et l'Initiative Micronutriments.

Ces deux organismes ont préparé plus de 80 Rapports sur l'évaluation des dommages pour les nations les plus gravement touchées, afin d'évaluer l'ampleur des dégâts. Mme Bellamy a exhorté ces pays ainsi que tous les dirigeants du monde à suivre l'exemple de la Chine et faire du contrôle des carences en oligo-éléments une priorité en matière de santé publique.

« Dix millions d'enfants meurent chaque année, la plupart de causes évitables, et l'absence de ces éléments nutritifs essentiels joue un rôle dans la moitié des cas, a-t-elle regretté. C'est un impératif moral de réduire ces chiffres. D'autant plus que c'est réalisable à peu de frais et représente une garantie de sauver des millions de vies. »

****

Pour de plus amples informations, veuillez contacter

Koenraad Vanormelingen, UNICEF China (English),
86-10-6532-3131 ext. 1601

Liu Li, UNICEF China (Chinese),
86-10-6532-3131 ext. 1303, 

Kate Donovan, UNICEF New York, 212-326-7452,

Madeline Eisner, UNICEF EAPRO, Bangkok,
66-2-356-9406,

Ibrahim Daibes, The Micronutrient Initiative, Ottawa,
+613 782 6805

Sur demande, des images non-montées seront à la disposition des diffuseurs.


 

 

 

Audio (en anglais)

3 septembre 2004 : Nita Dalmiya, administrateur du projet de l'UNICEF pour la Nutrition, parle de comment le manque de vitamines et minéraux affectent les enfants de Chine et du reste du monde.

Recherche

Press centre

Press release

Vitamins & minerals for children fortifies economic development in China

© UNICEF/HQ04-4645/Xiaoping
Bellamy presents the 'Vitamin and Mineral Deficiency: A Damage Assessment Report for China'

Protecting 250 Million Chinese From “Hidden Hunger” Could Boost GDP by $86 Billion Over 10 Years, UNICEF Says

BEIJING/GENEVA/NEW YORK, 3 September 2004 – China’s massive drive to reduce the damage done by vitamin and mineral deficiency, particularly to children, is paying rich dividends for its economy, UNICEF and the Chinese Ministry of Health announced today.

But more needs to be done to help the 250 million people still suffering from the devastating effects of iron deficiency anaemia, vitamin A deficiency and other forms of hidden hunger, they added.

Speaking at the Beijing launch of the “Vitamin and Mineral Deficiency: A Damage Assessment Report for China”, UNICEF’s Executive Director Carol Bellamy praised the Government of China and the Ministry of Health for their extraordinary efforts to reach over 90 per cent of China’s 1.3 billion population with iodized salt, protecting a total of 133 million infants from brain damage due to iodine deficiency over the last ten years. 

In 2002 alone, 14 million newborns benefited from this extra iodine in their mothers’ diets, safe guarding them from brain damage and raising their IQ by 10 to 15 points.   If these achievements on iodine are sustained, China’s economy is expected to swell by US$25 billion over the next ten years thanks to a more productive workforce.

“This is just one example of the substantial return countries can expect for what amounts to a tiny per capita investment in children’s physical and intellectual wellbeing,” Bellamy said.

But both Mr. Wang Longde, MOH Vice Minister, and Ms. Bellamy stressed that the Government’s success with iodine should be just the beginning of a campaign to increase children’s access to lifesaving vitamins and minerals. 

China’s “Damage Assessment Report”, produced by UNICEF and the Micronutrient Initiative, shows that the cupboard is still bare for many Chinese children who are struggling without essential micronutrients they need to survive and thrive. 

Iron deficiency may be impairing cognitive development in over 20 per cent of Chinese children between six and 24 months.  About 12 per cent of children are deficient in Vitamin A, which, as Mr. Wang Longde stated, “leads to impaired immunity in children, so there is an increased likelihood of infectious diseases including pneumonia and diarrhea.”

There are 19 million babies born in China every year, and every one of them has the right to reach their full potential.  If their development suffers, Mr. Wang Longde said this “will form a vicious cycle together with poverty, hampering China’s social and economic development.”

Even small deficiencies can prevent children from thriving. Chronically inadequate diets leave children easy prey to disease and diarrhoea.  Their capacity to learn at school, or eventually to earn a living, can be permanently diminished – eroding the health and prosperity of entire nations.

But solutions are cost-effective, simple and proven.

Food fortification is an internationally recognized means of bringing vitamins and minerals to the majority of a country’s population.  In China, UNICEF, the Global Alliance for Improving Nutrition and Asian Development Bank have been working with the Government and private food companies to promote the fortification of staple foods like flour, soy sauce and salt with iodine, iron and other vitamins and minerals. 

In poor communities, providing supplements via low cost vitamin and mineral capsules, syrups or tablets can be a critical tool to bring down child mortality and improve quality of life for millions. Because pregnant women, nursing mothers and their children suffer most from deficiencies, it’s particularly critical to ensure that their special needs are met. 

At the household level, education is the best long-term assurance that families will improve the nutritional content of their diets at home. Informed caretakers can make better decisions for their children and in many cases stop deficiencies before they start.

“The Government of China regards the Chinese people’s nutrition and health as a high priority, adopting a variety of measures for nutrition improvement,” said Mr. Wang Longde.  International experience to date proves that that no other technology offers so great an opportunity to improve lives at such a low cost and in such a short time. 

UNICEF and the Chinese Ministry of Health noted that the cost of reducing VMD is only a couple of US cents per person per year – while the potential economic benefits in China could be as high as $86 billion over the next ten years. To realize this potential will take the combined efforts of national and provincial governments, international agencies, private sector food companies, the media, and civil society.
 
Bellamy stressed that although some progress has been made to date, vitamin and mineral deficiency remains a global crisis.  Across the world, it keeps a third of the world’s people from reaching their full physical and intellectual potential, according to research by UNICEF and the Micronutrient Initiative. 

The two organisations have prepared over 80 “Damage Assessment Reports” for the most seriously affected nations, assessing the extent of the impact. Bellamy urged these countries and all global leaders to follow China’s example in making deficiency control a major public health priority.

“Of the 10 million children dying every year, mostly from preventable causes, lack of these essential nutrients shares the blame in more than half,” she said.  “Reducing this toll is a moral imperative.  It is also a practical and affordable possibility, guaranteed to save millions of lives.”

****

For more information, please contact:

Koenraad Vanormelingen, UNICEF China (English),
86-10-6532-3131 ext. 1601

Liu Li, UNICEF China (Chinese),
86-10-6532-3131 ext. 1303, 

Kate Donovan, UNICEF New York, 212-326-7452,

Madeline Eisner, UNICEF EAPRO, Bangkok,
66-2-356-9406,

Ibrahim Daibes, The Micronutrient Initiative, Ottawa,
+613 782 6805

B-roll footage is available to broadcasters upon request.


 

 

 

Audio

3 September 2004: Nita Dalmiya, UNICEF's Project Officer on Nutrition, talks about how vitamin and mineral deficiencies affect China's children, as well as the children worldwide.

New enhanced search