Centre de presse

Communiqué de presse

Le monde face au silence devant l'urgence : des milliards d'êtres humains luttent en l'absence d'eau salubre et d'assainissement de base

Un rapport de l'OMS/UNICEF signale que le cercle vicieux de la mauvaise santé et de la pauvreté pourrait réduire à néant les efforts de développement humain, les enfants étant les premiers à en souffrir

NEW YORK/GENÈVE, 26 AOÛT 2004 - Plus de 2,6 milliards d'êtres humains - plus de 40 pour cent de la population mondiale - ne disposent pas de l'assainissement de base, et plus d'un milliard d'individus utilisent encore de l'eau insalubre, signale un rapport d'une importance particulière, que publient aujourd'hui l'OMS (l'Organisation mondiale de la santé) et l'UNICEF.

Ce rapport s'intitule La réalisation des Objectifs de développement du Millénaire pour l'eau potable et l'assainissement - Evaluation à mi-parcours des progrès réalisés. Il indique en détail les progrès réalisés au niveau des pays, des régions et du monde, considéré globalement, entre 1990, l'année de référence pour les ODM, et 2002, l'année à mi-parcours. Il donne deux prévisions de grande portée sur la réalisation en 2015 des objectifs , à partir des progrès effectués à ce jour :

  • L'objectif de l'assainissement à l'échelle mondiale ne sera pas atteint pour le nombre ahurissant d'un demi-milliard d'individus - la plupart d'entre eux se trouvant dans les zones rurales d'Afrique et d'Asie.  Par voie de conséquence, les effluents et les maladies se répandent, tuant des millions d'enfants et laissant des millions de personnes à la limite de la survie.
  • Le monde est en voie d'atteindre son objectif pour l'eau potable, mais cette amélioration peut être contrariée par la croissance de la population, si bien que 800 millions de personnes boiraient encore une eau insalubre en 2015.
    Ces effets catastrophiques au niveau humain et économique pourraient être évités, indiquent l'UNICEF et l'OMS, en comblant le fossé existant entre les populations urbaines et rurales et en enseignant une hygiène élémentaire.

Ces organisations ont signalé que la tendance mondiale à l'urbanisation marginalisait les pauvres en milieu rural et entraînait une énorme pression sur les services de base dans les villes. Par voie de conséquence, les familles vivant dans des villages et dans les quartiers déshérités des villes se trouvent pris dans un cycle de mauvaise santé et de pauvreté. Les enfants sont toujours les premiers à souffrir du poids que fait peser la maladie due à l'eau insalubre et à une mauvaise hygiène, alors que le manque d'hygiène a plus largement un effet négatif sur le progrès économique et la bonne gouvernance.

« Dans le monde, des millions d'enfants naissent avec des besoins élémentaires d'urgence dont on ne parle pas », déclare Mme Carol Bellamy, directrice générale de l'UNICEF. « L'inégalité croissante entre ceux qui ont et ceux qui n'ont pas en termes d'accès aux services de base est en train de tuer environ 4000 enfants par jour et se trouve à l'origine de bien plus de décès, parmi les 10 millions d'enfants qui meurent chaque année. Il nous faut à présent agir afin de combler ce fossé, sinon le nombre de victimes va certainement augmenter. »

« L'eau et l'assainissement font partie des facteurs les plus essentiels de la santé publique. Ils figurent en tête de la liste, dressée par l'OMS, des composants des soins de santé primaire. Partout où on obtient un accès fiable à l'eau potable et à un assainissement suffisant, on a gagné une bataille décisive contre toute une gamme de maladies », précise le directeur général de l'OMS, le Dr Lee Jong-wook.

Dans le monde, les régions en développement, telles que l'Afrique subsaharienne, sont les plus en danger. Mais le rapport met en relief certaines tendances préoccupantes dans les régions industrialisées , où les chiffres de couverture en matière d'eau potable et d'assainissement de base auraient régressé de deux pour cent entre 1990 et 2002. Dans l'ancienne Union Soviétique, seulement 83 pour cent de la population a accès à des installations d'assainissement suffisantes. Avec l'accroissement des pressions économiques et de la population, ces pourcentages pourraient diminuer.

Selon l'OMS et l'UNICEF, l'inaction d'aujourd'hui entraîne de graves conséquences. Chaque année, la maladie diarrhéique est responsable de la mort de 1,8 million de personnes -des enfants de moins de cinq ans dans la plupart des cas - et d'un état de moindre résistance permanente chez des millions d'autres. En Afrique, on perd plus de 40 milliards d'heures de travail afin d'aller puiser de l'eau potable. Et beaucoup d'enfants, en particulier les filles, sont empêchés d'aller à l'école par manque de latrines, ce qui gâche leurs possibilités intellectuelles et économiques.

L'argent ne permettra pas à lui seul d'inverser cette tendance et aller vers une couverture universelle pour l'eau et l'assainissement, disent Mme Bellamy et le Dr Lee. Les politiques nationales basées sur le principe du « quelque chose pour tous » et non pas « tout pour quelques-uns » ont été à l'origine de l'amélioration enregistrée dans un bon nombre de pays. Et, au niveau local, on doit réorienter les ressources afin d'en faire bénéficier les communautés les plus pauvres, avec la coopération de l'administration locale et du secteur privé pour l'apport de solutions abordables.

« Afin d'atteindre les cibles de 2015, les pays doivent créer une volonté politique et constituer des ressources permettant de desservir un milliard de nouveaux citadins, et de diminuer de près d'un milliard le nombre d'habitants en zone rurale n'ayant pas accès à des installations d'assainissement suffisantes - sinon nous risquons de laisser au bord du chemin du développement des millions, voire des milliards d'êtres humains », dit le Dr Lee.

Le rapport est le premier d'une série examinant les progrès réalisés dans la couverture en matière d'eau et d'assainissement. Il indique que l'OMS et l'UNICEF devraient alerter les dirigeants du monde entier. Chaque pays doit encore travailler à l'élimination des disparités dans les services de base et des données montrent clairement ce qui peut être fait avant la date limite de 2015 pour les ODM.

Il existe également des signes très encourageants. Des progrès dans la couverture en matière d'eau et d'assainissement ont été réalisés dans un bon nombre de pays contre toute attente. Ces progrès sont le résultat direct de la fixation d'un ordre de priorités et de la recherche de solutions locales efficaces.

« Ce rapport est important, car il prouve qu'il est possible d'obtenir des améliorations sensibles dans un court espace de temps, même dans les pays les plus pauvres. » déclare Mme Bellamy. « En identifiant à présent les tendances, et en s'engageant à rectifier les démarches adoptées, nous avons vraiment une chance de garantir que tous disposeront, d'ici 2015, des éléments de base, nécessaires à la vie. »

Notes:

1-Les huit Objectifs de développement du millénaire ont fait l'objet d'un accord entre les Etats membres des Nations Unies au Sommet du Millénaire de 2000. Selon les objectifs assignés, la population mondiale n'ayant pas accès à une source d'eau meilleure et celle ne bénéficiant pas d'un réseau d'assainissement suffisant devraient diminuer de moitié entre 1990, année de référence, et 2015.

2-Voir l'Annexe sur les régions des ODM et les pays concernés.

Pour davantage d'informations, veuillez contacter :

Gregory Hartl, OMS Genève : +41 22 791 4458,
Claire Hajaj, UNICEF New York: +1 212 326 7566,
Victor Chinyama, UNICEF Afrique orientale et australe, Nairobi : +254 20 622218

Documents relatifs:

Meeting the MDG Drinking Water and Sanitation Target (en anglais) [PDF]

Vue d'ensemble des progrès réalisés dans le domaine de l'eau et de l'assainissement [Word]

Progrès réalisés dans l'accès à l'eau potable [Word]


 

 

 

Vidéo (en anglais)

26 août 2004 : sauver la vie des enfants à travers des leçons d'hygiène

Bas débit
Voir clip vidéo (format Real Player)

Haut débit
Voir clip vidéo (format Real Player)

Rapport de l'état de situation (en anglais)

Liens (en anglais)

Publication: Meeting the MDG Drinking Water and Sanitation Target: A mid-term assessment of progress

Website: Meeting the MDG Drinking Water and Sanitation Target: A mid-term assessment of progress

Bad water kills 4,000 children a day

Water and sanitation bring children back to school

Clean water brings health and happiness to mothers and children

Read more about UNICEF's work on water, environment and sanitation

The importance of hygiene

Recherche

Press centre

Press release

Lack of water and sanitation causes silent emergency

WHO/UNICEF report warns that vicious cycle of ill-health and poverty could defeat human development efforts, with children first to suffer

NEW YORK/GENEVA, 26 August 2004 - More than 2.6 billion people – over 40 per cent of the world's population – do not have basic sanitation, and more than one billion people still use unsafe sources of drinking water, warns a major report released today by WHO (the World Health Organization) and UNICEF.
Entitled Meeting the Millennium Development Goals drinking water and sanitation target - A mid-term assessment of progress, the report details the progress of individual countries, regions, and the world as a whole between the MDG baseline year of 1990 and the half-way mark of 2002. It makes two significant predictions on reaching the 2015 goals*, based on progress to date:

 The global sanitation target will be missed by a staggering half a billion people – most of them in rural Africa and Asia – allowing waste and disease to spread, killing millions of children and leaving millions more on the brink of survival. 
The world is on track to meet the drinking water target, but population growth may outstrip improvements, with 800 million people still drinking unsafe water by 2015.
This severe human and economic toll could be prevented by closing the gap between urban and rural populations and by providing simple hygiene education, say UNICEF and WHO.

The agencies warned that a global trend towards urbanization is marginalising the rural poor and putting huge strain on basic services in cities. As a result, families living in rural villages and urban slums are being trapped in a cycle of ill-health and poverty. Children are always the first to suffer from the burden of disease caused by dirty water and poor hygiene, while the wider impact of unhygienic environments drags back economic progress and erodes good governance.

“Around the world millions of children are being born into a silent emergency of simple needs,” says Carol Bellamy, UNICEF’s Executive Director. “The growing disparity between the haves and the have nots in terms of access to basic services is killing around 4000 children every day and underlies many more of the 10 million child deaths each year. We have to act now to close this gap or the death toll will certainly rise."

"Water and sanitation are among the most important determinants of public health. They are amongst the top of WHO's list of components of primary health care. Wherever people achieve reliable access to safe drinking-water and adequate sanitation they have won a major battle against a wide range of diseases." says WHO Director-General Dr LEE Jong-wook.

Developing regions of the world, such as sub-Saharan Africa, are most at risk. But the report also highlights some worrying trends in the industrialised regions**, where coverage figures for clean water and basic sanitation facilities are estimated to have decreased by 2 per cent between 1990 and 2002. In the former Soviet Union, only 83 per cent had access to adequate sanitation facilities. With economic and population pressures growing, these percentages could decrease.

The consequences of inaction today are severe, according to WHO and UNICEF. Diarrhoeal disease currently takes the lives of 1.8 million people each year – most of them children under five - with millions more left permanently debilitated. Over 40 billion work hours are lost in Africa to the need to fetch drinking water. And many children, particularly girls, are prevented from going to school for want of latrines, squandering their intellectual and economic potential.
 
Reversing this trend and moving towards universal coverage for water and sanitation will take more than money, said Bellamy and Lee. National policies based on the principle of “some for all” rather than “all for some” have been the key to improvements in many countries. And at the local level, resources have to be retargeted to include the poorest communities, with local government and the private sector co-operating to bring affordable solutions.

“To meet the 2015 targets, countries need to create the political will and resources to serve a billion new urban dwellers, and reduce by almost 1 billion the number of rural dwellers without access to adequate sanitation facilities – otherwise we risk leaving millions, if not billions, out of the development process,” says Dr Lee.

WHO and UNICEF say the report, which is the first in a series looking at progress in water and sanitation coverage, should be a wake up call to all global leaders. Every country still has work to do to eliminate disparities in basic services and the data shows clearly how that can be done before the MGD deadline of 2015.

There are also very encouraging signs. Great gains in water and sanitation coverage have been made against considerable odds in many countries. This progress came as a direct result of political prioritisation and a drive to find locally effective solutions.

“This report is important because it proves that significant improvements are possible in a short space of time, even in the poorest countries.” says Ms Bellamy. “By identifying trends now, and committing to course corrections, we have a real opportunity to ensure that by 2015 these basic essentials of life are available to all.”

Notes:

 *Eight Millennium Development Goals were agreed by the Member States of the United Nations at the Millennium Summit in 2000. The targets state that the proportion of people worldwide not having access to an improved water source, and the proportion of people worldwide not having access to adequate sanitation facilities, should be halved between the baseline year of 1990 and 2015.

**See Annex for the MDG regions and the countries they include.

For further information, please contact:

Gregory Hartl, WHO Geneva: +41 22 791 4458,
Claire Hajaj, UNICEF New York: +1 212 326 7566,
Victor Chinyama, UNICEF ESARO, Nairobi: +254 20 622218

Related documents:

Meeting the MDG Drinking Water and Sanitation Target [PDF]

Annex 1 – Water & Sanitation Progress Overview [Word]

Annex 2 - MDG regional classification [Word]

Annex 3 - Progress on access to clean drinking water [Word]


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

View video

26 August 2004: Children learn hygiene lessons that save lives.

Low Bandwidth
View clip (Real Format)

High Bandwidth
View clip (Real Format)

New enhanced search